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Publié parOlympe Jeanne Modifié depuis plus de 11 années
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OBJECTIFS Découvrir les situations de risques de maltraitances et de violences, les comprendre les analyser…. Pour prévenir les maltraitances, être plus armé face aux violences et promouvoir la bientraitance
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DEFINITIONS Violence institutionnelle Maltraitance institutionnelle
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DEFINITIONS Les actes maltraitants ou maltraitances Les actes commis
Les actes omis Les formes directes Les formes indirectes
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DEFINITIONS Violence institutionnelle :
« Toute action commisse dans et par une institution, ou toute absence d’action, qui cause à l’enfant une souffrance physique ou psychologique inutile et/ou qui entrave son évolution ultérieure » Stanislaw TOMKIEWICZ
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APPROCHE JURIDIQUE La définition du Conseil de l’Europe
La jurisprudence La notion de vulnérabilité Les violences exercées contre les professionnels Le signalement
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APPROCHE SOCIOLOGIQUE
Le caractère paradoxal du rapport à la violence La soumission à l’autorité Travailler avec la peur
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APPROCHE PSYCHOLOGIQUE
La relation prolongée avec des personnes très dépendantes Les situations d’alerte continue La suppléance aux fonctions parentales constituent des situations de risque
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POUR CONCLURE Une définition ouverte de la maltraitance et de la bientraitance Distinguer entre : Le « noyau dur » qui fait l’objet de signalement administratif et judiciaire La maltraitance qui s’installe au quotidien, dans les petites choses, qui doit être combattue par une politique de bientraitance
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COMMENT FAIRE ? 1ère Étape :
Élaborer un cadre de pensée partagé : Énoncer librement les situations vécues de violences ou de maltraitances En débattre : S’agit-il ou non d’une violence ou d’une maltraitance ? Y a t-il des violences légitimes ? Peut-on en parler ? Cela m’est-il arrivé ?
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Comment faire ? 2ème Étape :
Compléter cette première liste par des observations complémentaires (décrire de façon factuelle, avec les émotions ressenties, et en intégrant les circonstances de ces situations) Pondérer les situations décrites : gravité fréquence
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COMMENT FAIRE ? 3ème Étape : Classer en utilisant le tableau DGAS
Identifier les variables en jeu et formuler les pistes de résolution des problèmes posés 5ème Étape : Inscrire les solutions dans un plan d’action évaluable.
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