La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Promouvoir le tourisme durable et améliorer la situation sanitaire de la population urbaine et des communautés rurales de Nosy Be Partenariat Public Privé

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Promouvoir le tourisme durable et améliorer la situation sanitaire de la population urbaine et des communautés rurales de Nosy Be Partenariat Public Privé"— Transcription de la présentation:

1 Promouvoir le tourisme durable et améliorer la situation sanitaire de la population urbaine et des communautés rurales de Nosy Be Partenariat Public Privé GIZ – GIHTNB

2 PARTENAIRE Groupement Interprofessionnel du Tourisme et de l'Hôtellerie de Nosy Be (GIHTNB) -Association créée en 1998 -Regroupe une cinquantaine d'hôtels internationaux -Représente plus de 3500 employés du tourisme et de l'hôtellerie

3 CONTEXTE Nosy Be -Archipel au Nord Est de Madagascar -109 000 habitants -Activité économique principale : le tourisme (fermeture de l'usine SIRAMA et des pêcheries de Nosy Be)

4 -Appui financier : -) Participation à la mise en place d'un système de gestion des déchets durable, participatif et pérenne -Appui technique : -) Programme tourisme durable avec les prestataires touristiques -) Sensibilisation hygiène/ santé reproductive / environnement LOGIQUE D'INTERVENTION

5 -) Construction de 20 points de collecte des déchets -) Travaux sur sites de dépôt : assainissement, voirie, clôture, construction de cases de gardien OBJECTIFS 1 – Mise en place d'un système de gestion des déchets opérationnel en décembre 2011

6 -) Organisation de Journées Vertes dans les fokontany (concours maisons fleuries, Chasse aux Trésordures) -) Organisation de la Journée Propreté à Nosy Be (assainissement, animations, concours…) OBJECTIFS Sensibiliser la population à lusage des points de collecte

7 -) Information/sensibilisation au concept « tourisme durable » -) Participation à des ateliers OBJECTIFS 2 – Sensibiliser les opérateurs touristiques au concept de tourisme durable

8 -) Audit des établissements, mise en place de pratiques durables appropriées, engagement sur actions concrètes -) Promotion de la destination OBJECTIFS Fédérer les opérateurs autour dune Charte « Nosy Be sengage pour un tourisme durable » Cuisine utilisant lénergie biomasse, Hôtel 3*, Nosy Be

9 Public cible : Elèves du primaire (7-11 ans) -) Formation en cascade (formateurs- enseignants-élèves) -) Focus sur pratiques de stockage & transport de leau OBJECTIFS 3- Sensibilisation hygiène/sanitation

10 -) Public visé : TDS, MSM, jeunes descolarisés -) Sensibilisation moyens de prévention IST/SIDA -) Démarche : activités fédératrices (sport, culture, social…) OBJECTIFS 4- Sensibiliser les groupes vulnérables au concept de santé reproductive et prévention des MST

11 -) Public visé : TDS, MSM, jeunes descolarisés (sélection critères de vulnérabilité et motivation) -)Démarche : donner accès à une formation de base puis formation pro -)Objectif : réinsertion socio pro de groupes vulnérables OBJECTIFS 4- Sensibiliser et accompagner dans le processus de réinsertion

12 -20 000 personnes, issues de 19 communautés différentes ont bénéficié des activités -Contribution à la réalisation des OMD : -) réduction de la mortalité infantile -) amélioration de la santé maternelle -) lutte contre le Sida, le paludisme et les autres maladies -) protection de l'environnement RESULTATS ATTENDUS

13 RESULTATS ATTENDUS Au terme du projet, 80% des personnes sensibilisées ont développé des connaissances sur : *les moyens de prévention IST/SIDA *les pratiques liées au stockage/transport de leau *la gestion des déchets


Télécharger ppt "Promouvoir le tourisme durable et améliorer la situation sanitaire de la population urbaine et des communautés rurales de Nosy Be Partenariat Public Privé"

Présentations similaires


Annonces Google