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La technologie - Programmes
Historique - 1er groupe présidé par la Recteur Joutard - 2ème groupe présidé par l’IGEN Secrétan → programme actuel de 6ème - 3ème groupe présidé par le Professeur Chevalier
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La technologie - Programmes
Lignes directrices L’articulation de la technologie avec les disciplines scientifiques doit être privilégiée en continuité avec l’enseignement des sciences et de la technologie inscrit dans les programmes de l’école primaire.
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La technologie - Programmes
Lignes directrices La technologie apporte une importante contribution au développement de la science et des vocations scientifiques, à la recherche et à l’innovation qui constituent des priorités nationales, Extraits de la lettre de cadrage.
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La technologie - Programmes
Calendrier Remise des programmes à la DGESCO en décembre 07 Consultation de janvier à mars 08 Ensuite, présentation au CSE Mise en application à la RS 08
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La technologie - Programmes
Choix disciplinaire - volonté de recentrer la technologie dans le pôle scientifique du collège dans l’esprit du socle commun ; - pôle scientifique = SPC et SVT, c’est-à-dire des sciences « dures » par opposition aux sciences humaines, économiques et sociales.
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La technologie - Programmes
Finalités comprendre les solutions techniques sur lesquelles se fondent les objets techniques ; se familiariser avec la démarche technologique (raisonnement fait de transpositions, de similitudes de problématiques adossé à un champ de contraintes)
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Acquisition de compétences
La technologie - Programmes Acquisition de compétences Capacités Connaissances Et les attitudes ?
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Acquisition de compétences
La technologie - Programmes Acquisition de compétences Attitudes ! Socle commun
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Liens avec d’autres savoirs
La technologie - Programmes Liens avec d’autres savoirs Thèmes de convergence Autres disciplines
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Les approches La technologie - Programmes 6ème 5ème 4ème 3ème
Fonctionnement Matériaux Énergies Évolution Réalisation TICE L’analyse et la démarche de conception Les matériaux utilisés Les énergies mises en œuvre La communication et la gestion de l’information L’évolution des objets techniques Les processus de réalisation
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La technologie - Programmes
La progression 6ème 5ème 4ème 3ème de l’analyse à la conception en passant par la représentation Fonctionnement Matériaux Énergies Information Évolution Réalisation à la découverte des différentes propriétés Sources, chaîne d’énergie, développement durable de l’ENT au système automatique à la découverte des principes aux inventeurs de l’organisation de travail à la configuration des systèmes
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Les thèmes d’étude La technologie - Programmes 6ème 5ème 4ème 3ème
Les moyens de transport Habitat et ouvrages Confort et domotique Mise en œuvre d’un projet technologique Fonctionne- ment de l’objet Réflexion sur les structures et l’agencement Aménagement intérieur (hifi, vidéo, …) et extérieur (éclairage, …) ?
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Expérimentation de l'EIST
HISTORIQUE En avril 1996, volonté de renforcer l'enseignement des sciences à l'école primaire exprimée conjointement par les académiciens, notamment Georges Charpak, et le ministère de l’éducation nationale → Naissance de l’opération « La main à la pâte » → Soutien de l’Académie des Sciences et de l’INRP → Démarche pédagogique : prémices de la démarche d’investigation → Réseau englobant environ 1 école sur 3
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Expérimentation de l'EIST
ARTICLE 34 DE LA LOI D’ORIENTATION DE 2005 En juin 2006, volonté de prolonger l’opération « La main à la pâte » → entretenir le goût pour les sciences expérimentales, → atténuer le passage du 1er au second cycle, → rendre l’enseignement moins parcellisé, → former un bloc horaire significatif d’enseignement scientifique → conforter les apprentissages par la démarche d’investigation
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Expérimentation de l'EIST
DIX PRINCIPES 1- faire des investigations sur des objets du monde naturel et technologique → intérêt 2- utiliser la démarche d’investigation pour acquérir les savoirs → cognition 3- respecter les programmes disciplinaires officiels 4- consacrer au moins 3 heures et demie 5- tenir un cahier d’expériences 6- consolider la maitrise du langage et l’expression 7- prévoir l’évaluation de l’opéaration 8- …
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Expérimentation de l'EIST
PARTENAIRES
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Expérimentation de l'EIST
LES COLLEGES DE L’ACADEMIE DE VERSAILLES 1- Clg Les Gâtines à Savigny sur Orge (91) → 6ème et 5ème 2- Clg Pablo Picasso à Saulx Les Chartreux (91) → 5ème 3- Clg Les Châtelaines à Triel sur Seine (78) → 6ème 4- Clg André Malraux à Asnières (92) → 6ème
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Expérimentation de l'EIST
LE FONCTIONNEMENT 3 groupes avec 2 classes → 20 élèves maxi 1 professeur par groupe, soit SPC, soit SVT, soit Techno 3,5 heures d’enseignement au total durée de séances : 1,5 h à 3,5 h simultanéité des séances pendant le 1er trimestre en pour la 6ème, toute l’année à partir de la RS 07 pendant le 1er trimestre en pour la 5ème
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Expérimentation de l'EIST
LE PROGRAMME DE FORMATION En 6ème : De quoi est fait le monde ? Matière et matériaux 1- Qu'y a-t-il autour de nous ? 2- La matière, de quoi s’agit-il ? 3- La matière peut-elle changer au cours du temps ? 4- Comment l’homme utilise-t-il la matière à son profit ? En 5ème : Comment se transforme le monde ? Énergie et énergies 1- Qu'est-ce qui fait bouger et changer les choses? 2- Quels besoins pour vivre ? 3- D'où viennent les énergies ? 4- Quelles relations avec l'environnement ?
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Expérimentation de l'EIST
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION Démarche scientifique → démarche pédagogique 7 étapes : 1- Le choix de la situation problème 2- L’appropriation du problème 3- La formulation d’hypothèses 4- La résolution de problèmes 5- L’échange argumenté 6- La structuration des savoirs 7- L’opérationnalisation des savoirs
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Expérimentation de l'EIST
LE BILAN (points positifs) Relation à l’élève plus forte Changement visible de l’attitude des élèves Travail véritable en équipe Evolution progressive de la stratégie pédagogique (de la proposition d’un professeur leader au choix concerté des objectifs de séance) Nécessité d’harmoniser les discours et les pratiques (schéma, légende, vocabulaire, …) Bonne perception de la part des familles …
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Expérimentation de l'EIST
LE BILAN (points plutôt négatifs) Concertation préalable obligatoire car observation croisée impossible Crainte de ne pas respecter les programmes disciplinaires Difficultés à s’approprier le savoir des autres disciplines …
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Nécessité de s’approprier la démarche d’investigation
LES PERSPECTIVES DE L’EIST Extension du réseau (19 collèges en sur 7 académies, 29 collèges en sur 10 académies) Souhait des Académiciens de maintenir le statut actuel d’expérimentation de l’EIST Nécessité de s’approprier la démarche d’investigation Nécessité de combattre les craintes de polyvalence …
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