Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Groupement des IMP 140 asbl
50 services, résidentiels et SAI Services d’Aide à l’Intégration Asbl crée en 1993
2
Historique Des internats associés à des écoles spécialisées accueillent des jeunes dits « inadaptés » majoritairement dans des communautés religieuses. 1972 Création de l’Enseignement Spécial, 8 types de handicap dont le type 3 réservé aux « enfants caractériels » 1967 Sous l’égide du Ministère de la Santé publique et de la Famille , en Belgique unitaire, création du Fonds de Soins Medico-Socio-Pédagogique pour Handicapés, Fonds 81. La catégorie 14 est destinée à l’accueil d’ Enfants atteints de troubles caractériels, présentants un état névrotique et ou pré-psychotique et nécessitant une éducation appropriée en internat et/ou semi-internat. Ces internats deviennent IMP. 1993 Création du Groupement des IMP 140 (Institut Medico Pédagogique)
3
1995 Dans la foulée de la réorganisation de l’Etat, sous l’égide du GW, Gouvernement Régional Wallon, création de l’ AWIPH, résultat d’une fusion entre le Fds 81 et le FNRSH, Fonds National de Reclassement de la Personne Handicapée. L’Agence est un OIP, Organisme d’intérêt public. Il ‘agit d’un parastatal, encadré par un comité de gestion constitué paritairement. Il est en charge d’assurer l’application d’un contrat de gestion négocié avec le Ministre en charge des Affaires Sociales au Gouvernement Régional Wallon. L’agence est divisée en secteur Aide Individuel, formation et emploi et en accueil et hébergement. Trois commissions consultatives préparent les décisions du comité de gestion. La catégorie 140 numériquement importante pèse très lourd dans le budget des services d’accueil et d’hébergement pour Enfants et Adultes. Le lobbying des autres catégories visant à en réduire notre dotation a fait naitre le Groupement 140.
4
2000 A Nismes, France, lors des journées nationales de l’ AIRe, premières rencontres bilatérales.
2003 Organisation des journées nationales de l’ AIRe à Bruxelles. Première rencontre avec EPTA 2004 A Avignon, creation de MèTIS-Europe lors des Journées nationales de l’ AIRe
5
Les chantiers du groupement
Inscription de nos actions dans un partenariat avec la Santé Mentale Ambulatoire, les SSM en vue de l’établissement de la demande d’intervention de l’ AWIPH et dans le processus de réévaluation de la prise en charge. Défense de la nécessité d’un tiers entre l’IMP, la famille et l’Agence.
6
Nous entamons un travail sur une nouvelle définition de nos missions en nous inspirant des travaux de MèTIS, des orientations européennes et la déclaration de Luxembourg. Nous nous orientons vers une réponse aux besoins du jeune plutôt que la prise en compte d’un symptôme défini de façon restrictive.
7
Recherche de nouvelles modalités de financement en réservant l’intervention de l’ Agence sur les dépenses spécifiques liées soins particuliers. Travail sur le financement des prestations de médecins spécialistes à la hauteur des difficultés rencontrées par notre public.
8
Etude d’un rapprochement de nos
actions avec les acteurs de la Santé Mentale. En vue d’un glissement de nos missions vers ce secteur. Tentative de construire un fonds de financement transversal INAMI-AWIPH-AAJ soit avec les trois niveaux de pouvoir Fédéral, Communauté Française et Région Wallonne.
9
Atomisation et recouvrement des services en matière d’accompagnement de jeunes en difficulté.
SRJ AWIPH « 140 » INTERNATS SCOLAIRES Avec ou sans école spéciale CONVENTIONS INAMI AMBULATOIRE Santé mentale Sociale AAJ,AWIPH HOMES AAJ AR Com « jeunes difficiles » AR « maltraitance » Hopitaux K Familles d’accueil Spécialisées (AAJ+AWIPH) Divers Résidentiels -ONE -CPAS
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.