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Séminaire des Délégués Pédagogiques Régionaux

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Présentation au sujet: "Séminaire des Délégués Pédagogiques Régionaux"— Transcription de la présentation:

1 Séminaire des Délégués Pédagogiques Régionaux
16 et 17 avril 2012 à Lamorlaye (60) 1

2 Déroulé du séminaire Lundi 16 avril Introduction
Présentation des DPR et de l’équipe AGEA Rôle et missions des DPR Synthèse des rencontres des DPR La formation des agents La formation des collaborateurs Missions et outils à disposition des DPR Action de suivi qualitatif des formations Lettre de mission Pause Formation des agents : développer 1 stage AGEA Formation Evolution de l’offre 2012 / Professionnalisation Questions – échanges 18h30 fin de la journée 19h départ pour la soirée 2 2

3 Déroulé du séminaire Mardi 17 avril
Composition de la commission permanente des DPR  Rencontres Débat Formation des collaborateurs Point sur le contrat avec IGS Composition du comité de veille et d’innovation Cap Anim OPCABAIA Pause IGS : Échanges avec les 6 conseillers  Déjeuner à 12h15 Atelier DPR : Élaboration du mémento du DPR Conclusion – Tour de table Évaluation du séminaire 16h : FIN DU SEMINAIRE 3 3

4 4

5 Présentation des DPR Tour de table http://medias. agea

6 Organisation de la Formation à AGEA

7 Pilotage de Cap Compétence Etudes Formation
Juridique Communication Accueil nouveaux agents Coordination des régions Lobbying Animation des DPR Pilotage de Cap Compétence Etudes Formation Ingénierie pour Agea Formation AGEA Formation

8 8

9 Synthèse des rencontres des DPR
17 DPR rencontrés en binôme ou en individuel 2 RV téléphoniques 1 RV programmé 9 9

10 10

11 Les fondamentaux de la formation : la formation des agents
11 11

12 L’offre AGEA Formation 2012 : 23 thèmes
Compétences liées à la gestion de l’agence La société agent général (1 jour) Gérez votre agence en début d’activité (1 jour) Usages et bonnes pratiques du courtage accessoire (1 jour) Anticipez pour bien préparer son départ en retraite (1 jour) Réussissez votre projet d’agence : mode d’emploi (2 jours) Gérer son temps (2 jours) Faire face aux situations relationnelles difficiles (2 jours) nouveauté 2011 Réussir son association : les enjeux humains (2 jours) nouveauté 2011 Compétences managériales Managez votre équipe (2 jours) L’entretien professionnel (1 jour) Compétences techniques Entreprises, responsabilités et assurance (2 jours) Cycle à l’approche patrimoniale des assurances de personnes - 4 modules de mise à niveau - 1 module central - 2 modules de spécialisation Les conventions d’indemnisation auto (1 jour) Les conventions dégâts des eaux (1 jour) La RC professionnel de l’intermédiaire d’assurance, les bonnes pratiques professionnelles (1 jour) La visite et la prévention des risques sur le marché des professionnels: les bonnes ficelles (2 jours) LA FORMATION DES AGENTS GÉNÉRAUX D’ASSURANCE L’observatoire des métiers et des qualification : Instance paritaire chargée de mener les études nécessaires à la veille sur les pratiques, les besoins et les attentes en matière d’emploi et de formation dans les agences. Compétences liées au management d’une structure AGEA Formation des élus: « Animez et gérez une structure » (3 jours 2 + 1)

13 QUELQUES CHIFFRES COMPARATIFS AGEA Formation
1ER SEMESTRE Estimé au 11/04

14 AGEA FORMATION - Répartition des stagiaires 2011 par domaine de compétence
Dont : 35 % Retraite 25 % Courtage Dont : 44 % Cycle ass. Pers 22 % RC Prof. Dont : 56 % Entretien Pro Compétences gestion de l’agence = Animez, gérez une structure Compétences techniques Compétences managériales Stage « élu » 63 % des stagiaires formés 31 % des stagiaires formés 5 % des stagiaires formés 1 % des stagiaires formés

15 AGEA FORMATION Sur le site

16 2 mailings postaux semestriels (janv. et juin)
AGEA FORMATION - La commercialisation des stages 2 mailings postaux semestriels (janv. et juin) 2 encarts dans la lettre AGEA (janv. et sept.) Des communications sur la newsletter AGEA Des ing régionaux en concertation avec les DPR : Périodicité : selon le remplissage des stages 1ère relance au plus tard 6 à 8 semaines avant le stage Relances supplémentaires si nécessaires La décision d’annuler un stage doit être prise au plus tard jours avant la formation pour éviter des pénalités hôtelières. ! 16 16

17 23 avril Retour des souhaits des DPR
AGEA FORMATION - Calendrier 2nd semestre 2012 : rétroplanning 23 avril Retour des souhaits des DPR 09 mai Consolidation des calendriers régionaux 25 mai Bouclage de l’impression 08 juin Dépôt en poste 15 juin Réception en agence au plus tard 19 19

18 20

19 Les fondamentaux de la formation : la formation des collaborateurs
21 21

20 la formation des collaborateurs
Orientations politiques CPNEFP (Commission Paritaire Nationale pour l’Emploi et la Formation Professionnelle) Membres : AGEA (délégation patronale : 5 agents généraux) CFDT, CFTC, CGC, CGT-FO, CGT Promotion de la politique Délégué Pédagogique Régional (DPR) et l’équipe régionale Offre formation CAP COMPETENCE (partenariat IGS-CFD) Financement OPCABAIA (ex OPCASSUR) Plan de Formation – DIF Contrats de professionnalisation 22 22

21 la formation des collaborateurs
Un dispositif de branche : CAP COMPETENCE Défini et piloté par la branche (CPNEFP) CAP COMPETENCE : marque déposée, propriété de la branche (CPNEFP) Mise en œuvre du dispositif confiée à un prestataire, sélectionné sur appel d’offres 1900 collaborateurs d’agence formés en 2011 – collaborateurs depuis 10 ans 23 23

22 la formation des collaborateurs
Une offre adaptée au métier de collaborateur d’agence : 3 champs de compétences : Métier – Client – Organisation 39 stages en 2012 2 formats pédagogiques : Bases et fondamentaux Expertise Une programmation des sessions de formation dans toute la France Guide des formations 2012 en ligne sur 6 conseillers formation sur le terrain au service des agents généraux 24 24

23 la formation des collaborateurs
Financement optimal - Plan de formation et DIF Coûts pédagogiques intégralement pris en charge par OPCABAIA (subrogation de paiement) Indemnités de salaire : forfait de 100 € /jour, plafond à 500 € Péages, parking, SNCF 2ème classe : frais réels Repas : sur justificatifs plafonné à 19 € Hôtel : sur justificatifs si lieu de formation / agence > 100 km Plafond = 70 €/nuit + petit déjeuner à 7 € 25 25

24 la formation des collaborateurs
DIF : Droit Individuel à la Formation Crédit d’heures de formation de 20 heures par an, cumulable sur six ans dans la limite de 120 heures. L’initiative d’utiliser les droits appartient au salarié + accord de l’employeur sur choix de l’action de formation  lettre du collaborateur demandant à utiliser son crédit DIF (intitulé de la formation, durée, dates, lieu, organisme de formation…) 26 26

25 la formation des collaborateurs
DIF : Droit Individuel à la Formation Toutes les formations Cap Compétence sont éligibles au DIF et bénéficient de la même prise en charge par OPCABAIA Devoir d’information de l’employeur : en janvier, informer vos collaborateurs sur le volume d'heures acquis (note annexée au bulletin de salaire, ou par information portée sur le bulletin de paie) 27 27

26 la formation des collaborateurs - alternance
Contrat de professionnalisation Contrat d’apprentissage Contribution : tous les agents généraux employant au moins 1 salarié  OPCABAIA CDD de 6 à 24 mois CDI débutant par une période de professionnalisation de 6 à 24 mois Formation « théorique » > 150 heures Impôt : agents en société ou ayant une structure de courtage, employant au moins 1 salarié Les agents généraux imposables dans la catégorie des BNC sont exonérés de la taxe d’apprentissage  OCTA CDD de 1 à 3 ans Formation « théorique » > 400 heures Jeunes de moins de 26 ans 28 28

27 la formation des collaborateurs - alternance
Contrat de professionnalisation Contrat d’apprentissage EXONERATIONS Jeunes de 16 à 25 ans et demandeurs d’emploi de 26 à 44 ans : Pas d’exonération spécifique Application de la réduction de cotisation Fillon Demandeurs d’emploi de 45 ans et + : Exonération des cotisations patronales d’Assurances sociales et allocations familiales  + Mesure temporaire jusqu’au 30/06/12 : Compensation des charges patronales pendant 1 an pour l’embauche d’un jeune de moins de 26 ans, sous conditions Entreprise de -11 salariés : Exonération totale des cotisations patronales (sauf accident du travail et maladies professionnelles ) et salariales Entreprise de 11 salariés et + : Exonération des cotisations patronales et salariales d’Assurances sociales et des allocations familiales Exonération des cotisations salariales AGFF, assurance chômage et retraite complémentaire Exonération de la CSG CRDS pendant 1 an pour l’embauche d’un apprenti 29 29

28 la formation des collaborateurs - alternance
Contrat de professionnalisation Contrat d’apprentissage AUTRES MESURES INCITATIVES Aide forfaitaire versée par Pôle Emploi pour l’embauche d’un demandeur d'emploi indemnisé de 26 ans et plus, d’un montant de 2000 € Fonction tutorale indemnisée par OPCABAIA à hauteur de 460 € Crédit impôt pour les entreprises soumises à l’IR ou l’IS, selon le régime du bénéfice réel d’imposition, d’un montant annuel de 1600 € par d’apprenti Diverses primes selon les régions Ex : le Conseil régional de Bretagne verse une prime de 1000 € / année de cycle de formation 30 30

29 Les missions des DPR 31 31

30 DELEGUE PEDAGOGIQUE REGIONAL RESPONSABLE FORMATION EN REGION
DPR DELEGUE PEDAGOGIQUE REGIONAL RESPONSABLE FORMATION EN REGION sous la responsabilité du Président de Région 32 32

31 Le DPR contribue à la réussite de la politique de formation
DPR : ROLE ET MISSIONS Promouvoir la politique de formation : agents généraux d’assurance collaborateurs d’agence Sensibiliser et informer les agents généraux (offre, prises en charge, réglementation…) Recueillir les besoins et attentes évolution de l’offre Contribuer à l’élaboration des calendriers de formation régionaux Relayer les actions commerciales Capitaliser les « bonnes pratiques » et partager l’expérience Le DPR contribue à la réussite de la politique de formation 33 33

32 Les missions des DPR Espace DPR sur le site Kits d’animation (powerpoint) Etats des inscriptions AGEA Formation Newsletter des DPR Budget annuel alloué aux missions du DPR Séminaire annuel et journée des DPR Commission permanente des DPR 34 34

33 Les missions des DPR Enrichissement de la mission des DPR : suivi qualitatif des formations agents et collaborateurs Proposition issue de plusieurs DPR visant : amélioration continue des formations conforter rôle du DPR sur sa région, lui donner l’occasion de contacter des agents avec qui il n’a pas pour habitude d’échanger Contacts par téléphone 2 X 10 agents : AGEA Formation / Cap Compétence Résultats nationaux des 400 évaluations présentés lors du séminaire annuel 35 35

34 Les missions des DPR Charte de l’opérationnel Lettre de mission
Lettre signée du Président adjoint chargé de la formation précisant les missions des DPR et les moyens mis à leur disposition En annexe : Modalités de nomination des DPR La commission permanente

35 PAUSE

36 REUSSISSEZ VOTRE PROJET D’AGENCE
Formation des agents REUSSISSEZ VOTRE PROJET D’AGENCE

37 41

38 Formation des agents Évolution de l’offre AGEA Formation 2012 / 2013
Grande enquête nationale réalisée en 2 questionnaires : 7 042 agents adhérents non adhérents D

39 Formation des agents Enquête réalisée du 26 mars au 10 avril 2012
Taux de réponse : 13 % pour les agents adhérents, soit 897 5 % pour les agents non adhérents, soit 126 TOTAL %, soit 1023 répondants Résultats : les chiffres présentés ci-après concernent les agents adhérents, sauf mention précise des non adhérents C

40 Formation des agents Pour votre formation en tant qu'agent, quel est votre niveau d'intérêt pour les thèmes de formation suivants ? Les thèmes pour lesquels les agents ont répondu être tout à fait intéressés : Conquérir de nouveaux clients (42.3%) Gestion fiscale et sociale d’une agence (32.6 %) Fidéliser son portefeuille client (29.9 %) D

41 Formation des agents Les thèmes pour lesquels les agents ont répondu être tout à fait intéressés ou sans doute intéressés : % adhérents % non adhérents Conquérir de nouveaux clients 82.5 81.9 Formalisation du devoir de conseil 75.3 67,0 Fidéliser son portefeuille client 74.9 77.5 Gestion fiscale et sociale d’une agence 71.4 68.8 Visite et prévention des risques sur le marché des entreprises 67.2 63.7 Vendre les assurances collectives et l’épargne salariale (santé, prévoyance, …) 64.9 68,0 Développer et entretenir un réseau 61.8 58.2 L’adhésion de l'équipe à votre projet d’agence 61,0 43,0 Assurance construction 53.4 50.8 Utilisation des réseaux sociaux à titre professionnel (facebook, twitter,...) 48.9 40.5 Gérer les flux internet 44.2 37.2 Prendre la parole en public- Optimiser son impact à l’oral 42.4 43.3 Animer une réunion 38.3 40.9 Produits bancaires et financiers 34.5 42.5 Rédaction marketing et publicitaire (slogan, plaquette, ing...) 29.1 27.5 C

42 Formation des agents 1 Techniques assurance 2 Marketing - Commercial 3
Management des équipes 4 Gestion de l'agence 5 Développement personnel 6 Nouvelles technologies C

43 Formation des agents 56 % des agents adhérents ont suivi au moins 1 formation en 2011 63.5 % pour les non adhérents 1 Une 2 Deux 3 Trois et plus 4 Aucune D

44 Formation des agents Répartition des formations suivies en 2011
Autres organismes de formation cités : Centre de gestion agréé Aurep CCI ARAPL AF2C Répartition des formations suivies en 2011 C

45 Formation des agents 64 % des agents adhérents préfèrent suivre une formation de 1 journée (27 % : 2 jours). Résultats équivalents pour les non adhérents 76.1 % préfèrent qu’elle ait lieu en résidentiel 70% pour les non adhérents 51.8 % préfèrent une formation en centre-ville 58% pour les non adhérents D

46 Formation des agents OUI NON
Essentiellement pour des sujets de perfectionnement ou des sujets d’actualité 64.3 % des non adhérents sont favorables au e-learning C

47 Formation des agents Mois les plus propices à la formation :
mars, avril, juin,mai, février, novembre, octobre, septembre, juillet Pour les non adhérents, les mois de janvier, juillet, août et novembre remportent des résultats similaires Jours les plus propices à la formation : Jeudi, mardi, mercredi, vendredi, lundi Pour les non adhérents, mardi et jeudi arrivent en tête, les autres jours de la semaine remportent des résultats similaires D

48 Formation des agents Avez-vous d’autres suggestions pour améliorer l’offre d’AGEA formation Développer l’e-learning, Accroître les stages en province, trop de concentration à Paris, Anglais spécifique à l’assurance Se rapprocher des syndicats verticaux et de leur responsable formation C

49 53

50 AGEA et la Professionnalisation
En cours de discussion avec la FFSA 54

51 PROFESSIONNALISATION
Objectifs Affirmer la valeur ajoutée des agents généraux d’assurance dans le contexte actuel de multi distribution. Développer leurs qualités d’entrepreneur. 55

52 PROFESSIONNALISATION
Le parcours de professionnalisation vise l’acquisition des connaissances et de la compétence professionnelle de l’agent général en cohérence avec son projet d’agence. Passeport de Professionnalisation 100 heures sur 3 ans 56

53 PROFESSIONNALISATION
Ex : module e-learning « formalisation devoir conseil » Partenariat CFDP Ex : conférence ACP en partenariat avec CFDP 57

54 QUESTIONS - ECHANGES

55 SOIREE : DEPART A 19H DEMAIN / REPRISE A 8H30


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