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JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé

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Présentation au sujet: "JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé"— Transcription de la présentation:

1 JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
MESSAGES CLES Par la CoP PBSS (Planification et budgétisation des systèmes de santé) Rapporteurs: Nadège ADE, Christian YAO, Noël NAHOUNOU

2 Rappel des objectifs et des résultats attendus
Objectif global Renforcer les capacités des participants à mieux comprendre la planification, la budgétisation et le plaidoyer pour la santé de la mère et de l’enfant Résultats Attendus: Les participants ont une meilleure connaissance des budgets pour la santé, du cycle budgétaire et du processus de planification au sein d’un cycle de redevabilité Un plan d’action provisoire de plaidoyer pour la santé par pays est élaboré

3 Présentation HHA HHA est un mécanisme régional des pays créé en 2006 pour coordonner les actions des partenaires pour le renforcement des systèmes de santé 16 institutions membres Sa vocation est de répondre aux demandes d’appui des Etats Sa valeur ajoutée réside dans le fait qu’elle peut mobiliser en une action plusieurs PTF d’expertises multiples et diversifiées. Question Comment HHA pourrait également examiner d’autres sollicitations émanant des acteurs non étatiques

4 La santé de la mère et de l’enfant en Afrique Francophone
Les enfants et les femmes dans la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre meurent démesurément, de causes évitables. 1/9 enfant en moyenne n’attendra pas l'âge de 5 ans Vs 1/152 dans les Pays Développés. 2 millions d’enfants meurent chaque année en AOC Disparités etc. Existence de 56 interventions à haut impact à mettre en œuvre, en tenant compte de l’équité.

5 Redevabilité, planification et processus budgétaire/Genre dans le Processus
La redevabilité englobe l'obligation de rendre compte, de justifier et d’être responsable pour les conséquences des actions, décisions et politiques. La responsabilité ne peut pas exister sans évaluer/mesurer les actions pour lesquelles on est censé être responsable Nous sommes tous responsables des engagements et promesses pris par nos Etats Faiblesses générales dans la planification (manque de priorités, fragmentation des plans, peu de lien entre planification et budgétisation)

6 Redevabilité, planification et processus budgétaire/ Genre dans le Processus
Fragmentation de plans peut-être liée a une stratégie de mobilisation des ressources à travers les PTF Plaidoyer auprès des PTF pour considérer les priorités des pays plutôt que l’inverse Nécessité de disposer des données fiables de population (analyse situationnelle) Nécessité de mettre un focus sur les systèmes communautaires, les OSC et les collectivités locales Clarifications des concepts liés au genre

7 Structurer un plaidoyer pour une budgétisation juste et équitable
Définition du plaidoyer et présentation du cycle cohérent du plaidoyer Importance d’une bonne analyse de la situation externe et interne Identifier la personne qui a le pouvoir d’impulser le changement souhaité Coût du plaidoyer dépendant du contexte (économique, social, familial)

8 Défis pour accéder aux budgets de la santé
Réalisation d’une enquête sur l’indice de transparence budgétaire dans 100 pays dont les 5 pays représentés Objectif: promouvoir la transparence et la responsabilité budgétaires Présentation de la méthodologie et des résultats dans les 5 pays Corrélation négative entre les scores de l’indice de transparence et la mortalité infantile et maternelle. Difficultés pour les parlementaires d’influencer les budgets Question Comment rendre l’information budgétaire disponible au large public?

9 MERCI DE VOTRE ATTENTION


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