Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parRadelle Dumont Modifié depuis plus de 10 années
1
Slides before 1st Section Divider Lapport des Tice Le programme officiel Unused Section Space 2 Unused Section Space 1 Unused Section Space 3 Unused Section Space 4 Comment gérer lurgence ? Enter Section Title Here
2
Problématique La mise en place du module dexploration de MPS va-t-elle permettre lévaluation des compétences B2i ?
3
Les axes développés Le programme officiel de MPS Lapport des TICE Comment gérer lurgence ?!
4
pptPlex Section Divider Le programme officiel The slides after this divider will be grouped into a section and given the label you type above. Feel free to move this slide to any position in the deck.
5
1-Les points clés Enseignement dexploration (non de détermination) Initier les élèves à la démarche scientifique à travers une démarche de projet 2 ou 3 thèmes à traiter (dont un peut être libre) et de manière pluridisciplinaire Evaluation par compétences
6
2-Dans quel but ? Travail « type laboratoire de recherche » Donner du sens à une problématique (aborder une notion sous plusieurs angles différents, …) Eveiller la curiosité et le goût des sciences Aider lélève à construire son orientation
7
3-Les écueils à éviter… MPS = TPE ! Faire du tridisciplinaire séquentiel Ne pas prévoir de temps pour la concertation entre professeurs Oublier la dimension « Orientation » de cet enseignement Oublier les TICE !
8
pptPlex Section Divider Lapport des TICE The slides after this divider will be grouped into a section and given the label you type above. Feel free to move this slide to any position in the deck.
9
Outil de présentation, communication, travail collaboratif Amener les élèves à réaliser un diaporama, une production multimédia, ou tout autre document numérique Utiliser des outils de partage (ENT, google doc, twiter, ….)
10
Outil dacquisition, traitement, modélisation, … Acquisition de données (tension, onde sonore, …) Utilisation de webcam Utilisation dun logiciel de simulation Traitement dune séquence vidéo
11
pptPlex Section Divider Comment gérer lurgence ? The slides after this divider will be grouped into a section and given the label you type above. Feel free to move this slide to any position in the deck.
12
Les conseils pour commencer Entrées SVT ou SFCFA pour trouver des sujets pluridisciplinaires Aider lélève à progresser dans lautonomie Elaborer une grille dévaluation en terme de compétences Prévoir des séances de concertation
13
Quelles ressources proposer aux collègues ? Exemples de thèmes pluridisciplinaires « testés » en situation et présentés sous la forme de cartes heuristiques présentant des pistes pour chaque discipline, des liens associés et la place des TICE
14
Quelles ressources proposer aux collègues ? Exemples : Diététique (triangle glucide, protide, lipide,…) avec utilisation dun logiciel de géométrie, statistiques, …) Télédétection et écocitoyenneté, Musique,
15
Quelles ressources proposer aux collègues ? Ondes sismiques, Thème sur les images, Détecteur de pluies, Croissance de cristaux, …….
16
pptPlex Section Divider [Conclusion] The slides after this divider will be grouped into a section and given the label you type above. Feel free to move this slide to any position in the deck.
17
Conclusion La mise en place du programme de MPS est une bonne opportunité de développer les compétences B2i La mise en place du programme de MPS est une bonne opportunité de développer les compétences B2i
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.