La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les mammifères d’auvergne protégés

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les mammifères d’auvergne protégés"— Transcription de la présentation:

1 Les mammifères d’auvergne protégés
LES MAMMIFERES Les mammifères d’auvergne protégés

2 VOICI LA DEFINITION D’UN MAMMIFERE
Les mammifère sont des animaux qui appartiennent à une famille d'animaux vertébrés et qui ont des mamelles. Nous allons vous présentez quelque animaux protégé d’auvergne

3 Voici les cinq mammifères protégés d’Auvergne que nous allons vous présenter.
TENCE

4 LE HERISSON Description et classification. Le hérisson fait partie des mammifères insectivores de la famille des Erinacéidés. Sa longévité ne dépasse pas 10 ans, mais sa moyenne d'âge dans la nature est de 2 ans car plus du tiers de sa population périt chaque année. Statut de protection du hérisson Le hérisson bénéficie d'un statut de protection total depuis I1 est donc interdit de le détruire ou de le capturer.  26 % d’entre eux meurent intoxiqués par les pesticides (Métaldéhyde) tue limaces  24 % sont éliminés par le trafic automobile  18 % sont décimés par le parasitisme (asticots, tiques, puces)  13 % meurent d’épuisement et de faim  10 % décèdent noyés dans les piscines, blessés par les débroussailleuses, brûlés dans les tas de feuilles, prisonniers dans des filets  9 % seulement sont victimes de leurs prédateurs naturels, fouines, blaireaux, putois et renards. La dispersion massive des fourrés denses, la déforestation et les pesticides des cultures ont conduit certains hérissons à émigrer dans nos jardins afin d’y trouver refuge. Hélas ces derniers ne constituent pas la tranquillité escomptée. Outre la sélection naturelle auquel il doit faire face (20 % des bébés meurent avant d’avoir quitté le nid), les survivants décèdent avant d’atteindre leur première année.

5 LOUP Protection du loup.
Les loups changent de pelage annuellement, la mue étant toutefois échelonnée sur une longue période qui débute chaque printemps. Le pelage d’été, qui comporte un poil court, se développera graduellement et deviendra une belle fourrure soyeuse en hiver. De la pointe du museau au bout de la queue, la longueur d’un mâle varie, en moyenne, de 1,4 à 1,6 m. Les femelles sont un petit peu plus courtes, soit de 1,4 à l,5m. Quant au poids, un mâle adulte pèse en moyenne de 30 à 40 kg et une femelle de 25 à 35 kg. À leur naissance, les louveteaux ne sont guère plus gros qu’un écureuil et peuvent à peine se tortiller. Ils mesurent seulement de 25 à 33 cm de longueur et leur poids est d’environ 450 g. Protection du loup. Pendant des siècles, les loups ont été capturés, tués ou empoisonnés car l'homme a toujours eu peur que les loups ne les attaquent et tuent leur bétail. Le loup est une espèce protégée dans l'Union européenne. Pourtant l'homme continue à tuer ces animaux , il est protéger car les hommes l’ont trop tué.

6 CHAUVES-SOURIS Taille : corps de 3,7 à 4,5 cm ; queue de 2 à 3 cm
Envergure : 19,2 à 29,4 cm Poids : 4 à 7 g Habitat hivernal : grottes, caves, mines. Habitat estival : milieu bati chaud (grenier, comble d'église, château). Lieu de chasse : Prairies, lisières. Il affectionne les bocages de prairies pâturées entrecoupées de haies. La présence de milieux aquatiques (rivières, zones humides, point d'eau) semble important en particulier pour les femelles reproductrices. Vol : faible hauteur (4 à 5 m). Longévité : jusqu'à 21 ans. Reproduction : accouplement en automne, fécondation différée, gestation de 10 semaines, 1 jeune par an, fin juin-début juillet. Protection : Espèce protégée. Depuis une cinquantaine d’années, le petit rhinolophe est en forte régression dans le nord de son aire de répartition

7 L’ECUREUIL Ordre des rongeurs, famille des Sciuridae - qui compte près de 300 espèces et une cinquantaine de genres d'écureuils terrestres, arboricoles et volants.  Longueur du corps : de 18 à 25 cm. Longueur de la queue : de 14 à 20 cm. Poids : de 250 à 350 g - le mâle est un peu plus lourd que la femelle. Poids à la naissance : 8 à 12 g. Aire de répartition : partout en France, sauf en Corse. Pour conjurer le danger d’extinction de l’écureuil roux . Entre-temps, l’écureuil roux est devenu espèce protégée par la convention de Berne et ne peut plus être chassé.

8 LIEN http://www.cpepesc.org/NOS-AMIS-LES-HERISSONS-UNE-ESPECE.html
Wikipedia Google image


Télécharger ppt "Les mammifères d’auvergne protégés"

Présentations similaires


Annonces Google