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SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006 1 Les systèmes techniques industriels au cœur de la rénovation du BTS électrotechnique Enjeux et.

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2 SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006 1 Les systèmes techniques industriels au cœur de la rénovation du BTS électrotechnique Enjeux et perspectives

3 SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006 Des applications et des usages consommateurs dénergie Définies pour :. Communiquer. Produire des biens. Procurer des services. Se déplacer. Se nourrir. Se maintenir en bonne santé. Se distraire. Procurer du confort dans lhabitat. …

4 SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006 Des enjeux techniques Des courants faibles au service des courants forts et réciproquement Un pilotage des équipements souvent distant Une sûreté de fonctionnement accrue Des connexions et une intégration des constituants qui renforcent le caractère ensemblier du professionnel de lélectrotechnique Une recherche accrue de lefficacité énergétique

5 SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006 Des enjeux humains Des professionnels qui travaillent loin de leur entreprise Une autonomie accrue dans la responsabilité déquipe sur les chantiers De nouvelles fonctions assurées au sein de lentreprise pour un haut niveau de qualité dans la relation client - fournisseur Une prise en compte des impacts sur lenvironnement

6 SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006 Conséquences Une nouvelle architecture pour la formation générale et professionnelle du BTS électrotechnique : Référentiel de formation Un nouveau dispositif de certification : Référentiel de certification pour le BTS Un nouveau référentiel de formation et de certification en vue de lhabilitation électrique B2V – BR – (BC)

7 SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006 De nouveaux concepts Développement durable pour le XXIème siècle par utilisation équitable, temporaire et serrée des ressources fossiles et donc développement accéléré des énergies renouvelables Efficacité énergétique et donc stratégie qui réduit les consommations dénergie, à service rendu égal entraînant la diminution des coûts écologiques, économiques et sociaux liés à la production et à la consommation dénergie tout en permettant daugmenter la qualité de la vie de tous les habitants de la planète et celle des générations futures

8 SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006 De nouvelles orientations pédagogiques Élargir la frontière de létude des systèmes afin dappréhender le contexte et lusage avant de décrire les solutions techniques internes Définir la fonction génératrice de matière dœuvre et la fonction utilisatrice de la valeur ajoutée par lapplication Caractériser limpact environnemental et justifier la source dénergie dans le contexte utilisateur de lapplication

9 SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006 Étude du contexte applicatif ???

10 SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006 Étude de léquipement Lapplication est constituée de procédés élémentaires coordonnés par un processus en fonction dun but Le système ou léquipement constitutif de lapplication est réalisé avec des constituants ou composants commercialisés qui possèdent une signature environnementale et qui consomment de lénergie

11 SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006 Laction élémentaire dun procédé ou lieu de coordination privilégié entre les sciences appliquées et la technologie pour : Déplacer / transporter la MO Transformer les propriétés de la MO Stocker la MO …selon des performances fixées

12 SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006 Synthèse des 9 possibilités Transformer T Déplacer D Stocker S Produit p TpDpSp Énergie w TwDwSw Information i TiDiSi

13 SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006 Coordination des PE : Flexibilité ??? e1 e2 e3 e4 e1 e1; e2; e1; e2; e3 e4 Une architecture des PE Des processus différents ???


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