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POLITIQUE QUALITE EN ETABLISSEMENT SCOLAIRE

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Présentation au sujet: "POLITIQUE QUALITE EN ETABLISSEMENT SCOLAIRE"— Transcription de la présentation:

1 POLITIQUE QUALITE EN ETABLISSEMENT SCOLAIRE
Un ETABLISSEMENT Un constat, Un dysfonctionnement UNE VOLONTÉ D ’AMÉLIORATION JFE

2 JFE

3 Découverte du problème
Juin 2005 après les conseils de classe Perte d’une classe en génie électronique Formation en S SI compromise Pourquoi pas avant ? Pourquoi pas avant: les informations de fin de 2ème trimestre n’ont pas été fiables Explications : Il faudra en trouver mais l’urgent est de revoir le recrutement immédiatement. Les autres années nous refusions les élèves des lycées voisins en électronique. Il faut rebondir ! Explications ? Réagir devant le bilan JFE

4 Réagir Informer, mobiliser La direction du lycée Lycées voisins
Complément de 10 élèves en 1 GE La direction du lycée Lycées voisins Les professeurs de STI Les professeurs de seconde (principaux et ISI, ISP) Avant toute chose il ne faut pas changer immédiatement la structure Nous avions tendance à remplir en électronique, il fallait donc faire savoir que cette année c’était possible. Grande incidence sur les postes. Aux conseils d’enseignement inviter à réfléchir à cette évolution peut-être passagère ! Néanmoins il ne faut pas se leurer mais surtout pas culpabiliser. On étudiera cela à la rentrée. JFE

5 Bilan rentrée nombre de classes
STI GE GM S SI JFE

6 de la solution par les faits
LES QUATRE ETAPES Des Problèmes Problème principal à résoudre Identifier et caractériser le problème Problème principal à résoudre Causes principales du problème Analyser les causes Causes principales du problème Solutions à apporter Rechercher les solutions Solutions à apporter Validation de la solution par les faits Définir la mise en œuvre des solutions

7 1ère ETAPE Identifier et caractériser le problème Des Problèmes
principal à résoudre Identifier et caractériser le problème JFE

8 Evolution des effectifs
Diminution importante en S au profit de L et ES JFE

9 2ème étape Difficultés dues aux susceptibilités Problème principal
à résoudre Causes principales du problème Analyser les causes Si le bilan chiffré peut inquièter les interlocuteurs il est plus délicat de chercher les causes. Il faut dépersonnaliser le débat.

10 Récolter des faits (observations ou mesures)
Questionner, se renseigner N’est pas juger Valider par des faits Choisir Classer les idées Récolter des faits (observations ou mesures) Phase de fermeture Phase d'ouverture Récolter des idées de la part des membres du groupe Outils : Feuilles de relevé QQOQCP Corrélation Déballage d'idées Causes/effets Diagramme d ’affinités Pareto Vote Forces / faiblesses

11 Recherche des causes « Brainstorming organisé »
Recrutement en 1ère SSI et STI Caractériser le problème Evolution du recrutement Faire le bilan du recrutement à l’interne Causes Inventaire non exhaustif des influences sur le choix d’orientation basé sur le suivi de scolarité Avant l’entrée en seconde Pendant la seconde A l’heure des choix Contenu des différentes options ISI et/ou ISP Contenu des différentes formations SVT, SES, .. Informations sur l’orientation Par l’encadrement technologique Par les informations toutes spécialités diffusées par : Professeur principal Conseiller d’orientation et vie scolaire Centre d’Information et d’orientation Par la politique générale de l’établissement Par les Portes ouvertes Par l'information donnée par les élèves de 1ère ou de terminale Projet de l’élève et/ou des parents Echos des années précédentes par les élèves Taux de réussite au bac des années passées Effet de groupe et copinage entre élèves Horaires « lourds » en Ssi et/ou Sti Quantité de travail demandé Décision du conseil de classe redoublement ou passage dans une autre première que celle choisie par goût Effet de mode Information plus ou moins péjorative des médias Information sur les formations autres (venez chez moi c’est tranquille et réussite assurée) Envie de changer pour essayer autre chose Renommée des professeurs de première (dans le cas de spécialiste par exemple) Renommée de l’ambiance en 1ère ou en terminale JFE

12 Récolter des faits (observations ou mesures)
Questionner, se renseigner N’est pas juger Valider par des faits Choisir Classer les idées Récolter des faits (observations ou mesures) Phase de fermeture Phase d'ouverture Récolter des idées de la part des membres du groupe Outils : Feuilles de relevé QQOQCP Corrélation Déballage d'idées Causes/effets Diagramme d ’affinités Pareto Vote Forces / faiblesses

13 Problèmes de recrutement L’élève et ses parents face au choix
Environnement familial Environnement scolaire Equipes péda Encadrement collège Encadrement lycée Interprétation Ambiance Informations Informations Elèves Taux de réussite Idées reçues CIO Portes ouvertes Médias Les copains Vécu, expériences sectorisation Le tonton, le papa Problèmes de recrutement L’élève et ses parents face au choix Contenus Quantités de travail Programme LE DIAGRAMME D ’ISHIKAWA : Permet de classer toutes les causes possibles d ’un effet observé par famille et sous famille et d ’en donner une représentation claire. anciens élèves ANPE, intérim Horaires Débouchés Médias Informations Les professionnels Contenu de la formation Environnement socio-économique JFE

14 LES OUTILS LE DIAGRAMME MATRICIEL(QFD) : Outil d ’aide à la prise de décision et la planification des actions ESSENTIEL NECESSAIRE NEGLIGEABLE AISE FACILE DIFFICILE Débouchés programmes Sectorisation Taux de réussite JFE

15 Taux de réussite QFD REUSSITE BAC 2000-2001 2001-2002 2002-2003
série L Etab. 82.00% 96.00% 87.00% 75.00% 73.50% plus value etab 13 -4 série ES 76.00% 73.00% 93.00% 70.00% 79.70% -6 10 -11 série S 83.00% 94.00% 84.00% 80.00% 83.70% 16 -5 série STI 68.00% 84.40% 3 4 1 JFE QFD

16 Connaissance des débouchés Les « non » spécialistes
anciens élèves ANPE, intérim Les professionnels Favoriser les rencontres au lycée Visites d’industries diverses Rencontres entre les élèves de niveaux différents Rencontres avec les anciens élèves/ Cela se fait déjà un samedi matin en faisant revenir nos anciens élèves de bac. Très fructueux, surtout pour les bons élèves, difficile de faire venir les indécis fatigués. Très motivant pour les professeurs qui revoient en général les bons élèves. Industriels Ne pas tomber dans la visite touristique Ne pas avoir un interlocuteur trop partisan ou trop spécialiste Très enrichissant sur les parcours et l’importance des diplômes et des formations JFE

17 Connaissance des débouchés Les spécialistes
Encadrement collège Encadrement lycée CIO Portes ouvertes Les contacts sont parfois difficiles JFE QFD

18 Sectorisation Essayer de défendre l’idée qu’un élève doit avoir accès à un maximum d’options lui permettant de développer son projet personnel JFE

19 Merci Bon Courage JFE


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