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5e Forum du PASET Kigali (Rwanda)/22 mai 2019

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Présentation au sujet: "5e Forum du PASET Kigali (Rwanda)/22 mai 2019"— Transcription de la présentation:

1 5e Forum du PASET Kigali (Rwanda)/22 mai 2019
Vers une Afrique numérique : Préparer nos jeunes pour l'avenir PRÉSENTATION DE LA DÉLÉGATION DE PAYS À LA SESSION PLÉNIÈRE FINALE Nom du pays : République de Guinée _________________________ 5e Forum du PASET Kigali (Rwanda)/22 mai 2019

2 Changements de paradigmes dans l’ESRS et l’ETFP à l’ère du numérique (4RI & EN)
Société en mutation à l’ère de la 4RI : économie du savoir, nouveaux services, nouvelles compétences, développement personnel (compétences socio-émotionnelles, autoformation, génie créatif, innovation) Nouveaux enseignements ESRS/ETFP : adaptation de l’offre d’éducation à la demande sociale Adaptation des curricula de domaines prioritaires (Infrastructures, réseaux & TIC, énergie, industrie & technologies extractives, agro-industrie, services sociaux et logistique, etc.) Cours pour des compétences techniques, cognitives et psycho-sociales d’adaptation à l’environnement digital : outils TICE, technologies industrielles, autonomisation, communication multimédia, FAD) ; Formation pour tous, en lieu et tout le long de la vie : théorie d’adaptation aux nouveaux contextes : nouveaux outils pour enseigner/évaluer autrement ; nouveaux supports/environnements pour se former Pédagogie active en contexte multimédia : Former/apprendre en environnement multimédia : nouveaux défi (encourager les modèles hybrides) Adaptation de curricula aux exigences de la 4RI pour les compétences (ex. ISSEG ENPETP + ENI+Ec. ingén) Renforcement des compétences TICE des professionnels de l’éducation (initiative de l’ESRS/ETFP) Amélioration des environnements de formation et de travail pour le capital humain.

3 Actions fortes (réalisées, visées)
Connectivité des TIC pour les systèmes d'enseignement supérieur et d'EFTP Actions fortes (réalisées, visées) Etat des lieux : audit systémique MESRS (appui BoCEJ) : rapport provisoire disponible Cadre institutionnel réglementaire et opérationnel du secteur TIC en faveur de l’éducation : Politique et stratégie nationales, assorties de plans d’action disponibles (MPT-EN + MESRS) Politique et Stratégie sectorielles & sous-sectorielles disponibles (MESRS, METFP-ET, MENA) Projets & initiatives fédérateurs (IPCE + RNER/WACREN pour interconnexion régionale) Structures d’exécution des politiques créées (DNI + ISFAD + ERAM + ENAM+ENPT + ANSSI + ANIEN, etc.) Connectivité : pour une connectivité améliorée et plus accessible à l’éducation Déploiement du backbone national de la fibre optique (taux de réalisation : + 80 %) Opérationnalisation du point d’échange internet et son back-up pour la fluidité du trafic Raccordement des 2 univ. Capitale (UGANC & UGLCS) au RMC (travaux en cours), avec haut débit Déploiement de la 3G (couverture nationale) et 4G (à Conakry) Coût d’accès peu abordable (fournisseurs privés avec des tarifs non préférentiels) Création/accès mutualisé aux contenus locaux + REL (orientation ISFAD, quelques cours mutualisés) But recherché : TIC à l’éducation comme droit universel (accès sécurisé pour tous et économiquement supportable) Leçon apprise (piste à explorer) : Intervention de l’Etat au Kenya pour faire baisser les coûts et élargir le taux de pénétration et de consommation (baisse du coût et hausse du nombre d’usagers)

4 Utilisation de la technologie dans la transformation de l'enseignement supérieur et de l'ETFP
Technologies éducatives accessibles actuellement ou à développer à court terme : En présentiel : animation de classes avec outils multimédia (vidéo-projection + TP virtuels + visite de sites via internet) : pratique existante, mais encore restreinte. A encourager chez les autres. En FAD : cours en ligne et animation à distance (programmes de l’ISFAD : LATICE & 3 autres program) Technologies éducatives à moyen terme (prochaines années) : Modalités hybrides : formations hybrides (mixage entre cours à régime présentiel & cours à distance) Formation pratique & stage renforcés : incubateurs ; labo TIC, WebTV et Fab-Lab ; valorisation talent Renforcement des personnels : formation continue pour tous par la FAD + formations transversales TIC Actions de qualification des enseignants (compétences instrumentales, en cours et moyen termes) : Initiation aux outils TICE pour la communication pédagogique interactive (programme en cours en FAD) ; Bases de données multimédia pour la recherche documentaire en ligne (RDL) ; Appui aux réseautage de professionnels pour l’échange et la mutualisation des bonnes pratiques ; Reconnaissance et promotion du talent et de l’innovation des professionnels en activité ; Modélisation de l’évaluation d’impact dans les usages des technologies pour les compétences. Actions de valorisation des technologies dans l’enseignement : nouvel enjeu de la Guinée Investir dans les technologies éducatives de qualification (équipements, logiciels, programmes) et dans l’assistance technique et le partenariat (impact des bonnes pratiques des programmes de CEA et PASET)

5 Planifier à l'avance Politiques & réglementations nationales à adapter aux nouveaux enjeux éducatifs à l’ère 4RI : Règlements généraux des examens et procédures d’évaluation des apprentissages (fin dictat de l’écrit) Fonds National de Qualification Professionnelle (FNQP) versé par les entreprises (défi: accès & efficacité) Taxe d’apprentissage versée au département du budget (défi : orientation du fonds) Fonds d’accès universel aux produits et services TIC (défi : renforcer la priorisation de l’éducation) Investissements importants et priorisation : groupe d’influence pour la levée de fonds (acteurs) Infrastructures, équipements & services TIC et services connexes (interconnexion et large bande) Formations au développement & à l’usage des technologies (assistance technique) Renforcement du partenariat public-Privé en éducation (leçon BoCEJ + Stage/formation en entreprise) Développer l’auto-entrepreneuriat Ministères partenaires : MPT-EN (Ministère des Postes, Télécommunications et de l’Economies Numérique) MIPP (Ministère en charge des investissements et du partenariat public-privé) MEF & MB (Ministères en charge de l’économie, des finances et du budget) MPDE (Ministère du Plan et du Développement Économique) MIPME & MTA (Ministères en charge de l’industrie, des PME, du tourisme et de l’artisanat) Suivi du plan d’action et pérennisation : Intégration aux initiatives et aux projets régionaux Définition d’indicateurs de suivi de performance, reporting/rapports & communication


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