La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Catherine Perraudeau CPC ASH 3 Natacha Declerck CPC ASH 3

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Catherine Perraudeau CPC ASH 3 Natacha Declerck CPC ASH 3"— Transcription de la présentation:

1 Catherine Perraudeau CPC ASH 3 Natacha Declerck CPC ASH 3
Intervention Rased Grégory Wirth IEN ASH 3 Catherine Perraudeau CPC ASH 3 Natacha Declerck CPC ASH 3 Sylvain Le Loch CPC ASH 3 Jean-Charles Scemama CPC ASH 2 et 3 Numérique Avril 2019

2 Veille institutionnelle sur l’école inclusive
- UE / UEE - EHP - CAP école inclusive - Présentation du nouveau GT comportement et brigade d’appui aux écoles Contexte

3 Externalisation L’avis présenté au nom de la commission
des affaires culturelles et de l’éducation sur le projet de loi de finances pour 2016 / Cnesco 2016 - Un mouvement puissant d’inclusion et de perfectionnement des unités d’enseignement des élèves affectés par un handicap dans les écoles ordinaires - Des formations des enseignants et des professionnels médico-sociaux trop étanches entre elles - Préconisations du Cnesco en faveur d’une école inclusive pour les élèves en situation de handicap février 2016 : adossement Médico-social et Education nationale - Projets interministériels (UEE / UEMA …) - Communiqué de presse au BO 18/07/2018 « Ensemble pour l’école inclusive » Must\DP_Ensemble_pour_l_ecole_inclusive_complet_ pdf Externalisation

4 Les élèves à Haut Potentiel

5 Les élèves à Haut Potentiel
Le PPRE EHP Son guide Le vadémécum Eduscol Les Philo-cognitifs, Fanny Nussbaum, Dominic Sappey-Marinier, Olivier Revol

6 Plateforme « Cap école inclusive »
Nouvel outil ministériel

7 Plateforme « Cap école inclusive »
Entrée selon les besoins (12) : Structuration du temps Structuration de l'espace Structuration pédagogique Apaisement sensoriel Interface visuelle Adapter le langage écrit Mise à disposition d'outils mathématiques Repenser la communication avec l'élève Aide à l'organisation et au repérage Structuration de la relation sociale Compensation avec du matériel Cohésion de l'équipe pédagogique Deux entrées possibles : troubles et observables

8 Plateforme « Cap école inclusive »
Un format de fiches BESOIN Titre du besoin NIVEAU Préciser 1er et / ou second degré ADAPTATION Intitulé de l’adaptation (70 caractères maximum) DESCRIPTION Texte rédigé sans « puces » caractères POUR EN SAVOIR PLUS Texte rédigé sans « puces ». Cette partie sera disponible sous forme de fiche pédagogique à télécharger. Insérer des visuels, graphiques, photos, dessins, etc.

9 Dispositif d’ appui aux écoles
Une proposition de GT Guide « Aider et accompagner les élèves aux difficultés de comportement » Guide « Comportements difficiles » Circonscription de Vélizy Guide pratique « ASH troubles comportement »  Notice mallette SOS comportement Guide « CHSCT MEN » Une brigade mobile / d’appui / EMR équipe mobile ressource L’offre de formation du pôle inclusif


Télécharger ppt "Catherine Perraudeau CPC ASH 3 Natacha Declerck CPC ASH 3"

Présentations similaires


Annonces Google