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Présenté par : Etude de marché sur le produit de volaille.

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1 Présenté par : Etude de marché sur le produit de volaille

2 PLAN DE TRAVAIL  1. Identification de produit  2.Les tendances mondiales de consommation et de production  3. Analyse de commerce mondial pour le produit.  4.Analyse des performances a l’exportation du Algérie.  5.Analyse des conditions tarifaires.  6.Identification des marches attractifs  7.comprendre le marché cible 2

3 1. Identification de produit La viande est un aliment constitué des tissus musculaires de certains animaux, notamment les mammifères, les oiseaux, mais aussi certains poissons, La fiscalité française distingue également la viande des abats. Au terme de cette différenciation. Ainsi Les viandes sont également classées en :  viandes rouges (ou viande de boucherie) : bœuf, veau (bovin de moins de 6 mois d'âge), cheval, porc, mouton, agneau, chèvre, etc;  viandes blanches : volailles (oiseau domestique) ;  viandes noires : gibier (l’ensemble des animaux terrestre sauvage que l’on chasse) ;  viande séchée (viande destiné a une conservation plus longtemps); 3

4 1.Identification de produit Une volaille est un oiseau domestique, appartenant généralement aux gallinacés ou aux palmipèdes, élevé pour sa chair, ses œufs, ses plumes. L'échelle d'élevage des volailles va de l'intensif industriel spécialisé pouvant regrouper des centaines de milliers d'individu à l'élevage paysan, fermier ou familial des quelques oiseaux rustiques.  Les volailles les plus courantes sont :  l'oie (le mâle est le jars, le petit, l'oison),  la dinde (le mâle est le dindon, le jeune mâle le dindonneau),  le canard (la femelle est la cane, le petit, le caneton),  la poule (le mâle s'appelle le coq, et la volaille élevée pour sa chair le poulet). On vend aussi des petits poulets sous le nom de coquelets. L'œuf de poule est de loin l'œuf le plus courant dans la consommation humaine, 4

5 1. Identification de produit 5 la consommation des poulet compris les parties suivantes qui sont distinguées dans la découpe du poulet : les filets ou « blancs », dits aussi « poitrines », masse pectorale de part ; ces parties ont parfois tendance à se dessécher lors des cuissons rôties ; les cuisses ; les ailes ; le gésier ; le foie ; les abats (le cœur). Figure 1 : La découpe d’un poulet

6 2.Les tendances mondiales de consommation et de production 6 Le code SH pour les Morceaux et abats comestibles de coqs et de poules (des espèces domestiques), congelés et 020714 ainsi son Lignes tarifaires nationales (LTN) algérienne est de 0270140000. Code SHLe produit libelléLNT 020714Morceaux et abats comestibles de coqs et de poules (des espèces domestiques), congelés. 0207140000

7 2.Les tendances mondiales de consommation et de production 7 Depuis 1996, la viande de volaille est le produit carné le plus échangé au monde, les transactions sont évaluées à près de dix milliards de dollars par an

8 2.Les tendances mondiales de consommation et de production La FAO estime la production mondiale de volailles en 2016 à 115,8 Mt soit une hausse de 0,9 % par rapport à 2015, hausse qui serait le fait des pays en développement (2,3 %) tandis que la production dans les pays développés serait stable en 2016. 8 Ainsi son estimation montre que la production de viandes de volaille dans le monde d’ici 2025 sera un peu prés 131,3 Mt.

9 2.Les tendances mondiales de consommation et de production 9 les principaux pays producteurs?

10 2.Les tendances mondiales de consommation et de production La volaille est la 2ème viande la plus consommée au monde avec 91,6 millions de tonnes en 2009 et 101 Mt en 2011 on trouve que la Consommation de poulet et volailles par an et par personne dans le monde et de 12,8 Kg/an/habitant. En Europe (des 15 pays) la consommation est de 24 Kg/an/habitant. 10

11 2.Les tendances mondiales de consommation et de production 11 On ne s’étonne donc de voir que parallèlement à la production, ce sont les pays qui produit qui ont la première place de la consommation de volaille.

12 3. Analyse de commerce mondial pour le produit. par rapport à la Valeur et quantité totale importée du produit dans le monde en 2010 en trouve que le produit fait une valeur US 12 383 532 $ et une Quantité: 7 952 634 tonnes. 12 Le nombre de pays exportateurs de produits est de 186 pays, et celui des pays importateurs est de 228 pays.

13 3. Analyse de commerce mondial pour le produit. 13 Source: Trade MAP les importations mondiale entre 2013/2017

14 La valeur unitaire varie d’un pays à un autre et ceci en fonction de l’alimentation liée à la volaille 14 3. Analyse de commerce mondial pour le produit.

15 EN brésil en 2016 le recul est le résultat de la baisse de la production de maïs et de la forte hausse des coûts induite sur le premier semestre, ainsi que de la crise économique qui a impacté le pouvoir d’achat des consommateurs et réduit les possibilités de financement des élevages. 15 En Russie on voit une augmentation des valeur unitaire en raison du maintien des embargos et des politiques menées en faveur d’un développement de sa production nationale. La Russie a ainsi atteint l’autosuffisance en quelques années et fait face aujourd’hui à un enjeu d’équilibre entre l’offre et la demande dans un contexte de difficultés économiques qui fragilise certains industriels et limite le pouvoir d’achat des consommateurs russes.

16 3. Analyse de commerce mondial pour le produit.  En Chine, suite aux diverses épidémies de grippe aviaire et scandales sanitaires, la demande intérieure en viande de poulet s’est nettement rétractée. L’embargo posé sur les importations de grands-parentaux venant des Etats-Unis et d’Europe a fortement fragilisé le secteur avicole chinois (poulets de souche « blanche ») qui ne pouvait plus s’approvisionner en génétique européenne ou américaine. 16

17 3. Analyse de commerce mondial pour le produit. Le taux de croissance en valeur est de -2 % des importations mondiales, par rapport au taux de consommation et quantité est de 6% ce qui signifie que le taux de croissance en quantité est plus grand par rapport en croissance en valeurs. 17

18 3. Analyse de commerce mondial pour le produit sélectionné. 18 Ce qui fait une importations mondiale de 28.2 % avec une demande mondiale fragmenter. Les trois principaux importateurs du produit Rang Importateurs Part dans les importations mondiales % 1Japon10.7 2Hong Kong, Chine9.2 3Chine8.3

19 3. Analyse de commerce mondial pour le produit sélectionné. 19 les trois principaux exportateurs du produit ce qui fait une importation mondiale de 49.6 %,avec une offre mondiale est concentrer Rang Exportateurs Part dans les importations mondiales % 1 Brésil 25.5 2Etats-Unis d'Amérique14.1 3 Pays-Bas10

20 4.Analyse des performances a l’exportation du Algérie 20  Pour les exportations l’Algérie na pas exportée la viande en 2017, ainsi il se classe au 76 Rang les exportateurs mondiaux pour une part de marché dans les exportations mondiales: 0 %  Le taux de croissance des exportations entre l’année 2013/2017 est de 76 (%, p.a.) en quantité et, par contre son taux des importations est nulle d’ou qu’on résulte que l’Algérie a gagné entre 2013/2017 les parts de marches.

21 4.Analyse des performances a l’exportation du Algérie 21 Figure2 : les exportations de l’Algérie entre 2013/2017

22 5.ANALYSER LES CONDITIONS TARIFAIRES DE PRODUIT DANS LE MONDE 22

23 6. IDENTIFICATION DES MARCHES ATTRACTIFS Indice 1 : Caractéristiques des marchés 23

24 Indice 2 : Dynamisme des marchés 24

25 Indice 3 : Conditions d’accès aux marchés 25

26 D. Les marchés attractifs 26

27 E. Avantage tarifaire 27 paysAvantage tarifaire Japon1 % Emirats arabes unis0 % Hong Kong, Chine0 % Royaume-Uni-19 % Mexique-26 % Chine-4 % France-18 %

28 B.2 ANALYSER LA CONCURRENCE SUR LES MARCHES ATTRACTIFS 28

29 B.2 ANALYSER LA CONCURRENCE SUR LES MARCHES ATTRACTIFS 29 Pour les différent marché attractifs on trouve:  Emirates arabe unis en 2017 une valeur de 5 milliers $.  Pour Hong Kong, Chine en 2016 une valeur de 9 milliers $.  Et pour les autres pays on ne trouve pas des exportations selon les données de Trade Map et parmi ces pays qui ont connu une croissance on trouve le Japon, Mexique, Emirats arabes unis, Cuba, Philippines  La part de marché est dominée par le Brésil, Etats-Unis d'Amérique, dans les pays attractifs.

30 4.Analyse des performances a l’exportation du Algérie 30  Donc on peu choisir le Hong Kong comme un marché cible puisque il a une part de marché moins importante dans les pays concurrent ainsi l’Algérie peu aboutir a la concurrence de Brésil et Etats-Unis d'Amérique ainsi il faut adopter une bonne stratégie de pénétration sur les autres marchés afin d’accroître leurs parts de marchés et leurs recettes d’exportation.

31 les codes au niveau de la ligne nationale tarifaire 31  02071410 Pieds de poulet congelés  02071420 Ailes de poulet congelées  02071480 Abats de poulet, comestibles, sauf les pattes et les ailes, congelés  02071490 Coupes de poulet, sauf les pattes et les ailes, congelées

32 4.Analyse des performances a l’exportation du Algérie 2013/2017 32

33 4.Analyse des performances a l’exportation 33  Le nombre des pays qui exportent vers le marché cible(Hong Kong) en 2017 est de 45 pays.  Les quatre premier pays principaux son

34 4.Analyse des performances a l’exportation 34

35 variations saisonnières dans les importations du marché cible 35

36 36


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