Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
La structure hiérarchique de la phrase
Analyse en Constituants Immédiats
2
Phrase a) une suite linéaire de mots (structure linéaire) b) une structure dont les constituants s’inscrivent dans des relations d’hiérarchie (structure hiérarchique) Une phrase est faite de groupes et les groupes sont faits d'autres groupes
3
L’existence de groupes
La petite fille mange sa pomme Paul viendra demain Le frère de Paul viendra demain Mon ami viendra demain Cette analyse présente une difficulté Quels groupes reconnaissez-vous dans ces phrases ?
4
Groupes Les mots contigus ne sont pas nécessairement des mots associés (ne forment pas toujours un groupe).
5
Groupes Le frère de mon ami viendra demain Un groupe peut contenir un groupe de la même catégorie: Le principe d'emboîtement des groupes
6
Analyse de la structure d’une phrase
1. Savoir identifier les groupes dans cette phrase, mais aussi: 2. Situer chaque groupe au bon niveau. Reconnaître de quel groupe un groupe est le Constituant Immédiat (CI).
7
Description structurale de la phrase
P M N V W Y X a b c d e f g h i j
8
Les tests (critères formels) pour l'identification des groupe
1. Substitution (et pronominalisation) 2. Déplacement (et dislocation, phrase clivée) 3. Effacement
9
Les tests (critères formels) pour l'identification des groupes
Substitution. Si certains mots peuvent être remplacés par un seul mot, ces mots forment un groupe. La fille de la concierge est blonde. Marie est blonde. Les mots qui sont remplaçables par un seul mot forment un groupe.
10
1a. Pronominalisation Un cas particulier de la substitution. Les pronoms : leur rôle est de remplacer un groupe : Je vais à Paris J’… Je regarde cet enfant Je…
11
1a. Pronominalisation Prends ce livre intéressant …. Je trouve ce livre intéressant Je… Le petit enfant regarde le gros chien
12
1a. Pronominalisation Le livre que je lisais hier était intéressant ….. Le beau petit chat gris a mangé notre viande ….
13
1a. Pronominalisation Je vais parler à mes parents ….. J’ai vu les parents de Sophie Mes parents habitent en Corse. ….
14
1a. Pronominalisation Pronom catégorie grammaticale fonction Ils GN sujet Les … … Eux … … Leur … …. Complétez le tableau
15
2. Déplacement Il discute chaque matin avec sa femme Si certains mots contigus peuvent se déplacer, ces mots forment un groupe. Les mots d'un groupe doivent se déplacer tous ensemble. On ne peut pas les séparer (briser leur unité).
16
2a. Dislocation 2a. Dislocation J’ai vu cet enfant. Cet enfant, je l’ai vu. Je l’ai vu, cet enfant. Je vais souvent à Paris. À Paris, j’y vais souvent. J’y vais souvent, à Paris.
17
2a. Dislocation Cas particulier du déplacement, en français, surtout à l'oral. Dislocation gauche et dislocation droite. Déplacement et pronominalisation en même temps.
18
2a. Dislocation Le directeur de l’usine reçoit les délégués syndicaux. Quels éléments peuvent être disloqués ?
19
2b. Phrase clivée Cas particulier du déplacement, à l'oral comme à l'écrit. Le directeur de l’usine reçoit les délégués syndicaux. Le directeur de l’usine a reçu Jean dans son bureau. Mes amis sont venus hier. C'est X qui… Ce sont X que... C'est X que… Ce sont X qui…
20
2b. Phrase clivée Marie aime cet enfant. C’est cet enfant .... Mon neveu travaille à Paris C’est mon neveu .... C’est à Paris ... Complétez
21
2b. Phrase clivée L’enfant que tu as rencontré hier ira à Paris. C’est … qui ira … Complétez
22
3. Effacement Ce matin le directeur de l’usine reçoit les délégués syndicaux Si des mots contigus peuvent être effacés, ces mots constituent un groupe.
23
Les tests pour l'identification des groupes
Les tests peuvent être combinés. Le test le plus courant (et le plus sûr) est celui de la substitution.
24
Analyse en Constituants Immédiats
Cette analyse présente une difficulté. Le directeur de l'usine reçoit les délégués syndicaux Les acteurs de cette pièce interprètent leurs rôles très bien.
25
L'indicateur syntagmatique (arbre)
Il comprend : les nœuds : catégories syntagmatiques (GN, GA, GV, Gprép, GAdv et Gprép) les branches rattachent les noeuds à leurs Constituants Immédiats. Les noeuds terminaux correspondent aux catégories lexicales (N, V, A, Adv, Prép) et aux catégories non lexicales (Dét, Conj., Nég., etc.). La séquence terminale de l'analyse comporte les symboles terminaux qui ne s'analysent plus au niveau de la syntaxe. A la fin de l'analyse on insère le lexique.
26
L'indicateur syntagmatique (arbre)
Il permet de visualiser une série d'informations : - La catégorie grammaticale de chaque constituant - les groupes qui sont associés (les nœuds en relation de "sœurs") - la hiérarchie entre les groupes et les mots (nœuds en relation de "mère" - "fille") - les relations de dépendance entre les groupes et à l'intérieur d'un groupe - la fonction de chaque constituant (elle n'est pas mentionnée mais elle est déduite du schéma, p.ex. le GN immédiatement dépendant de P est le Sujet).
27
Représentation de la structure hiérarchique de la phrase
La structure de la phrase peut être représentée par quatre moyens : Les boîtes de Hockett L'indicateur syntagmatique Les règles de réécriture Les parenthèses étiquetées
28
Analyse en Constituants Immédiats
L'analyse d'une phrase en CI peut se lire : - du haut vers le bas : Une phrase est formée de ..., le GN est formé de..., etc. jusqu'à ce qu'on arrive aux unités minimales, i.e. aux catégories terminales et aux mots. - du bas vers le haut : P. ex: ces deux mots forment un groupe, qui est associé à ces mots pour former un autre groupe ... et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'on arrive à l'unité maximale, la phrase.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.