Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Mon cahier de réussites
CM1 Nom - Prénom : ______________________________
2
Acquisition du vocabulaire
Le sens des mots Les familles de mots Autour de la phrase Utiliser le champ lexical: les sensations Utiliser le dictionnaire pour définir un mot Connaître le vocabulaire : radical/ préfixe/ suffixe Construire des phrases négatives et repérer les négations E1 E8 E15 E22 Utiliser les verbes qui expriment des actions Utiliser des synonymes Trouver des mots de la même famille Construire des phrases interrogatives E2 E9 E16 E23 Utiliser le champ lexical autour du mot: PEUR Utiliser des antonymes Connaître le sens de certains préfixes Distinguer les phrases simples des phrases complexes E3 E10 E17 E24 Utiliser le champ lexical autour du verbe « dire » Distinguer les trois niveaux de langue d Connaître le sens de certains suffixes Distinguer le sujet E4 E11 E18 E25 Utiliser le champ lexical autour d’un projet Distinguer sens propre et sens figuré Distinguer le prédicat E5 E12 E19 E26 Utiliser le champ lexical des émotions et des sentiments Utiliser le terme générique Distinguer le complément du verbe E6 E13 E20 E27 Utiliser le champ lexical des droits et des devoirs Utiliser le contexte pour définir un mot Distinguer le complément de phrase E7 E14 E21 E28 Les compétences en italiques ne sont pas évaluées à l'écrit
3
Autour du nom Autour du verbe Autour du verbe Les accords
Identifier les noms communs ou propres Écrire l’infinitif du verbe Conjuguer les verbes en –ER avec « avoir »au passé composé Accorder le verbe et son sujet E29 E36 E43 E50 Identifier et donner la nature des déterminants Identifier le radical et la terminaison Conjuguer les autres verbes avec « avoir » au passé composé Accorder le déterminant et le nom E30 E37 E44 E51 Identifier les adjectifs Conjuguer les verbes en –ER au présent de l’indicatif Conjuguer les verbes avec « être » au passé composé Accorder le nom et l’adjectif E31 E38 E45 E52 Identifier et nommer les pronoms personnels Conjuguer les autres verbes au présent de l’indicatif Accorder le participe passé avec l’auxiliaire « avoir » E32 E39 E46 E53 Identifier le groupe nominal Conjuguer les verbes au futur de l’indicatif Accorder le participe passé avec l’auxiliaire « être » E33 E40 E47 E54 Repérer les prépositions Conjuguer les verbes à l’imparfait de l’indicatif E34 E41 E48 E55 Repérer les adverbes Conjuguer les verbes courants au passé simple (3ème Pers) E35 E42 E49 E56 SW Les compétences en italiques ne sont pas évaluées à l'écrit
4
L’orthographe grammaticale L’orthographe lexicale
Langage oral Lecture Ecrire le pluriel des noms en -eu/-eau /-ou Ecrire les mots invariables Ecouter pour comprendre un message oral, un texte Décoder rapidement tous les sons et les mots inconnus E56 E63 L1 L8 Ecrire le pluriel des noms en -al/-ail Ecrire les mots avec les préfixes in-/im-/il-/ir- Parler en prenant en compte son auditoire Lire avec fluidité un texte d’une dizaine de lignes E57 E64 L9 L2 Ecrire le féminin des adjectifs Correspondre l’écrit au son: [] [] [] Participer à des échanges dans divers situations Lire avec fluidité un texte de plus de dix de lignes E58 E65 L3 L10 Orthographier les verbes en –cer/ -ger/ -guer Correspondre l’écrit au son: [] [] [] Justifier son point de vue Marquer la ponctuation E59 E66 L4 L11 Ecrire les homophones autour des verbes être et avoir Correspondre l’écrit au son: [] [] [] Participer à l’élaboration collective de règles , de critères de réussite Se repérer dans la bibliothèque de classe E60 E67 L5 L12 Ecrire les homophones Correspondre l’écrit au son: [] [] [] Adopter une attitude critique dans des situations variées (exposés, poésie) adopteru Comprendre un récit littéraire et l’interpréter E61 E68 L6 L13 Distinguer les terminaisons en –é ou –er Savoir couper des mots en revenant à la ligne Réciter 10 poésies dans l’année Comprendre des textes, des documents, des images et les interpréter c E62 E69 L7 L14 Les compétences en italiques ne sont pas évaluées à l'écrit
5
Compréhension de l’écrit Littérature de jeunesse
Écriture Écriture Trouver des informations explicites Lire au moins sept livres dans l’année Écrire à la main de manière fluide et efficace Enrichir les phrases simples (compléments de phrase, compléments du nom) L15 L22 L29 L36 Repérer les personnages et leurs désignations Rendre compte de ses lectures Écrire avec un clavier rapidement et efficacement Rédiger des textes courts en évitant les répétitions L16 L23 L30 L37 Repérer les paroles rapportées Expliciter ses préférences de lecture Formuler une phrase réponse Émettre des sentiments, des sensations L17 L24 L31 L38 Identifier les indicateurs de lieu, de temps et logique Se rappeler le titre et l’auteur des œuvres lues Noter des impressions de lecture, des idées, des hypothèses Rédiger des textes courts en veillant à la cohérence des temps (passé/ présent/ futur) L18 L25 L32 L39 Trouver des informations implicites Faire des rapprochements avec d’autres œuvres Prendre des notes utiles au travail (agenda) Introduire son texte L19 L26 L33 L40 Comprendre l’usage des temps dans un texte (imparfait/passé simple présent/passé composé) Donner le genre littéraire Produire des écrits variés Utiliser ses outils pour corriger ou améliorer son récit L20 L27 L34 L41 Comprendre l’atmosphère d’un texte en s’appuyant sur son vocabulaire Utiliser des stratégies pour comprendre son livre (relire, utiliser les outils) Réécrire son texte à partir de nouvelles consignes Écrire un texte poétique en suivant une consigne précise L21 L28 L35 L42 Les compétences en italiques ne sont pas évaluées à l'écrit
6
M1 M8 M2 M9 M3 M4 Les nombres Les fractions Calcul mental
Calculs posés Lire, écrire et décomposer les grands nombres Lire, nommer et représenter des fractions simples Additionner et soustraire des nombres entiers Additionner et soustraire des nombres entiers M1 M8 M15 M22 Comparer, ranger, encadrer les grands nombres Utiliser les fractions simples dans des situations de partage et de mesure Connaître toutes les tables de multiplication Multiplier par un nombre à un chiffre M2 M9 M16 M23 Lire, écrire et décomposer les nombres décimaux Repérer, placer et encadrer des fractions sur une demi-droite graduée Connaître les multiples et diviseurs d’un nombre Multiplier par un nombre à plusieurs chiffres M3 M10 M17 M24 Comparer, ranger des nombres décimaux et les placer sur une droite graduée Ranger des fractions simples Multiplier ou diviser un nombre entier par 10, 100, 1 000 Diviser par un nombre à un chiffre M4 M11 M18 M25 Encadrer un nombre décimal par deux entiers consécutifs Repérer des fractions équivalentes Additionner, soustraire des nombres décimaux Diviser par un nombre à deux chiffres M5 M12 M19 M26 Connaître la valeur de chacun des chiffres d’un nombre décimal Désigner et placer les fractions décimales sur une droite graduée Identifier Multiplier et diviser des nombres décimaux Additionner des nombres décimaux M6 M13 M20 M27 Passer de l’écriture fractionnaire à l’écriture décimale Identifier les égalités entre les fractions décimales Estimer un ordre de grandeur d’un résultat Soustraire des nombres décimaux M7 M14 M21 M28 Les compétences en italiques ne sont pas évaluées à l'écrit
7
Calculs Grandeurs et mesures Espace et géométrie Espace et géométrie
Utiliser la calculatrice ou un tableur pour calculer Lire l’heure Connaître le vocabulaire et les instruments de la géométrie Identifier et construire des polygones M29 M36 M43 M50 Résoudre des problèmes relevant des 4 opérations Utiliser les unités de mesure de durées et Calculer des durées Identifier et tracer des droites perpendiculaires Identifier et construire des quadrilatères M30 M37 M44 M51 Résoudre des problèmes relevant des situations de partage Connaître et utiliser les unités de mesure de longueurs Identifier et tracer des droites parallèles Identifier et construire des triangles M31 M38 M45 M52 Résoudre des problèmes impliquant des mesures de grandeur Connaître et utiliser les unités de mesure de masses Identifier et tracer des axes de symétrie Compléter et rédiger un programme de construction M32 M39 M46 M53 Présenter son problème (opération – phrase réponse) Connaître et utiliser les unités de mesure de capacités Compléter une figure par symétrie Identifier et décrire des solides M33 M40 M47 M54 Lire et utiliser un graphique Identifier et comparer des angles Décrire et reproduire des figures Utiliser un logiciel de géométrie M34 M41 M48 M55 Lire et utiliser un tableau Calculer et comparer les périmètres des polygones Construire et reproduire des cercles M35 M42 M49 Les compétences en italiques ne sont pas évaluées à l'écrit
8
La matière La matière La planète Terre Le vivant
Identifier et trier les déchets ménagers Connaitre nos besoins en énergie Situer la Terre dans le système solaire Classer les êtres vivants S1 S8 S12 S19 Connaitre les différents circuits des déchets Prendre conscience de la consommation d ’énergie Différencier : planètes - étoiles – satellites Connaitre les différentes catégories d ’aliments et leurs apports S2 S9 S13 S20 Prendre conscience de son environnement Identifier les différentes formes de signaux Identifier les planètes Connaitre l’origine des aliments S3 S10 S14 S21 Observer la diversité de la matière Connaitre les propriétés Décrire et observer un mouvement comprendre le mouvement apparent du soleil S’occuper de culture ou d’élevage S4 S11 S15 S22 Identifier les différents constituants d’un mélange Idnetifier Identifier rotation et révolution de la Terre Connaitre les besoins de la plante S5 S16 S23 Mettre en œuvre un protocole de séparation des mélanges Décrire et distinguer les éruptions volcaniques et les risques qu’elles provoquent Décrire les étapes de la vie d’une plante S6 S17 S24 Identifier les sources et formes d’énergie Décrire un cyclone et les risques qu’il provoque Expliquer le développement d’un animal S7 S18 S25 Les compétences en italiques ne sont pas évaluées à l'écrit
9
Le vivant Décrire un milieu de vie: la forêt S26 Connaitre les besoins des animaux S27 Protéger son corps (hygiène) S28 Expliquer l’adaptation des êtres vivants à son environnement S29 Comprendre l’évolution des espèces Idnetifier S30 Constater l’évolution de l’être humain de la naissance à l'âge adulte S31 Identifier le stade de développement chez l’homme S32 Les compétences en italiques ne sont pas évaluées à l'écrit
10
Le temps de la Révolution et de l’Empire Le temps de la République
Avant la France Le temps des rois Le temps de la Révolution et de l’Empire Le temps de la République Les traces d’une occupation ancienne Quels rôles ont les reines? Pourquoi la société française est en crise au temps de Louis XVI? Comment la République s’installe-t-elle en France au XIXe siècle? H1 H8 H15 H21 Qui sont les gaulois? Pourquoi le roi Louis IX est-il appelé « Saint Louis »? Pourquoi l’année 1789 est un tournant dans l’histoire de France? Comment la démocratie s’installe-t-elle en France? H2 H9 H16 H22 Comment les Gaulois deviennent Gallo- Romains? Comment le roi François Ier utilise-t-il l’art pour régner? Quel est le rôle du roi Henri IV dans les guerres de religion? Comment la République remplace –t-elle la Monarchie? Comment l’école devient-elle gratuite, laïque et obligatoire? H3 H10 H17 H23 Comment l’empire romain d’occident disparait-il? Qui est Napoléon Bonaparte? Comment les français se sont-ils attachés à la République? H4 H11 H18 H24 Comment Clovis renforce le royaume des francs? Louis XIV est-il un roi tout puissant? Quel est le bilan de l’action de Napoléon? Comment la France s’engage-t-elle dans de nouvelles colonies? H5 H12 H19 H25 Comment Charlemagne reconstruit -il un empire? Lire et compléter une frise historique Comment les français ont-ils obtenu des nouveaux droits? H6 H20 H26 Comment l’Empire Carolingien disparait-il? H7 Les compétences en italiques ne sont pas évaluées à l'écrit
11
L’âge industriel en France Deux guerres mondiales au Xxe siècle
La construction européenne Pourquoi l’invention de la machine à vapeur est-elle importante? Quelles sont les grandes étapes de la 1ère guerre mondiale? Pourquoi les pays européens se sont-ils rassemblés? H27 H33 H38 Quelles sont les conditions de vie des mineurs? Pourquoi la 1ère guerre mondiale est-elle différentes des autres? pourquoi Quelles sont les réussites et les difficultés de l’union européenne? H28 H34 H39 Quelles sont les conditions de vie des ouvriers des usines? Quelles sont les grandes étapes de la 2è guerre mondiale? H29 H35 Quelles sont les conditions de vie dans les campagnes? Quelle est la situation des français après la défaite de 1940? H30 H36 Quelles sont les nouvelles conditions de vie en ville? Pourquoi la 2è guerre mondiale a fait tant de victimes? H31 H37 Comment l’industrialisation transforme –t-elle les villes et les campagnes? H32 Les compétences en italiques ne sont pas évaluées à l'écrit
12
A8 A9 Anglais Anglais A1 A2 A3 A10 A4 A11 A5 A12 A6 A13 A7 A14
Comprendre des consignes oraux Copier une phrase courte sans erreurs A1 A8 Comprendre des mots familiers Ecrire des mots ou des phrases de mémoire sans erreur A2 A9 Suivre le fil d’une histoire Participer à l’oral A3 A10 Lire des mots familiers Lire A4 A11 Lire des phrases simples A5 A12 Utiliser des expressions ou des phrases simples pour parler de soi part A6 A13 Copier un mot sans erreurs A7 A14 Les compétences en italiques ne sont pas évaluées à l'écrit
13
La France dans l’Europe
Les climats en France Les climats en Europe G1 G8 Les reliefs en France Les reliefs en Europe G2 G9 L’hydrographie en France L’hydrographie en Europe G3 G10 Les grands ensembles régionaux Les pays de l’UE G4 G11 Les régions françaises Les grandes villes de l’UE G5 G12 Les départements français G6 Les grandes villes françaises G7 Les compétences en italiques ne sont pas évaluées à l'écrit
14
Se déplacer en France et en Europe Capacités géographiques
La France dans le monde Se déplacer en France et en Europe Capacités géographiques La vie collective Les océans et les continents Un aéroport Lire une carte Etre poli envers ses camarades et les adultes G13 G20 G27 ICM1 Les climats dans le monde Le réseau autoroutier Réaliser une carte avec soin Utiliser un vocabulaire adapté à la vie de classe G14 G21 G28 ICM2 Les reliefs dans le monde Le réseau ferré Réaliser un croquis de paysage avec soin Coopérer avec ses camarades et travailler en groupe de 2 G15 G22 G29 ICM3 Les Drom-Com Une zone industrialo-portuaire Expliquer et comprendre un paysage Coopérer avec ses camarades et travailler en groupe de plus de deux G16 G23 G30 ICM4 Espaces riches et pauvres Un centre tertiaire Interpréter un document statistique Respecter les règlements G17 G24 G31 ICM5 Zones denses et vides de population Un espace agricole Réaliser un graphique simple Respecter l’égalité fille-garçon G18 G25 G32 ICM6 Les principales métropoles Une zone touristique Alerter un adulte si tu es victime ou témoin d’un cas de maltraitance G19 G26 ICM7 auteur : fanny Les compétences en italiques ne sont pas évaluées à l'écrit
15
Les gestes de premier secours Responsabilité de ses actes
Les règles de sécurité Les gestes de premier secours La sécurité routière Responsabilité de ses actes Préserver sa sécurité et celle des autres Les numéros d’urgence Connaître quelques panneaux du code de la route Connaître les droits et les devoirs de la charte des TIC dans l’école ICM8 ICM14 ICM21 ICM28 Les pictogrammes de danger Le message d’urgence Savoir traverser Connaître les dangers liés à l’usage d’Internet ICM9 ICM15 ICM22 ICM29 L’interdiction de toute violence verbale Connaître l’attitude à adopter en cas d’accident Les règles en transport en commun Les droits des documents trouvés en ligne ICM10 ICM16 ICM23 ICM30 L’interdiction de toute violence physique Les brûlures Les règles quand on est passager Trouver des indices avant d’accorder sa confiance aux informations fournies par Internet ICM11 ICM17 ICM24 ICM31 Les dangers de la vie courante Les saignements Rouler dans un espace de circulation partagé Identifier des situations dans lesquelles les libertés ne sont pas respectées ICM12 ICM18 ICM25 ICM32 Identifier les jeux dangereux et en connaître leurs conséquences Les traumatismes Les équipements de protection Identifier des situations dans lesquelles l’égalité n’est pas respectée ICM13 ICM19 ICM26 ICM33 L’inconscience Préparer un déplacement en groupe Savoir que ses actes ou ses comportements peuvent entraîner des sanctions ICM20 ICM27 ICM34 auteur : fanny Les compétences en italiques ne sont pas évaluées à l'écrit
16
Notions de droits et devoirs
La démocratie Les symboles de la République La définition ICM35 ICM42 La démocratie Le conseil municipal ICM36 ICM43 La Marseillaise Les élus nationaux ICM37 ICM44 La déclaration des droits de l’homme et du citoyen Les élus locaux ICM38 ICM45 Les symboles de l’UE La Constitution de 1958 ICM39 ICM46 Les adages juridiques L’Assemblée nationale ICM40 ICM47 Les droits de l’enfant Le Sénat ICM41 ICM48 Les compétences en italiques ne sont pas évaluées à l'écrit
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.