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Chapitre 1 La subversion grecque
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La mort de Socrate Le Criton
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1.1. L’invention de l’autonomie
Grèce archaïque -> Grèce classique initiation holisme < holos = le tout, la totalité hétéronomie < hétéros = autre
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1.1. L’invention de l’autonomie
tripartition fonctionnelle les « indo-européens » Georges DUMEZIL L’idéologie tripartite des indo-européens, 1958 Mythe et épopée, classe productive : paysans, commerçants classe aristocratique : guerriers classe sacerdotale (sacer = sacré) : prêtres
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1.1. L’invention de l’autonomie
Homère (- 8e) : Iliade (guerre de Troie) Odyssée (Ulysse) Hésiode (-8e) Les travaux et les jours la Théogonie Rembrandt 17e « Aristote contemplant le buste d’Homère » >
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1.1. L’invention de l’autonomie
mythos = récit « maîtres de vérité » philo-sophos (5e, 6e)
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1.1. L’invention de l’autonomie
Les premiers « philosophes » (début 6e – début 5e) Logos élément primordial physis = nature « présocratiques »
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1.1. L’invention de l’autonomie
Les premiers « philosophes » (début 6e – début 5e) Thalès (Milet début 6e) = l’eau Anaximène (Milet 6e) = l’air Héraclite (Ephèse 6e) = le feu Pythagore (Crotone 5e) = le nombre Parménide (Elée 5e) = l’être
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1.1. L’invention de l’autonomie
La démocratie d’ Athènes
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1.1. L’invention de l’autonomie
La démocratie d’ Athènes polis = Cité-Etat Sparte agora = place publique en méson = au milieu isonomia = égalité de droits iségoria = égalité de parole parrhésia = franchise autochtonie
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1.1. L’invention de l’autonomie
La démocratie d’ Athènes logos = parole doxa = opinion sophistès habile dans la parole « intellectuel » sophos habile ; savoir-faire instruit, sage philosophos : « ami de la sagesse » sophisme
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1.1. L’invention de l’autonomie
La tragédie Dionysos hybris = démesure
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1.1. L’invention de l’autonomie
Dionysos mosaïque 4e Pella (Macédonie)
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1.2. Œdipe : la volonté de savoir
La tragédie Sophocle Œdipe-Roi Œdipe face à la Sphinge Ingres (19e siècle)
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1.2. Œdipe : la volonté de savoir
Thèbes Laïos Sphinx, Sphinge Jocaste Œdipe à Colone Thésée, roi d’Athènes
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1.2. Œdipe : la volonté de savoir
Freud le « complexe d’Œdipe »
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1.2. Œdipe : la volonté de savoir
Freud le « complexe d’Œdipe »
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1.2. Œdipe : la volonté de savoir
tyrannos = roi le devin Tirésias historia = enquête auto-initiation Protagoras : « l’homme est la mesure de toute chose »
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1.3. Socrate : « se connaître soi-même »
Athènes – 470 / – 399 Xénophon Platon Oracle de Delphes les Mystères d’Eleusis maïeutique < maïeuo = accoucher aporétique < aporos = sans issue
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1.3. Socrate : « se connaître soi-même »
« gnôthi seauton » = « connais-toi toi-même » « épiméléia heautou » : « le souci de soi-même » finitude « nul ne fait le mal volontairement » éthique attractive
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1.3. Socrate : « se connaître soi-même »
« taon sur un cheval trop lourd » ciguë La mort de Socrate Le Criton
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