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Saint Géniès de Malgoirès

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Présentation au sujet: "Saint Géniès de Malgoirès"— Transcription de la présentation:

1 Saint Géniès de Malgoirès
20 juin 2019 Saint Géniès de Malgoirès

2 Définition du Larousse médical
État réactionnel de l'organisme soumis à une agression brusque. (De l'anglais stress, effort intense.) Le terme de stress fut introduit en 1936 par le physiologiste canadien Hans Selye.

3 Ennui Décisions Respiration Appartenance Besoins Changement Représentation Comportement Respect Perception Chaos Colère Anxiété Relation Activité Frustration Burn out STRESS Injustice Routine Communication Brown out Envie Incompréhension Implication Bore out Considération Reconnaissance Humiliation Créativité Conditions de travail Rejet Isolement Agression Emotions Surcharge Temporalité

4 Décisions Perception Activité STRESS Communication Emotions

5 1 - LE STRESS LIÉ À LA PERCEPTION DE L’INFORMATION
IL N’Y A PAS DE VÉRITE IL N’Y A QUE DES POINTS DE VUE

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10 Les mécanismes de perception et de restitution de l’information.
La carte du monde

11 Restitution par le langage Restitution par le langage
La carte n’est pas le territoire ! La réalité Le monde La vie Les autres Informations perçues par les 5 sens VAKOG externe 3 FILTRES 3 MÉCANISMES Intégration Intégration Neurologique DISTORSION Socio individuel OMISSION Psycho individuel GENERALISATION Expérience subjective Ensemble de représentations VAKOG interne Restitution par le langage (filtres) Restitution par le langage (mécanismes) Partie de la réalité

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13 2 - LE STRESS LIÉ À LA COMMUNICATION
Entre : Ce que je pense dire, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous voulez entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous croyez comprendre, Ce que vous voulez comprendre et Ce que vous comprenez, Il y a au moins 9 défis de saisir de ce qui est vraiment communiquer sereinement !

14 3 - LE STRESS LIÉ À L’ACTIVITÉ
Mon travail (environnement): - Avec qui je le fais - Où je le fais - Quand je le fais Travail réel Travail prescrit

15 Mon travail (comportement)
- Ce que je fais (quoi) Mon travail (compétences) Comment je fais (savoir faire, apprentissages, formation)

16 Mon travail (valeurs, croyances, convictions)
- Le niveau de qualité attendu Les attentes (moi, l’autre, le système) Les valeurs mobilisées (écologie)

17 Mon travail (réalisation de soi)
- Identité professionnelle Mon travail (sens) A quoi je sers

18 Les niveaux logiques de G BATESON et R. DILTS: Vision / Sens Identité
Valeurs / croyances / convictions Capacités Comportement Environnement

19 La théorie du FLOW (débit, flux)
Le juste équilibre entre défis et compétences de Mihaly Csikszentmihalyi (MC)

20 La théorie du FLOW

21 La théorie du FLOW

22 Le cycle de l’autonomie Le cycle de l’autonomie (Hersey & Blanchard)
PARTICIPATIF PERSUASIF DIRECTIF DELEGATIF 1 2 3 4 Le collaborateur sait et ne veut pas Le collaborateur ne sait pas et veut Le collaborateur ne sait pas et ne veut pas Le collaborateur sait et veut Management situationnel

23 Le cycle de l’autonomie (Hersey & Blanchard)
Elevé PARTICIPATIF (-) Tâches (+) Soutien PERSUASIF (+) Tâches DIRECTIF (-) Soutien DELEGATIF (-) Soutien 1 2 3 4 Comportement relationnel COMPORTEMENT DE SOUTIEN Faible Elevé Comportement dans les tâches COMPORTEMENT DIRECTIF

24 Management situationnel(Hersey & Blanchard)

25 4 - LE STRESS LIÉ AUX ÉMOTIONS
FONCTIONNEMENT ET DÉCLENCHEMENT D’UNE ÉMOTION

26 4 - LE STRESS LIÉ AUX ÉMOTIONS
Faire la différence entre Sensation Émotion Sentiment

27 Les émotions Peur Colère Joie Tristesse Dégoût Surprise Honte
Selon Paul EKMAN, ces émotions non verbales (expression du visage) sont universelles quelle que soit la position sur la planète. Colère 4 Émotions De base Joie Tristesse Dégoût Surprise Honte

28 Les causes des 4 émotions de base
La colère : La tristesse : La joie : La peur : Quelque chose vient d’être abimé Impacté par une perte Affecté par du positif Il y a un danger

29 L’échelle des émotions
Les attentes des 4 émotions de base La colère : La tristesse : La joie : La peur : de réparation de l’attention de partage d’être rassuré(e) L’échelle des émotions

30 L’échelle des émotions
Agacé Renfrogné Rage La colère : La tristesse : La joie : La peur : Contrarié Enervé Furie Morose Démoralisé Dépression Las Triste Mélancolie Gai Enthousiaste Euphorique L’échelle des émotions Joyeux Enjoué Fou de joie Doute Inquiétude Anxiété Panique Crainte Apeuré Angoisse Phobie

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32 Quelle est l’émotion qui active le stress ?
La peur

33 5 - LE STRESS LIÉ AUX DÉCISIONS

34 5 - LE STRESS LIÉ AUX DÉCISIONS Le test du Marshmallow
550 enfants de 1968 à 1974 1000 enfants 2011 Ceux qui résistent à la tentation de manger immédiatement le Marshmalow persévèrent et atteignent plus souvent les objectifs à long terme Ceux qui ne mangent pas immédiatement la guimauve en auront 2 plus tard – Suivis jusqu’à +/- 30 ans

35 Statistiques coachings individuels 2018

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37 6 – Les effets biochimiques sur l’organisme
Hormones impliquées Endorphine (Bien être) Dopamine (plaisir et action) Sérotonine (humeur) Ocytocine (relations sociales) Cortisol (survie) Adrénaline (acion) ACTH (corticotropre) Vasopressine (antidiurétique – anxiété)

38 Acides animés impliquées
Gamma AminoButyrique dit GABA Neurotransmetteur agissant en inhibition

39 Les 3 seuils Eustress : c’est le stress optimal pour faire face. L’adaptation est réussi, notre organisme s’est adapté et l’eustress agit comme un stimulateur, il y a gain d’énergie Autostress : c’est la résistance, le stress s’auto développe, notre organisme n’a plus besoin de stimuli externes pour générer du stress. C’est le moment d’excitation et le prémisse à la perte de contrôle. Il n’y a ni gain ni perte d’énergie Distress : c’est l’épuisement qui peut aller jusqu’à la dépression nerveuse, voire états morbides graves. L’organisme est submergé par des agents stresseurs, il y a perte d’énergie

40 Les 3 seuils du stress

41 Cortisol, adrénaline et temps

42 Les impacts chute de cheveux troubles digestifs troubles cardiovasculaires problèmes gynécologiques baisse d’immunité du corps troubles psychologiques (irritabilité, anxiété, dépression,…) fatigue trouble du sommeil problèmes musculaires (crampes, contractures, courbatures, tensions,…) pertes de mémoire migraines troubles sexuels problèmes de peau

43 7 - Comment faire baisser le stress
Agir pour baisser les niveau de cortisol et d’adrénaline - Ecouter de la musique - Dormir 8 heures par nuit - Pratiquer la cohérence cardiaque - Boire du thé Marcher en forêt Le stress : c’est le corps qui parle Comprendre, et écouter son corps le Yoga La centration Les massages et les automassages Reconnaitre ses émotions (besoins insatisfaits)

44 La carte n’est pas le territoire !
7 - Comment faire baisser le stress La carte n’est pas le territoire ! 1 – Le cerveau perçoit une menace : Le système limbique informe l’hypotalamus 4 – La menace a disparu, l’hippocampe freine l’hypothalamus (épuisement du corps si chronique). 2 – L’hypotalamus envoie l’infos aux glandes surrénales par le nerf vague. Production de cortisol, adrénaline et noradrénaline 3 – Les hormones stimulent les organes : accélération cœur et poumons, stimulation foie (glucose) pour énergie

45 7 - Comment faire baisser le stress
Le coaching va permettre : - Arrêter le mécanisme le plus tôt possible - Etre confronté à ses choix, à ses croyances - Compléter sa carte du monde (représentations) - Avoir une espace et un tiers neutre pour verbaliser - Comprendre ses modes de fonctionnement - Ouvrir l’espace des possibles (créativité) Mobiliser ses talents de ses ressources Reprendre les commandes de sa vie, de ses choix …. et bien plus encore

46 7 - Comment faire baisser le stress
Exercice pratique

47 MERCI DE VOTRE ATTENTION


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