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Réunion de présentation

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Présentation au sujet: "Réunion de présentation"— Transcription de la présentation:

1 Réunion de présentation
Mercredi 12 juin 2019 – 10h CCAS de Clermont-Ferrand

2 Ordre du Jour Histoire et présentation générale
Fonctionnement Centrale d’achat Prestations juridiques Feuille de route Journées thématiques 2019 Campagnes en cours et nouvelles campagnes Présentation de la plateforme Questions diverses…

3 Historique : De la CeRAP au GCS Achats du Centre…

4 La région Centre–Val de Loire
La région Centre-Val de Loire regroupe 6 départements : 18- le Cher, 28- l’Eure-et-Loir, 36- l’Indre, 37- l’Indre-et-Loire, 41- le Loir-et-Cher, 45- le Loiret Anet (28) 300 km Sancerre (18) Bourgueil (37) Axe Nord-Sud : Anet (28) => St. Amand-Montrond (18) 300 km et 3h00 de route Axe Est-Ouest : Bourgueil (37) => Sancerre (18) 240 km et 2h45 de route St. Amand-Montrond (18) 240 km

5 Une Fédération Régionale Hospitalière du Centre, visionnaire en 2009…
Agile Audacieuse Ambitieuse Economies Sécurité Qualité

6 Création de la Cellule Régionale des Achats Pharmaceutiques
Création d’un Groupement de Commandes des Produits Pharmaceutiques de la région Centre dès avril 2009 Le CH Blois est l’Etablissement coordonnateur Cellule de coordination réduite Cible : Achats de tous les médicaments, de dispositifs médicaux et de produits d’hygiène Montant initial des marchés: 116 M € HT/an  13 M €HT de gain "achat " dès les premières campagnes Résultats exemplaires mentionnés dès 2012 dans les vagues ARMEN. 47 établissements de santé et médico-sociaux publics et ESPIC avec PUI de la région (hors CHU et CHRO)

7 Novembre 2011: Création du GCS Achats du Centre
Création d’un Groupement de Coopération Sanitaire pour les Achats en région Centre Val de Loire Assemblée Générale en novembre 2011 pour la création de nouvelle structure de coopération dénommée « GCS Achats du Centre » Les adhérents de la CeRAP deviennent membres d’office de la nouvelle structure de coopération (47 établissements) Ouverture aux établissements médico-sociaux publics de la région Centre Le GCS est le pouvoir adjudicateur en lieu et place du CH Blois qui était l’établissement coordonnateur Création de la Cellule d’Achats des Produits Hôteliers (la CeRAH) 20 EHPAD et ex hôpitaux locaux adhèrent dès la création et à la fin (1ère année d’existence), le GCS compte 90 adhérents Premiers marchés hôteliers notifiés en 2013 : les articles textile (linge plat et vêtements de travail) et l’alimentaire

8 Création du GCS Achats du Centre
Création d’un Groupement de Coopération Sanitaire pour les Achats en région Centre – Val de Loire Ouverture en centrale d’achat en 2012 Extension du périmètre aux établissements médico-sociaux privés à but non-lucratif Lancement du 1er marché mutualisé d’assurance en 2013 pour 43 établissements pour un périmètre de 7 778 000 € Mise en place de marchés de diététique et de gaz médicaux Décembre 2017 : modification de la Convention Constitutive pour intégrer la législation associée au GHT et élargir l’objet du GCS. Décembre 2018 : modification du préambule de la Convention Constitutive avec l’ouverture à l’interrégional limitrophe.

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10 Le GCS Achats du Centre au 1er janvier 2019
41 28 45 37 36 18 16 adhérents 20 adhérents 27 adhérents 24 adhérents 22 adhérents 17 adhérents 126 établissements adhérents : 37 CH 3 EPSM 3 CRF 69 EHPAD 5 structures mutualisés (GCS, GIP, GCSMS) 3 CCAS 6 autres (foyers de vie, MAS, ITEP, EPD, centre de soins) 126 établissements adhérents lits sur le groupement

11 Le GCS Achats du Centre vu par…
…la 6ème Chambre de la Cour des Comptes « Au regard du paysage relativement éclaté des groupements d’achats locaux, le GCS Achats du Centre constitue le modèle le plus abouti. Outre sa taille plus pertinente vis-à-vis des marchés fournisseurs, il est plus avancé dans l’animation de son réseau d’adhérents, dans l’utilisation d’outils de dématérialisation des procédures ou sur l’activation des autres leviers que la massification comme le travail d’harmonisation des références ou les services associés aux marchés de fournitures »

12 Le GCS Achats du Centre Organisation adaptée pour associer les adhérents à la démarche achats Gestion administrative centralisée – professionnels stables identifiés par tous les adhérents. Hotline de 9h00 à 17h00 au Outils de communication : e-newsletter hebdomadaire, site internet avec un e-catalogue mis à jour mensuellement. Une dématérialisation totale de passation des marchés Une répartition des charges de travail du processus en interne et en région (via des copil), organisation des essais, organisation des calendriers… Fonctionnement en Centrale d’Achat depuis 2012 Adéquation aux besoins des adhérents et réponse aux attentes des tutelles : Performance au regard des critères du programme PHARe, malgré les contraintes structurelles liées à la diversité de nos adhérents. Rationalisation des besoins facilitant le partage des référentiels au sein des GHT. La politique d’achat construite avec leurs adhérents pour répondre le plus largement possible à leurs besoins. Les coopérations avec le CHR Orléans et le CHRU de Tours sont possibles et efficaces Adéquation au marché industriel : Notre groupement régional propose une masse d’achats attractive pour les industriels, accessible aux PME et aux entreprises nationales. Notre groupement régional peut gérer les ruptures d'approvisionnement en trouvant des solutions alternatives plus simplement que les groupements nationaux (engagement sur des volumes plus faibles), à des prix négociés. Frais de gestion maitrisés

13 Le GCS bénéficie de l’expérience et de l’expertise de ses adhérents.
Cette volonté de travail en intelligence s’inscrit : dans un contexte national: PHARe Un objectif régional : 90 M€ / 680 M€ annuel (T2 & T3 des 49 Etablissements Sanitaires de la région CVL) Dont 33 M€ pour le GCS Achats du Centre 13 13

14 Mutualisation des achats hospitaliers
Problématique de la mise en place des GHT : l’hypothèse de la stratification Filières d’achats nationales : impact prescripteur faible, technicité très élevé Toutes filières Produits de Santé Hôtellerie et Services Filières d’achats régionales : dialogue prescripteur, segment concurrentiel Filières d’achats locales : Départemental GHT

15 Intégration des établissements du groupement Pharm’Auvergne
Avril 2019 : intégration de 14 établissements sanitaires et médico-sociaux de l’ex région Auvergne, suite à la disparition programmée du groupement Pharm’Auvergne Au 4 avril 2019, le GCS Achats du Centre compte 145 établissements adhérents

16 Nouvelles adhésions CCAS Clermont-Ferrand EHPAD Aigueperse
41 28 45 37 36 18 03 63 43 15 Etablissement Public Intercommunal EHPAD Brezolles EHPAD Senonches EHPAD Cloyes-sur-le Loir 4 adhésions 2 adhésions EHPAD Gannat EHPAD Montoldre 1 adhésion EHPAD Villeloin-Coulangé 6 adhésions CCAS Clermont-Ferrand EHPAD Aigueperse EHPAD Brassac-les-Mines EHPAD Ennezat EHPAD Courpière EHPAD Job 1 adhésion SSR Vic sur Cère lits sur le groupement 5 adhésions GHT 43 CH le Puy en Velay CH Brioude CH Craponne sur Arzon CH Langeac CH Yssingeaux 19 nouveaux adhérents : 5 CH 1 SSR 11 EHPAD 1 CCAS 1 EPI

17 Le GCS Achats du Centre, c’est...
41 28 45 37 36 18 20 adhérents 20 adhérents 27 adhérents 25 adhérents 22 adhérents 2 adhésions 17 adhérents 03 145 établissements adhérents : 42 CH 3 PSY 3 CRF 1 SSR 80 EHPAD 5 structures mutualisées (GCS, GIP, GCSM) 4 CCAS 7 autres (foyers de vie, MAS, ITEP, EPD, EPI centre de soins) 6 adhésions 63 15 43 5 adhésions 145 établissements adhérents représentant lits et places 1 adhésion

18 Notre identité

19 Le GCS Achats en chiffres
Région Centre Val de Loire 30 Etablissements participant aux Commissions Techniques 17,9 M€ Gains sur Achat entre Portefeuille d‘Achat de 215 M€ en 2018 35 739 lits au 04/04/19 9,1 ETP Plus de 340 Fournisseurs 383 Marchés 26filières d'achats Gains achats 2015 2016 2017 2018 Création du GCS en déc. 2011 145 Adhérents au 04/04/19 Gains achats sur les 3 dernières années 1er acheteur hospitalier du Centre au 01/01/2019 19

20 GCS ACHATS DU CENTRE (au 01/04/2019)
Tél Fax : au Centre Hospitalier Simone Veil de Blois Mail Pierre Charlot – BLOIS Cedex (achats produits de santé) / (achats non médicaux) Président Olivier SERVAIRE-LORENZET Vice-Présidente Christelle PIED Administrateur Philippe CUTTÉ (0,3 ETP DA + 0,1 ETP Animation régionale PHARe) Administrateur suppléant Nathalie SASSUS Produits de Santé Pharmaciens-Coordonnateurs (1 ETP) Jean-François HUSSON Florence LEMESLE Isabelle REBEN Responsable et coordinatrice Anne-Sophie MAGNOSI (1 ETP) Acheteurs Louise AUGER (1 ETP) Adeline GUILLON (0,8 ETP) Aurélie GENDRON (0,5 ETP) Vinciane ANILA (0,8 ETP) Gestionnaires de marchés Bénédicte SAUVAGE (0,5 ETP) Anne DENIAU (1 ETP) Recrutement en cours : (1 ETP) Veille et Conseil Juridique Vinciane ANILA (0,2 ETP) Contrôleur de gestion achat – Communication – Diffusion de l’offre Aurélien FORT (1 ETP)

21 EPRD 2019

22 Détail Autres services extérieurs
Etat Prévisionnel des dépenses, des recettes et des effectifs pour 2019 Dépenses Recettes C60 Achats et variations des stocks C70 Ventes produits, prestations de services, marchandises ,26 € C61 Services extérieurs ,26 € C71 Production stockée C62 Autres services extérieurs ,00 € C72 Production immobilisée C63 Impot taxes et versement assimilés C73 C64 Charges de personnel C74 Subventions d'exploitation ,00 € C65 Autre charges de gestions courantes C75 Autres produits de gestion courante C66 Charges financières C76 Produits financiers C67 Charges exceptionnelles C77 Produits exceptionnels C68 Dotation aux amortissements et provisions C78 Reprises sur amortissements et provision 41 198,00 € C69 Impôts sur les bénéfices et assimilés C79 Transferts de charges Total des dépenses du compte de résultat(1) ,26 € Total des recettes du compte de résultat(2) RESULTAT Bénéfice (3)=(2)-(1) - € RESULTAT Perte (4)=(1)-(2) Total équilibre du compte de résultat (1)+(3)=(2)+(4) Détail Autres services extérieurs C 60 : Achats et variations des stocks - € C 70 : Ventes produits, prestations de services, marchandises ADHESION CERAP ,26 € C 61 : Services extérieurs ADHESION CERAH ,00 € conventions et avenants 5 000,00 € C 62 : Autres services extérieurs Adhésion 5 Adhérents Audit Gaspillage Alimentaire 13 000,00 € C 74 : Subventions d'exploitation Subvention ARS reconductible 23 000,00 € Pour mémoire: Effectif 2019 du GCS: 9,94 ETP Subvention ARS reconductible Animation régionale 20 000,00 € Pour mémoire: EPRD 2018 à € Subvention ADEME non reconductible 65 802,00 € C 78 : Reprise sur amortissement et provision Provision prévue pour recours AMO

23 Tableau 2. Capacité d'autofinancement (CAF)
Résultat de l'exercice (3) ou (4) 0,00 € + Dotations aux amortissements et provisions (C68) - € - Reprises sur amortissements et provisions (C78) - Neutralisation des amortissements (C776) - Quote-part des subventions d'investissement virée au compte de résultat (C777) + Valeur nette comptable des éléments d'actifs cédés (C675) - Produits des cessions d'éléments d'actifs (C775) = CAF ou IAF (*) (*) IAF = Insuffisance d'autofinancement Tableau 3. Tableau de financement abrégé - Deuxième section Emplois Montant Ressources INSUFFISANCE D'AUTOFINANCEMENT 41 198€ CAPACITE D'AUTOFINANCEMENT C 13 : Subventions d'investissements C 16, 17 : Remboursement des dettes financières C 16, 17 : Augmentation des dettes financières C 10 : Apports (C 102, 103) C 20 : Immobilisations incorporelles C 21 : Immobilisations corporelles C 23 : Immobilisations encours C 26, 27 : Participations et autres immobilisation financières C 775 : Aliénations ou cessions d'immobilisations TOTAL DES EMPLOIS (5) TOTAL DES RESSOURCES (6) APPORT AU FONDS DE ROULEMENT (7) = (6) - (5) PRELEVEMENT SUR FONDS DE ROULEMENT (8) = (5) - (6)

24 Impact cotisations 2020

25 Rappel sur le calcul des cotisations
Calcul des cotisations (article 7.1 de la Convention Constitutive) : Au prorata de la capacité totale (lits et places) de l’établissement Avec une minoration de 25% pour les lits et places de psychiatrie et d’hébergement Application d’un forfait minimum de 500 €

26 Impact sur les cotisations en 2020
Impact sur le coût au lit CeRAP 2019 2020 Recettes Adhérents CeRAP : ,26 € Forfait minimum CeRAP 500 € Nombre de lits et places CeRAP 23 155 26 181 Nombre de lits et places corrigés CeRAP 19 184,50 21 641,75 Application forfait minimum CeRAP si nbre de lits corrigé inférieur à 28 ( pour mémoire : 27 en 2018) 31 Coût par lit et place corrigé CeRAP 18,510€ 16,408 €

27 Impact sur les cotisations en 2020
(Simulation n°1: sans les Auvergnats) Impact sur le coût au lit CeRAH 2019 2020 Recettes Adhérents CeRAH : Forfait minimum CeRAH 500 € Nombre de lits et places CeRAH 30 468 31 163 Nombre de lits et places corrigés CeRAH 24 737 25 258,25 Application forfait minimum CeRAH si nbre de lits corrigé inférieur à 49 (pour mémoire: 67 en 2018) 50 Coût par lit et place corrigé CeRAH 10,273 € 10,057 € Nouveaux établissements avec cotisation uniquement CeRAP

28 Impact sur les cotisations en 2020
(simulation n°2: avec les Auvergnats) Impact sur le coût au lit CeRAH 2019 2020 Recettes Adhérents CeRAH : Forfait minimum CeRAH 500 € Nombre de lits et places CeRAH 30 468 33 987 Nombre de lits et places corrigés CeRAH 24 737 27 564,00 Application forfait minimum CeRAH si nbre de lits corrigé inférieur à 49 (pour mémoire : 67 en 2018) 55 Coût par lit et place corrigé CeRAH 10,273 € 9,202 € Nouveaux établissements avec cotisations CeRAP + CeRAH

29 Le GCS agit en qualité de Centrale d’achats pour ses adhérents

30 Mise à disposition des marchés du GCS Achats via sa centrale d’achats
La mise à disposition de tous les marchés en cours est GRATUITE pour les nouveaux adhérents Seuls les marchés suivants ne sont pas disponibles en centrale d’achats : Assurances DASRI Gaz Médicaux Maintenances techniques

31 Mise à disposition des marchés du GCS Achats via sa centrale d’achats
Mise à disposition payante (40€ par titulaire et par campagne quel que soit le nombre de lots) - non positionnement sur un lot ou marché malgré la possibilité de communiquer ses besoins lors de la période initiale de quantification - nouveau besoin pour l‘Etablissement - non renvoi de la quantification en temps et en heure au GCS

32 Fonctionnement en Centrale d’Achat
1/ Fait une demande de mise à disposition via un formulaire dédié avec ses quantifications prévisionnelles sur 1 an 1 Nouveaux Adhérents du GCS 3 2/ Rédige la convention de mise à disposition et l’envoie à l’établissement pour signature GCS 2 3/ Si l’établissement demandeur est un établissement partie de GHT, il envoie la convention à son établissement support pour signature. L’établissement support renvoie la convention signée au GCS 5 5/ Exécutent le marché 4 4/ Contresigne la convention et l’envoie au titulaire pour exécution du marché Titulaires de marchés Procédure de mise à disposition des marchés du GCS Achats

33 Prestations juridiques proposées

34 Modification de l’Article 3 de la Convention Constitutive
Suite à l’adoption le 29 novembre 2016 par l’Assemblée Générale d’une modification sur l’Article 3 de la Convention Constitutive, et notamment la possibilité de proposer des activités d’achats auxiliaires, le GCS Achats du Centre est susceptible de proposer notamment des prestations juridiques. Prestations réalisables : Stratégie achat, recours à la procédure la plus opportune pour minimiser le risque contentieux Correction et validation juridique des Dossiers de Consultation des Entreprises (DCE) Aide à la rédaction des DCE Assistance en cas de risque de précontentieux, de contentieux et de litiges fournisseurs Assistance à la passation suite aux procédures infructueuses Un formulaire « demande de prestations juridiques », disponible sur le site internet du GCS Achats du Centre , est à transmettre dans le délai de programmation à

35 Prestations proposées
Missions Délai de programmation maximum (délai entre la demande et sa validation par le GCS) Délai de réalisation maximum Mode de réponse Montant (en €) Stratégie achat, recours à la procédure la plus opportune pour minimiser le risque contentieux 1 semaine 3 jours Téléphonique 50 € Ecrite 150 € Correction et validation juridique de DCE 2 semaines 300 € Aide à la rédaction des DCE 4 semaines 600 € Assistance en cas de risque de précontentieux, de contentieux et de litiges fournisseurs Assistance à la passation suite aux procédures infructueuses

36 Présentation Feuille de Route 2018–2022

37 Feuille de route 2018-2022 du GCS Achats du Centre
OS1 – Facilitateur des GHT de la région CVL pour atteindre les objectifs régionaux ambitieux du programme Ondam-PHARe OS2- Renforcer le professionnalisme et l’attractivité du GCS Achats du Centre OS3 – Se développer en interrégional limitrophe, élargir le portefeuille d’achat [classe 2 et classe 6], amplifier la participation des adhérents aux campagnes Cinq orientations stratégiques OS4 – Contribuer à l’amélioration des processus achat-approvisionnement-bon usage des adhérents OS5 - Communiquer et valoriser les résultats

38 Feuille de route 2018-2022 du GCS Achats du Centre
OS1 – Facilitateur des GHT de la région CVL pour atteindre les objectifs régionaux ambitieux du programme Ondam-PHARe 1.1: Faciliter les GHT à piloter et mesurer leur performance achat par un SI-Achat régional partagé 1.2: Partager les PAA et PAL des 6 GHT: Tester une optimisation des achats en coûts complet de processus ou de fonction technique 1.3: Aider à l’évolution de la fonction achat des GHT en orientant une politique achat régionale convergente OS2- Renforcer le professionnalisme et l’attractivité du GCS Achats du Centre 2.1: Evaluer juridiquement nos statuts pour mieux décliner la feuille de route: GCS / GIP ? Groupement: employeur ? Intégration Et. FEHAP, Associations 2.2: Renforcer la dématérialisation complète de la passation des marchés et avenants 2.3: Définir et mettre en œuvre une politique de communication vers les adhérents et vers les fournisseurs 15 Actions OS3 – Se développer en interrégional limitrophe, élargir le portefeuille d’achat [Classe2 et classe 6], amplifier la participation des adhérents 3.1: Elargir le périmètre géographique du GCS aux régions limitrophes pour les campagnes dont le périmètre CVL n’est pas en phase avec le marché industriel 3.2: Elargir le portefeuille d’achat sur des segments à fort enjeu économique et/ou métiers: en Classe 2 et en classe 6 3.3: Définir et mettre en œuvre une démarche offensive de diffusion de l’offre vers les adhérents OS4 – Contribuer à l’amélioration des processus achat-approvisionnement-bon usage des adhérents 4.1: Aider au partage de bonnes pratiques achat et logistique 4.2: Elever le niveau de dématérialisation des commandes 4.3: Optimiser la gestion des stocks, de la distribution et lutter contre le gaspillage OS5 - Communiquer et valoriser les résultats 5.1: Communiquer sur les gains/pertes par campagne, par adhérent et par GHT 5.2: Valoriser les experts des Copil et les résultats obtenus 5.3: Faciliter l’accès à la documentation GED

39 Journées thématiques en 2019
02/05 : Bonnes pratiques en matière de DASRI 28/05 : Gaspillage alimentaire (retour d’expérience) 18/06 : Innovations en matière de produits d’entretien Oct/Nov : Gaspillage dans les établissements

40 Innovations en matière de produits d’entretien
Mardi 18/06 de 13h30 à 16h30 : Focus sur les innovations suivantes : Le nettoyage des sols à l’eau Les produits enzymatiques Les essuie-mains en fibres recyclées issues des briques alimentaires TetraPak Les destructeurs d’odeurs sans produits chimiques

41 Notre portefeuille d’achat

42 Campagnes en cours et nouvelles campagnes

43 Produits de Santé

44 M. Jean-François HUSSON
Appel d’offres FOURNITURE DE PRODUITS PHARMACEUTIQUES : MEDICAMENTS ET SOLUTES VERSABLES Pharmacien-Coordonnateur M. Jean-François HUSSON Période d’exécution des marchés Du 1er avril 2020 au 31 mars 2021, reconductible 2 fois 1 an jusqu’au 31 mars 2023 Type de marché  Accord cadre à bons de commande Nombre de Lots 848 lots Nombre d’établissements engagés dans la campagne 63 établissements Nombre de candidats ayant répondu Date Limite de Réception des Offres : 8 juillet 2019 Date de la commission de choix

45 M. Jean-François HUSSON
Marché négocié FOURNITURE DE PRODUITS PHARMACEUTIQUES : MEDICAMENTS ET SOLUTES VERSABLES Pharmacien-Coordonnateur M. Jean-François HUSSON Période d’exécution des marchés Du 1er avril 2020 au 31 mars 2021, reconductible 2 fois 1 an jusqu’au 31 mars 2023 Type de marché  Accord cadre à bons de commande Nombre de Lots En cours 1er copil : définition de l’allotissement le 1er avril 2019 Début de marché le 1er avril 2020 Nombre d’établissements engagés dans la campagne Nombre de candidats ayant répondu Date de la commission de choix

46 M. Jean-François HUSSON
Appel d’offres GRME12 FOURNITURE DE PRODUITS PHARMACEUTIQUES : MEDICAMENTS ET SOLUTES VERSABLES Pharmacien-Coordonnateur M. Jean-François HUSSON Période d’exécution des marchés A compter de la date de notification au 31 mars 2019 Reconductible 1 fois 12 mois jusqu’au 31 mars 2020 Type de marché  Accord cadre à bons de commande Nombre de Lots 8 lots Nombre d’établissements engagés dans la campagne 42 établissements Nombre de candidats ayant répondu 11 réponses Montant estimatif annuel de marché  Economie de Marché 

47 GRME 13 – suite chutes de brevet FACTEUR ANTI-HEMOPHILIQUE
Appel d’offres Fourniture de produits pharmaceutiques : Médicaments et solutés versables  GRME 13 – suite chutes de brevet FACTEUR ANTI-HEMOPHILIQUE Pharmacien-Coordonnateur M. Jean-François HUSSON Période d’exécution des marchés Du 1er janvier 2019 au 31 mars 2019, reconductible 1 fois 12 mois soit jusqu’au 31 mars 2020 Type de marché  Accord cadre à bons de commande Nombre de Lots 13 lots Nombre de candidats ayant répondu 21 réponses Nombre d’établissements engagés dans la campagne 51 établissements Montant estimatif annuel de marché  € HT Economie annuelle de Marché  € HT

48 20 lots M. Jean-François HUSSON Du 1er avril 2019 au 31 mars 2020
Appel d’offres APPEL D’OFFRES FOURNITURE DE PRODUITS PHARMACEUTIQUES : RECONDUCTION MEDICAMENTS MEREC 2 Pharmacien-Coordonnateur M. Jean-François HUSSON Période d’exécution des marchés Du 1er avril 2019 au 31 mars 2020 Type de marché  Accord cadre à bons de commande Nombre de lots 20 lots Nombre de candidats ayant répondu 26 réponses Nombre d’établissements engagés dans la campagne 54 établissements Montant estimatif annuel de marché  Economie de Marché  Pharmacien-Coordonnateur Période d’exécution des marchés Type de marché  Nombre de Lots Nombre d’établissements engagés dans la campagne Nombre de candidats ayant répondu Date de la commission de choix

49 DPAM 2017 FOURNITURES DE DISPOSITIFS ADMINISTRATION DES MEDICAMENTS
Appel d’Offres + Marché négocié DPAM 2017 FOURNITURES DE DISPOSITIFS ADMINISTRATION DES MEDICAMENTS Pharmacien-Coordonnateur Mme Isabelle REBEN Période d’exécution des marchés Période du 1er septembre au 31 août 2018, reconductible 2 fois 1 an soit jusqu’au 31 août 2020 Type de marché  Accord cadre à bons de commande Nombre de Lots 9 lots Nombre de candidats ayant répondu 2 réponses Nombre d’établissements engagés dans la campagne 43 établissements Montant estimatif annuel de marché  > €

50 Pharmacien-Coordonnateur
Période d’exécution des marchés Type de marché  Nombre de Lots Nombre de candidats ayant répondu Nombre d’établissements engagés dans la campagne Montant estimatif annuel de marché  Economie de Marché  Appel d’offres Fourniture de dispositifs médicaux stériles et non stériles d’abord parentéral, drapage et habillage, articles de stérilisation, DM de mesure, DM pour abord chirurgical UU, DM diagnostic in vitro, et DM divers  DM1 Pharmacien-Coordonnateur Mme Florence LEMESLE Période d’exécution des marchés Du 1er mars au 29 février 2020, reconductible 3 fois 1 an soit jusqu’au 28 février 2023 Type de marché  Accord cadre à bons de commande Nombre de lots 472 lots Nombre de candidats ayant répondu 114 réponses Nombre d’établissements engagés dans la campagne 60 établissements Montant estimatif annuel de marché  € HT Economie annuelle de Marché  € HT + MN et AOI

51 Appel d’Offres DM2 FOURNITURES DE PANSEMENTS : Pansements stériles et non stériles, contention, immobilisation, plaies chroniques, sets de soins, habillage UU non stérile, protection, divers… Pharmacien-Coordonnateur Mme Florence LEMESLE Période d’exécution des marchés Période du 1er janvier au 31 décembre 2018 reconductible 2 fois 1 an soit jusqu’au 31 décembre 2020 Type de marché  Accord cadre à bons de commande Nombre de Lots 258 lots Nombre de candidats ayant répondu 71 réponses Nombre d’établissements engagés dans la campagne 52 établissements Montant estimatif annuel de marché  € HT Economie de Marché  € HT

52 Période du 1er juillet 2018 au 30 juin 2019
Appel d’Offres DM3 FOURNITURES DE DISPOSITIFS MEDICAUX STERILES ET NON STERILES : D’ABORD DIGESTIF, GENITO-URINAIRE ET RESPIRATOIRE Pharmacien-Coordonnateur Mme Florence LEMESLE Période d’exécution des marchés Période du 1er juillet 2018 au 30 juin 2019 reconductible 2 fois 1 an soit jusqu’au 30 juin 2021 Type de marché  Accord cadre à bons de commande Nombre de Lots 382 lots Nombre de candidats ayant répondu 83 réponses Nombre d’établissements engagés dans la campagne 51 établissements Montant estimatif annuel de marché  > € HT (+ CHRO + endoscopie digestive) Economie de Marché  euros

53 Période du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2023
Appel d’Offres DM4 FOURNITURE DE LIGATURES, SUTURES, DISPOSITIFS MEDICAUX DE COELIO CHIRURGIE, PLAQUES DE RENFORT DE PAROI ET DISPOSITIFS ANTI ADHERENTIELS Pharmacien-Coordonnateur Mme Isabelle REBEN Période d’exécution des marchés Période du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2023 Type de marché  Accord cadre à bons de commande Nombre de Lots 112 lots Date limite de réception des offres 23 août 2019 Nombre d’établissements engagés dans la campagne 32 établissements

54 DM5 : Fourniture de rythmologie
Marché négocié DM5 : Fourniture de rythmologie Pharmacien-Coordonnateur M. Jean-François HUSSON Période d’exécution des marchés Du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2020, reconductible 2 fois 1 an soit jusqu’au 31 décembre 2022 Type de marché  Accord cadre à bons de commande Nombre de marchés négociés envoyés DCE en cours de rédaction Recensement des besoins quantitatifs courant septembre 2019 Nombre de marchés négociés notifiés Nombre d’établissements engagés dans la campagne

55 Prélèvements Multi Organes
Appel d’offres DM PMO Prélèvements Multi Organes Pharmacien-Coordonnateur M. Jean-François HUSSON Période d’exécution des marchés du 1er juin 2019 au 31 mai 2020 Reconductible 2 fois 1 an soit jusqu’au 31 mai 2022 Type de marché  Accord cadre à bons de commande Nombre de Lots 11 lots Nombre d’établissements engagés dans la campagne 9 établissements Montant estimatif annuel de marché

56 Fourniture de produits d'alimentation diététique
Appel d’offres Fourniture de produits d'alimentation diététique Nutrition entérale, compléments nutritionnels oraux, alimentation infantile, autres ADDFMS Pharmacien-Coordonnateur M. Jean-François HUSSON Période d’exécution des marchés Du 1er février 2019 au 31 janvier 2020, reconductible 2 fois 12 mois soit jusqu’au 31 janvier 2022 Type de marché  Accord cadre à bons de commande Nombre de lots 93 lots Nombre de candidats ayant répondu 10 réponses Nombre d’établissements engagés dans la campagne 70 établissements Montant estimatif annuel de marché  Economie annuelle de Marché  + AOI

57 M. HUSSON Jean-François
Appel d’offres AO HYG 2018 FOURNITURE DE PRODUITS HYDRO-ALCOOLIQUES, SAVONS ET AUTRES PRODUITS D’HYGIENE CORPORELLE Pharmacien-Coordonnateur M. HUSSON Jean-François Période d’exécution des marchés Période du 1er juin 2018 au 31 mai 2019 reconductible 3 fois 1 an soit jusqu’au 31 mai 2022 Type de marché  Accord cadre à bons de commande Nombre de Lots 49 lots Nombre d’établissements engagés dans la campagne 57 établissements Nombre de candidats ayant répondu 20 réponses Montant estimatif annuel de marché  Economie de Marché 

58 M. HUSSON Jean-François
Appel d’offres GAZMED 2017 FOURNITURES DE GAZ MEDICAUX POUR LES ETABLISSEMENTS ADHERANT AU GROUPEMENT DE COOPERATION SANITAIRE « GCS ACHATS DU CENTRE » : - Département du Cher (18) - Département de l’Eure-et-Loir (28) - Département de l’Indre (36) - Département du Loir-et-Cher (41) Pharmacien-Coordonnateur M. HUSSON Jean-François Période d’exécution des marchés Période du 1er avril 2017 au 31 mars 2018, reconductible 3 fois 1 an jusqu’au 31 mars 2021 Type de marché  Accord cadre à bons de commande Nombre de Lots 31 lots Nombre d’établissements engagés dans la campagne 22 établissements Montant estimatif annuel de marché  €HT

59 - Département du Loiret (45) - Département de l’Indre et Loire (37)
Appel d’offres AO GCS GAZMED 2018 FOURNITURES DE GAZ MEDICAUX POUR LES ETABLISSEMENTS ADHERANT AU GROUPEMENT DE COOPERATION SANITAIRE « GCS ACHATS DU CENTRE » : - Département du Loiret (45) - Département de l’Indre et Loire (37) Pharmacien-Coordonnateur Mme Florence LEMESLE Période d’exécution des marchés A compter de la date de notification au 30 juin 2019 reconductible 2 fois 1 an soit jusqu’au 30 juin 2021 Type de marché  Accord cadre à bons de commande Nombre de Lots 18 lots Nombre de candidats ayant répondu 4 réponses Nombre d’établissements engagés dans la campagne 16 établissements Montant estimatif annuel de marché  € HT Economie de Marché  € HT

60 Achats hôteliers & prestations de services

61 FOURNITURE DE PRODUITS D’ENTRETIEN
Appel d’offres FOURNITURE DE PRODUITS D’ENTRETIEN Période d’exécution des marchés 1er juin 2020 (prolongation des marchés de droguerie de 4 mois car la fin est prévue au 31 janvier 2020) Type de marché  Accord cadre à bons de commande Nombre de Lots Regroupement en 1 marché unique des 2 campagnes d’achats : Consommables chimiques Droguerie et art de la table Mise en place du comité de pilotage le 2 avril 2019 Rencontre des fournisseurs (sourcing) 16 et 17 mai 2019 Recensement quantitatif Juin 2019 Publicité Fin septembre 2019 Date remise des offres Fin octobre 2019 Essais Décembre 2019 – janvier 2020 Choix Fin avril 2020

62 FOURNITURE D’ARTICLES A USAGE UNIQUE POUR LES SERVICES DE RESTAURATION
Appel d’Offres FOURNITURE D’ARTICLES A USAGE UNIQUE POUR LES SERVICES DE RESTAURATION Période d’exécution des marchés Période du 1er mars 2017 au 28 février 2018 Reconductible 3 fois jusqu’au 28 février 2021 Type de marché  Accord cadre à bons de commande Nombre de Lots 15 lots Nombre de candidats ayant répondu 6 réponses Nombre d’établissements engagés dans la campagne 57 établissements Montant estimatif annuel de marché  € HT Economie de Marché 

63 Fourniture de pièces détachées d'atelier
Appel d’offres Fourniture de pièces détachées d'atelier (quincaillerie, plomberie, électricité, peinture, outils à main divers...) Période d’exécution des marchés Période du 1er novembre 2018 au 30 octobre 2019, reconductible 3 fois 1 an jusqu’au 30 octobre 2021 Type de marché  Accord cadre à bons de commande Nombre de Lots 5 lots Notification 13 décembre 2018 Engagement Ouvert en Centrale d’Achat gratuite la première année Lot 1 Quincaillerie LEGALLAIS Lot 2 Plomberie Lot 3 Electricité REXEL Lot 4 Peinture NUANCES Lot 5 Petits outillages FOUSSIER

64 Période du 1er avril 2019 au 31 mars 2020,
Appel d’offres FOURNITURE D’ARTICLES DE BUREAU, DE PAPIER REPROGRAPHIE ET DE CONSOMMABLES INFORMATIQUES Période d’exécution des marchés Période du 1er avril 2019 au 31 mars 2020, reconductible 3 fois jusqu’au 31 mars 2023 Type de marché  Accord cadre à bons de commande Nombre de Lots 5 lots Nombre d’établissements engagés dans la campagne 53 établissements Nombre de candidats ayant répondu 9 réponses Montant estimatif annuel de marché  ,79 € HT

65 FOURNITURE D’ARTICLES TEXTILES :
Appel d’Offres FOURNITURE D’ARTICLES TEXTILES : linge plat, vêtement professionnel, sac et filet Période d’exécution des marchés Période du 1er décembre 2017 au 30 novembre 2019, reconductible 2 fois 1 an jusqu’au 30 novembre 2021 Type de marché  Accord cadre à bons de commande Nombre de Lots 46 lots Nombre de candidats ayant répondu 11 réponses Nombre d’établissements engagés dans la campagne 46 établissements Montant estimatif annuel de marché  Economie de Marché 

66 GASPILLAGE ALIMENTAIRE
Appel d’offres GASPILLAGE ALIMENTAIRE Identification du déchet alimentaire et mise en œuvre de plan d’actions Type de marché  Accord cadre multi-attributaire à marchés subséquents Nombre de Lots 1 lot avec tranche ferme et conditionnelle Durée du marché 30 mois à compter de la date de notification Etablissements subventionnés ADEME/ FRAC/ GCS Achats 1 Ets ‘support’ de GHT = CH Châteauroux – Le Blanc 1 Ets ‘partie’ type ex hôpital local = CH Sancerre 1 Ets médico-social type EHPAD supérieur à 200 lits = CCAS de Tours 1 Ets médico-social type EHPAD de 80 lits = EHPAD de Montlouis 1 Ets public de santé mentale = CH Henri Ey (Bonneval) Autres établissements Ouvert en centrale d’achat Montant estimatif annuel de marché  Economie de Marché 

67 FOURNITURE DE PRODUITS SURGELÉS ET FRAIS
Appel d’Offres FOURNITURE DE PRODUITS SURGELÉS ET FRAIS Période d’exécution des marchés Période du 1er juillet 2018 au 30 juin 2019, reconductible 2 fois 1 an jusqu’au 30 juin 2021 Type de marché  Accord cadre à bons de commande Nombre de Lots 25 lots Nombre de candidats ayant répondu 15 réponses Nombre d’établissements engagés dans la campagne 82 établissements Montant estimatif annuel de marché  € HT Economie de Marché 

68 FOURNITURE DE PRODUITS D’EPICERIE ET DE BOISSONS
Appel d’offres FOURNITURE DE PRODUITS D’EPICERIE ET DE BOISSONS Période d’exécution des marchés Période du 1er juillet 2019 au 30 juin 2020, reconductible 3 fois jusqu’au 30 juin 2023 Type de marché  Accord cadre à bons de commande Nombre de Lots 11 lots Nombre d’établissements engagés dans la campagne 92 établissements Recensement quantitatif Octobre 2018 Présentation des résultats - Notification 28 mai 2019 Montant estimatif annuel de marché € HT

69 FOURNITURE DE PRODUITS LIÉS A L’INCONTINENCE
Appel d’offres FOURNITURE DE PRODUITS LIÉS A L’INCONTINENCE ET EXÉCUTION DE PRESTATIONS ASSOCIÉES Période d’exécution des marchés Période du 1er février 2018 au 31 janvier 2019, reconductible 3 fois 1 an jusqu’au 31 janvier 2022 Type de marché  Accord cadre à bons de commande Nombre de Lots 9 lots Nombre de candidats ayant répondu 11 réponses Nombre d’établissements engagés dans la campagne 71 établissements Montant estimatif annuel de marché  Economie de Marché  ,97 €

70 MARCHÉ D’ASSURANCES HOSPITALIÈRES
Appel d’offres MARCHÉ D’ASSURANCES HOSPITALIÈRES Période d’exécution des marchés Période du 01 janvier 2019 au 31 décembre 2023 Type de marché  Accord cadre à bons de commande Nombre de Lots 25 lots Nombre d’établissements engagés dans la campagne 64 établissements Nombre de candidats ayant répondu 11 réponses Montant annuel de marché  ,39 € TTC Economie de Marché  ,11 € TTC (-27 %)

71 Collecte et élimination des DASRI
Appel d’offres Collecte et élimination des DASRI Période d’exécution des marchés A compter de la date de notification au 31 décembre 2024, reconductible 2 fois 1 an jusqu’au 31 décembre 2026 Type de marché  Procédure avec négociation Nombre de lots À définir avec l’AMO Retour engagement Mars 2019 Publicité Juillet 2019 Exécution 1er semestre 2020

72 Evaluation externe des établissements médico-sociaux
Appel d’offres Evaluation externe des établissements médico-sociaux Période d’exécution des marchés A compter de la date de notification au 31 décembre 2020, reconductible 2 fois 1 an jusqu’au 31 décembre 2022 Type de marché  Appel d’offre ouvert Nombre de lots À définir Retour engagement 30 Avril 2019 Publicité Juin 2019 Exécution 1er Octobre 2019

73 Maintenances Equipements et installations techniques
Appel d’offres Maintenances Equipements et installations techniques Période d’exécution des marchés Période du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2020, reconductible 2 fois 1 an jusqu’au 31 décembre 2022 Type de marché  Accord cadre à bons de commande Nombre de Lots 30 lots Nombre d’établissements engagés dans la campagne 50 établissements Nombre de candidats ayant répondu 7 réponses Montant annuel de marché  ,61 € HT Economie de Marché  1 M€ HT sur les lots Ascenseurs et Portes automatiques

74 Maintenances et Services pour Equipements Biomédicaux
Appel d’offres Maintenances et Services pour Equipements Biomédicaux Période d’exécution des marchés A compter de la date de notification au 31 décembre 2020, reconductible 2 fois 1 an jusqu’au 31 décembre 2022 Type de marché  Accord cadre à bons de commande Nombre de Campagnes 5 campagnes Campagne A – Maintenance endoscopie souple et rigide Campagne B – Maintenance Echographie ( sondes et échographes ) Campagne D – Prestation de service et de contrôle associés à la radioprotection Campagne E – Maintenance DM généraux Campagne F – Maintenance réseaux de gaz médicaux et groupe de vide Nombre de lots 23 lots Retour engagement 12 juillet 2018 repoussé février 2019 Publicité 17 Juin 2019 Exécution 1er novembre 2019

75 Proposition de nouvelles campagnes :
Assurance (nouveaux établissements) Téléphonie Nettoyage, bionettoyage et vitrerie Prestations informatiques (dépannage, maintenance, …) Investissement : Mobilier de chambre Analyse des fiches techniques sur les marchés alimentaires Analyses bactériologiques et nutritionnelles pour les marchés alimentaires Analyses bactériologiques des traitements, d’eau, d’air et de surface Intérim et placement médical, intérim paramédical, Collecte et le traitement du linge résident et vêtements professionnels spéciaux Gestion et stockage des archives médicales Affranchissement courriers et colis

76 Proposition de nouvelles campagnes :
Achat / location / maintenance de matériel médical : fauteuils roulants, lève- malade et verticalisateurs, lits médicalisés, appel malade… Achat/ Location de matelas anti-escarre et matelas à mémoire de forme Chaufferie (maintenance P2 et P3) et performance énergétique (Maintenance Technique et Intéressement) Externalisation du courrier Gardiennage Formation Vidéosurveillance, contrôle des accès Entretien des espaces verts Archivage numérique (sauvegarde des données) Produits de pharmacie spécifiques aux EHPAD

77 Site Internet du GCS Achats du Centre

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84 Espace Adhérent du Site Internet

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89 Catalogue électronique

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95 Accès à la plateforme e-santé > Espace Collaboratif

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103 Application pour quantifier vos besoins initiaux

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105 Questions Diverses

106 Prochaines échéances Prochaine Assemblée Générale du GCS Achats du Centre le 18 juin au matin à Blois Suivie d’un séminaire sur les innovations en matière de produits d’entretien.

107 Merci de votre attention


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