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Handicap cognitif et l’accès aux savoirs : quel sentiment de justice?

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Présentation au sujet: "Handicap cognitif et l’accès aux savoirs : quel sentiment de justice?"— Transcription de la présentation:

1 Handicap cognitif et l’accès aux savoirs : quel sentiment de justice?
Valerie Viné Vallin, laboratoire EXPERICE CIDEF 2018, le 24/10/2018

2 D. Millet (2001) énonce « le fait du handicap ouvre une interrogation sur la justice. »

3 « Pour invoquer l’injustice, encore faut-il avoir une justice de référence ». (Millet, 2001)

4 L’orientation Berthelot (1993) : trois facteurs déterminants;
Dubet et Duru Bellat (2000) : processus hiérarchisé et injuste; Lannegrand-Williems (2004) : acceptation d’orientation qui ne correspondent pas à leur choix initial.

5 Hochmann (2012) Korff-Sausse (1995) C’est une nécessité de prélever des informations d’ordre émotionnel pour penser les actions à prendre. « On parle du handicap, mais pas de ce qu’il suscite sur le plan émotionnel….on ne parle pas des frustrations qu’elles impliquent ».

6 Cadre de cette recherche
Quel sentiment de justice éprouvent-ils lors de leur(s) orientation(s)?

7 Cadre de cette recherche
C’est une étude multi-cas, sous la forme d’une recherche biographique (Delory Momberger, 2014) Vingt trois élèves, âgés de 12 à 18 ans ont participé à cette étude, 20 familles 5 enseignants.

8 Pour un grand nombre d’élèves, la justice s’évalue par rapport à l’aide apportée par le corps enseignant.


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