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Regards croisés Première

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Présentation au sujet: "Regards croisés Première"— Transcription de la présentation:

1 Regards croisés Première
Comment l’assurance et la protection sociale contribuent-elles à la gestion des risques dans les sociétés développées ?  Réalisé par Evelyne Lagaune Tabikh

2 Etudier le risque en première Réflexion à l’usage du professeur
Analyse du programme Etudier le risque en première Réflexion à l’usage du professeur Remarque : La réflexion qui suit dépasse le traitement du chapitre avec les élèves, mais a pour but de réfléchir à la problématique du chapitre.

3 Comment l’assurance et la protection sociale contribuent-elles à la gestion des risques dans les sociétés développées ?  Remarques : en gras les notions que les élèves doivent êtres capables de définir et d’illustrer* En rouge, les acquis du des chapitres précédents Connaître les principaux types de risques économiques et sociaux auxquels les individus sont confrontés (maladie, accident, perte d’emploi, vieillesse).  Comprendre que l’exposition au risque et l’attitude face au risque (perception du risque, aversion au risque, conduites à risque) diffèrent selon les individus, les groupes sociaux et les sociétés, et être capable de l’illustrer pas des exemples.  Comprendre les effets positifs (bien-être, incitation à l’innovation) et négatifs (aléa moral) du partage des risques tant pour les individus que pour la société.  Connaître les principes (prévention, mutualisation et diversification) qui permettent la gestion collective des risques et savoir les illustrer par des exemples.  Connaître le rôle des principales institutions qui contribuent à la gestion des risques (famille, sociétés et mutuelles d’assurance, pouvoirs publics).  Comprendre que la protection sociale, par ses logiques d’assurance et d’assistance, contribue à une couverture des risques fondée sur le principe de solidarité collective.  * Cette mise en forme n’apparaît pas dans le programme et relève de ma responsabilité

4 Acquis utiles pour le chapitre
Notions du programme de seconde En économie : production marchande et non marchande, institution, En sociologie : socialisation, famille Science politique : partis politiques, société civile organisée Notions du programme de première En économie : externalités, asymétries d’information, sélection adverse, aléa moral, pouvoirs publics En sociologie : normes sociales, normes juridiques, contrôle social, solidarité, solidarité organique, solidarité mécanique

5 Le risque, une notion polysémique qui recouvre :
des dimensions économiques : la perte de revenu ou l’augmentation des dépenses (chômage) mais aussi le risque pour l’entrepreneur de réaliser des pertes, de ne pas réaliser de retour sur investissement au niveau financier : on peut parler de risque de crédit, de risque systémique au niveau macroéconomique : le risque d’un ralentissement économique et la nécessité d’y faire face des dimensions sociales : la reconnaissance de « risques sociaux » (maladie, accident, perte d’emploi, vieillesse) mais aussi le risque d’exclusion des dimensions politiques : quel rôle pour l’Etat dans la gestion des risques ? (réglementation, prévention, dé-marchandisation) rôle des acteurs politiques (partis, SCO) dans les choix de gestion collective des risques

6 Le risque : une notion au cœur du programme de SES
En seconde : 1er chapitre d’économie « comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on » le risque qu’il existe un partage inégalitaire des revenus le risque environnemental : les limites écologiques de la croissance 1er chapitre de sociologie « Comment devenons-nous des acteurs sociaux » une première approche de la socialisation permet de montrer que l’intégration sociale (« devenir des acteurs sociaux ») dépend du processus de socialisation, qu’elle ne va pas de soi, qu’il peut donc exister un risque de ne pas être intégré (ce point sera développé en première) RC : « quelles relations entre le diplôme, l’emploi et le salaire ? » Le risque de chômage et le rôle du diplôme et des qualifications pour s’en protéger. Le risque de ne pas accéder à l’ensemble de ses capabilités et le rôle des études Dans le même chapitre, le risque de ne pas accéder de manière égalitaire aux formations est étudié.

7 Le risque : une notion au cœur du programme de SES
En première : Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ? Le risque que les imperfections de marché (pouvoir de marché, monopole, entente) se fassent au détriment des consommateurs La nécessité de mettre en place des politiques de la concurrence pour protéger le consommateur de ce risque Quelles sont les principales défaillances de marché ? Risque d’externalité négative (pollution) Risque de dégradation des biens communs et de non production de biens collectifs Risques de sélection adverse et d’aléa moral en présence d’asymétrie d’information La nécessaire intervention de l’Etat pour pallier ces différents risques Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ? Le risque d’affaiblissement ou de rupture des liens sociaux lié à la précarité, l’isolement, la ségrégation ou les ruptures familiales Quels sont les processus qui contribuent à la déviance ? Le risque de déviance lié à différents processus sociaux (étiquetage, stigmatisation, carrière déviante)

8 Le risque : une notion au cœur du programme de SES
En terminale : dans le programme actuel, un certain nombre de points liés au risque sont traités : Le risque environnemental (économie de l’environnement) Le risque de ralentissement conjoncturel et ses effets en termes de revenus ou de risques sociaux (chapitres sur la croissance, les fluctuations et crises, mais aussi l’Europe), la nécessaire intervention de l’Etat pour agir sur la conjoncture Le regard croisé sur la justice sociale et donc le développement de l’Etat Providence pour faire face aux risques sociaux Le RC sur l’emploi et le chômage met en évidence le risque d’exclusion sociale lié à la perte ou à la précarisation de l’emploi

9 En sciences politiques :
Un regard croisé sur la gestion des risques économiques et sociaux : quelles analyses mobiliser ? En économie : La question du risque et de l’incertitude (de Knight à Keynes), La crise de l’Etat Providence (J-P Fitoussi, X. Ragot) Les travaux liés à l’imperfection des marchés et notamment de l’information (G. Akerloff, J. Stiglitz) En sociologie : La gestion des risques sociaux, la question sociale et l’Etat-Providence (R. Castel, F. Ewald) Sur la solidarité (E. Durkheim, S. Paugam, N. Duvoux) La société du risque (U. Beck) En sciences politiques : La crise de l’Etat-Providence (P. Rosanvallon) Les politiques publiques (P. Hassenteufel) « Gouverner la sécurité sociale » (B. Palier)

10 La gestion collective des risques : un problème de coordination
La réglementation, c’est-à-dire, par la hiérarchie exemples : normes de sécurité, alimentaire, au travail, routière, obligation d’assurance d’habitation ou au tiers pour les véhicules… La gestion marchande, notamment par les sociétés d’assurance Par la coopération à travers la famille ou les mutuelles  3 piliers complémentaires dont l’articulation dépend du contexte économique, social et politique

11 Quand traiter ce chapitre ?
La proposition de cours qui suit se propose de traiter ce chapitre sur le risque en fin de première. Ce choix permet de mobiliser les acquis de seconde et de première. Il permet également d’ouvrir vers la terminale qui abordera des analyses plus macro-économiques et macro-sociales.  Il s’agit donc à la fois d’une conclusion du programme de première et d’une ouverture vers la terminale.

12 Problématisation Les individus doivent faire face au cours de leur vie à un certain nombre de « risques » économiques impliquant une baisse de revenus et/ou une augmentation des dépenses. La perception de ces risques et la manière de les gérer diffère selon les individus, mais surtout selon les époques et les sociétés. Il s’agit donc à la fois de comprendre les avantages et les inconvénients d’une gestion collective des risques, mais aussi comment les sociétés socialisent ces risques. La gestion collective de ces risques est source de solidarité au sein d’une société mais les modalités de cette gestion font l’objet de choix économiques, et politiques. Quels sont les choix opérés entre une gestion marchande, non- marchande, privée, publique, lucrative et non lucrative dans les sociétés développées ?

13 Traitement de la problématique
Le traitement de cette problématique conduira à un étude non linéaire du programme, afin de clarifier les enjeux de la gestion collective des risques économiques et sociaux pour les élèves. Le traitement du chapitre est prévu pour une durée de 8 heures (soit 2 semaines)

14 Proposition d’un fil directeur pour traiter le programme
Qu’est-ce qu’un risque ? Définition et gestion collective du risque Les sociétés face au risque Les enjeux contemporains du partage des risques

15 I. Qu’est-ce qu’un risque ?
Définition

16 Définition Volonté de maîtriser le danger Un danger sans « faute »
Risque : probabilité qu’un événement ait des conséquences généralement considérées comme dommageables Lexique de sociologie, Dalloz Etymologie risco, dérivé du latin resecum « ce qui coupe » Écueil qui menace les navires Le risque inclut la notion de danger contre lequel on peut se prémunir Volonté de maîtriser le danger Un danger sans « faute »

17 De quels risques parle-t-on ?
Programme : Connaître les principaux types de risques économiques et sociaux auxquels les individus sont confrontés (maladie, accident, perte d’emploi, vieillesse ) 1) Tout événement qui entraîne une baisse des revenus ou une hausse des dépenses pour un individu Maladie, accident, perte d’emploi, vieillesse 2) « Ensemble des événements pouvant affecter les revenus d’un individu et pris en charge par le système de protection sociale. Le contenu des risques sociaux est donc très variable en fonction des pays et de l’époque. Aujourd’hui les risques sociaux couverts par le régime de protection sociale sont : le risque santé (risque maladie, invalidité, accident du travail) le risque vieillesse-survie (vieillesse et décès) le risque famille-maternité le risque emploi (risque de chômage et formation professionnelle) le risque logement le risque pauvreté et exclusion sociale ». Lexique de sociologie, Dalloz

18 Existe-t-il d’autres risques ?
Une pluralité des risques Économiques Sociaux Environnementaux…. Une transformation et une montée des risques Risques économiques liés aux transformations de la production, du marché du travail, à la conjoncture Risques sanitaires Risques environnementaux Nature des risques dépend du contexte économique, social, environnemental

19 I. Qu’est-ce qu’un risque ?
Comment gérer le risque ?

20 Choix des modalités d’assurance
Qui doit assurer ce risque ? L'individu ? Un système d'assurance privée, publique, marchande, non-marchande, lucrative, non- lucrative Quelles modalités d’assurance choisir ? Obligatoire, facultative Quel objectif ? Lucratif? Non-lucratif ? Qui doit prendre en charge l'assurance ? Le secteur privé ? Public ? Comment financer l'assurance ? Par des cotisations ? Par l'impôt Qui doit être assuré ? Les membres d'un groupe déterminé (famille, groupe professionnel, de proximité), les cotisants, les citoyens ?

21 Qu’entend-on par assurance ?
« Activité qui consiste selon l’INSEE à « transformer des risques individuels en risques collectifs en garantissant le paiement d’une somme (indemnité ou prestation) en cas de réalisation d’un risque » à ceux qui ont souscrit un contrat ou versé une prime (cas de l’entreprise d’assurance) ou une cotisation sociale volontaire (cas de la mutuelle). Dans la comptabilité nationale, les sociétés d’assurance (y compris les mutuelles) font partie des sociétés financières. » Dictionnaire de Sciences Economiques, A. Colin

22 Est-ce que l’individu peut se protéger seul ?
L’individu peut « s’auto-assurer » L’individu peut faire preuve de prudence = prévention Epargne de précaution Adhésion volontaire à une assurance Est-ce efficace ?

23 La gestion collective des risques présente des avantages et des limites
Programme : Comprendre les effets positifs (bien-être, incitation à l’innovation) et négatifs (aléa moral) du partage des risques tant pour les individus que pour la société. 

24 Les avantages du partage des risques
Mutualiser les risques = transformer des risques individuels en risques collectifs Avantages : Limite les besoins d’épargne de chacun (augmente donc la propension à consommer) Augmente la capacité à affronter les risques Crée de la solidarité entre les individus Permet la « prise de risque » économique  innovation  hausse du bien-être individuel et collectif

25 Les limites du partage des risques
Le partage des risques peut être désincitatif : Adoption d’un comportement plus risqué Diminution de la prévention « Aléa moral (ou risque moral ou hasard moral) lorsque, après la signature d’un contrat, l’une des deux parties est en mesure de léser l’autre en raison de l’asymétrie d’information qui existe entre elles. Cette situation résulte du fait que l’un des deux contractants adopte un comportement opportuniste car l’autre n’est pas en mesure d’observer son comportement ou de déterminer si ce comportement est approprié aux circonstances. » Dictionnaire de sciences économiques, A. Colin

26 Les principes qui permettent le partage des risques
La mutualisation La diversification des risques : Entre assurés (selon leur degré de risque) Selon le degré d’aversion au risque (riscophobie) La prévention  rôle des normes : Sociales (socialisation, contrôle social) Juridiques Programme : Connaître les principes (prévention, mutualisation et diversification) qui permettent la gestion collective des risques et savoir les illustrer par des exemples. 

27 II. Les sociétés face au partage des risques
A. Le partage des risques dans les sociétés traditionnelles

28 Un degré d’aversion au risque variable selon les sociétés
Programme : Comprendre que l’exposition au risque et l’attitude face au risque (perception du risque, aversion au risque, conduites à risque) diffèrent selon les individus, les groupes sociaux et les sociétés, et être capable de l’illustrer pas des exemples. Rôle des normes sociales dans la perception du risque Interprétation « fataliste » : Volonté de Dieu Destin Hasard La réalisation du risque comme châtiment d’une faute Certaines sociétés présentent une aversion au risque plus élevée et donc une volonté plus importante de se protéger contre le danger : Prévention Mutualisation

29 Une solidarité privée dans les sociétés traditionnelles
Rôle de la famille restreinte ou élargie Rôle des organisations, associations professionnelles Rôle de associations religieuses Institutions « Au sens général, ensemble de valeurs, de normes et de pratiques communes à un certain nombre d’individus qui organisent et structurent de façon stable leurs relations. De ce point de vue, pour la plupart des sociologues, la famille, l’école ou encore l’entreprise sont des institutions  » Lexique de sociologie, Dalloz Programme : Connaître le rôle des principales institutions qui contribuent à la gestion des risques (famille, sociétés et mutuelles d’assurance, pouvoirs publics). 

30 II. Les sociétés face au partage des risques
B. Le partage des risques dans les sociétés industrialisées

31 Réflexion sur le programme
Il s’agira ici de montrer que : les risques économiques et sociaux dépendent du contexte les individus ne sont pas tous exposés aux mêmes risques que leur gestion fait l’objet d’une construction progressive et de choix collectifs que des institutions spécifiques se développent et prennent en charge ces risques Cette mise en perspective a pour objectif de mieux comprendre la manière dont l’assurance et la protection sociale contribuent aujourd’hui à la gestion des risques dans les sociétés développées.

32 La modernité transforme les risques et leur gestion
De nouveaux risques liés à : L’urbanisation L’industrialisation (accidents du travail)  Les métamorphoses de la question sociale (R. Castel) Un affaiblissement des anciennes solidarités (E. Durkheim) Montée de l’individualisme De la solidarité mécanique à la solidarité organique  Mobilisation des acquis du chapitre sur le lien social

33 Du mutualisme à la sécurité sociale
L’invention du social (F. Ewald) Une tentative de maintien du devoir d’assistance Un refus d’obligation à l’assistance Vers une troisième voie : le solidarisme (L. Bourgeois) Les débats sur l’institutionnalisation de la solidarité (organique) Assurance ou assistance (Jaurès) Solidarité étatique ou privée (démarchandisation) : inégalité des individus face au risque Assurances privées ou mutuelles ? Programme : Connaître le rôle des principales institutions qui contribuent à la gestion des risques (famille, sociétés et mutuelles d’assurance, pouvoirs publics). 

34 Rappel sur l’assurancialisation progressive de la société
Développement progressif des assurances sociales d’abord privées Le développement de la statistique publique et des probabilités permet une meilleure compréhension du risque et des possibilités d’assurance. Début du XXème siècle jusqu’en 1940 : assurance sociale = politique publique gérée par le ministère du travail créé en 1906 Création de la sécurité sociale 1945 : Assurances sociales dotées d’institutions spécifiques Assurance privée protège le patrimoine Assurances « complémentaires » réservées aux mutuelles jusqu’aux années 1980 Partage des tâches toujours d’actualité (exemple du risque dépendance)

35 La mise en place de la protection sociale
Diversité des choix selon les contextes nationaux Modèle bismarckien versus beverigdien Modèle mixte en France Programme : Comprendre que la protection sociale, par ses logiques d’assurance et d’assistance, contribue à une couverture des risques fondée sur le principe de solidarité collective. 

36 L’Etat joue un rôle croissant dans la prévention des risques :
La modernisation conduit également à un accroissement du rôle des pouvoirs publics dans la prévention et l’élaboration de normes (coordination par la hiérarchie) L’Etat joue un rôle croissant dans la prévention des risques : Assurances obligatoires (logement, voiture) Normes de sécurité (au travail, alimentaires…) Vaccination, dépistage Les pouvoirs publics interviennent également par le biais de : L’éducation (alimentation, sécurité routière, activité sportive…) Campagnes de sensibilisation (éviter les conduites à risques) Le développement du droit du travail  Objet de conflits depuis le XIXème siècle

37 III. Les enjeux contemporains du partage des risques
A. Les défis de La gestion des risques economiques et sociaux aujourd’hui

38 La protection sociale en France aujourd’hui
La triple crise des Etats Providence Crise financière Crise d’efficacité Crise de légitimité Remise en cause de l’esprit de Philadelphie (A. Supiot) Une disparition de la gestion collective des risques ? Une privatisation de leur gestion ? Des défis liés aux transformations Économiques (croissance, chômage, carrières discontinues, évolution des emplois) Sociales (vieillissement de la population, place des femmes, transformations de la famille)

39 III. Les enjeux contemporains du partage des risques
B. Vers de nouveaux choix collectifs Remarque : Il s’agit ici de synthétiser les enjeux pour le professeur. Le traitement des perspectives sera adapté pour les élèves. Ce dernier point permettra d’ouvrir vers la terminale.

40 Des choix liés aux transformations (typologie de F. Ewald)
1. L’inflexion des politiques publiques en matière de gestion des risques Nouveaux risques (U. Beck) Montées des risques inassurables Développement du principe de précaution = la prévention devient prédominante 2. Transformations de la société salariale et donc de la société assurantielle Externalisation des protections (de plus en plus publiques et universelles) Précarisation de l’emploi : montée des risques de l’existence Transfert des risques sociaux vers les individus (famille, employabilité)

41 Des choix liés aux transformations (typologie de F. Ewald)
Conséquences : Universalité des protections Individualisation de leur gestion 3. Révolution de la connaissance des risques Passage d’une société de sous-information à une société de sur-information Déchirure du voile d’ignorance : problème d’asymétrie d’information Risque de sélection adverse et d’écrémage  pose à nouveau le problème de la responsabilité Accroît la judiciarisation de la société Pose in fine le problème des valeurs de la société assurancielle : égalité, solidarité, mutualité Accroissement du rôle de l’Etat en matière de régulation

42 Des choix liés aux transformations (typologie de F. Ewald)
4. Marchandisation des services de protection Mise en concurrence des Etats dans l’UE et à l’échelle mondiale Émergence d’un marché mondial de la santé « tourisme médical » Prise en charge des risques au niveau européen ? (X. Ragot) 5. L’assurance devient de plus en plus un principe d’accès aux biens nécessaires à la vie sociale « normale » Crédit, santé, retraite Mais aussi éducation (X. Ragot, B. Pallier) Permet de réduire les inégalités d’exposition au risque (ex au risque de chômage)

43 Schéma de synthèse Schéma réalisé par Marine Quiton
Risques économiques et sociaux Aversion au risque Partage du risque Gestion collective du risque Gestion marchande Société d’assurance mutuelle d'assurance Gestion non-marchande solidarité collective Pouvoirs publics Protection sociale Logique d’assurance Logique d’assistance Famille Schéma de synthèse Diversité des risques Diversité de l’exposition au risque et de l’aversion au risque Effets positifs et négatifs Justice sociale Réduction des inégalités (vers la terminale) Schéma réalisé par Marine Quiton

44 Bibliographie indicative à l’usage des professeurs
Aussiloux Vincent, Repenser l’Europe de la solidarité, France Stratégie, avril 2019. Beck Ulrich, La société du risque, 1986 (trad. 2001). Bourdieu Pierre, « La société traditionnelle. Attitude à l’égard du temps et conduite économique», Sociologie du Travail, 1963. Chiappori Pierre-André, Risque et assurance, Flammarion (Dominos), 1996. Ewald François, « La société assurancielle et son avenir », Le Débat, Gallimard ,2009/5 n° 157, pages 88 à 96. Ewald François, Histoire de l’Etat Providence, Le Livre de Poche, 1996. Esping-Andersen Gosta, Trois leçons sur l’Etat-Providence, La République des idées, Coll. Seuil, 2008. Gazier B., Palier B., Périvier H., Refonder le système de protection sociale, Presse de Sciences Po, 2014. Jaurès Jean, Discours du 8 février 1910 sur les retraites ouvrières. Kahneman D., Système 1, système 2. Les deux vitesses de la pensée, Champs Flammarion, (2011) 2016. Thaler R., Sunstein C., Nudge. La méthode douce pour inspirer les bonnes décisions, (2008), 2012. Le Breton David, Sociologie du risque, PUF, Que-Sais-Je, 2017. Murard Numa, La protection sociale, Repères, 2004. Palier Bruno, Gouverner la sécurité sociale, PUF, 2005. Paugam S. (dir), Repenser la solidarité, PUF, 2011. Peretti-Watel Patrick, La société du risque, Repères, La Découverte, 2010. Peretti-Watel Patrick, Sociologie du risque, Armand Colin, U, 2003. Pradier Pierre-Charles, La notion de risque en économie, Repères, La Découverte, 2006. Prouet E., Wisnia-Weill V., Comment mieux protéger les actifs du risque de perte ou d’insuffisance de revenus ?, France Stratégie, 2017 Ragot Xavier, Civiliser le capitalisme, Ed. Fayard, Avril 2019. Rosanvallon Pierre, La nouvelle question sociale, Le Seuil, 1995. Supiot Alain, L'esprit de Philadelphie. La justice sociale face au Marché total, Seuil, 2010.

45 Ouvrages généraux et sitographie
Beitone A., Carzola A;, Hemdane E., Dictionnaire de Science Economique, A. Colin, 2016. Dollo C, Alpe Y., Lambert J.R., Parayre S., Lexique de sociologie, Dalloz, 2017. Dollo C., Braquet L. Chavot-Dolce Delphine, Gineste N., Economie, Collection Aide-Mémoire, Editions Sirey, 2016. Sitographie : Delalande Nicolas « Le solidarisme de Léon Bourgeois, un socialisme libéral ? », La vie des idées, le 30 janvier 2008  Dessine moi l’éco, La protection sociale,  Palier Bruno, Quel avenir pour notre protection sociale ? (2017) Supiot Alain, Grandeur et misère de l’Etat social, Leçon inaugurale au Collège de France,


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