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Réunion des DPR Lundi 1er octobre 2012 1.

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1 Réunion des DPR Lundi 1er octobre 2012 1

2 Déroulé de la journée Introduction et points d’actualité
Module e-learning « formalisation du devoir de conseil » AGEA Formation CAP COMPETENCE Déjeuner Questionnaire sur les formations pour entretien par les DPR volontaires Tour de table des DPR : témoignages libres OPCABAIA Réunions interrégionales DPR – IGS - AGEA 16h30 fin de la journée 2 2

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4 POINTS D’ACTUALITE PROFESSIONNALISATION
Réunion AGEA / FFSA du 2 juillet 2012 Position d’AGEA pour avancer sur le projet DIA2 Transparence de la rémunération Définition de l’intermédiation d’assurance liée Exigence de formation professionnelle continue

5 POINTS D’ACTUALITE INSTANCES FORMATION
Pascal MOYSE : membre du Comité Paritaire Technique Agents OPCABAIA et membre, élu vice-président de la Section Paritaire Professionnelle Assurances et Assistance Lionel KUNTZ : membre de la CPNEFP / CPNS en remplacement de Didier BREMARD

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7 E-learning Formalisation du devoir de conseil
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8 E-LEARNING : CALENDRIER ET COMMUNICATION
Avril à juin Conception, réalisation, tests 11 juin Newsletter DPR : annonce du lancement 13 juin Lancement officiel à l’AG 14 juin aux agents et bandeau d’info sur site AGEA 15 juin Diaporama DPR + mise à jour conférence ACP 18 au 25 juin 4 réunions téléphoniques avec DPR 19 juin Communiqué de presse 21 au 28 juin s aux participants des conférences ACP depuis 2010 5 et 26 juillet 2 nouvelles 13 juillet Lettre AGEA 6 septembre s aux 275 nouveaux adhérents AGEA 8

9 E-LEARNING : ARTICLES DE PRESSE
Agefi 20 juin News Assurances 19 juin Argus de l’assurance Tribune de l’assurance 1er septembre 9

10 E-LEARNING – BILAN QUANTITATIF
Agents : 661 formations démarrées, soit 8,8 % des agents adhérents 429 formations terminées dont 392 attestations obtenues (score > 80 %) Score moyen obtenu = 89 % Durée moyenne de formation = 53 minutes Disparité de formation suivant les Compagnies Collaborateurs : 450 ont suivi le parcours de formation Pas d’attestation délivrée aux collaborateurs. Garder une impression écran de la page sur laquelle apparaît le résultat final de leur évaluation. SWISSLIFE 10,3 % AXA 10,1 % MMA 9,9 % AVIVA 9,5 % ALLIANZ 8 % Autres compagnies 7,2 % GAN 7,1 % GENERALI 6,9 % 10

11 E-LEARNING – BILAN QUALITATIF
Retours très positifs des agents qui nous contactent Remontée d’informations de la part des DPR et actions menées en région… Témoignage de François Robardey… Actions à mener pour relancer les connexions : Lettre AGEA d’octobre : interview d’un agent Relance par mail de ceux qui n’ont pas fini leur parcours Et … 11

12 E-LEARNING : accès à la formation
Rendez-vous sur le site AGEA : / onglet « Formation », rubrique « e-learning » 12

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14 AGEA FORMATION - BILAN CHIFFRE DU 1er SEM 2012
400 stagiaires formés et 44 stages ouverts Répartition des stagiaires : - 28 % : Retraite - 14 % : Cycle en approche patrimoniale des assurances de personnes - 11 % : Courtage accessoire 14

15 AGEA FORMATION - BILAN CHIFFRE DU 2nd SEM 2012
CHIFFRES ETABLIS AU 25/09/12 325 stagiaires inscrits Répartition des stagiaires : - 18 % : Retraite - 16 % : Courtage accessoire - 14 % : Cycle en approche patrimoniale des assurances de personnes 15

16 AGEA FORMATION : NOUVEAUTE 2013
THEME : LA CONQUETE DE NOUVEAUX CLIENTS – EXPLOITER LES NOUVEAUX LEVIERS DE LA RELATION CLIENT OBJECTIFS : Acquérir ou réviser les fondamentaux de la prospection traditionnelle. Quels outils, pourquoi, comment ? Connaître les avantages et risques des nouveaux outils modernes de prospection (internet, réseaux sociaux etc …). Réduire certains freins liés aux outils de prospection modernes. Etudier des exemples concrets de conquête avec des outils traditionnels et modernes. Identifier les meilleures stratégies de conquête de client adaptées à son agence. Impulser l’envie de passer à l’action à l’issue du stage. 16

17 AGEA FORMATION : NOUVEAUTE 2013
LA CONQUETE DE NOUVEAUX CLIENTS – EXPLOITER LES NOUVEAUX LEVIERS DE LA RELATION CLIENT 27 août Lancement d’un appel d’offres auprès de 8 prestataires. 14 septembre Date limite de réponse. 7 réponses reçues sur 8 prestataires Début octobre Sélection du prestataire. Mi -octobre ère réunion du groupe de travail Fin novembre Session test Février Ouverture des premiers stages 17

18 www.agea.fr onglet formation
SITE AGEA : ZOOM SUR LES NOUVEAUTES « FORMATION » Les nouveaux services AGEA Formation sur le site AGEA : Préinscription en ligne. 95 reçues depuis juillet 2012. Facilité de recherche d’un stage multi-critères (thème, durée, lieu, date etc….). Boîte de dialogue « AGEA Formation à votre écoute » pour recueillir les besoins de formations des agents. Etat des inscriptions disponible en temps réel sur l’espace DPR. onglet formation

19 RETROPLANNING CALENDRIER 1er SEMESTRE 2013
1er octobre Info DPR sur rétroplanning 9 novembre Date limite de remontée des souhaits 7 décembre Signature des BAT imprimeurs 8 au 11 janvier Réception en agence

20

21 CAP COMPETENCE RESULTATS QUANTITATIFS 2012 (mi-septembre)
1 183 stagiaires 166 sessions ouvertes 7,12 stagiaires par session en moyenne 2 jours en moyenne 1 839 visites d’agents dont 899 prospects 568 agences clientes dont 166 nouveaux clients et 130 clients réactivés 13 Rencontres Débat réalisées, 5 annulées, 3 à décaler, 4 programmées (Pour mémoire, objectif de 2 RD par an et par région. 16 RD réalisées avec IGS en 2011) POINT SUR LE CONTRAT

22 CAP COMPETENCE ACTUALITES CONSEILLERS FORMATION et DIRECTION
Danièle Gerbel – arrêt maladie depuis fin mai – arrivée de Mandy Momesso le 17/09 Maxime Lilas – remplace Meriem Khettab depuis juin Fabien Michel – remplace Tania Mori depuis avril Yves Baltet / Alexandre Verdier – RAS Romain Dessomme – retour sur le terrain sur ses 3 régions Gilles Pouligny – DG Adjoint IGS - arrivé début juillet

23 CAP COMPETENCE GUIDE FORMATION CAP COMPETENCE 2013 23

24 CAP COMPETENCE GUIDE FORMATION CAP COMPETENCE 2013 24

25 CAP COMPETENCE GUIDE FORMATION CAP COMPETENCE 2013 : Le fond
CPNEFP du 3/07 : IGS propose 5 nouvelles thématiques Multirisque agricole Panorama produits épargne Affirmation de soi et résolution de problèmes Contrôle ACP : mise ne œuvre des bonnes pratiques Préparer son entretien annuel d’évaluation La CPNEFP a retenu 2 nouvelles formations Panorama produits épargne (2j) Affirmation de soi et résolution de problèmes (2j) La thématique Contrôle ACP existe déjà dans le stage intitulé : Nouvelles règles de responsabilité : les bonnes pratiques de l’agence, animé par CGPA. Pour le guide 2013, cette formation sera intitulée : « Information-Conseil-Gestion : les bonnes pratiques de l’agence »

26 CAP COMPETENCE GUIDE FORMATION CAP COMPETENCE 2013 : Le Fond
La CPNEFP a validé la suppression de 3 formations Dynamiser vos actions marketing (1 seule session en 2010) Le monde associatif (1 seule session test en 2010) L’essentiel du règlement des sinistres corporels (2 sessions en 2010 et 2011) GUIDE FORMATION CAP COMPETENCE 2013 : La Forme Réunion avec la Commission Permanente des DPR et IGS le 10 mai. Prise en compte des suggestions d’amélioration du guide. Le guide 2013 est en cours d’impression pour une réception en agence fin octobre.

27 DEJEUNER

28 SUIVI QUALITATIF DES FORMATIONS AGENTS ET COLLABORATEURS : ENTRETIEN PAR LES DPR VOLONTAIRES
Rappel des objectifs présentés lors du séminaire d’avril amélioration continue des formations conforter rôle du DPR sur sa région, lui donner l’occasion de contacter des agents avec qui il n’a pas pour habitude d’échanger Entretiens téléphoniques 2 X 10 agents : AGEA Formation / Cap Compétence 10 DPR volontaires

29 SUIVI QUALITATIF DES FORMATIONS AGENTS ET COLLABORATEURS : ENTRETIEN PAR LES DPR VOLONTAIRES
Mise à disposition de : 2 grilles d’entretien suivant la formation suivie (agent / collaborateur) Liste et coordonnées de l’agent à contacter Intitulé, date et lieu de la formation Entretiens téléphoniques à réaliser si possible dans les 2 semaines qui suivent la formation Remontée des réponses à Danielle Analyse globale des résultats et restitution aux différents acteurs : DPR, AGEA Formation et IGS

30 30

31 TOUR DE TABLE DES DPR - TEMOIGNAGES
Utilisation du mémento du DPR Action régionale entreprise Succès - difficultés Projet à venir

32 Intervention de sylvie l’hernault
OPCABAIA Intervention de sylvie l’hernault

33 33

34 REUNIONS INTERREGIONALES DPR - IGS - AGEA
Proposition d’IGS lors de la commission permanente des DPR du 10 mai d’organiser ces réunions Objectif : optimiser l’interrégionalisation des stages, échanger les bonnes pratiques pour promouvoir les formations, planifier de nouveaux stages inter ou intra, …  Extrait du CR de la Commission permanente du 10 mai 2012 : « Afin d’optimiser les déplacements et la valeur ajoutée de ces réunions, les DPR membres de la commission conviennent d’étendre ces réunions aux autres sujets que sont : AGEA Formation et plus largement les missions des DPR. Sur ces autres thèmes, les réunions se dérouleront hors présence d’IGS.  Il est entendu que ces réunions porteront sur des sujets précis et identifiés à l’avance et auront pour finalité la mise en place d’actions concrètes.  Les conseillers Cap Compétence prendront, contact rapidement avec les DPR pour planifier ces réunions sur le second semestre 2012. »

35 REUNIONS INTERREGIONALES DPR - IGS - AGEA
Dans la pratique : Newsletter des DPR le 25/05 : Information de l’ensemble des DPR Envoi de mails par les conseillers Cap Compétence pour organiser ces réunions Résultats : Consignes transmises aux conseillers Cap Compétence trop imprécises Objectifs de ces réunions non clairement identifiés Difficulté à trouver date et lieu commun Quelques dates fixées mais très proches de la réunion des DPR du 1er octobre Propositions…

36 Conclusion

37 Merci de votre attention
et bon retour 37


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