Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parSalomé Beauchemin Modifié depuis plus de 5 années
1
Présentation vademecum transformation de la voie professionnelle : FAMILLE DES METIER DE LA CONSTRUCTION DURABLE, DU BATIMENT ET DES TP Enjeux Liste des spécialités Cohérence avec le programme SEGPA Compétences transversales Organisation des enseignement Démarches et pratiques pédagogiques à privilégier Réflexion pédagogique à mener
2
Enjeux Institutionnels Filière
3
Institutionnels Plus grande attractivité Choix d'orientation plus flexible Parcours de l'élève centré autour de son projet personnel
4
Filière Évolution importante des métier de la réalisation des ouvrages du BTP Transitions écologique et numérique qui ont créé des évolutions
5
Évolution importante des métier de la réalisation des ouvrages du BTP
Avec une modification des tâches professionnelles
6
Transitions écologique et numérique qui ont créé des évolutions
Conception Modes constructifs Organisation des travaux Gestion et maintenance des ouvrages
7
Conception
8
Modes constructifs
9
Organisation des travaux
10
Gestion et maintenance des ouvrages
11
Liste des spécialités Baccalauréat professionnel de la famille
Les spécialités de la famille dans l’Académie
12
Baccalauréat professionnel de la famille
- TRAVAUX PUBLICS (TP) - TECHNICIEN DU BÂTIMENT, ORGANISATION ET RÉALISATION DU GROS ŒUVRE (TBORGO) - INTERVENTIONS SUR LE PATRIMOINE BÂTI (IPB) OPTION A MAÇONNERIE, OPTION B CHARPENTE, OPTION C COUVERTURE - MENUISERIE ALUMINIUM-VERRE (MAV) - AMÉNAGEMENT ET FINITIONS DU BÂTIMENT (AFB) - OUVRAGES DU BÂTIMENT : MÉTALLERIE (OBM)
13
Les spécialités de la famille dans l’Académie
14
Cohérence avec le programme SEGPA
Champ habitat
15
Compétences transversales
Quelles compétences sont communes aux 6 référentiels? Lesquelles PEUVENT-être développées en 2nde?
16
Quelles compétences sont communes aux 6 référentiels
Quelles compétences sont communes aux 6 référentiels? Lesquelles PEUVENT-être développées en 2nde?
20
Organisation des enseignement
Exemple d'organisation Au 1er semestre Au 2e semestre Activités en parallèle par spécialité
21
Au 1er semestre 1ère semaine de l'année période d'accueil et d'intégration Sur les phases pédagogiques Semaine de préparation à la 1ère pfmp
22
1ère semaine de l'année période d'accueil et d'intégration
Présentation du cycle de formation Accent sur le valeur de la formation : Travail en équipe Recherche et analyse des informations Communication et esprit d'entreprise Interaction entre les différents métiers par usage du BIM (maquette et carnets de chantiers numériques ...)
23
Sur les phases pédagogiques
Les différents métiers sont abordés grâce à plusieurs mini-projet mener en parallèle. Avec travail en ilots de 2 à 4 élèves par mini projet. (de la conception à la réalisation).
24
Semaine de préparation à la 1ère pfmp
Durant cette semaine abordé avec l'élève tout les attendus : Activités Retours sur expériences Port folio à compléter pour CR. Présentation de 10min face aux camarades. ....
25
Au 2e semestre Phases pédagogiques Les PFMP
26
Phases pédagogiques Même fonctionnement que durant le 1er semestre. La dernière phase pédagogique (phase 4) permettra de proposer un projet collaboratif.
27
Les PFMP Les 2 PFMP peuvent ne pas etre dans la même spécialité ATTENTION : la deuxième PFMP doit correspondre à la spécialité qui sera choisi en 1ère bac pro.
28
Activités en parallèle par spécialité
Élève dans sa spécialité Enseignants Organisation de environnement et des ressources dans le respect de la transition numérique. Ressources numériques (BIM, capsule réalisé par les professeur, doc pdf...), bibliothèque numérique, accès au espace numérique professionnel et de travail Les phase pédagogique doivent permettre des échanges sur la connaissance des métiers et des fonction dans l'entreprises Organisation de environnement et des ressources dans le respect de la transition numérique. Ressource numériques (BIM, capsule réalisé par les professeur, doc pdf...), bibliothèque numérique, accès au espace numérique professionnel et de travail Les phase pédagogique doivent permettre des échanges sur la connaissance des métiers et des fonction dans l'entreprises
29
Élève dans sa spécialité
Investigation Échanges avec les équipiers des autres spécialités Découverte des processus et méthodes d'exécutions Mise en oeuvre des choix technique Organisation de environnement et des ressources dans le respect de la transition numérique. Ressource numériques (BIM, capsule réalisé par les professeur, doc pdf...), bibliothèque numérique, accès au espace numérique professionnel et de travail Les phase pédagogique doivent permettre des échanges sur la connaissance des métiers et des fonction dans l'entreprises
30
Échanges avec les équipiers des autres spécialités
Investigation Rendant l'élève acteur de sa formation. Grace au ressources mis à disposition Échanges avec les équipiers des autres spécialités Prise en compte des interfaces entre corps d'états.
31
Découverte des processus et méthodes d'exécutions
Mise en oeuvre des choix technique
32
Enseignants Préparation des supports pédagogique en collaboration avec les différentes spécialités Formalisation des savoir et savoir-faire Conduite des évaluation des élèves Co-intervention
33
Démarches et pratiques pédagogiques à privilégier
Apprentissage par projet Différenciation pédagogique Usage des outils numériques Classe inversée Relation avec les entreprises
34
Apprentissage par projet
35
Différenciation pédagogique
36
Usage des outils numériques
Tablettes et autres matériels informatique Maquettes numériques Réalités augmentées et virtuelles ENT Etc...
37
Classe inversée Mise à disposition des ressources(cours,...) en amont des séquences* Favorable à l'autonomie et l'initiative des apprenants. Déjà développé au préalable Favorable à l'autonomie et l'initiative des apprenants. Déjà développé au préalable
38
Relation avec les entreprises
Visites de chantiers Visite d'usine Conférence métiers du batiments PFMP
39
Réflexion pédagogique à mener
Recherche d'un projet support réel Réaliser l'inventaire des potentiels pédagogiques Choisir les séquences à développer (scénarios) Élaborer les fiches de séquence Élaborer les fiches d'activités selon les métiers abordés La démarche reste la même que celle utilisée avant la "Transformation" du bac pro. Les 4 premières démarches sont réalisées en équipe pluridisciplinaire
40
Recherche d'un projet support réel
Permettant d'aborder plusieurs spécialités
41
Réaliser l'inventaire des potentiels pédagogiques
42
Choisir les séquences à développer (scénarios)
Dans une démarche de progression pédagogique d'établissement
46
Élaborer les fiches de séquence
47
Élaborer les fiches d'activités selon les métiers abordés
Réalisées par l'enseignant de spéciallité
50
CONCLUSION « Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite » - Henry Ford
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.