Télécharger la présentation
Publié parArmelle Gaillard Modifié depuis plus de 10 années
1
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
2
INTRODUCTION Un vieillissement important de la population.
A l’horizon 2050, les pays en voie de développement connaîtront la croissance démographique la plus élevée. Selon les modèles prévisionnels, le vieillissement de la population mondiale devrait s’accélérer . En Europe la proportion des personnes âgées de plus de 60 ans devrait passer de 20% à 35%.
3
QUELQUES DEFINITIONS DE BASE
Personne âgée: tout individu de 65 ans et plus est considéré comme un personne âgée. Gériatrie: partie de la médecine qui traite des maladies des personnes âgées. Gérontologie: étude des phénomènes du vieillissement selon les aspects démographiques, physiologiques, socio économiques, médicaux.
4
LA SITUATION DEMOGRAPHIQUE DES PERSONNES AGEES EN FRANCE
L’écart par sexe: nette prédominance féminine L’écart par tranche d’âge : En 2003 : 9,8 millions personnes âgée de 65 ans et plus En 2025: 12,5 millions de personnes âgées, soit 20 % de la population. Les écarts géographiques: La plus faible proportion de personnes âgées se trouve en Lorraine, Ile de France et Nord Pas de calais le pourcentage le plus élevé de personnes âgées se trouve au sud de la Loire proportion de personnes âgées nettement plus importante dans les communes rurales et moins importante dans les petites communes urbaines
5
LES CAUSES DU VIEILLISSEMENT DE LA POPULATION
Plusieurs facteurs entrent en jeu. Diminution du taux de fécondité: c’est le principal facteur. Diminution du taux de mortalité . Amélioration de la qualité de vie : ressources financières ; hygiène publique; hygiène de l’habitat; l’alimentation. Migrations: le départ des jeunes d’une région pour trouver du travail entraîne un vieillissement de sa population.
6
LA CULTURE DES PERSONNES AGEES
La personne âgée et le groupe socio culturel : nécessité d’une prise en charge globale de la personne âgée. la femme âgée plus que l’homme se trouve confrontée à l’isolement. La dépendance, le handicap physique et psychologique apparaissent avec le grand âge. Les conditions de vie dépendent des revenus de la personne âgée. plus l’individu devient âgé, plus il s’attache au réseau familial et social. Les relations sociales de la personne âgée : Un modèle familial qui a changé et qui change encore. Les amis. Les relations sociales.
7
LES CONDITIONS DE VIE DES PERSONNES AGEES
Le profil actuel des retraités : avec les nouvelles lois relatives au départ en retraite, les personnes resteront en activité beaucoup plus longtemps qu’avant La vie des retraités de plus de 60 ans : les personnes âgées occupent 31% des logements , voire 38% dans les communes rurales. 60 % d’entre elles sont propriétaires; Ils sont propriétaires depuis longtemps de logements qui sont donc moins confortables. la personne âgée et les relations familiales : la grande majorité des personnes âgées gardent beaucoup de liens avec leur famille soit en se déplaçant, soit en la recevant ou en lui téléphonant. 60% des enfants rendent visite à leur parent 1 fois par semaine . 40% des personnes âgées gardent leurs petits enfants pendant les vacances scolaires.
8
LA CONCEPTION DES SOINS EN GERONTOLOGIE
Soigner les personnes en gérontologie est une tache complexe qui nécessite de la polyvalence. La vieillesse est un phénomène normal mais celle-ci entraîne une fragilité accrue, toute atteinte même minime, constitue un déséquilibre global dont les conséquences risquent d’être irréparables. En tant que soignant nous devons être vigilant à l’équilibre physique, psychologique et social de la personne âgée.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.