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EST-IL ÉTHIQUE DE CHOISIR QUELS ÉLÈVES EN BESOIN SERONT OU NON DESSERVIS PAR DES PROFESSIONNELS OU DES SERVICES SPÉCIALISÉS ? ----------------- Éthique.

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1 EST-IL ÉTHIQUE DE CHOISIR QUELS ÉLÈVES EN BESOIN SERONT OU NON DESSERVIS PAR DES PROFESSIONNELS OU DES SERVICES SPÉCIALISÉS ? ----------------- Éthique de la loyauté SOLUTIONNAIRE PAR PATRICK JJ DAGANAUD 2006-02-23 ©

2 Chronique du choix de Sophie en milieu scolaire

3 EST-CE UN VRAI DÉBAT ? OUI ! Nous ne sommes pas a priori placés dans lune ou lautre des voies éthiques. La pratique telle quelle existe ne commande pas le choix de cette voie, même si elle indique la voie usuelle. La réalité impose de se positionner face à cette problématique complexe. Ce cas nest pas fictif. Il est courant.

4 PRÉLIMINAIRE : SI CEST UN VRAI DÉBAT, IL COEXISTE LES DEUX VOIES Lerreur courante est de prédéterminer sommairement quelle voie éthique doit être empruntée. Leffet est déliminer lexamen systématique et objectif de «lautre» voie. Or il est essentiel de bâtir simultanément dans chacune des deux voies pour CHOISIR et non simposer son parcours éthique. Tout nest pas nécessairement blanc en éthique fondamentale et noir en éthique appliquée, même si la voie de léthique fondamentale est socialement plus complexe et plus périlleuse.

5 RÈGLES DOR 1.LÉTHIQUE NE SE SATISFAIT PAS DE LA CONSCIENCE. 2. LÉTHIQUE NE SE SATISFAIT PAS DE LACTION. 3.LÉTHIQUE REQUIERT LAGIR RÉFLÉCHI ET CONGRUENT. 4.LACTION QUE JE CHOISIS NE SAURAIT ÊTRE CELLE DE LAUTRE. JE DOIS ÉLABORER DES SOLUTIONS QUI SONT À MA RAISONNABLE PORTÉE ET DONT JE SERAI LACTEUR.

6 ÉTAPES : ELLES CORRESPONDENT À CELLES DUNE RÉSOLUTION DE PROBLÈMES ANALYSER LE DILEMME «EST-IL ÉTHIQUE DE CHOISIR» (QUESTION DU DÉBAT) «QUELS ÉLÈVES EN BESOIN»(QUI SONT-ILS ?) «SERONT OU NON DESSERVIS» (QUEST-CE QUE DESSERVIR ?) PAR DES PROFESSIONNELS OU DES SERVICES SPÉCIALISÉES ?» (QUI FERA QUOI?)

7 ÉTAPES : ELLES CORRESPONDENT À CELLES DUNE RÉSOLUTION DE PROBLÈMES ANALYSER LE DILEMME : CLARIFIER «QUELS ÉLÈVES EN BESOIN»(QUI SONT- ILS ?) «SERONT OU NON DESSERVIS» (QUEST- CE QUE DESSERVIR ?)

8 ÉTAPES : ELLES CORRESPONDENT À CELLES DUNE RÉSOLUTION DE PROBLÈMES ANALYSER LE DILEMME : CLARIFIER QUELS ÉLÈVES EN BESOIN : QUI SONT-ILS ?ÉLÈVES TOUS EN «DANGER» RETARDLÉGERRETARDMODÉRÉRETARD SÉVÈRE SÉVÈRE APTITUDES INTACTES INTACTEST.S.A HANDICAPSETSYNDROMES MULTI HANDICAPS DONT T.C. OU THADA

9 ÉTAPES : ELLES CORRESPONDENT À CELLES DUNE RÉSOLUTION DE PROBLÈMES ANALYSER LE DILEMME : CLARIFIER QUEST-CE QUE DESSERVIR «SERONT OU NON DESSERVIS» (QUEST-CE QUE DESSERVIR ?) lélève en danger lélève en danger SA Cette clarification est plus complexe : elle fait appel à une certaine subjectivité. Disons que lélève en danger desservi devrait tout bonnement cesser dêtre en danger au terme de lintervention professionnelle ou du service ou, puisque la réussite de tous est au cœur de la mission éducative, lélève en danger se verrait assurer daccéder à SA réussite.

10 ÉTAPES : ELLES CORRESPONDENT À CELLES DUNE RÉSOLUTION DE PROBLÈMES ÉTABLIR LES VARIABLES ET LES CONTINGENCES DROIT UNIVERSEL AUX SERVICES COMPLÉMENTAIRES; MAIS DROIT QUI, EN MILIEU SCOLAIRE, EST LIMITÉ LÉGALEMENT PAR LE QUANTUM DE RESSOURCES PRINCIPE DE LA GRATUITÉ; NIVEAU REQUIS DE SERVICE EN FONCTION DE LAMPLITUDE DES BESOINS POUR ASSURER EFFICACEMENT LA RÉUSSITE; IMPOSSIBILITÉ DE DIFFÉRER LES SOLUTIONS SANS EMPIRER LA SITUATION;

11 ÉTAPES : ELLES CORRESPONDENT À CELLES DUNE RÉSOLUTION DE PROBLÈMES PRÉ-ÉTABLIR LES IMPACTS NÉGATIFS SOMMAIRES FAIRE LE CONSTAT DE LIMPASSE : AUCUNE VOIE ÉTHIQUE NE RÉSOUDRE SEULE ET CLAIREMENT LE DILEMME DILEMME NE PAS CHOISIR : DESSERVIR TOUS DESSERVIR TOUS, MAIS PAS BIEN CHOISIR : DESSERVIR BIEN DESSERVIR BIEN, MAIS PAS TOUS ÉTHIQUE FONDAMENTALE ÉTHIQUE APPLIQUÉE

12 ÉTAPES : ELLES CORRESPONDENT À CELLES DUNE RÉSOLUTION DE PROBLÈMES CONSTRUIRE DES SOLUTIONS CONGRUENTES DANS CHACUNE DES DEUX VOIES TENANT COMPTE DES VARIABLES ET CONTINGENCES ET CONTRANT LES IMPACTS NÉGATIFS PRÉVUS. ÉTHIQUE FONDAMENTALE DESSERVIR TOUS, MAIS PAS BIEN… Ne pas choisir = manquer de ressources ÉTHIQUE APPLIQUÉE DESSERVIR BIEN, MAIS PAS TOUS Choisir = créer des délaissés

13 Pour contrer lillusion… le choix de Sophie. Mais éthiquement lillusion nest pas de croire que lon peut desservir tous les élèves. Lillusion est de masquer le sort des élèves délaissés Pour contrer lillusion… Dans la réalité, «la vraie vie», le choix de Sophie en milieu scolaire implique de choisir les clientèles qui auront ou nauront pas accès aux services complémentaires. Ce choix est bel et bien œuvré… depuis des lustres. Mais éthiquement lillusion nest pas de croire que lon peut desservir tous les élèves. Lillusion est de masquer le sort des élèves délaissés

14 ÉTAPES : CELLES DUNE RÉSOLUTION DE PROBLÈMES Poursuivre la démarche éthique en parallèle en construisant les réponses hypothétiques aux impacts négatifs identifiés. ÉTHIQUE FONDAMENTALE DESSERVIR TOUS, MAIS PAS BIEN… Ne pas choisir = manquer de ressources PARADE: Créer des ressources ÉTHIQUE APPLIQUÉE DESSERVIR BIEN, MAIS PAS TOUS Choisir = créer des délaissés PARADE : Créer dautres modèles

15 ÉTHIQUE FONDAMENTALE DESSERVIR TOUS, MAIS PAS BIEN… PARADE: 1.Créer des ressources 2.Créer dautres modèles ÉTHIQUE APPLIQUÉE DESSERVIR BIEN, MAIS PAS TOUS PARADE : 1.Créer dautres modèles 2.Créer des ressources Cela révèle déjà que, sauf le choix de la totale inaction, ALLIANCE CE une ALLIANCE est possible, dans CE dilemme, entre léthique fondamentale et léthique appliquée. On verra que ce ne peut être inconditionnel…

16 ÉTHIQUE FONDAMENTALE 1.Créer des ressources Inventaire exhaustif des besoins Repérage systématique des écarts entre besoins et services et des ressources inexploitées (dont universitaires) Contraindre la complémentarité MELS/MSSSS Changement législatif dans la gratuité (cessation); dans luniversalité ( obligation étatique ET parentale); dans la fiscalité (déductions des services et assurances / selon revenus) Couper dans la structure administrative du MELS et redistribuer ( Bureaux régionaux et CS au profit de centres régionaux interordres de formation continue 2.Créer dautres modèles (voir en face…) ÉTHIQUE APPLIQUÉE 1.Créer dautres modèles Établir ou réviser les critères du choix des élèves desservis Identifier les délaissés et leurs besoins Adapter lorganisation scolaire régulière et ses modalités dévaluation et de sanction Créer des cheminements adaptés incluant marges de TEMPS Modifier les programmes Revisiter la didactique Revisiter les intelligences (QD<95) Décloisonner les classes-degrés Inventaire systématique des modèles dintervention et dorganisation Mesure par modèle de leurs coûts et de leur faisabilité 2.Créer des ressources (voir en face…)

17 ÉTHIQUE FONDAMENTALE 1.Créer des ressources En mesurer les impacts favorables et défavorables 2.Créer dautres modèles (voir en face…) En mesurer les impacts favorables et défavorables ÉTHIQUE APPLIQUÉE 1.Créer dautres modèles En mesurer les impacts favorables et défavorables 2.Créer des ressources (voir en face…) En mesurer les impacts favorables et défavorables EXAMINER LES COMPATIBILITÉS ET CONCILIATIONS

18 ÉTHIQUE FONDAMENTALE 1.Créer des ressources 2.Créer dautres modèles (voir en face…) En mesurer les impacts favorables et défavorables ÉTABLIR LE RAPPORT COÛTS- BÉNÉFICES DANS LA PERSPECTIVE DE DESSERVIR TOUS LES ÉLEVES EN BESOINS ÉTHIQUE APPLIQUÉE 1.Créer dautres modèles 2.Créer des ressources (voir en face…) En mesurer les impacts favorables et défavorables ÉTABLIR LE RAPPORT COÛTS- BÉNÉFICES DANS LA PERSPECTIVE DE NE DÉLAISSER PERSONNE CONSTATER LALLIANCE

19 Contrôler et faire tourner le cycle


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