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Présenté par : COULIBALY Hamidou, ONM

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1 Présenté par : COULIBALY Hamidou, ONM
L’EXPERIENCE DE LA MAURITANIE EN MATIERE DE DIFFUSION DE L’INFORMATION METEOROLOGIQUE ET CLIMATIQUE Présenté par : COULIBALY Hamidou, ONM Niamey, du 30 juillet au 02 août 2018

2 INTRODUCTION Le Sahel est l’endroit au monde ou la variabilité climatique est la plus forte à toutes les échelles de temps et impacte fortement la production agricole. Il est devenu ainsi impératif pour les agriculteurs et éleveurs au Sahel d’utiliser les informations climatiques afin de s’adapter aux caprices du climat variant et changeant. Pour que cela soit possible, il faut que ces informations leurs soient accessibles et compréhensibles. Pourtant l’information est produite quelque part et les utilisateurs finaux en demandent Ainsi il faudrait la rendre accessible.  Car plus les communautés ont accès à l’information, plus elles augmentent leurs opportunités, plus elles renforcent leurs capacités à faire face aux risques climatiques.

3 LE MANQUE DE COMPLEMENTARITE LA QUESTION DE VISIBILITE
LES CONTRAINTES PAYS NIV1 REGIONS NIV2 DEPARTEMENTS NIV3 VILLAGES NIV4 Météo présente Météo absente LE MANQUE DE COMPLEMENTARITE LA QUESTION DE VISIBILITE LE LANGAGE

4 IDENTIFICATION DES PARTENAIRES
PAYS NIV1 REGIONS NIV2 DEPARTEMENTS NIV3 VILLAGES NIV4 l ’Elevage présent Agriculture présente l ’Elevage présent Agriculture présente l ’Elevage présent Agriculture présente l ’Elevage présent Agriculture présente D’où la nécessité de renforcer la coopération entre les services météo, la Direction de l’Agriculture et de l’élevage.

5 IDENTIFICATION DES OUTILS
COMMUNICATEURS TRADITIONNELS TELEVISION NATIONALE RADIO NATIONALE RESEAUX SOCIAUX INTERNET TELEPHONIE MOBILE LES RADIOS PRIVEES RAC LES RADIOS COMMUNAUTAIRES

6 LES RADIOS COMMUNAUTAIRES
Véritable outil de communication et d’information de proximité, la radio communautaire va aujourd’hui au-delà de la simple information et prend de plus en plus le rôle d’acteur clé de développement. Elle possède également une mémoire institutionnelle qui en fait un gardien du savoir local; Au niveau des communautés locales, la radio est un canal de communication et d’information qui peut s’avérer formidablement efficace; Elle garantit aux agriculteurs et aux éleveurs un accès rapide à des informations météorologiques fiables et susceptibles de les aider à adapter leurs pratiques agricoles et d'élevage pour absorber les chocs climatiques.

7 LES RADIOS COMMUNAUTAIRES (SUITE)
Dans les zones où interviennent ces radios, les communautés font face à des risques climatiques importants et ont un accès très réduit à l’information et aux solutions d’adaptation très souvent consignés dans de grands rapports. Dans de telles situations, les radios communautaires assurent le relais de l’information et la diffusion des bonnes pratiques à grande échelle; Beaucoup d’acteurs tels que des chefs de village ou des familles doivent être impliqués non seulement dans son fonctionnement, mais aussi dans l’animation d’émissions réalisées dans un langage clair et accessible aux producteurs. Des émissions davantage tournées vers les femmes et des clubs d’écoute communautaires permettront également aux groupes les plus vulnérables aux extrêmes climatiques, – notamment les femmes et les jeunes –  de se regrouper pour suivre ensemble des émissions radios et renforcer leur pouvoir d’action.

8 LES RADIOS COMMUNAUTAIRES (SUITE)
En milieu rural, aujourd’hui tout le monde ou presque a accès à la radio, que ce soit à travers un poste radio ou une application préinstallée sur un téléphone portable. Elle est notamment écoutée par des producteurs (agriculteurs, éleveurs etc.), des élus locaux, des autorités administratives et techniques, ainsi que la société civile; Ainsi les SHMNs et leurs partenaires (l’Agricultures, l’Elevage, et l’Environnement etc.,) doivent œuvrer à ce que les radios communautaires aient des ressources financières nécessaires pour diffuser des alertes précoces sur la variabilité saisonnière, et étendre les réseaux d'informations climatiques aux agriculteurs et éleveurs. Ces professionnels du traitement et de la diffusion de l’information sont des alliés incontournables dans le cadre de l’adaptation au changement climatique.

9 VERS UN LEXIQUE DES MOTS ET DES TERMES METEO
Dans le souci de rendre plus compréhensible l’information climatique et d’harmoniser les activités de communication aux utilisateurs finaux, on doit procéder à l’élaboration d’un document de lexique de mots et termes météo. La première partie de ce document doit être axée sur la traduction de mots et termes du langage techniques de la météorologie  en français facile, et en langues locales; La deuxième partie doit contenir un référentiel des abréviations de ces mots et termes météo en langage SMS (téléphone) pour une diffusion de l’information climatique à travers une plateforme;

10 VERS UN LEXIQUE DES MOTS ET DES TERMES METEO (SUITE)
La troisième étape consisterai à un renforcement des capacités de tous les intermédiaires à l’utilisation de cet ouvrage et de procéder à une large vulgarisation pour une véritable compréhension de l’information climatique. Ceci permettra aux utilisateurs finaux de l’information climatique à prendre des meilleures décisions pour accroitre la résilience face aux effets du changement climatique et améliorer leurs conditions de vie.

11 PAYS NIV1 REGIONS NIV2 DEPARTEMENTS NIV3 VILLAGES NIV4
PROCESSUS DE REMONTEE DES INFORMATIONS ET DES DONNEES PAYS NIV1 Niveau central : 3eme et dernier niveau de concentration REGIONS NIV2 Délégations régionales : 2eme niveau de concentration DEPARTEMENTS NIV3 Inspections départementales : 1er niveau de concentration VILLAGES NIV4 AVB+POINTS FOCAUX :Situation quotidienne, hebdomadaire et décadaire

12 Country: Level 1 REGIONS: LEVEL 2 DEPARTEMENTS: LEVEL 3
PROCESS FOR UPGRADING INFORMATION AND DATA Country: Level 1 Central level: 3rd and last level of concentration REGIONS: LEVEL 2 Regional delegations: 2nd level of concentration DEPARTEMENTS: LEVEL 3 Departmental Inspections: 1st level of concentration VILLAGES: LEVEL 4 AVB + FOCAL POINTS: Daily situation,                     weekly and 10 days

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14 MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION


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