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Organisation et Suivi des Compétences Mise en place d’une stratégie

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Présentation au sujet: "Organisation et Suivi des Compétences Mise en place d’une stratégie"— Transcription de la présentation:

1 Organisation et Suivi des Compétences Mise en place d’une stratégie
Réforme du bac 2021 Organisation et Suivi des Compétences Mise en place d’une stratégie Présentation du 9 mai 2019 LGT Blaise PASCAL Sylvain BERTHAUD Jean-Rémy URVOY LPO Le CORBUSIER Nicolas SEGLAS Olivier VALMARY

2 Plan de la présentation
Analyse du nouveau référentiel S’approprier le référentiel Penser une nouvelle structure de la progression Un outil d’organisation et de suivi des compétences Réforme STI2D - Organisation et suivi des compétences mai 2019

3 Analyse du référentiel
Une nouvelle structuration de l’enseignement Réforme STI2D - Organisation et suivi des compétences mai 2019

4 Analyse du référentiel
Des compétences … 4 pages de compétences… 28 compétences développées (16 actuellement) Réforme STI2D - Organisation et suivi des compétences mai 2019

5 Analyse du référentiel
Articulation du référentiel Les nouvelles matières Des macro-compétences Des connaissances associées à chacune des compétences Des connaissances associées à chacune des compétences Des compétences dédiées à chaque enseignement spécifique Des compétences Mobilisées : X Evaluées : XX Réforme STI2D - Organisation et suivi des compétences mai 2019

6 Analyse du référentiel
La notion de projet au cœur de la formation Les compétences d’IT sont évaluées en fin de classe de première sous la forme d’un projet (36h) Une compétence est un ensemble intégré et fonctionnel de savoirs, savoir faire, savoir être et savoir devenir qui permettront, face à une catégorie de situations, de s’adapter, de résoudre des problèmes et de réaliser des projets (Marc Romainville – Belgique) Réforme STI2D - Organisation et suivi des compétences mai 2019

7 Analyse du référentiel
Bilan Nouvelle structuration de l’enseignement (nouvelles matières)  Nécessité d’avoir des progressions liées entre IT et I2D Il se cache parfois plusieurs compétences dans une compétence développées (45 compétences sans parler de celles de spécialité).  Nécessité de garder de la lisibilité pour les élèves Projet de 36 h à réaliser dès la fin de la première  25 des 28 compétences sont à évaluer lors de la classe de première Réforme STI2D - Organisation et suivi des compétences mai 2019

8 Analyse du référentiel
Des compétences … à s’approprier Comment organiser l’enseignement autour des compétences ? Une compétence est un ensemble intégré et fonctionnel de savoirs, savoir faire, savoir être et savoir devenir qui permettront, face à une catégorie de situations, de s’adapter, de résoudre des problèmes et de réaliser des projets (Marc Romainville – Belgique) Une compétence est l'aptitude à mobiliser ses ressources (connaissances, capacités, attitudes) pour accomplir une tâche ou faire face à une situation complexes ou inédites. Socle commun BO 23 avril 2015 plusieurs niveaux possibles de simplification Réforme STI2D - Organisation et suivi des compétences mai 2019

9 S’approprier le référentiel
Garder de la lisibilité pour les élèves Reformuler et simplifier Réforme STI2D - Organisation et suivi des compétences mai 2019

10 S’approprier le référentiel
Macro-compétences et compétences reformulées Réforme STI2D - Organisation et suivi des compétences mai 2019

11 Penser une nouvelle structure de la progression
Une progression par période Durant une période de 6 semaines environ (entre chaque vacances), les élèves abordent les domaines du triptyque MEI au travers d’activités : Matière : séquence de 2 semaines Energie : séquence de 2 semaines Information : séquence de 2 semaines Dans chaque séquence (durée 2 semaines), les compétences abordées sont les macro-compétences : 01 Distinguer quels produits privilégient un usage raisonné du point de vue DD 02 et 03 Analyser 04 Communiquer 06 Simuler 07 Expérimenter Réforme STI2D - Organisation et suivi des compétences mai 2019

12 Penser une nouvelle structure de la progression
Articuler la progression autours d’un projet Les élèves répondront à la demande d’un client après avoir réalisé 6 semaines d’activités (en I2D) pour découvrir et apprendre les notions au projet (compétences et savoirs associés), Après le cycle de 6 semaines, les élèves réalisent ce projet en IT, Si le projet est réussi alors on peut considérer les compétences mobilisées comme acquises. Réforme STI2D - Organisation et suivi des compétences mai 2019

13 Penser une nouvelle structure de la progression
Exemple de projet : abri bus autonome et écoconçu La problématique est posée en début de période : « un grand fabricant de moblier urbain souhaite moderniser sa gamme d’abri bus en développant un nouveau produit autonome en énergie et connecté, ainsi les usagers pourront obtenir des informations sur l’état du trafic et charger leur smartphone » Réforme STI2D - Organisation et suivi des compétences mai 2019

14 Penser une nouvelle structure de la progression
Période N Période N+1 I 2 D : Travail sur les compétences nécessaires et apports de connaissances associées pour la CONCEPTION DE L’ABRI BUS I 2 D : Nouveau projet Séquence : Matière (2 sem) Thème principal : Descente de charge pour dimensionner un poteau Activités : Activités sur des supports différents de notre abri bus Evaluation Séquence : Energie (2 sem) Thème principal : installation photovoltaïque Activités : Activités sur des supports différents de notre abri bus Evaluation Séquence : Information (2 sem) Thème principal : Acquisition de l’information Activités : Activités sur des supports différents de notre abri bus Evaluation Réalisation du projet 5 semaines Evaluation 1 semaine Remédiation vacances I T : Conception, Modélisation, Simulation/Expérimentation du projet relatif aux savoirs et compétences travaillés lors de la période N-1 I T : ABRI BUS Réforme STI2D - Organisation et suivi des compétences mai 2019

15 Penser une nouvelle structure de la progression
Exemple de supports d’activité « MATIERE » Séquence : MATIÈRE : 2 semaines Thème principal : Descente de charge pour dimensionner un poteau Activités : Activités sur des supports différents de notre abri bus Evaluation Réforme STI2D - Organisation et suivi des compétences mai 2019

16 Penser une nouvelle structure de la progression
Exemple de supports d’activité « ENERGIE » Séquence : ENERGIE : 2 semaines Thème principal : installation photovoltaïque Activités : Activités sur des supports différents de notre abri bus Evaluation Réforme STI2D - Organisation et suivi des compétences mai 2019

17 Penser une nouvelle structure de la progression
Exemple de supports d’activité « INFORMATION » Séquence : INFORMATION : 2 semaines Thème principal : Acquisition de l’information Activités : Activités sur des supports différents de notre abri bus Evaluation Réforme STI2D - Organisation et suivi des compétences mai 2019

18 Outil d’organisation et de suivi des compétences
Répartition des compétences travaillées Entrée compétence par compétence impossible => notion de bloc de compétences Réforme STI2D - Organisation et suivi des compétences mai 2019

19 Outil d’organisation et de suivi des compétences
Nombre de fois où chaque compétence est abordée dans la progression Entrée compétence par compétence impossible => notion de bloc de compétences Réforme STI2D - Organisation et suivi des compétences mai 2019

20 Outil d’organisation et de suivi des compétences
Suivi des compétences par élève Sur la base du même outils, possibilité d’indiquer le niveau d’acquisition de l’élève en cours de progression 4 niveaux d’acquisition de la compétence de 0 à 3 Entrée compétence par compétence impossible => notion de bloc de compétences Réforme STI2D - Organisation et suivi des compétences mai 2019

21 Et maintenant ? … l’union fait la force !
Plusieurs possibilités pour contribuer à la réflexion : proposer une idée d’organisation différente de celles présentées proposer un idée de projet utilisable dans l’une des organisations présentées fournir des ressources pour un système (modèle 3D, SysML, multiphysique, …) Réforme STI2D - Organisation et suivi des compétences mai 2019

22 Merci de votre attention !
Réforme STI2D - Organisation et suivi des compétences mai 2019

23 Des compétences … beaucoup de compétences
Quelques définitions : Une compétence permet de faire face à une situation complexe, de construire une réponse adaptée sans la puiser dans un répertoire de réponses préprogrammées (Philippe PERRENOUD –1999) Une compétence est un savoir agir complexe prenant appui sur la mobilisation et la combinaison efficaces d’une variété de ressources internes et externes à l’intérieur d’une famille de situations (Jacques Tardif – Canada) Une compétence est un ensemble intégré et fonctionnel de savoirs, savoir faire, savoir être et savoir devenir qui permettront, face à une catégorie de situations, de s’adapter, de résoudre des problèmes et de réaliser des projets (Marc Romainville – Belgique) « Une compétence est l'aptitude à mobiliser ses ressources (connaissances, capacités, attitudes) pour accomplir une tâche ou faire face à une situation complexes ou inédites. » Socle commun BO 23 avril 2015 Travail sur les nouveaux référentiels Réforme STI2D - Organisation et suivi des compétences mai 2019

24 Des compétences … beaucoup de compétences
Réforme STI2D - Organisation et suivi des compétences mai 2019

25 Des compétences … beaucoup de compétences
Réforme STI2D - Organisation et suivi des compétences mai 2019

26 Des compétences … beaucoup de compétences
Réforme STI2D - Organisation et suivi des compétences mai 2019

27 Des compétences … beaucoup de compétences
Réforme STI2D - Organisation et suivi des compétences mai 2019


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