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L’inclusion par Jean-Philippe PIAT Avec l’aimable autorisation de Toupi
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I) L’inclusion : définition et cible Qu’est-ce que c’est? Quand? Pour qui? Pourquoi? Blabla
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Inclusion: tentative de définition et processus Principes: Avoir accès à la vie en société sans condition Toute vie est d’égale importance, et chaque personne doit pouvoir accéder aux mêmes services Regarder les différences entre individus comme une richesse utile pour inclure Enfin acter qu’il n’y a aucun prérequis à l’inclusion et que c’est un devoir moral et légal Actions sociétales Réduire les barrières en adaptant la société Commencer l’inclusion dès le plus jeune âge pour la favoriser à long-terme Faire de l’inclusion une valeur sociétale à promouvoir Restructurer la société pour qu’elle soit accessible à tous ASPIECONSEIL Blabla
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Inclusion dans l’enfance Accompagnement à l’autonomie sociale Loisirs (sport adapté, colonies) Scolaire Inclusion à l’âge adulte Vie professionnelle Vie amoureuse Vie sociale Vie culturelle Loisirs Inclusion dans l’âge avancé Besoins liés à la grande dépendance Maison de retraite/domicile L’inclusion tout au long de la vie ASPIECONSEIL Blabla
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L’inclusion doit aussi concerner les proches Blabla
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Pourquoi l’inclusion? POUR UNIVERSALISER LES ADAPTATIONS QUI SERVENT À TOUS POUR UNE MEILLEURE RÉUSSITE DES ENFANTS AUTISTES EN MILIEU ORDINAIRE. DE TRÈS NOMBREUX HANDICAPS ARRIVENT AU COURS DE LA VIE ET CES AIDES SONT UTILES À TOUTES LES PERSONNES HANDICAPÉES LE SOUTIEN AUX FAMILLES DIMINUENT LE STRESS DES FAMILLES ET AUGMENTE LE BIEN- ÊTRE DES ENFANTS ABSENCE D’EFFETS NÉGATIFS VOIRE EFFETS POSITIFS POUR TOUS (DEMERIS, H., CHILDS, R. A., & JORDAN, A. (2007)) POUR UNE MEILLEURE MIXITÉ SOCIALE UTILE À TOUS ASPIECONSEIL Blabla
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Pourquoi l’inclusion professionnelle ? Avantages économiques Des aptitudes visuelles importantes Intérêts restreints qui peuvent offrir un haut niveau d'expertise Un respect important des règles et des procédures Avantages sociétaux Favoriser le maintien des habiletés sociales Réduction des allocations financières à cause du sous- emploi Retour à l'emploi pour les parents souvent obligés de garder leur enfant Avantages pour les personnes autistes Des risques minorés psychosociaux Estime de soi et reconnaissance sociale Amélioration de la qualité de vie et des capacités cognitives Blabla
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II) L’inclusion de la volonté mais des obstacles
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L’inclusion: Des principes à la réalité Blabla
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Des moyens très faibles malgré des discours volontaires Nombre d’élèves en attente d’un accompagnant scolaire (Source IGAS)
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Difficultés à réintégrer des classes ordinaires ULIS (Unité localisée d’inclusion scolaire) Les classes spécialisées sont rattachées à un établissement par les temps récréatif, par de l’intégration ponctuelle dans un cours. Etablissement médico- sociaux (IME,HDJ) Peu ou pas d’enseignement, les enfants sont accompagnés dans une perspective avant tout thérapeutique. UEMA (Unité d’enseignement aternelle Autisme) Les classes spécialisées sont liées à un établissement médico- social, il peut y avoir partage de temps, de lieux ou d’enseignement, il existe environ une UEMA per département, avec un objectif de doublement. Modèle inclusif: Classe ordinaire Tous les enfants avec ou sans handicaps travaillent ensemble, chaque élève en situation de handicap a des aménagements adaptés pour suivre sa scolarité.Une Avs individuelle ou mutualisée permet d’accompagner l’elève sous réserver d’une notification MDPH) Les études montrent à la fois de meilleurs apprentissages à population égale dans les classes ordinaires par rapport aux spécialisées et aussi une meilleure mixité à terme Les modèles de scolarisation pour les personnes autistes en France Meilleur moyen de favoriser les apprentissages et la mixité ASPIECONSEIL Blabla Jean-Philippe PIAT
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Les obstacles à l’inclusion ASPIECONSEIL
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Ce que n’est pas l’inclusion Une fin en soi (mais un processus) Le fait d’avoir des temps dédiés réduits “hors des murs” pour justifier la mixité Un public catégorisé au sein d’un établissement Des adaptations où la personne n’a aucune autodétermination. Une initiative mais est-ce de l’inclusion?
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III) Comment réussir l'inclusion (outils et modèles étrangers)
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L’inclusion en pratique
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Un exemple : l’accès aux soins (1: l’existant)
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Amélorier l’acces aux soins pour les personnes autistes
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comment être inclusif? 1.Identification 2.Non-violence 3.Conduite 4.Lien 5.Universalité 6.Soutien 7.Individualisation 8.Forces Blabla
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Les inclusions réussies à l’étranger: l’Italie 1975 : Passage d’une école pour tous à une école adaptée à chaque individus 1978 : Fermeture des établissements de soins psychiatriques Des lois Tous les élèves sont dans les classes ordinaires, y compris autistes dits «sévères » Séparation lieux de soin et de soutien Choix et contrôle pour les personnes handicapées et leurs représentants Des principes Aménagement des lieux de vie, des livres et des programmes Une société inclusive globalement Un travail en équipe Des concepts Scolarisation de tous y compris les moins autonomes: 8% des ne sont pas autonomes (bouger, manger, faire sa toilette) L’hospitalisation sanitaire obligatoire concerne moins de 10 % des patients Taux de suicide a été divisé par deux entre 1990 et 2011. Des résultats: ASPIECONSEIL Blabla
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Des débuts inclusifs timides en France Propositions d’emplois dédiés aux personnes autistes Asperger dans l’informatique (AutiConsult, Aspertise) Andros qui emploie quelques personnes autistes en adaptant à la situation Un discours qui change au niveau de l’état et des institutions
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En changeant les mots : EN CHANGEANT LES MOTS L’inclusion passe aussi par un changement de mots pour un changement de regard porté sur le handicap Blabla
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Ressources pour aller plus loin Rapport Février 2018: L’inclusion des élèves en situation de handicap https://www.education.gouv.fr/cid127533/l- inclusion-des-eleves-en-situation-de- handicap-en-italie.html Cahier pédagogique mai 2019: Ulis Site Web: https://comprendrelautisme.com/ https://aspieconseil.com/
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Réalisé par AspieConseil (Jean-Philippe PIAT) Toute reproduction partielle ou utilisation est soumise à une autorisation préalable Merci à Marina Petit pour les deux cartes mentales, à Perrine, Zoé et Phantom pour leur relecture
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