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Centre de recherche sur lenfance et la famille. Gestion fondée sur les données probantes en protection de la jeunesse CRSH – limpact du savoir dans la.

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1 Centre de recherche sur lenfance et la famille

2 Gestion fondée sur les données probantes en protection de la jeunesse CRSH – limpact du savoir dans la societé (ISS) initiative Projet 2006 Centre de recherche sur lenfance et la famille

3 Équipe de recherche Nico Trocmé & Wendy Thomson, Université McGill, Centre de recherche sur lenfance et la famille Michael Udy & Claude Laurendeau, Centres de la jeunesse et de la famille Batshaw Sonia Hélie, Institut de recherche pour le développement social des jeunes Bruce MacLaurin, Université de Calgary Aron Shlonsky, Université de Toronto John McDermott, Ministère des services à lenfance de lAlberta / FPT Utilisation de la matrice dindicateurs de résultats. Centre de recherche sur lenfance et la famille

4 Objectif élaborer et évaluer un modèle de mobilisation des connaissances visant la protection et le bien-être de lenfant qui donne la priorité aux données probantes pour la prise de décision en matière de gestion et des services de santé offerts dans une agence de protection de lenfance Centre de recherche sur lenfance et la famille

5 Mobilisation des connaissances Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé (FCRSS) modèle déchange de connaissance quon utilise commed définition de mobilisation des connaissances (KM: Knowledge Mobilisation) : L'échange de connaissances est un effort coopératif des chercheurs et des décideurs visant à résoudre des problèmes grâce à des activités de transfert et d'échange. Un bon échange de connaissances implique des interactions entre chercheurs et décideurs et amène chaque partie à développer ses connaissances dans le cadre de la planification, de la production, de la diffusion et de l'application de la recherche (nouvelle ou existante) à la prise de décision. Centre de recherche sur lenfance et la famille

6 Objectifs du projet : 1.Améliorer la capacité à accéder et analyser les données sur les services et les clients; 2.Mettre à point des moyens systématiques dintégrer les compétences cliniques dans le processus de prise de décision relatif aux services et aux politiques; 3.Appuyer laccès à la consultation des données nouvelles ou existantes de la recherche dans le processus de prise de décision en matière des services de santé et des politiques; 4.Mettre à point un agenda de recherche portant sur les lacunes de connaissances prioritaires; 5.Appuyer le développement dun réseau national de mobilisation de connaissances. 6.Évaluation. Centre de recherche sur lenfance et la famille

7 Le modèle « TRAL » Lefficacité de la mobilisation des connaissances exige que les données probantes soient propices, pertinentes, exactes et locales, 1)les réponses doivent être transmises à un moment propice (question de semaines et non pas dannées), 2)la recherche doit aborder les questions les plus urgentes auxquelles font face ceux qui prennent les décisions (pertinent), 3)la recherche doit être fondée sur des données exactes (exact), et 4)la recherche doit être fondée dans la mesure du possible sur les compétences et informations locales (local - lois provinciales, politiques et procédures dusage dans les agences). Centre de recherche sur lenfance et la famille

8 Le projet EBM : deux phases Le projet de gestion fondée sur les données probantes se déroulera en deux étapes : I) Trois stratégies de mobilisation des connaissances dans les Centres de la jeunesse et de la famille Batshaw II) Phase de développement : liens aux initiatives à travers le Canada

9 I: La mobilisation des connaissances dans les Centres de la jeunesse et de la famille Batshaw Mise au point de 3 stratégies de transfert et déchange de connaissances : 1) Suivi dindicateurs de résultats en clientèle et services de santé; 2) Utilisation systématique de lexpertise clinique; 3) Courtiers du connaissances. Centre de recherche sur lenfance et la famille

10 I: La mobilisation des connaissances dans les Centres de la jeunesse et de la famille Batshaw 1) Tenir à jour les indicateurs de résultats en clientèle et services de santé : Utilisation de la matrice dindicateurs de résultats à laide du système dinformations PIJ Initier un projet pilote, analyser et remettre en contexte les indicateurs de résultats Rédiger un Bulletin publique Centre de recherche sur lenfance et la famille

11 I: La mobilisation des connaissances dans les Centres de la jeunesse et de la famille Batshaw 2) Utilisation systématique de lexpertise clinique Surveiller la qualité des évaluations et des plans de service selon des critères dévaluation des dossiers Utiliser le système AIC (Analyse dIncidents Critiques) pour enregistrer, interpréter et discuter des cas négatifs et positifs afin de souligner les améliorations potentielles à apporter aux services Centre de recherche sur lenfance et la famille

12 I: La mobilisation des connaissances dans les Centres de la jeunesse et de la famille Batshaw 3) Les courtiers du connaissances : Chercheur/praticien senior assisté par un étudiant diplômé. Membres déquipes et de comités de gestion pour lélaboration ou la révision des politiques et procédures clés en matière de services. Les courtiers contribuent à la formulation des questions et à laccès et lévaluation des meilleures données probantes disponibles (les recherches publiées, la littérature informelle, les programmes provenant de différentes juridictions et les données pertinentes en matière de services de santé de Batshaw). Centre de recherche sur lenfance et la famille

13 Évaluation du projet de gestion fondée sur les données probantes 1)Sondage pré-test et post-test sur lusage de la recherche par les gestionnaires et groupes de discussion 2)Processus dévaluation (nombre de réunions, les participants, les sujets de discussion) 3)Surveiller et évaluer la qualité des produits (résumés des projets de recherche) Centre de recherche sur lenfance et la famille

14 nico.trocme@mcgill.ca stephanie.belanger1@mcgill.ca www.cecw-cepb.ca www.mcgill.ca/crcf/ebm Centre de recherche sur lenfance et la famille


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