La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

EXAMEN #3 Révision.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "EXAMEN #3 Révision."— Transcription de la présentation:

1 EXAMEN #3 Révision

2 SUBJONCTIF Comment former le subjonctif?
Pour je, tu, il et ils: on prend la 3e personne du pluriel du present de l’indicatif. On enleve le ENT et on ajoute E ES ENT Que je finisse

3 SUBJONCTIF Pour nous et vous : on prend la 1e personne du pluriel du present de l’indicatif. On enleve le ONS et on ajoute IONS IEZ Que nous parlions

4 Les exceptions AVOIR: j’aie, tu aies, il ait, nous ayons, vous ayez, ils aient ETRE: je sois, tu sois, il soit, nous soyons, vos soyez, ils soient ALLER: j’aille, tu ailles, il aille, nous allions, vous alliez, ils aillent FAIRE: je fasse, tu fasses, il fasse, nous fassions, vous fassiez, ils fassent SAVOIR: je sache, tu saches, il sache, nous sachions, vous sachiez, ils sachent POUVOIR: je puisse, tu puisses, il puisse, nous puissions, vous puissez, ils puissent VOULOIR: je veuille, tu veuilles, il veuille, nous voulions, vous vouliez, ils veuillent VENIR: je vienne, tu viennes, il vienne, nous venions, vous veniez, ils viennent VALOIR: je vaille, tu vailles, il vaille, nous valions, vous valiez, ils vaillent TENIR : je tienne, tu tiennes, il tienne, nous tenions, vous teniez, ils tiennent

5 SUBJONCTIF 1. Après un verbe qui exprime un sentiment ou émotion.
Je suis contente que tu sois content. 2. Après un verbe qui exprime un désir, un ordre, une défense. Je désire que tu aies plus de respect pour moi. 3. Après un verbe qui exprime une nécessité ou une obligation Il faut que viennes chez moi! 4. Après un verbe qui exprime une possibilité Il se peut que j’arrive en retard. 5. Après le verbe attendre J’attends qu’il arrive.

6 SUBJONCTIF 6. Après un verbe qui exprime un doute.
Je doute que tu aies raison 7. Après les verbes penser, croire, être sur, être certain au négatif ou à l’interrogatif Je ne suis pas certain que tu comprennes 8. Après les verbes à la forme impersonelle. Il est urgent que tu fasses quelque chose. 9. Après certaines locutions conjonctives: avant que, pour que, jusqu’à ce que, à moins que, etc… Il arrivera avant que tu partes 10. Après le superlatif Ma blonde est la meilleure chanteuse que je connaisse.

7 SUBJONCTIF 1. Je ne crois pas qu’il (savoir) ______________________ la réponse. 2. Nous sommes fâchés qu’il (être) ___________________ ici. 3. Il faut que tu (partir) ___________________ maintenant. 4. Elle est la meilleure athlète que je (connaitre) ______________________. 5. Vous chantez avant que le cours (commencer) ___________________. 6. Tu attends que la pluie (arrêter) _____________________. SACHE SOIT PARTES CONNAISSE COMMENCE ARRÊTE

8 SUBJONCTIF ou INDICATIF
1. (pouvoir) ______________________-vous réussir! Je vous souhaite de tout cœur. 2. Maman se trompe. Elle croit que Marc (partir) ____________________ tout de suite. 3. Je pense qu’il (être) _________________ capable de réussir. 4. Sophie attend que nous (terminer) ___________________ notre lettre pour aller a la poste. 5. J’espère que vous (comprendre) _________________________ ce que je suis en train de dire. Puissiez part est terminions comprenez

9 Le subjonctif et l’infinitif
1. Quand le sujet de la principale est le même que celui de la subordonnée, on emploie L’INFINITIF à la place du subjonctif 2. Avec certains verbes comme DEMANDER, DEFENDRE, DIRE, PERMETTRE, on emploie de préférence un COI suivi de l’infinitif Je défends que tu partes  je te défends de partir SUJETS DIFFERENTS: SUBJONCTIF MEME SUJET: INFINITIF Je veux que tu partes Il a hâte qu’elle revienne Je veux partir Il a hâte de revenir

10 SUBJONCTIF/L’INFINITIF
1. Je suis contente que je sois ici!: ______________________________________ 2. Tu doutes que tu partes tôt: _________________________________________ 3. Il veut qu’il chante plus fort: _________________________________________ 4. Nous attendons que nous dormions: _________________________________ Je suis contente d’être ici. Tu doutes partir tôt Il veut chanter plus fort Nous attendons dormir

11 Le subjonctif passé Le subjonctif passé se conjugue avec l’auxiliaire avoir ou être au subjonctif present et le participe passé du verbe conjuguer. Elle soit partie Ils aient fini

12 Le subjonctif passé On emploie le subjonctif passé quand l’action de la subordonnée est arrivée avant l’action de la principale. Il est fâché que tu ne finisses pas tes devoirs. Il est fâché que tu n’aies pas fini tes devoirs.

13 SUBJONCTIF PASSÉ 1. Vous resterez ici jusqu’à ce que le dernier invite (sortir) _____________________. 2. On t’emmène à condition que tu (finir) ______________________ tous tes exercices. 3. Quoi qu’il (faire) _____________________ ou pas fat, il sera jugé. 4. Je ne crois pas que les enfants (déjà commencer) _________________________ à sortir de l’école. 5. Je te dis qu’ils ne sont pas chez eux! À moins qu’ils (rentrer) _____________________ sans prévenir. 6. A la fin de l’année, il faudra que vous (lire) ______________________ tous les livres du programme. SOIT SORTI AIES FINI AIT FAIT AIENT DÉJÀ COMMENCÉ SOIENT RENTRÉS AYEZ LU

14 Les prépositions et les lieux
La préposition EN Les pays féminins Je vais… en France, en Irlande, en Australie, en Italie Je viens… de France, d’Irlande, d’Australie, d’Italie * Généralement, les pays qui terminent en –e ou –ie sont féminins ; le Mexique, le Cambodge, le Zaïre, le Bengale et le Zimbabwe sont exceptions. Les pays masculins qui commencent par une voyelle en Israël, en Iraq, en Égypte d’Israël, d’Iraq, d’Égypte Les continents en Asie, en Amérique du Sud, en Europe d’Asie, d’Amérique du Sud, d’Europe

15 Les prépositions et les lieux
La préposition À/AU/À LA/AUX Les pays masculins qui commencent par une consonne Je vais… au Canada, au Maroc, au Japon, au Portugal, aux États-Unis Je viens… du Canada, du Maroc, du Japon, du Portugal, des États-Unis Les lieux communs à la banque, au centre commercial, à l’école de la banque, du centre commercial, de l’école ** Pour les professions, les personnes et les compagnies, on utilise chez ex : Je vais chez le médecin.

16 Les prépositions et les lieux
La préposition À Les villes et villages Je vais… à Vancouver, à Paris, à Berlin Je viens… de Vancouver, de Paris, de Berlin Les îles à Cuba, à Hawaii, à Madagascar de Cuba, de Hawaii, de Madagascar

17 Les prépositions et les lieux
Le Canada Province Je vais… Je viens… Alberta (F) en de l’ Ontario (F) Colombie-Britannique (F) de la Québec (M) au du Île du Prince-Édouard (F) à l’ Saskatchewan (F) Manitoba (M) Terre-Neuve (F) à de Nouveau-Brunswick (M) Territoires du Nord-Ouest (M) dans les des Nouvelle-Écosse (F) Yukon (M) Nunavut (M)

18 Les prépositions 1. Je dois aller _____ le médecin après l’école.
2. Il sera _____ banque ce midi. 3. Il parle tellement bien parce qu’il vient _____ France. 4. J’aimerais retourner _____ Yukon. 5. Elle passe toujours ses vacances _____ Ontario avec sa famille. 6. Il faut que j’aille _____ bureau de M. Hyde. CHEZ À LA DE AU EN AU

19 Les articles et la négation
Le / la / l’ / les = aucun changement Articles indéfinis (un/une/des) : ne … pas… DE/D’ Articles partitifs (du / de l’ / de la) : ne… pas… DE/D’ Articles définis Articles indéfinis Articles partitifs Articles Le / La / L’ / Les Un / Une /Des Du / De la / De l’ Négation Ne… pas… le / la / l’ / les Ne… pas… de Ne… pas… d’ Exemple J’aime les chiens. Je n’aime pas les chiens. J’ai un chien. Je n’ai pas de chien. Je bois du thé. Je n’ai pas bu de thé. Exceptions *Sauf avec être* C’est un jeu amusant. Ce n’est pas un jeu amusant. C’est de la musique. Ce n’est pas de la musique.

20 Les articles et la négation
1. Est-ce qu’il y a du café. Non, il n’y a pas ____ café. 2. Il a un frère. Non, il n’a pas ____ frère. 3. Tu aimes le foot? Non, je n’aime pas ____ foot. 4. Il a des enfants? Non, Il n’a pas ____ enfants. 5. C’est de la viande ca? Non, ce n’est pas _____ viande. DE DE LE D’ DE LA

21 Le verbe manquer Contrairement à l’anglais, lorsque le verbe manquer signifie s’ennuyer de, c’est la personne dont on s’ennuie qui est le sujet du verbe et la personne qui s’ennuie qui en est l’objet indirect. HE MISSES YOU  TU ME MANQUES

22 Le verbe MANQUER 1. Je m’ennuie de toi. 2. Elle s’ennuie de nous.
3. Ils s’ennuient de moi. 4. Vous vous ennuyez de lui. 5. Nous nous ennuyons de vous. Tu me manques. Nous lui manquons. Je leur manque Il vous manque Vous nous manquez

23 ANALYSE: LES ADVERBES sa nature : selon leur sens on classe habituellement les adverbes en sept catégories de manière (lentement) de lieu (autour) de temps (hier) de quantité (plus) de négation (ne..pas) de doute (peut-être) d’affirmation (oui) sa fonction : un adverbe peut modifier un verbe (Il marche lentement), un adjectif (Il est trop fort), un autre adverbe (Il marche trop lentement). Exemple Il marche lentement . lentement = adverbe de manière, modifie le verbe marche.

24 ANALYSE: LES PRÉPOSITIONS
nature : la préposition est un mot simple: avec, à, de, par, dans, sur) ou une locution (près de, quant à, à cause de, etc.). sa fonction : il faut indiquer les mots que la préposition accroche. On commence toujours avec le complément. Exemple: La porte de la grange est fermée. de = préposition, accroche le complément grange au nom porte. Il parle à sa mère à = préposition, accroche le complément mère au verbe parle.

25 ANALYSE: LES CONJONCTIONS
Sa nature: Il existe deux sortes de conjonctions : la conjonction de coordination: unit des éléments de même fonction ou des propositions de même nature. mais, ou, et, donc, car, ni, or la conjonction de subordination: unit une proposition subordonnée à une proposition principale. pourtant, alors, comme, lorsque, puisque…

26 ANALYSE: LES CONJONCTIONS
sa fonction : il faut indiquer les mots ou propositions que la conjonction unit Exemple: Mon voisin et son fils sont partis à la pêche. et = conjonction de coordination, unit le nom fils au nom voisin. Réveillez-vous avant qu'il soit trop tard. avant que = locution conjonctive de subordination, unit la proposition il soit trop tard à la proposition réveillez.

27 ANALYSE La fille parle trop lentement pendant sa présentation de français mais j’ai apprécie ses idées et sa créativité. Trop: adverbe de quantité, modifie l’adverbe lentement Lentement: adverbe de manière, modifie le verbe parler Pendant: préposition, accroche le complément présentation au verbe parler De: préposition, accroche le complément français au nom présentation Mais: conjonction de coordination, unit les propositions « j’ai…créativité » à la proposition « la…français » Et: conjonction de coordination, unit le nom créativité au nom idées.


Télécharger ppt "EXAMEN #3 Révision."

Présentations similaires


Annonces Google