Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
La guerre des Boers 1899-1902 Qui sont les Boers?
Paysans d’Afrique du Sud (d’origine hollandaise) installés dès 1652. Conflit : En 1899, un conflit éclate entre la Grande Bretagne et deux petites républiques d’Afrique du Sud, riches en or et en diamant. (Transvaal et Libre-Orange) Position de la Grande Bretagne : Elle demande de l’aide militaire à ses colonies. Position du Canada : N.B. Première fois que le Canada combat dans une guerre outre-mer. Canadiens anglais: En faveur d’aider la Grande Bretagne C’est leur devoir et leur responsabilité d’aider leur métropole. Canadiens français: Plusieurs considèrent cette guerre comme étant impérialiste. Cette guerre n’a rien à faire avec le Canada. Plusieurs sympathisent avec les Boers.
2
La guerre des Boers Henri Bourassa : Fondateur du journal Le Devoir.
Porte-parole des Canadiens français. Dénonce la guerre coloniale britannique. Résultats: Compromis de Laurier : Il envoya 7300 volontaires. Les Boers adoptèrent une tactique de guérilla. Les Britanniques brulèrent les maisons et les fermes des Boers. Ils entassèrent les civiles dans des camps d’internement ou des milliers sont morts suite à des maladies.
3
Projet de loi sur la marine canadienne
1910 Conflit : Au début du XXe siècle, la Grande Bretagne et l’Allemagne étaient en vive compétition pour avoir la meilleure marine. L’Allemagne s’était lancée dans la construction de navires de guerre; les dreadnoughts. Position de la Grande Bretagne: Elle demande de l’aide financière à ses colonies. Position du Canada Canadien anglais: En faveur d’aider financièrement la Grande Bretagne. C’est leur devoir et leur responsabilité d’aider leur métropole. Canadiens français: Ils s’opposent à aider financièrement la Grande Bretagne. Ils préfèrent plutôt créer une marine canadienne.
4
Projet de loi sur la marine canadienne
Résultat: Laurier rejette l’idée d’accorder une aide monétaire et décide plutôt de développer une marine canadienne sous le contrôle canadien et pourrait en cas de guerre, être mise à la disposition de la Grande Bretagne.
5
Dispute de la frontière de l’Alaska
1903 Conflit: Les États-Unis achètent l’Alaska à la Russie en Cependant le tracé exact de la frontière avec le Canada n’est pas déterminé tout de suite, ce qui donne lieu à la dispute. Position du Canada: Le canada exigent que la frontière passe beaucoup plus près de la côte. Cela leur donnait accès au pacifique. Position des États-Unis: Selon les États-Unis, les ports de la mer Skagway, Dyer et Juneau ainsi ainsi que le Canal Lynn étaient à eux. Position de la Grande Bretagne: Elle cherche à se rapprocher des États-Unis en prévision d’une future guerre avec l’Allemagne donc prend parti pour les Américains.
6
Dispute de la frontière de l’Alaska
Résultat: En 1909 la dispute est réglée par une commission internationale composée de 3 juges américains, 2 juges canadiens et un juge britannique. La majeur partie de la bande de terre est donnée au États-Unis. N.B. : La Grande Bretagne plaçait ses propres intérêts avec ceux du Canada.
7
La réciprocité de 1911 Définir « réciprocité » : Entente commerciale entre le Canada et les États-Unis selon lequel certains produits sont échangés sans taxes. Produits agricoles Le poisson Le blé Les conserves sur les produits manufacturés américains De nos jours, quelle est l’expression qui veut dire « traité de réciprocité »? Conflit: Les fermiers de l’ouest se plaignent des prix élevés causés par les tarifs sur les produits et matériaux agricoles. Position du Canada Les libéraux (Sir Wilfrid Laurier): La réponse de Laurier a été de préparer un accord de réciprocité avec les États-Unis. Les produits canadiens des fermes, de la pêche, des forêts et des mines entreraient aux États-Unis sans taxes.
8
La réciprocité de 1911 Les Conservateurs ( Sir Robert Borden):
S’opposent à la réciprocité. Si la réciprocité était approuvée cela signifierait un contrôle politique aussi bien qu’économique du Canada exercé par les États-Unis. (Américanisation du Canada et la ruine du patrimoine britannique) Les hommes d’affaires, les fabricants et les banquiers avaient peur que les marchandises américaines moins chers entrainent leur faillite Président du Canadien Pacifique s’est inquiété. Les lignes Est-Ouest ou le commerce entre le Nord et le Sud? N.B. Le sentiment anti-américains était toujours très fort depuis la décision concernant l’Alaska. Position des États-Unis Entente commerciale très favorable pour les Américains. Position de la Grande Bretagne: Elle s’oppose à cette entente. Plus de 50% des exportations canadiennes étaient destinées à la Grande Bretagne. Elle ne voulait pas perde son partenaire économique. Résultat: En 1911, l’accord de libre échange négocié entre les Libéraux et les Américains fut rejeté par les électeurs au moment de l’élection fédérale de 1911.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.