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7e leçon La modernité
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7. La modernité point de vue de Dieu => de l’Homme
modernité = sécularisation : la base de la civilisation est non-théologique point de vue de Dieu => de l’Homme
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perspective en peinture
. Fra Carnevale, Annonciation 1448
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Carpaccio, La dispute de Saint Stéphane (1514).
Carpaccio, La dispute de Saint Stéphane (1514).
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7. La modernité Athènes : autonomie politique dans un cadre religieux
sécularisation et athéisme laïcité
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7. La modernité non pas service de Dieu
les surplus / loisirs non pas service de Dieu non pas à la conquête militaire = investissements productifs processus sans limite vita activa >< vita contemplativa
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La Réforme Martin Luther Jean Calvin protestantisme Charles Quint
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Luther Wittenberg Indulgences prédestination
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Luther sola fide = seule la foi sauve
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Luther = sola scriptura = seule l’Ecriture fait autorité
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Luther rejet des charges ecclésiastiques de la vie monastique pasteurs
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Jean Calvin L’institution chrétienne (1535) Genève « Ville-Eglise »
le travail = vocation religieuse
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Max Weber L’éthique protestante et
l’esprit du capitalisme (1920) La Réforme = justification théologique de l’ordre marchand sortie de la religion
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7. La modernité répugnance oisiveté vol, délinquance
travail / utilité / productivité répugnance oisiveté vol, délinquance pauvreté, marginalité
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« Grand Renfermement » 1656 Hôpital Général Paris
(M.Foucault, Histoire de la folie à l’âge classique) 1656 Hôpital Général Paris
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7. La modernité -> le construit / le fabrique Raison = anti-nature
la raison ne contemple pas le monde -> le construit / le fabrique Raison = anti-nature autonomie >< naturalisme /théocentrisme thomisme
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le « désenchantement du monde »
Max Weber
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du « monde clos » à « l’univers infini »
Copernic (16e) Bruno (fin 16e) Galilée (17e)
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du « monde clos » à « l’univers infini »
conception médiévale : « monde clos » organisé comme un Tout (holisme) orienté vers une Fin (telos) : Dieu (téléologie) ordonné selon une hiérarchie supralunaire / sublunaire
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Copernic (1543) héliocentrisme rasoir d’Occam
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géocentrisme
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héliocentrisme
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Giordano Bruno (bûcher 1600)
univers infini
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du « monde clos » à « l’univers infini »
« univers infini » : conception individualisante (>< totalisante) mécaniste (>< téléologique) nature = enchaînement de causes / effets égalitaire (>< hiérarchisante) un seul monde physique
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Dialogue sur les deux systèmes du monde
Galilée ( ) Dialogue sur les deux systèmes du monde
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procès (1632)
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Descartes 1596 – 1650 Pays-Bas
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Descartes Le Discours de la méthode
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Descartes émancipation
« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée (…) La puissance de bien juger et de distinguer le vrai d’avec le faux, qui est proprement ce qu’on nomme le bon sens ou la raison, est naturellement égale en tous les hommes ». autonomie / démocratisation de la pensée
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Descartes domination de la nature
« …il est possible de parvenir à des connaissances utiles à la vie, et au lieu de cette philosophie spéculative qu’on enseigne dans les écoles, on en peut trouver une pratique, et ainsi nous rendre comme maîtres et possesseurs de la nature ».
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Descartes l’homme = la subjectivité
= « point fixe », « point d’Archimède » = cogito = « Je pense »
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Descartes Méditations métaphysiques
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Descartes 1er étape : doute radical perceptions, opinions
vie = songe ? vérités scientifiques / mathématiques Malin génie ?
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Descartes 2e étape : « je pense, je suis »
« un trompeur très puissant et très rusé emploie à me tromper toujours » « il n’y a donc point de doute que je suis, s’il me trompe ». « je suis, j’existe, est nécessairement vraie, toutes les fois que je la prononce, ou que je la conçois en mon esprit ».
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Descartes nouveau dualisme
non plus mondes sensible ><intelligible non plus misère de homme >< Dieu = sujet / objet la subjectivité face à la nature qu’il essaye de dominer
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L’Etat Qu’est-ce que l’Etat ? pas réalité militaire
pas réalité théologique = réalité juridique et administrative souveraineté légitimité : la volonté des individus
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L’Etat la souveraineté Jean Bodin Les Six Livres de la République 1576
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théories du contrat social
état de nature : droits naturels contrat social : institution de l’Etat Hobbes : pouvoir absolu = Raison d’Etat Locke : libéralisme Rousseau : républicanisme
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Thomas Hobbes Galilée Harvey protestants catholiques anglicans
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exécution de Charles 1er
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Cromwell
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Le Léviathan (1651)
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Thomas Hobbes catholique ou « athée » ?
jusnaturaliste ou juspositiviste ? Léo Strauss La persécution et l’art d’écrire
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Thomas Hobbes critique anti-théologique démystification
les « Maîtres des Ténèbres » La peur des Enfers
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Thomas Hobbes Léviathan = Etat = « homme artificiel »
ni réalité théologique ni réalité naturelle
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Thomas Hobbes double fiction : état de nature contrat social
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Thomas Hobbes Etat de nature conservation égoïste de soi
projection dans le futur calcul peur « l’homme est un loup pour l’homme » « guerre de tous contre tous »
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Thomas Hobbes pas guerre réelle mais sentiment d’insécurité
pas Chute / Péché mais description objective des faits
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Thomas Hobbes droit de nature :
« la liberté qu’a chacun d’user de sa propre puissance, comme il le veut lui-même pour la préservation de sa propre nature, autrement dit de sa propre vie »
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Thomas Hobbes Loi de nature :« chacun a l’interdiction de faire ce qui détruit sa vie ou qui le prive des moyens de la préserver » besoin de sécurité
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Thomas Hobbes contrat social peur -> instituer la paix
puissance commune : Etat monopole de la violence légitime juspositivisme ni naturalisme ni théocentrisme
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Thomas Hobbes contrat « horizontal »
Etat = lui-même dans l’état de nature par rapport aux individus (délinquants, terroristes) aux autres Etats « Raison d’Etat »
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Thomas Hobbes pouvoir absolu rapports sociaux pacifiés
Etat : machine / monstre Dieu / artifice « Dieu mortel » « terroriser les terroristes »
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Thomas Hobbes « humaniser » Hobbes Locke : libéralisme
aménagement de l’état de nature Rousseau : républicanisme aménagement du contrat social
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John Locke
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John Locke parti whig (libéral) parti tory empirisme
Guillaume d’Orange « Glorieuse Révolution »
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John Locke Deux traités du Gouvernement civil 1690
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John Locke état de nature conservation de soi
dénuement (>< violence) travail, propriété
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John Locke Loi de nature :
« cette loi enseigne à tous les hommes qu’étant égaux et indépendants, nul ne doit nuire à un autre par rapport à sa vie, à sa santé, à sa liberté, à son bien » (Traité, chap.II, §6)
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John Locke libéralisme Etat = arbitre contrat social
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John Locke trust (confiance) droit de résistance à l’oppression
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Jean-Jacques Rousseau
1712 – 1778 Genève Encyclopédie
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Jean-Jacques Rousseau
La Nouvelle Héloïse L’Emile Le contrat social
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Jean-Jacques Rousseau
société marchande : inégalité, corruption régénération morale = citoyenneté
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Jean-Jacques Rousseau
perfectibilité « L’homme est né libre, mais il est partout dans les fers »
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Jean-Jacques Rousseau
Discours sur l’inégalité (1755) « 1er état de nature » : liberté originelle travail / propriété -> inégalités « état de société » = « second état de nature » = guerre de tous contre tous >< Encyclopédistes
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Jean-Jacques Rousseau
perfectibilité anti-nature hasard propriété, aliénation « bon sauvage »
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Jean-Jacques Rousseau
Voltaire « La nature humaine ne rétrograde pas » (Rousseau)
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Jean-Jacques Rousseau
Le Contrat Social (1762) « changer la nature humaine » transformation morale de l’homme Révolution 1789 autonomie
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Jean-Jacques Rousseau
la volonté générale « La loi est l’expression de la volonté générale. Tous les citoyens ont droit de concourir personnellement, ou par leurs représentants, à sa formation » (art.6 Déclaration des droits de l’homme et du citoyen)
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Jean-Jacques Rousseau
la volonté générale = état d’esprit pas une addition de voix (volonté de tous) = obligation morale pas un droit électoral = engagement citoyen ne se délègue / représente pas
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Jean-Jacques Rousseau
praticabilité ? principes fondamentaux délégation à un exécutif => l’Etat
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La modernité alternative libérale
alternative à Hobbes : alternative libérale fondement du droit positif : droits naturels préexistants alternative républicaine fondement du droit positif : conscience citoyenne
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Le siècle des Lumières triomphe de la classe marchande sur le clergé
l’aristocratie le petit peuple
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Le siècle des Lumières alliance de la classe marchande avec
les juristes Montesquieu les philosophes Voltaire Diderot
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Le siècle des Lumières éducation Condorcet (1743-1794)
alphabétisation x 10 productivité démocratisation
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Le siècle des Lumières sociabilité tolérance religieuse
(>< guerres de religion) égalité entre les H (déclin des hiérarchies) salons, clubs, académies, sociétés littéraires
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Loges maçonniques Franc-Maçonnerie société initiatique
< bâtisseurs de cathédrales Constitutions d’Anderson 1723
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Loges maçonniques 18e : sociabilité (fraternité) par-delà religions
classes Nations 18e « club » chrétien et européen
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Loges maçonniques 19e / 20e : ouverture aux classes moyennes femmes
Amérique du Sud, Afrique dans les pays catholiques: bras-de-fer avec l’Eglise anticléricalisme
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Loges maçonniques principales Obédiences
Grand Orient (H) : laïque / athée Grande Loge (H) : + déiste Grande Loge féminine (F) Droit humain (H/F)
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