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ECE 1 Paul Gauguin 2018-2019 Nicolas Danglade
Economie Approfondie Les gains à l’échange en CPP et l’optimum économique ECE 1 Paul Gauguin Nicolas Danglade
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Etude du marché dans le modèle de CPP
Etude du comportement du consommateur en CPP Etude du comportement du producteur en CPP L’échange se réalise
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Etude du marché dans le modèle de CPP
Etude du comportement du consommateur en CPP Etude du comportement du producteur en CPP Rencontre de l’offre et de la demande sur le marché L’échange se réalise
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À l’équilibre, égalité entre la quantité demandée et la quantité offerte
Le sens économique de cette égalité ?
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1. Le surplus des consommateurs
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Mesurer les gains à l’échange des consommateurs
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Tracer la fonction de demande
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Demande des consommateurs
Prix que les consommateurs sont prêts à payer Pour la première unité Pour la deuxième unité Pour la troisième unité Pour la quatrième unité Pour la cinquième unité Pour la sixième unité Pour la septième unité
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Si le prix de marché est de P=4
Demande des consommateurs Prix que les consommateurs sont prêts à payer Prix que les consommateurs paient vraiment L’échange a-t-il lieu ? (O/N) Différence entre le consentement à payer et le prix de marché Pour la première unité Pour la deuxième unité Pour la troisième unité Pour la quatrième unité Pour la cinquième unité Pour la sixième unité Pour la septième unité
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Le surplus du consommateur :
les gains à l’échange tirés par les consommateurs La différence entre le consentement à payer et ce que les consommateurs paient vraiment
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2. Le surplus des producteurs
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Tracer la fonction d’offre
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Offre des producteurs Prix que les producteurs sont prêts à accepter pour vendre Pour la première unité Pour la deuxième unité Pour la troisième unité Pour la quatrième unité Pour la cinquième unité Pour la sixième unité Pour la septième unité
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Si le prix de marché est de P=4
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Si le prix de marché est de P=4
Offre des producteurs Prix que les offreurs sont prêts à accepter Prix que les producteurs perçoivent vraiment L’échange a-t-il lieu ? (O/N) Différence entre le consentement à percevoir et le prix de marché Pour la première unité Pour la deuxième unité Pour la troisième unité Pour la quatrième unité Pour la cinquième unité Pour la sixième unité Pour la septième unité
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Ainsi, tout se passe comme si, pour chaque unité supplémentaire de bien achetée, le marché offrait une « subvention » au consommateur en lui permettant de payer un prix plus (_________) que celui auquel il aurait consenti à acheter le bien compte tenu de la forme de (___________________). (…)
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On remarque que pour chaque unité de bien vendue les transactions sont effectuées à un prix de marché (_____________) à celui auquel les firmes étaient prêtes à accepter de vendre leur produit. (…) Tout se passe comme si le marché concurrentiel offrait pour chaque unité échangée une « subvention » à chaque producteur en lui permettant de vendre à un prix (____________) que celui auquel il aurait consenti à le faire compte tenu de la forme de (____________).
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Le surplus du consommateur représente les gains à l’échange du consommateur ; le surplus du producteur représente les gains à l’échange du producteur ; le surplus collectif mesure le total (______________) retirés par les agents économiques.
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3. Le surplus collectif et l’optimum économique
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Offre 4 Demande
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Offre 4 P=4 Demande
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Que se passe-t-il si le prix ne se fixe pas au niveau d’équilibre ?
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Offre 4 P=4 Demande
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Pour un prix > prix d’équilibre
Le surplus global diminue : perte sèche (en vert) Les producteurs captent une partie du surplus des consommateurs (ce qui compense en partie pour eux la perte sèche)
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Pour un prix < prix d’équilibre
Le surplus global diminue : perte sèche (en vert) Les consommateurs captent une partie du surplus des producteurs (ce qui compense en partie pour eux la perte sèche)
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L’équilibre de marché en CPP, situation où le surplus global est le plus élevé possible
Vouloir améliorer la situation des consommateurs en baissant le prix provoque une perte sèche et une détérioration de la situation des producteurs Vouloir améliorer la situation des producteurs en augmentant le prix provoque une perte sèche et une détérioration de la situation des consommateurs = dès que l’on s’écarte du d’équilibre, le surplus collectif diminue Conclusion : il n’est pas possible de faire mieux en terme de bien-être collectif qu’à l’équilibre !
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Lorsque le marché fonctionne comme dans le modèle que nous venons d’étudier, c’est-à-dire que le marché est en CPP alors l’équilibre de marché produit un optimum économique : c’est le premier théorème de l’économie du bien-être Un modèle formalisé de la « main invisible » d’Adam Smith
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