La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

JOURNEE ACADEMIQUE DE REFLEXION et des TRAVAUX PUBLICS’’

Présentations similaires


Présentation au sujet: "JOURNEE ACADEMIQUE DE REFLEXION et des TRAVAUX PUBLICS’’"— Transcription de la présentation:

1 JOURNEE ACADEMIQUE DE REFLEXION et des TRAVAUX PUBLICS’’
‘’ENSEIGNER au SEIN de la FAMILLE des METIERS de la CONSTRUCTION DURABLE du BATIMENT et des TRAVAUX PUBLICS’’ IEN STI et 07 mai 2019

2 OBJECTIFS DE L’INTERVENTION
Accompagner les EPLE dans la mise en œuvre de la transformation de la voie professionnelle Accompagner les équipes éducatives et pédagogiques à l’ingénierie pédagogique Alimenter les réflexions pédagogiques Faire émerger les plans académiques de formation Académie de Guadeloupe_Journées de réflexion Co-intervention & Chef d'oeuvre-2019

3 FONDEMENTS ET CONTEXTUALISATION DE LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
COMMENT S’EXERCERONT LES METIERS DE DEMAIN ? QUELLES COMPETENCES POUR LES METIERS en 2030 Académie de Guadeloupe_Journées de réflexion Co-intervention & Chef d'oeuvre-2019

4 Révolution du numérique et technologique
Nouveau modèle d’organisation du travail et de management Collaborer (démarche de co construction, expérimentation, travail en équipe) Communiquer à l’écrit et a l’oral la pensée critique (argumenter..) La créativité et l’innovation (travail en mode projet..) Activité professionnelle permanente, mobile et diverse( travail indépendant, télé travail ,co wroking…) Organisation horizontale et moins de hiérarchie. Management participatif (diffuser l’information, fédérer, connecter des compétences, donner sur sens….) De nouvelles compétences Compétences majeures auxquelles il convient de former les élèves et les jeunes Académie de Guadeloupe_Journées de réflexion Co-intervention & Chef d'oeuvre-2019

5 Orientation et formation tout au long de la vie
(Loi du 24/11/2009) La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel (Loi n° du 5 septembre 2018) Décider de son propre avenir professionnelle Se former et acquérir des compétences quelque soit sa situation de départ Etre accompagné dans reconversion professionnelle Faire apprendre: choisir l’apprentissage une alternative pédagogique porteuse d’avenir Permettre aux entreprises de développer l’apprentissage Aider les jeunes et les salariés à mieux s’orienter …… Transformer le lycée professionnel -Former les talents de demain Permettre aux jeunes de mieux trouver leur place dans la société et la vie active grâce à la maitrise de compétences reconnues par les professionnels mais également grâce à une acquisition renforcée de compétences transversales Académie de Guadeloupe_Journées de réflexion Co-intervention & Chef d'oeuvre-2019

6 D’UNE LOGIQUE DE FILIÈRE À UNE LOGIQUE DE PARCOURS
Adapter la formation aux besoins et motivations des élèves Passer d’une logique de filière à une logique de parcours Parcours de réussite Ce qui implique De renforcer l’accompagnement des jeunes pour leur permettre de faire un choix éclairé De communiquer et d’interagir pour travailler en synergie Une équipe Un élève Un projet Académie de Guadeloupe_Journées de réflexion Co-intervention & Chef d'oeuvre-2019

7 DISPOSITIFS ET CONSTRUCTION DES PARCOURS ADAPTÉS
Académie de Guadeloupe_Journées de réflexion Co-intervention & Chef d'oeuvre-2019

8 Exercice des métiers de demain dans le cadre de l’OFTLV
Le Numérique  Nouveau rapport aux savoirs Moins apprendre des connaissances mais une façon de traiter autrement l’information et d’utiliser ce dont on a besoin pour progresser Travailler en mode projet méthode pédagogique active avec une importance de l’expérimentation et le travail en équipe Favoriser la créativité et l’adaptabilité Décloisonnement des disciplines et le rapport formation en entreprise Académie de Guadeloupe_Journées de réflexion Co-intervention & Chef d'oeuvre-2019

9 co-intervention Famille des métiers CAP 1, 2, 3 ans 3ème prépa métiers
Insertion professionnelle ou poursuite d’études en terminale co-intervention Chef d’œuvre Consolidation Accompagnement personnalisé Accompagnement à l’orientation Académie de Guadeloupe_Journées de réflexion Co-intervention & Chef d'oeuvre-2019

10 Note de service n° 2019-023 du 18-3-2019 - BO n°12 du 21 mars 2019
LA CO- INTERVENTION Note de service n° du BO n°12 du 21 mars 2019 Académie de Guadeloupe_Journées de réflexion Co-intervention & Chef d'oeuvre-2019

11 UNE PRESCRIPTION INSTITUTIONNELLE
CAP Première année R2019 Deuxième année R2020 Enseignements professionnels et français en co-intervention 43,5 39 Enseignements professionnels et mathématiques en co-intervention Bac pro Seconde R2019 Première R2020 Terminale R2021 Enseignements professionnels et français en co-intervention 30 28 13 Enseignements professionnels et mathématiques, physique-chimie en co-intervention 14 CAP Arrêté du 21 novembre JO du – BOEN n°1 du 3 janvier 2019 Baccalauréat pro Arrêté du 21 novembre JO du – BOEN n°1 du 3 janvier 2019 Académie de Guadeloupe_Journées de réflexion Co-intervention & Chef d'oeuvre-2019

12 CADRE DE LA CO-INTERVENTION
Une modalité pédagogique de mise en œuvre des référentiels et des programmes dans laquelle Deux enseignants interviennent ensemble dans une même salle (ou un même lieu) et au même moment. CO - INTERVENTION CO - ENSEIGNEMENT d’un projet d’enseignement élaboré en commun et en amont CO – PREPARATION A noter que les deux premières semaines de l'année, "les heures de co-intervention (soit 8 heures professeurs) pourront être dédiées à la concertation des professeurs co-intervenant". Académie de Guadeloupe_Journées de réflexion Co-intervention & Chef d'oeuvre-2019

13 MODALITÉS D’ORGANISATION POSSIBLES AU COURS D’UNE SÉANCE
L’enseignement en tandem L‘enseignement avec des groupes différenciés Les deux aident Co-accompagnement Co-enseignement Groupe de besoins L’un enseigne, l’autre aide Co-animation Les organisations précédentes peuvent être mixées si besoin au cours de la même séance. Académie de Guadeloupe_Journées de réflexion Co-intervention & Chef d'oeuvre-2019

14 FINALITES Rendre plus concrets les enseignements généraux, en mettant en perspective les situations professionnelles et en rendant plus lisible le sens des enseignements, généraux comme professionnel Permettre aux élèves de bénéficier du double regard des disciplines professionnelles et générales sur des situations qu’ils rencontreront dans leur futur métier de mieux comprendre le sens de ce qu’ils font et de ce qu’ils apprennent dans le cadre de leur formation, notamment pour les enseignements généraux dont la présence dans une formation professionnelle peut ne pas leur apparaître nécessaire dans un premier temps Académie de Guadeloupe_Journées de réflexion Co-intervention & Chef d'oeuvre-2019

15 UN PRINCIPE À POSER Une séance d’enseignements professionnels en co- intervention avec le français, les mathématiques et/ou la physique-chimie se construit à partir d’une activité professionnelle issue du référentiel des activités professionnelles de la spécialité considérée. Mais chacune des disciplines d’enseignement général met en œuvre des contenus qui lui sont propres et qui figurent dans ses programmes. Académie de Guadeloupe_Journées de réflexion Co-intervention & Chef d'oeuvre-2019

16 Projet élaboré conjointement
25/08/2019 RAP Analyse des activités professionnelles en vue d’identifier des situations professionnelles pouvant être problématisées Projet élaboré conjointement Situations professionnelles problématisées Non, la situation n’est pas adaptée Identification des compétences professionnelles et savoirs associés Identification des capacités et connaissances mobilisées Sont-ils dans le référentiel et au programme ? Oui, la situation est adaptée

17 Travailler de nouvelles capacités et compétences en EG et en EP
25/08/2019 Projet ou liste de situations professionnelles problématisées permettant de mobiliser des compétences et savoirs des enseignements professionnels ainsi que des capacités et connaissances du programme de la classe Choix dans la liste des situations de co-intervention et détermination de leurs modalités de mise en œuvre (durée, lieu, matériel nécessaire, etc.) Travailler de nouvelles capacités et compétences en EG et en EP Travailler de nouvelles capacités et compétences en EG et utiliser celles déjà vues en EP Travailler de nouvelles capacités et compétences en EP et utiliser celles déjà vues en EG Utiliser des capacités et connaissances déjà vues en cours en EP et en EG En co-intervention Élaboration de progressions coordonnées en EG et en enseignements professionnels faisant apparaître les séances de co-intervention Académie de Guadeloupe_Journées de réflexion Co-intervention & Chef d'oeuvre-2019

18 UNE DÉMARCHE GÉNÉRALE À PRIVILÉGIER
25/08/2019 Etape 1 : Réflexion individuelle puis concertée des deux professeurs Étape 2 : Organisation de la co-intervention Analyse en commun des référentiels et des programmes Identification des situations pertinentes et problématisées Co-construction d’un « plan de co-intervention » Progressions pédagogiques disciplinaires adaptées Étape 3 : Validation du plan de co-intervention Étape 4 : Elaboration des séquences Politique d’établissement proposée par le Conseil Pédagogique Modalités de mise en œuvre Scénarisation et formalisation des séances

19 CE QUE N’EST PAS LA CO-INTERVENTION PAR RAPPORT À L’EGLS
Modalité pédagogique Dispositif de formation Intervention et animation conjointe EP EG (math/sciences – lettres/histoire Concerne tous les enseignements généraux Transversalité, transdisciplinarité – co-construction à partir des programmes disciplinaires prenant appui sur les activités professionnelles Enseignant EG dans sa discipline Egalité horaire dédié : EP/EG Volume horaire réservé à l’EG

20 LA RÉALISATION DU CHEF-D'ŒUVRE
Œuvrer ensemble aux talents de chacun

21 LE CHEF D’ŒUVRE DANS LA VOIE PRO
Un synonyme d’excellence et de reconnaissance Un témoignage de savoirs, savoir-être et savoir-faire Une appartenance à des communautés professionnelles

22 LES AMBITIONS La confiance La professionnalisation
Le partage d’une culture vivante La reconnaissance L’autonomie

23 Une démarche de réalisation concrète
Ce qu’est le chef-d’œuvre ? Une intention pédagogique Une démarche de réalisation concrète Une inscription dans la pluridisciplinarité Un travail collaboratif - Le chef-d’œuvre systématise la pédagogie de projet dans l’enseignement professionnel. - Intentions pédagogiques visant au renforcement de la cohérence des enseignements entre eux et donner du sens à l’ensemble - Il s’illustre à travers une démarche de réalisation ambitieuse individuelle ou collective prenant en compte le potentiel de chacun et facilitant l’acquisition d’une autonomie progressive dans la résolution de problèmes simples puis complexes. Un projet collaboratif sera donc un chef d’oeuvre collectif ou l’addition de plusieurs chefs-d’œuvre individuels ou collectifs.

24 Ce qu’est le chef d’œuvre pour l’élève ou apprenti
La traduction de l’engagement personnel dont il aura fait preuve au sein d’un collectif - Un moyen pour exprimer des talents La concrétisation d’une démarche personnelle, Un moyen pour montrer et valoriser les compétences La concrétisation d’une démarche personnelle, pensée, construite, qui passe par des étapes d’essais, d’erreurs et qui aboutit à une réalisation. La traduction de l’engagement personnel dont il aura fait preuve au sein d’un collectif. Un moyen pour montrer et valoriser les compétences construites tout au long de son parcours de formation et d’exprimer des talents en lien avec le métier qu’il prépare.

25

26

27 QUELS ENJEUX ? Apprendre autrement
Mobiliser et développer des compétences Participer à l’élaboration des parcours-élèves Aborder une tâche complexe

28 QUELLE MATÉRIALISATION DU CHEF D’ŒUVRE ?
Réalisation concrète sous forme d’une conception, d’une réalisation (matérielle ou immatérielle) : d'un produit fini, d’un objet, d’un salon d’un décor d’un évènement d’un concours d’une entreprise virtuelle …. dépend de l’environnement de l’établissement

29 COMMENT ACCOMPAGNER LES ÉLÈVES DANS LA RÉALISATION DU CHEF D’ŒUVRE ?
Démarche de projet Démarche dans le cadre pluridisciplinaire Anticipation et planification Appel possible à des partenaires

30

31 COMMENT ÉVALUER LE CHEF D’ŒUVRE ?
Sur la durée (progressivité) Suivi des activités et à terme des compétences Evaluation de la démarche Fera l’objet d’une mention sur le bulletin scolaire et le livret scolaire

32

33 POURQUOI ET COMMENT VALORISER LE CHEF D’ŒUVRE ?
Par une restitution du chef d’ œuvre : au sein de l’établissement ou dans un espace dédié sous différentes formes ou lieux ou formats

34 REFLEXIONS EN ATELIERS

35 RESSOURCES ET ÉQUIPEMENT NÉCESSAIRES AU TRAVAIL EN ATELIER
Ordinateur personnel Référentiels des formations concernées Programmes des enseignements généraux Vade-mecum chef-d’œuvre et co-intervention entre autres ressources à télécharger

36 CONSIGNES DE TRAVAIL EN ATELIER
Analyse réflexive pluridisciplinaire Travail sur les temps forts de l’organisation autour du projet par établissement et formation Durée des ateliers : 1H 30 min Restitution et échanges  : 45 min

37 ATELIER CO-INTERVENTION
Objectifs : A partir du référentiel d’activités professionnelles de votre choix, élaborer une séquence de co-intervention intégrée dans les progressions Attendus : Etapes du cheminement pour réaliser cette séquence : quelles sont questions qui se sont posés au cours de la réflexion ? Séquence : situation professionnelle - séances

38 ATELIER CHEF D’OEUVRE Objectif : Amorcer la réflexion sur l’organisation et la pédagogie à mettre en œuvre Attendus : Faire émerger un schéma d’organisation en établissement

39 MERCI DE VOTRE ATTENTION

40 CADRE DE LA RESTITUTION DE L’ATELIER CHEF D’OEUVRE
EMERGENCE DU PROJET COLLABORATION ENTRE ENSEIGNANTS QUELS SUIVI & ACCOMPAGNEMENT DES APPRENANTS ? QUELS SUPPORTS ? ATTENTES & BESOINS Académie de Guadeloupe_Journées de réflexion Co-intervention & Chef d'oeuvre-2019

41 ATELIER CO-INTERVENTION
DIAPO : RESTITUTION Objectif : A partir du référentiel d’activités professionnelles être capable Identifier une/ou des situation(s) professionnelle(s) Proposer un thème Repérer les compétences par discipline Les différentes séances scénarisation


Télécharger ppt "JOURNEE ACADEMIQUE DE REFLEXION et des TRAVAUX PUBLICS’’"

Présentations similaires


Annonces Google