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Vers une conception responsable des déplacements ?

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Présentation au sujet: "Vers une conception responsable des déplacements ?"— Transcription de la présentation:

1 Vers une conception responsable des déplacements ?
Avec la collaboration de Mariam Anwar Audrey Parent Fabienne Rose Stéphanie Ruest Karine Therrien Par Katherine Day Yann Lachance Cantarella Olivier Lefrançois-Richard Karina Trautmann

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3 Contexte actuel au Canada
Engagement du Canada face au protocole de Kyoto : réduction de 6 % Québec : secteur du transport = 40 % des émissions de GES Conflit quant aux politiques environnementales entre le Québec et le Canada - Intérêts pétroliers canadiens - Opinion publique au Québec favorable à Kyoto

4 L’automobile, loin d’être la seule voie

5 L’automobile, très utilisée
Quelques véhicules hybrides en circulation: Toyota Prius ( $CAN, €), Honda Civic Hybrid ( $CAN, €) La ZENN, première voiture électrique québécoise, en vente aux États-Unis seulement ZENN à $US (7 600 à €) Selon le recensement 2001 au Canada, 74% des Canadiens utilisent leur voiture pour se rendre au travail En 2005, 565 voitures pour 1000 habitants ZENN, Feel Good Cars

6 Quelques expériences avec les biocarburants
Types de biocarburants : l’éthanol fabriqué à partir du maïs et le biodiesel avec des huiles usagées Projet Biobus de la Société de transport de Montréal Projet Biobus

7 Le transport en commun, peu diversifié
Plusieurs réseaux dans les grandes villes canadiennes dont ceux de Montréal, d’Edmonton, de Vancouver et de Toronto Selon le recensement 2001 au Canada, seulement 10% des Canadiens utilisent le transport en commun pour se rendre au travail Autobus = principal mode de transport en commun

8 Les réseaux de métro Le métro : présent dans les trois métropoles du pays : Toronto, Montréal et Vancouver Métro de Montréal : inauguré en 1966

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10 Le projet initial du métro de Montréal

11 Les trains de banlieue, surtout au Québec
Accessibilité : couvre les Rives Sud et Nord de Montréal Flotte de 20 locomotives Un réseau géré par l’Agence métropolitaine de transport (AMT)

12 Réseau des trains de banlieue de l’AMT

13 Des modes de transport plus marginaux
Il existe plusieurs organismes de taxibus, ils se retrouvent souvent dans les régions : Rimouski – taxibus et inter-taxibus (premier au Québec en 1993), Val d’Or, Sept-Îles Les tramways au Canada Montréal (1894 à 1959), Toronto (1891 à nos jours) Montréal : abandon du tramway, transition vers les autobus Houston, Texas, États-Unis

14 Une alternative à l’automobile en solo Le covoiturage
Principaux organismes au Québec : Autoduo, Covoiturage Montréal, AlloStop Selon le recensement 2001 au Canada, 7% des Canadiens se rendaient au travail en tant que passager

15 Une alternative à l’automobile individuelle L’autopartage
Voit ses débuts dans les années 1950 Se retrouve partout au Canada, dans les grandes métropoles Principaux organismes : Communauto, AutoShare

16 D’autres alternatives à l’automobile individuelle Les taxis et transports non-motorisés
Selon le recensement 2001 au Canada, 0.2% des Canadiens se rendent au travail en taxi Selon le recensement 2001 au Canada, 7% des Canadiens allaient au travail à pied tandis que 1% utilisaient leur vélo Principaux organismes : Opération vélo-boulot (bicyclette) Rue Mont-Royal Avenue Verte (marche et patins)

17 Le concept des TOD La problématique : l’étalement urbain
Phénomène présent surtout en Amérique du Nord La population s’éloigne des centres urbains pour aller s’installer en périphérie La banlieue : lieu prisé par la classe moyenne Hausse du nombre de voitures

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19 Le concept des TOD, marginal mais intéressant
Favoriser le retour dans les grands centres urbains Densifier les centres-villes et développer le réseau de transport en commun Favoriser les modes de transports non-motorisés (marche, vélo) Exemples de TOD au Canada à Ottawa, à Vancouver et à Toronto

20 Développement traditionnel nord-américain

21 Transition vers un mode d’aménagement basé sur les TOD

22 Aménagement conçu en fonction des TOD terminé

23 Les solutions prometteuses : exemples à suivre et projets à implanter

24 Le projet du système léger sur rail (SLR)
Structures déjà en place Possibilité de mise en œuvre du projet d’ici 2010 Reliera la Rive Sud de Montréal et le centre-ville de Montréal Coût : 800 millions $CAN ou 536 millions € Projet SLR

25 Le « nouveau » tramway Le parti municipal Projet Montréal
propose la construction de 250 km de voies réservées au « nouveau » tramway Investissement total : 10 milliards $CAN, soit 6,5 milliards €

26 Une mesure financière pour le transport public
Crédit d’impôts de la part du gouvernement fédéral du Canada 150$CAN/an soit 97€ pour une personne qui utilise 12 laissez-passer à 80$CAN soit 50€

27 Un exemple intéressant, l’Université de Sherbrooke
Distribution de passes d’autobus Diminution du nombre de voitures Habitue les jeunes à utiliser le transport en commun

28 Un autre exemple intéressant, l’École polytechnique de Montréal
L’édifice Lassonde de la Polytechnique de Montréal Installations pour étudiants à vélo Stationnement réservé pour covoiturage et véhicules propres Certification Leadership in Energy and Environmental Design (LEED)

29 Des réflexions sur le péage
Débat actuel à propos de l’instauration d’un péage à Montréal Applicable aux ponts, au centre-ville et aux autoroutes menant à Montréal Permettrait de pallier au manque de fonds de la ville de Montréal Investissements dans les infrastructures et le transport en commun

30 Des plans d’action différents en Amérique du Nord

31 Le Plan vert canadien Rejette les objectifs de Kyoto, jugés irréalisables S’attaque à la pollution atmosphérique et à la qualité de l’air Aucune cible chiffrée de réduction des émissions de GES Stephan Harper, Premier ministre du Canada

32 Le Plan Charest, au Québec
Salué par les écologistes Respecte les objectifs de Kyoto S’inspire des mesures sévères prises en Californie (États-Unis) Besoin de 328 millions $CAN (212 millions €) de la part du gouvernement fédéral Jean Charest, Premier ministre du Québec

33 Le Plan californien Très innovateur en Amérique
Objectif : d’ici 2020, ramener les niveaux d’émission à ceux de 1990 Certaines lois ont déjà été votées pour obliger les producteurs automobiles à réduire de 30% les émissions de leurs voitures d’ici 2016 (idée reprise par le Québec) Arnold Schwarzenegger, gouverneur Californie

34 Conclusion Des projets émergents mais qui restent à développer
Problématique de l’étalement urbain et de la «mentalité de l’automobile» Possibilité d’utiliser Bombardier au service des Québécois?


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