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prévention et traitement des situations de maltraitance

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Présentation au sujet: "prévention et traitement des situations de maltraitance"— Transcription de la présentation:

1 prévention et traitement des situations de maltraitance

2 1 identifier et évaluer les risques aux situations des personnes
P R É V E N T I O N D E S R I S Q U E S D E M A L T R A I T A N C E 1 identifier et évaluer les risques aux situations des personnes 2 identifier et évaluer les risques aux conditions d’accueil 3 informer les autorités, personnels et usagers des risques existants et des procédés de prévention pour y répondre 4 installer un dispositif de vigilance 5 installer et développer la fonction « contenante » de la structure 6 installer les conditions d’un débat sur la pertinence des pratiques (extraits du référentiel ANCREAI)

3 5 prévoir la protection de la personne « signalante »
L I E R P R É V E N T I O N E T T R A I T E M E N T 1 prévoir des protocoles de révélation, signalement, relatifs à divers types de situations de maltraitances 2 informer les professionnels et les usagers, les partenaires des protocoles de signalement 3 rechercher les coopérations nécessaires pour les traitements des situations de maltraitance 4 prévoir le soutien de la parole de la personne maltraitée, la protection de sa personne 5 prévoir la protection de la personne « signalante » extraits du référentiel ANCREAI

4 I D E N T I F I E R L E S F A C T E U R S D E R I S Q U E
identifier et évaluer les risques liés  à la vulnérabilité, à la dépendance, à la pathologie, aux situations des personnes accueillies ou suivies  les risques pour les usagers sont répertoriés  l’inventaire des risques est régulièrement actualisé

5 les situations de risque accru de maltraitance
l’identification des risques les situations de risque accru de maltraitance

6 la relation de dépendance les situations d’alerte
L E S S I T U A T I O N S D E R I S Q U E A C C R U la relation de dépendance les situations d’alerte la suppléance aux fonctions parentales les séparations et moments de passage les modalités d’accueil

7 I D E N T I F I C A T I O N D E S R I S Q U E S
identifier et évaluer les risques liés aux conditions d’accueil, à la cohabitation et/ou à l’environnement immédiat  les situations d’intervention à risques (pour les professionnels, bénévoles, usagers) sont répertoriées  l’inventaire des risques est régulièrement actualisé

8 I D E N T I F I C A T I O N D E S R I S Q U E S
informer les autorités, les personnels et les usagers des risques existants et des procédés de prévention pour y répondre  les risques de maltraitance sont connus des acteurs institutionnels  usagers et professionnels sont formés à être en mesure de reconnaître les risques

9 installer un dispositif de vigilance relative
V I G I L A N C E P A R L’ O B S E R V A T I O N E T L’ A N A L Y S E installer un dispositif de vigilance relative  au climat socio-émotionnel de la structure, aux stratégies d’intervention, aux indices de détérioration, aux événements critiques  observation continue et analyse des incidents  construction partagée de «clignotants d’alerte»  recueil et analyse des évènements critiques  bilan annuel de cette activité de prévention  améliorations régulières dans l’organisation

10 la participation des usagers
P R É V E N T I O N D E S M A L T R A I T A N C E S la participation des usagers à l’identification des risques à l’élaboration du règlement de fonctionnement

11 une qualité d’accueil un environnement sécurisant
P R É V E N T I O N D E S M A L T R A I T A N C E S une qualité d’accueil un environnement sécurisant un cadre contenant et structurant  taille des unités  permanence et continuité  cohérence des actions  un lieu d’accueil conçu et représenté comme un domicile

12 organisation et management
prévention des situations de maltraitance organisation et management

13 installer et développer la fonction « contenante » de la structure
O R G A N I S A T I O N E T M A N A G E M E N T installer et développer la fonction « contenante » de la structure les réunions d’analyse de la pratique sont régulièrement organisées

14 installer les conditions d’un débat sur la pertinence des pratiques
O R G A N I S A T I O N E T M A N A G E M E N T installer les conditions d’un débat sur la pertinence des pratiques il est possible d’interpeller les personnels sur les pratiques discutables cf. le plan de formation

15 veiller à l’équilibre entre tâches nobles et tâches prosaïques
O R G A N I S A T I O N E T M A N A G E M E N T veiller à l’équilibre entre tâches nobles et tâches prosaïques

16 O R G A N I S A T I O N E T M A N A G E M E N T
former pour prévenir formation initiale et actions de formation continue accès à de nouvelles connaissances et nouveaux outils

17 l’étayage des professionnels
O R G A N I S A T I O N E T M A N A G E M E N T l’étayage des professionnels les échanges la réflexion commune

18 sécuriser les professionnels
O R G A N I S A T I O N E T M A N A G E M E N T sécuriser les professionnels sécuriser les conditions de travail apprentissage des gestes techniques de contrôle et de leur utilisation travail en binôme (l’appel à un tiers)

19 valoriser l’expertise des familles
O R G A N I S A T I O N E T M A N A G E M E N T valoriser l’expertise des familles comme antidote à l’autolégitimation des professionnels

20 utiliser l’évaluation du personnel
O R G A N I S A T I O N E T M A N A G E M E N T utiliser l’évaluation du personnel comme moment d’évaluation des risques

21 L I E R T R A I T E M E N T E T P R É V E N T I O N
prévoir des protocoles de révélation, signalement, relatifs à divers types de situations de maltraitances entre usagers entre professionnels et usagers entre usagers et entourage se déroulant hors du cadre d’intervention, de suivi ou d’accueil

22 ces protocoles prévoient de
L I E R T R A I T E M E N T E T P R É V E N T I O N ces protocoles prévoient de  porter les faits de maltraitance à la connaissance de l’équipe de direction  signaler les faits de maltraitance aux autorités judiciaires et administratives  porter l’information au responsable de l’organisme gestionnaire  faire aux usagers concernés et à leurs proches une information de la démarche engagée

23 L I E R T R A I T E M E N T E T P R É V E N T I O N
informer les professionnels, les usagers, les partenaires des protocoles de signalement  les procédures de signalement existent, sont connues, utilisées sans abus

24 L I E R T R A I T E M E N T E T P R É V E N T I O N
rechercher les coopérations nécessaires à propos de traitements des situations de maltraitance  des coopérations de prévention des maltraitances sont établies avec les autorités de contrôle, la médecine du travail, le secteur psychiatrique, les autorités de police, les partenaires d’insertion et de formation

25 analyser pour comprendre, transformer et prévenir
L E T R A I T E M E N T E T L ‘ A N A L Y S E analyser pour comprendre, transformer et prévenir une démarche d’analyse de la situation de maltraitance est mise en œuvre :  un groupe de travail  analyse de l’enchaînement événementiel  appréciation des événements et de leur enchaînement  formulation de points d’attention  amélioration des procédures d’observation partagée et de transcription

26 le protocole de soutien de la personne maltraitée existe et prévoit :
S O U T E N I R E T P R O T É G E R prévoir le soutien de la parole de la personne maltraitée, la protection de sa personne le protocole de soutien de la personne maltraitée existe et prévoit :  la désignation d’un référent pour accompagner et soutenir l’usager au cours de la procédure   une attention aux demandes d’aide psychologique des usagers et de leurs familles et l’organisation de la réponse   l’éloignement de l’auteur de fait de maltraitances vis-à-vis de la personne victime

27 prévoir la protection de la personne « signalante »
S O U T E N I R E T P R O T É G E R prévoir la protection de la personne « signalante »  la procédure protège explicitement l’informateur et les tiers concernés

28 les actions de sortie de crise  les actions de réparation
R E S T A U R E R A P R È S C R I S E les actions de sortie de crise  les actions de réparation  les actions de restauration de l’équipe de personnels   une révision du projet d’accueil  une révision de l’organisation du travail

29 le renforcement de la « vigilance »
R E S T A U R E R A P R È S C R I S E le renforcement de la « vigilance »  un nouvel inventaire des risques  une observation de signes d’alerte  un comité éthique

30 conclusion l’exigence de vigilance

31 il s’agit toujours de la destruction de la pensée la pensée
la banalité du mal il s’agit toujours de la destruction de la pensée l’antidote la pensée Hannah ARENDT


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