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ENT "Mon Bureau Numérique"

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Présentation au sujet: "ENT "Mon Bureau Numérique""— Transcription de la présentation:

1 ENT "Mon Bureau Numérique"
- Rentrée Formation Administrateur ENT

2 La mission de l’administrateur ENT
Conseiller le chef d’établissement Aider au pilotage du numérique Accompagner dans l’administration de l’ENT Accompagner pour l’intégration des outils dans l’ENT (vie scolaire, ressources numériques…). Accompagner l’équipe éducative Encourager l’exploitation pédagogique de l’ENT en lien avec le référent pour les usages pédagogiques du numérique éducatif Participer à l’élaboration de projets pédagogiques impliquant l’ENT Proposer à l’équipe éducative des sessions de prise en main de l’ENT L’administrateur ENT Une lettre de mission est proposée par la DANE aux chefs d’établissements

3 Objectifs de la formation
Découvrir les principales actions d’administration de l’ENT Gérer l’annuaire : les comptes et les groupes Paramétrer les services internes et externes de l’ENT Gérer les rubriques et la page publique de l’établissement Utiliser les outils de communication Utiliser les services d’assistance

4 Programme de la journée
Un nouvel ENT : tour d’horizon Comptes, rôles et profils dans l’ENT Administrer l’ENT L’annuaire Les services Les paramètres établissement La réservation de ressources Informer - Communiquer Les rubriques La page publique La messagerie La communication ciblée Se documenter – Être accompagné

5 L’ENT MonBureauNumérique :
TOUR D’HORIZON

6 Un nouvel ENT : Le périmètre géographique
1 projet unique pour la région Grand Est 11 collectivités : La région Grand Est et 10 départements 4 autorités académiques : 3 académies et la DRAAF* 847 établissements Plus de 1 million de comptes Il s'agit d'un des plus gros projets actuels en France. Pour l'académie de Reims, cela représentera au final plus de : élèves pour les lycées et collèges publics 8 400 enseignants Contrat de 4 x 1 an * Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt : la DRAAF gère les lycées agricoles

7 Un nouvel ENT : Le périmètre géographique
Académie de Reims, rentrée 1 ENT unique, 1 plateforme de cours en ligne unique : Moodle Année Rentrée 2019 Lycées : 56 établissements Ardennes : 33 Collèges + 2 cités scolaires* Marne : 45 Collèges + 2 cités scolaires* Aube : 24 Collèges + 1 cité scolaire* Haute-Marne : 23 collèges 178 plateformes ENT d’établissement pour 187 établissements (cités scolaires + lycées non fusionnés) Transfert des données depuis les anciens ENT : - Données transférées par le Rectorat et la société Kosmos : Transfert des cours Moodle - Données à sauvegarder par l’établissement : Sauvegardes réglementaires et groupes de travail - Données à sauvegarder par les utilisateurs : Fichiers personnels et messages Collèges des cités scolaires : 5 collèges*

8 L’interface publique https://clg-***.monbureaunumerique.fr L’URL est :
Une URL spécifique à chaque établissement L’URL est : indiquée sur le courrier de distribution des comptes référencée sur les moteurs de recherche L'ENT propose une page "non connectée", avec des informations publiques sur la vie de l'établissement. Page publique : Avec des modèles définis par l’Admin ENT Qui peut être alimentée par plusieurs personnes (droits sur des rubriques) Nécessité de conserver un site Internet ?

9 COMPTES, PROFILS & RÔLES

10 L'authentification Un portail d'authentification unique pour tout le Grand Est Responsables Élèves Compte Téléservices Personnels Compte académique Fédération d’identité : Un compte unique pour tous les services Conséquences : La gestion des comptes ne se fait pas dans l’ENT, sauf cas rares Les fiches élèves sont renseignées dans Siècle avec les responsables légaux. Les comptes sont créés automatiquement. Pas de création d’une nouvelle fiche élève pour un élève qui arrive en cours d’année. Son établissement d’origine ajoute une date de fin de scolarité, sort l ’élève de sa classe et on récupère la fiche élève. La création d’une nouvelle fiche créé un doublon qui pose problème après. Les enseignants sont saisis dans STSWeb, les comptes sont créés automatiquement. L’ENT est également alimenté par les données issues du logiciel d’emploi du temps (EDT, UDT…) qui permet d'importer les groupes d'options ou inter-classes. Il alimente également le cahier de textes de l’ENT. La qualité des saisies dans ces applications est primordiale pour un fonctionnement efficient de l’ENT. Toute erreur dans les données sources sera répercutée et visible dans l'ENT, elle se corrige à la source. Les comptes des élèves et des responsables légaux sont édités dans l'application Nationale Téléservices. Cela leur donne accès à l'ENT, mais aussi aux services nationaux ou académiques (demande de bourse, paiement des factures…) L'accès à l'administration des Téléservices suppose une délégation du chef d'établissement. Prérogative de l’établissement Une clé OTP est nécessaire à partir du réseau pédagogique ou de l'extérieur de l'établissement. A la première connexion sur la mire des Téléservices, il faut modifier son mot de passe et indiquer une adresse de courriel pour initialiser son mot de passe en cas de perte. Les élèves peuvent indiquer l’adresse électronique de l’un des parents. Dans le cas contraire, l’élève devra s’adresser à la personne qui gère les Téléservices "invités" : Assistante sociale, Agents et personnes extérieures Authentification directe

11 Authentification directe
L'authentification L’administrateur ENT a 2 comptes, avec des droits différents Compte Personnel Compte Administrateur ENT Compte académique Authentification directe Il faut bien distinguer les deux fonctions. Ne pas se donner les droits d’administration sur son compte enseignant. Activité : Se connecter avec le compte administrateur Compléter la checklist, vérifier les points 1, 2 et 3

12 Les portails Après authentification, plusieurs portails sont proposés Chaque portail a une URL spécifique (au nom de l'établissement) Il est possible de changer de portail : Enseignant multi-établissement Parent de plusieurs enfants Portail Projet : Mon bureau numérique Portail de la collectivité Portail de l’académie Portail de la DRAAF Lycées et collèges publics Lycées privés Lycées agricoles Chaque utilisateur peut accéder à 4 portails Accéder au portail académique Activité : Basculer sur le portail de l’académie de Reims Revenir sur votre établissement

13 Les services de l’ENT L’ENT, portail d’accès des usages numériques
SITES INTERNET Pages Publiques/privées VIE SCOLAIRE Evaluations Absences Punitions et sanctions Carnet de liaison Stages EMPLOI DU TEMPS SERVICES PERSONNELS Agenda Stockage de fichiers Bureautique en ligne APPLI MOBILE PEDAGOGIE Cahier de textes Travail à faire Classeur pédagogique Moodle Ressources en ligne COMMUNICATION Messagerie Communication ciblée Formulaires COLLABORATIF Rubriques Documents partagés

14 L’application mobile ENSEIGNANT ÉLÈVE PARENT
Une appli Android et Apple, principalement à destination des élèves et responsables ENSEIGNANT Permet de faire l’appel (si le module vie scolaire est activé) Permet de consulter son emploi du temps ÉLÈVE Permet de consulter et valider son travail à faire PARENT Permet de consulter les actualités Permet de consulter la messagerie de l’ENT Permet de consulter les notes et absences L’application mobile « Mon Bureau Numérique » est disponible sur Android et Apple. Son installation nécessite des identifiants qui sont indiqués dans les préférences de l’utilisateur.

15 ADMINISTRER L’ENT L’annuaire
L’annuaire, le service clé des administrateurs ENT

16 L'alimentation des comptes dans l'annuaire
L'ENT fait partie d'une système d'information complexe Secrétariat Services des enseignants et divisions Emploi du temps et groupes Import automatisé Élèves et Responsables AAF (Annuaire Académique Fédérateur) 24 à 48h. Direction ou "Comptes manuels et Invités" : Assistante sociale, ATTEE et extérieurs

17 Les comptes institutionnels
Les différents profils Il existe six profils différents dans l’ENT : Élève, Parent, Enseignant, Non enseignant, Autre et Personnel de collectivité Un personnel qui a des enfants en collège ou lycée a 2 comptes différents liés à ses 2 profils Tous les profils n’ont pas les mêmes accès et les mêmes droits Les profils : Les élèves se connectent via les comptes Téléservices Ils consultent le cahier de texte, les notes. Ils accèdent aux ressources numériques et bénéficient d’outils pédagogiques. Les responsables légaux se connectent via comptes Téléservices Ils suivent la scolarité de leur enfant, accèdent à l’actualité de l’établissement et communiquent avec l’équipe éducative. Les personnels se connectent via les Comptes académiques Ils saisissent les absences, remplissent leur cahier de texte, utilisent les outils pédagogiques et les ressources numériques, communiquent avec les familles. Les invités se connectent directement avec les comptes ENT Sont concernés les personnels ATTEE, les assistantes sociales, les administrateurs.

18 Faire une recherche dans l’annuaire
La gestion des utilisateurs Avant de créer un nouvel utilisateur, il faut vérifier si cette personne a déjà un compte ENT, grâce à la recherche avancée 2 3 1 Ce service permet d’effectuer une recherche sur un utilisateur ou un groupe mais également de créer des comptes invités ou des groupes libres. L’annuaire dispose de 3 entrées, Utilisateurs, Groupes et Administration Dans les deux entrées Utilisateurs et Groupes, vous pouvez effectuer une recherche en plusieurs modes : Recherche simple, permet d’effectuer des recherches sur l’établissement Recherche avancée, permet de faire une recherche avec davantage de critères et sur l’ensemble de l’ENT Monbureaunumérique Recherche technique, permet de faire une recherche à partir de l’identifiant ENT L’entrée Administration permet d’effectuer des opérations plus techniques comme par exemple la vérification des comptes élèves/parents sans rattachement dans l’entrée Rapports de cohérence Les Groupes peuvent être de 3 types classe, libre et d’option. Les groupes classes descendent de l’annuaire académique Les groupes d’options descendent de l’import d’emploi du temps Les groupes libres sont créés comme les comptes invités. Certains sont créés automatiquement par le prestataire. Activité : Vérifier que les comptes de plusieurs profils sont présents dans l’ENT Vérifier les points de la checklist Créer un compte invité pour le personnel d’accueil. Vérifier le point 5 de la checklist

19 Faire une recherche dans l’annuaire
La gestion des groupes Les Groupes "institutionnels" : Classe et Groupe d'option Ne pas toucher Les groupes libres : des groupes à composer selon vos besoins, pour attribuer des droits Les Groupes peuvent être de 3 types classe, libre et d’option. Les groupes classes descendent de l’annuaire académique Les groupes d’options descendent de l’import d’emploi du temps Les groupes libres sont créés, comme les comptes invités. Certains sont créés automatiquement par le prestataire. Le rôle de l'administrateur est donc de gérer la composition de ces groupes libres. Il affectera ensuite des droits spécifiques à ces groupes sur certains services de l'ENT. Activité : Compléter les membres des groupes Vie scolaire ou Médico-social. Vérifier le point 6 de la checklist Créer un groupe libre de votre choix (UNSS, chorale CA …), ajouter un gestionnaire et des membres. Vérifier le point 7 de la checklist

20 ADMINISTRER L’ENT Les services
Les services de l’ENT sont paramétrés par défaut. Le service « Vie de l’élève » est ouvert par défaut avec le rôle de « Consultation » à l’équipe de direction, au CPE et au groupe Vie scolaire. Vous pouvez ouvrir le rôle de consultation aux personnels du groupe libre « Médico-social » si vous y avez ajouté des membres afin qu’ils accèdent aux fiches élèves.

21 Administrer les services de l’ENT
Fenêtre de centralisation de tous les services de l’ENT 4 2 1 3 Pour avoir les informations concernant chaque rôle sur chaque service, consultez l’aide en ligne sur la Kommunauté À partir de cet écran, vous pouvez : gérer les droits d’accès avec des rôles spécifiques en fonction des services. installer des services externes en plus des services existants

22 Gérer les services Le service Le rôle Le profil
L’administrateur gère les droits d’accès aux différents services de l’ENT Le service 1 Le rôle 2 Le profil 3 Activité : - Consulter les rôles attribués sur le service "Cahier de textes" - Donner des droits sur le service "Bureautique en ligne" aux Elèves, Enseignants et non-enseignants

23 Les rôles Chaque rôle correspond à des droits et des fonctions dans l’ENT. Les rôles varient selon les services Exemple : sur le service "Évaluations" Le rôle "Enseignant" permet de créer des devoirs et de visualiser les relevés des évaluations, de compléter les bulletins pour chaque élève en période d'évaluation. Le rôle "Responsable légal" permet de visualiser les relevés des évaluations et les bulletins périodiques d'un ou de plusieurs élèves. Le rôle "Consultation" permet de visualiser les relevés des évaluations et les bulletins périodiques de n'importe quel élève Les profils : Les élèves se connectent via les comptes Téléservices Ils consultent le cahier de texte, les notes. Ils accèdent aux ressources numériques et bénéficient d’outils pédagogiques. Les responsables légaux se connectent via comptes Téléservices Ils suivent la scolarité de leur enfant, accèdent à l’actualité de l’établissemen et communiquent avec l’équipe éducative. Les personnels se connectent via les Comptes académiques Ils saisissent les absences, remplissent leur cahier de texte, utilisent les outils pédagogiques et les ressources numériques, communiquent avec les familles. Les invités se connectent directement avec les comptes ENT Sont concernés les personnels ATTEE, les assistantes sociales, les administrateurs.

24 Ajouter un nouveau service dans l’ENT
Configurer un connecteur dans l'ENT (exemple du Webmail académique) Paramètres Techniques Type de SSO : Pas de SSO ou SSO standard URL : Type Xiti : Courrier électronique Regroupement : E-SERVICES Paramètres d’affichage Intitulé : Webmail académique Service anonyme : cette case doit être décochée car cela permet de déclarer les accès par population et/ou par utilisateur Dans la zone supérieure à droite, choisir Nouveau service Récupérer les informations concernant le connecteur sur la Kommunauté Activité : Ajouter le service Webmail académique avec les paramètres ci-dessus.

25 Ajouter les droits aux populations
Configurer les accès au service à partir des onglets « population » et « utilisateur » Vous pouvez ajouter des groupes de populations ou des utilisateurs particuliers Utilisez les bouton Ajouter les accès lorsque les options sont paramétrées et Valider pour prendre en compte vos modifications. Donner le rôle « Messagerie externe » sur le service « Messagerie » aux enseignants si elle n’est pas active. Vérifier le rôle « Usager du médiacentre » aux élèves et aux enseignants sur le service « Médiacentre » et le rôle de « Responsable GAR » aux enseignants avec la spécialité « Documentation ». Activité : Donner les droits sur le service Webmail académique aux personnels enseignant et non enseignant

26 Les droits des utilisateurs sur les services
L’administrateur conseille le chef d'établissement, puis applique ses décisions DÉCISION STRATÉGIQUE : Quelques droits spécifiques à définir Vie de l’élève Consultation des Fiches élèves aux enseignants Cahier de textes Consultation du CDT de tous les enseignants ; des salles Consultation des CDT par l’assistante sociale, le PsyEn, l’infirmière Évaluations Consultation des notes par le CPE & la Vie scolaire Consultation des notes par l’assistante sociale, le PsyEn Sanctions Gestion des sanctions par le CPE

27 Paramètres établissement
ADMINISTRER L’ENT Paramètres établissement

28 Vérification des paramètres établissement
Administration  Paramètres établissements 1 2 3 À partir de cet écran, vous pouvez personnaliser les paramètres établissement. En l’absence de saisie, les données académiques seront utilisées par défaut. Pour accéder au paramétrage des coordonnées de l’établissement : Activité : Vérifier les coordonnées dans les paramètres établissements

29 Fermeture de l’ENT Administration  Accès portail
Par défaut, l'ENT est bloqué aux parents et aux élèves entre le 20 août et le 3 septembre Vous avez la possibilité avant la rentrée de fermer l’accès à l’ENT aux parents et aux élèves pour éviter qu’ils accèdent aux emplois du temps avant la rentrée Activité : Indiquer les dates de blocage, et cocher les cases des profils dont vous souhaitez bloquer l’accès. Vous pouvez personnaliser le message qui s’affichera sur l’ENT.

30 La réservation de ressources
ADMINISTRER L’ENT La réservation de ressources

31 La réservation de ressources
Service qui permet la gestion des ressources matérielles de l'établissement. Ce service permet à l'administrateur de l'établissement de mettre les différentes ressources matérielles de l'établissement à disposition des enseignants et autres personnels. Le service Réservation de ressources est composé de domaines de ressources au sein desquels sont organisées les différentes ressources de l'établissement. Il dispose des mêmes fonctionnalités de gestion des accès que la rubrique avec pour seul service l'agenda de réservation. Chaque utilisateur peut visualiser les différentes ressources organisées selon des domaines. Activité : Créer deux domaines de ressources (salles informatiques et tablettes par exemple) Ajouter des ressources dans les domaines créés. Ouvrir les droits d’accès aux populations.

32 COMMUNIQUER Les rubriques

33 Qu’est ce qu’une rubrique ?
Une rubrique est un espace de publication et de collaboration. Pour chaque rubrique, l'administrateur : active les services gère les droits

34 A quoi sert une rubrique ?
Elle permet : de structurer l’ENT rubriques publiques et privées avec rôles et accès différents de publier sur la page publique de l’établissement de mettre en avant les projets d'un établissement voyages scolaires, menus de la cantine, espace parents, etc… La rubrique est à la fois un espace de publication et un espace de travail collaboratif

35 Deux types de rubriques
1. Les rubriques d’établissement Les rubriques sont organisées sous forme d’arborescence. Créées automatiquement par le prestataire Kosmos Créées manuellement par l’administrateur ENT Permettent la communication interne et externe de l’établissement 3 niveaux de rubriques maxi

36 Deux types de rubriques
2. Les rubriques des classes Créées automatiquement lors de l’import de l’annuaire académique Paramétrage automatique des droits par classe (élèves, enseignants, responsables légaux) Permet la communication et la collaboration au sein de la classe Le paramétrage de ces rubriques est identique Activité : Vérifier le point 8 de la checklist

37 Rôles et droits d’accès par profil
Les utilisateurs inscrits à une rubrique peuvent avoir différents rôles : visiteur, rédacteur, rédacteur avec mise en ligne, modérateur et gestionnaire. À chacun de ces rôles correspondent des droits

38 Diffusion des droits sur les rubriques
La diffusion des droits sur une rubrique se propage en entonnoir Héritage des droits : les rubriques filles héritent des droits de la rubrique mère à leur création. Pas de propagation des droits si les droits de la rubrique mère sont modifiés, cela n’est pas répercuté sur les rubriques filles déjà créées. Rubrique mère Rubrique fille Rubrique mère Rubrique fille Si vous avez créé une rubrique Mathématiques sous la rubrique de la Classe 6ED avec le rôle de Visiteur pour les élèves, ils auront automatiquement le rôle de Visiteur dans la rubrique fille créée sous la rubrique Mathématiques. Une fois la rubrique créée, vous pouvez modifier les droits pour les adapter à l'utilisation de cette rubrique. Cela ne modifie en rien les droits d'accès de la rubrique mère.

39 Créer une rubrique 1 2 3 4 5 Activité :
Le tableau de bord des rubriques permet de gérer les rubriques . Vous pouvez ajouter, supprimer, déplacer, consulter les rubriques. Les trier et modifier les paramètres. Il faudra définir une arborescence pour le portail à partir des rubriques existantes. Vous devrez choisir les rubriques à ouvrir, pour qui et quels services mettre à disposition. Supprimer celles inutiles. Seront-elles privées ou publiques ? Activité : À partir du tableau de bord des rubriques, créer une rubrique UNSS sous la rubrique Vie de l’établissement Choisir les services à activer et enregistrer la rubrique Donner les droits d’accès Visiteur à un groupe d’élève et celui de Gestionnaire aux enseignants d’EPS. Vérifier avec votre compte enseignant les points 9.1 et 9.2 de la checklist

40 COMMUNIQUER La page publique

41 La page d’accueil publique de l’ENT
Canal de communication externe en mode non connecté : vitrine de l’établissement Point de connexion de l’ENT Alimentée automatiquement par certaines rubriques publiques de l’ENT

42 Modifier la page publique
menu PUBLICATION  Gestion page d’accueil Jusqu’à 5 versions 2 1 Par défaut, seuls le chef d’établissement et l’administrateur ENT ont les droits sur le service Gestion page d'accueil. Il est possible de déléguer ces droits à un autre utilisateur. Pour accéder à la gestion de la page d’accueil Menu Publication puis Gestion page d'accueil La page d’accueil est organisée selon un modèle composé de colonnes dans lesquelles l'administrateur intègre des zones appelées tuiles. Vous pouvez Créer une version (5 versions maxi possibles) ou Modifier une version existante. Dans la création d’une nouvelle version, 2 modèles sont possibles avec ou sans encadré 3 À la création, 2 modèles possibles

43 Comment construire la page d’accueil
Ne pas oublier d’enregistrer avant de prévisualiser Chaque bloc est rempli avec un type de contenu particulier Articles (actualisés automatiquement ou non) Listes de rubriques Texte, image, vidéo Fil twitter ou facebook Coordonnées et agenda de l’établissement Les contenus viennent s’adapter automatiquement sur la page Pour le paramétrage des images consulter la Kommunauté Activité : - Créer une nouvelle page d’accueil publique de votre établissement contenant un bandeau de présentation (bloc à la une) avec une image de votre établissement. - Y intégrer des blocs "Contact" et "Actualités". (Checklist point 10).

44 Quelques conseils avant de se lancer
Préparer son arborescence et ses contenus à l’avance organiser un comité éditorial interne à l’établissement avec les personnes concernées dessiner sa page d’accueil sur papier avant de la construire sur l’ENT Avoir un "brouillon" de page d'accueil enregistré dans vos versions pour tester et s’entraîner à réaliser un modèle de page d'accueil Prendre l’habitude d’illustrer ses articles Rendu plus dynamique dans la rubrique mais surtout si un article remonte en page d'accueil c'est plus agréable Principes de visibilité de la page d'accueil établissement : les rubriques Cas où la page d'accueil de l'établissement est différente entre le mode public et le mode connecté : Remontée de rubriques privées ou de contenus privés non visible en mode public mais visible pour un utilisateur ENT connecté (en fonction des accès paramétrés) Cas où la page d'accueil de l'établissement est différente entre utilisateurs ENT connectés : Remontée de rubriques privées ou de contenus privés avec des accès spécifiques aux utilisateurs 

45 COMMUNIQUER La messagerie

46 La messagerie La messagerie rassemble toute la communauté de l'établissement Elle peut être interne et externe Notifications sur messagerie externe Réglages et droits par défaut à bien définir. Actuellement, elle est interne et externe pour les personnels / Interne pour les parents et élèves Paramétrage client de messagerie IMAP Evolutions à vernir durant l’année DÉCISION STRATÉGIQUE PRISE PAR LE CHEF D’ÉTABLISSEMENT : Quelle messagerie ? Préconisations de la DANE : = Messagerie institutionnelle (inspecteurs, carrière, formations…) Messagerie ENT = Messagerie de la communauté de l’établissement Messagerie Pronote = à désactiver Activité : Envoyer un message à l’ensemble des élèves d’une classe. Faire une recherche globale pour envoyer un message au CPE de l’établissement

47 Les droits sur la messagerie
Profil Peut envoyer des messages : Élève Aux élèves et enseignants de sa classe Ses parents Aux personnels de l’établissement (documentaliste, personnels de vie scolaire, direction, psychologue etc.) Aux membres des rubriques dont ils font partie et pour lesquelles les listes de diffusion sont activées Responsables Aux enseignants de leurs enfants Leurs enfants Aux personnels de l’établissement Personnels Aux enseignants, élèves et parents des classes et groupes dans lesquels ils enseignent À tous les personnels de leur établissement À tout membre de l’établissement en passant par la recherche annuaire

48 La messagerie DÉCISION STRATÉGIQUE : Quelle messagerie ?
L’administrateur conseille le chef d'établissement, puis applique ses décisions DÉCISION STRATÉGIQUE : Quelle messagerie ? Préconisations de la DANE : = Messagerie institutionnelle (inspecteurs, carrière, formations…) Messagerie ENT = Messagerie de la communauté de l’établissement Messagerie Pronote = à désactiver DÉCISION STRATÉGIQUE : Faut-il ouvrir la messagerie externe aux élèves ? Par défaut, la messagerie est interne : les élèves ne peuvent écrire qu’à des Il est possible d’ouvrir la messagerie externe pour permettre d’écrire à n’importe quelle adresse

49 La communication ciblée
COMMUNIQUER La communication ciblée

50 La communication ciblée
Pour envoyer une information en masse vers des cibles précises d’utilisateurs Par défaut, uniquement la direction et l’administrateur ENT Les communications ciblées peuvent être diffusées par 2 canaux Par les annonces qui s’afficheront sur la page d’accueil en mode connecté Il existe 3 types d’annonces l’information, l’avertissement et l’alerte. Elles apparaîtront sur la page d’accueil avec des icônes différentes selon leur type (grise pour une information, orange pour un avertissement et rouge pour une alerte). Les annonces peuvent être liées à un article de rubrique. Par Messagerie ENT Pour les 2 modes de diffusion, il faut définir les cibles dans la zone supérieure de la fenêtre. Envoi des courriels à un nombre important de destinataires (plus de 200) Affichage d'annonces sur la page d'accueil Communication ciblée par SMS Activité : Créer une communication ciblée de type Annonce/Information qui sera diffusée sur le portail de l’ENT pour une période d’aujourd’hui jusqu’au 7 juillet 2019

51 SE DOCUMENTER ÊTRE ACCOMPAGNÉ : La documentation L’assistance

52 Accompagnement : la documentation
Chaque utilisateur a accès à la Kommunauté Chaque utilisateur a un lien vers des fiches réflexes produites par la DANE dans le menu "E-SERVICES"

53 Accompagnement : les webinaires
Proposés par Proposés par la Les classes virtuelles sont enregistrées : il est possible de télécharger les vidéos a posteriori. Présentation d’un usage pédagogique : Tous les jeudis de 13h à 13h30

54 Accompagnement : le site DANE
Des outils de pilotage Des diaporamas pour : Présenter l’ENT aux parents Informer les enseignants

55 L’assistance : La plateforme RUBIS
Une entrée "DANE" pour toute demande concernant l’ENT Une catégorie spécifique "Espace Numérique de Travail"

56 Rectorat de l’académie de Reims Merci pour votre attention


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