La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PREFET DE LA REGION PROVENCE-ALPES-COTE D’AZUR

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PREFET DE LA REGION PROVENCE-ALPES-COTE D’AZUR"— Transcription de la présentation:

1 PREFET DE LA REGION PROVENCE-ALPES-COTE D’AZUR
Mise en place d’un plan d’accompagnement professionnel des adultes relais SIGMA Formation partenaire de la DRDJSCS Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS Paca)  

2 Marseille le 27 février « Echanges de pratiques »
09h45 – 10h00 : Accueil 10h00 – 10h15 : Présentation de la journée – Des intervenants et de leurs structures 10h15– 10 h30 : Présentation du dispositif en faveur des adultes relais /Echanges 10h30 – 11h15 : Introduction " Le cadre déontologique du médiateur social » -   11h15-11h30 Pause 11h30-12h15 : Ateliers d’échanges de pratiques 12 h h45 - Pause déjeuner libre  13 h45 -14h45 : Suite des ateliers / Synthèses 14 h45 -15h00 : Pause / Echanges 15h00 -15h45 : Mise en commun des contenus / Présentation en plénière 15h45 -16h30 : Focus sur les actions /Les compétences des médiateurs 16h30 -16h45 : Retour sur la journée / Questions

3 Présentation de notre association Sigma Formation
Son expertise est reconnue dans les domaines du développement des compétences, de l’ingénierie ainsi que sur les dispositifs de qualification et d’aide à l’insertion sociale et professionnelle. Nos équipes accompagnent les demandes pour la mise en place du Compte Personnel de Formation. Chaque année, plus de stagiaires sont accueillis et formés par l’organisme. Créée par les Mutuelles de France en 1978, Sigma Formation porte avec conviction, les valeurs mutualistes de citoyenneté et de solidarité, dans le domaine de la formation professionnelle continue.

4 1. Le développement des qualifications
QUALIFIANT ADAPTATION CERTIFIANT 1. Le développement des qualifications SERVICES A LA PERSONNE/SANITAIRE & SOCIAL ACCUEIL/VENTE/COMMERCE SECRETARIAT/BUREAUTIQUE/COMPTA/ GESTION AGRICULTURE/ENVIRONNEMENT METIERS D’ART 2. L’insertion sociale et professionnelle et l’accès à l’emploi PREPARATOIRE CLEA ACCOMPAGNEMENT DES BENEFICIAIRES RSA FORMATION LINGUISTIQUES OFII ACCOMPAGNEMENT DES JEUNES NEET PREQUALIFIACTION ANIMATION-COMMERCE- SANITAIRE ET SOCIALE 3. L’ingénierie de formation  SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL SST - 2 JOURS RECYCLAGE SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL – 1 JOUR ACTEUR PREVENTION SECOURS – AIDE ET SOIN A DOMICILE 3 JOURS BUREAUTIQUE - PCIE : WORD – EXCEL – POWERPOINT – OUTLOOK – INTERNET – ENVIRONNEMENT WINDOWS FORMATION SUR LE SOCLE DE COMPETENCES CLEA TOIEC – initiation et perfectionnement. Siège – 21 rue Saint Eloi Marseille – Tél : – Fax : – Siret n°310 360  – Code APE : 8559 A – Association à but non lucratif déclarée à la Préfecture des Bouches du Rhône sous le n°

5 Plus d’informations sur : http://www. sigma-formation
Nous contacter : Anne-Catherine JOSSET, coordinatrice et animatrice de dispositifs   Claudine BOUVAGNET, coordinatrice et animatrice Adultes Relais - Contact :

6 France Médiation : qui sommes-nous ?
Un réseau d’acteurs de la médiation sociale qui partagent : Une approche sur le professionnalisme et la qualification des médiateurs sociaux et de leurs structures employeurs Nos activités : Former & professionnaliser les acteurs de la médiation sociale, Animer le réseau d’acteurs et faciliter le partage d’expériences, Développer des projets d’innovation sociale. Nos missions : Fédérer et représenter l’ensemble des dispositifs de médiation sociale, publics et privés, Promouvoir le développement et la reconnaissance de la médiation sociale, Faciliter l’accès à toute forme de connaissance et de savoir-faire sur les différents domaines touchant à la médiation sociale. Penser à prendre des synthèses d’activités FM 2015 selon nbre de participants ; + plaquette formation 2017 qqs-unes ; le référentiel CITER ; l’arrêté MSADS ; opportunités et contraintes C.A.R.

7 Plus d’informations sur :
Nous contacter : Tatiana JENNINGS, Animatrice territoriale Région Sud PACA tel :

8 Le plan d’accompagnement professionnel des adultes relais
Coordonner et Animer les rencontres « Echanges de pratiques » Diagnostic et accompagnement individuel dans le cadre d’un « Parcours mobilité professionnelle » Identifier les ressources et communiquer sur : L’offre de formation actualisée L’offre d’accompagnement à la VAE, Actualité des financements (OPCA, CPF) Newsletter mensuelle visible sur notre site

9 Coordonner et animer des Rencontres « Echanges de pratiques »
Nous proposons d’animer des journées « Echanges de pratiques » avec la participation d’acteurs de la formation pour animer les groupes sur les thèmes suivants : - Le cadre déontologique de la MS - La gestion de projets - - Le Référentiel Sociale de la Médiation Sociale – CITER, La Gestion de conflits - Comment découvrir ses compétences sociales Dates prévisionnelles à retenir pour l’année 2019* : Mercredi 03 Avril : « L’accueil et l’accompagnement à la médiation » Jeudi 25 Avril / 22 Mai : « Comment découvrir ses compétences sociales » Vendredi 14 Juin : « Gestion de conflits » - Mardi 17 Septembre – Mardi 05 Novembre * Un courrier d’invitation à participer à ces journées vous sera adressé

10 Cadre déontologique de la médiation
LES PRINCIPES GARANTISSANT - Le processus de médiation sociale L’acte de médiation doit être ouvert à tous, sans distinction et doit répondre aux exigences suivantes : Le libre consentement et la participation des parties prenantes L’indépendance La discrétion et la confidentialité La protection des droits et le respect des droits fondamentaux LES PRINCIPES GARANTISSANT - La posture du médiateur social La posture de tiers L’impartialité La responsabilisation et l’autonomie des personnes en médiation sociale La possibilité de refuser ou de se retirer d’une médiation sociale La réflexion sur sa pratique professionnelle Siège – 21 rue Saint Eloi Marseille – Tél : – Fax : – Siret n°310 360  – Code APE : 8559 A – Association à but non lucratif déclarée à la Préfecture des Bouches du Rhône sous le n°

11 Le libre consentement et la participation des parties prenantes
LES PRINCIPES GARANTISSANT - Le processus de médiation sociale L’acte de médiation doit être ouvert à tous, sans distinction et doit répondre aux exigences suivantes : Le libre consentement et la participation des parties prenantes L’indépendance La discrétion et la confidentialité La protection des droits et le respect des droits fondamentaux

12 « Le libre consentement et la participation des parties prenantes » La médiation sociale repose sur le libre consentement des parties prenantes au processus de médiation sociale, quel que soit l’interlocuteur à l’origine de la demande. A tout moment, il est possible pour l’une ou l’autre partie de revenir sur ce consentement.

13 « L’indépendance» Le médiateur social exerce sa mission en toute indépendance par rapport aux protagonistes qu’il rencontre. Il n’est investi d’aucun pouvoir de contrainte ne de sanction par une institution. Il n’a d’autorité que celle qui lui est conférée par les parties, en situation de médiation sociale.

14 « La discrétion et la confidentialité»
« La protection des droits et des personnes et le respect des droits fondamentaux

15 La possibilité de refuser ou de se retirer d’une médiation sociale
LES PRINCIPES GARANTISSANT - La posture du médiateur social La posture de tiers L’impartialité La responsabilisation et l’autonomie des personnes en médiation sociale La possibilité de refuser ou de se retirer d’une médiation sociale La réflexion sur sa pratique professionnelle

16 « La posture de tiers » Le médiateur social intervient auprès de l’un et l’autre des interlocuteurs de la médiation sociale, sans se substituer à aucun des deux. Avant d’accepter la médiation sociale, et tout au long de son intervention, il assure de son extériorité vis- à-vis de la situation dont il est saisi.

17 « L’impartialité et la bonne proximité»
« La responsabilisation et l’autonomie des personnes en médiation sociale » « La possibilité de refuser ou de se retirer d’une médiation sociale »

18 « La réflexion sur sa pratique professionnelle » Le médiateur social mène une réflexion permanente sur sa pratique (actualisation constante des connaissances nécessaires, y compris de la géographie sociale de son territoire d’intervention, formation, supervision, groupe d’analyse de la pratique, auto-analyse, etc.

19 Bilan de la journée Un contenu sera envoyé aux personnes qui le souhaitent Merci d’actualiser votre mail. Retour sur les questions /Débats Conclusion


Télécharger ppt "PREFET DE LA REGION PROVENCE-ALPES-COTE D’AZUR"

Présentations similaires


Annonces Google