La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentation vademecum transformation de la voie professionnelle : FAMILLE DES METIER DE LA CONSTRUCTION DURABLE, DU BATIMENT ET DES TP Enjeux.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentation vademecum transformation de la voie professionnelle : FAMILLE DES METIER DE LA CONSTRUCTION DURABLE, DU BATIMENT ET DES TP Enjeux."— Transcription de la présentation:

1 Présentation vademecum transformation de la voie professionnelle : FAMILLE DES METIER DE LA CONSTRUCTION DURABLE, DU BATIMENT ET DES TP Enjeux Liste des spécialités Cohérence avec le programme SEGPA Compétences transversales Organisation des enseignement Démarches et pratiques pédagogiques à privilégier Réflexion pédagogique à mener

2 Enjeux Institutionnels Filière

3 Institutionnels Plus grande attractivité Choix d'orientation plus flexible Parcours de l'élève centré autour de son projet personnel

4 Filière Évolution importante des métier de la réalisation des ouvrages du BTP Transitions écologique et numérique qui ont créé des évolutions

5 Évolution importante des métier de la réalisation des ouvrages du BTP
Avec une modification des tâches professionnelles

6 Transitions écologique et numérique qui ont créé des évolutions
Conception Modes constructifs Organisation des travaux Gestion et maintenance des ouvrages

7 Conception

8 Modes constructifs

9 Organisation des travaux

10 Gestion et maintenance des ouvrages

11 Liste des spécialités Baccalauréat professionnel de la famille
Les spécialités de la famille dans l’Académie

12 Baccalauréat professionnel de la famille
- TRAVAUX PUBLICS (TP) - TECHNICIEN DU BÂTIMENT, ORGANISATION ET RÉALISATION DU GROS ŒUVRE (TBORGO) - INTERVENTIONS SUR LE PATRIMOINE BÂTI (IPB) OPTION A MAÇONNERIE, OPTION B CHARPENTE, OPTION C COUVERTURE - MENUISERIE ALUMINIUM-VERRE (MAV) - AMÉNAGEMENT ET FINITIONS DU BÂTIMENT (AFB) - OUVRAGES DU BÂTIMENT : MÉTALLERIE (OBM)

13 Les spécialités de la famille dans l’Académie

14 Cohérence avec le programme SEGPA
Champ habitat

15 Compétences transversales
Quelles compétences sont communes aux 6 référentiels? Lesquelles PEUVENT-être développées en 2nde?

16 Quelles compétences sont communes aux 6 référentiels
Quelles compétences sont communes aux 6 référentiels? Lesquelles PEUVENT-être développées en 2nde?

17

18

19

20 Organisation des enseignement
Exemple d'organisation Au 1er semestre Au 2e semestre Activités en parallèle par spécialité

21 Au 1er semestre 1ère semaine de l'année période d'accueil et d'intégration Sur les phases pédagogiques Semaine de préparation à la 1ère pfmp

22 1ère semaine de l'année période d'accueil et d'intégration
Présentation du cycle de formation Accent sur le valeur de la formation : Travail en équipe Recherche et analyse des informations Communication et esprit d'entreprise Interaction entre les différents métiers par usage du BIM (maquette et carnets de chantiers numériques ...)

23 Sur les phases pédagogiques
Les différents métiers sont abordés grâce à plusieurs mini-projet mener en parallèle. Avec travail en ilots de 2 à 4 élèves par mini projet. (de la conception à la réalisation).

24 Semaine de préparation à la 1ère pfmp
Durant cette semaine abordé avec l'élève tout les attendus : Activités Retours sur expériences Port folio à compléter pour CR. Présentation de 10min face aux camarades. ....

25 Au 2e semestre Phases pédagogiques Les PFMP

26 Phases pédagogiques Même fonctionnement que durant le 1er semestre. La dernière phase pédagogique (phase 4) permettra de proposer un projet collaboratif.

27 Les PFMP Les 2 PFMP peuvent ne pas etre dans la même spécialité ATTENTION : la deuxième PFMP doit correspondre à la spécialité qui sera choisi en 1ère bac pro.

28 Activités en parallèle par spécialité
Élève dans sa spécialité Enseignants Organisation de environnement et des ressources dans le respect de la transition numérique. Ressources numériques (BIM, capsule réalisé par les professeur, doc pdf...), bibliothèque numérique, accès au espace numérique professionnel et de travail Les phase pédagogique doivent permettre des échanges sur la connaissance des métiers et des fonction dans l'entreprises Organisation de environnement et des ressources dans le respect de la transition numérique. Ressource numériques (BIM, capsule réalisé par les professeur, doc pdf...), bibliothèque numérique, accès au espace numérique professionnel et de travail Les phase pédagogique doivent permettre des échanges sur la connaissance des métiers et des fonction dans l'entreprises

29 Élève dans sa spécialité
Investigation Échanges avec les équipiers des autres spécialités Découverte des processus et méthodes d'exécutions Mise en oeuvre des choix technique Organisation de environnement et des ressources dans le respect de la transition numérique. Ressource numériques (BIM, capsule réalisé par les professeur, doc pdf...), bibliothèque numérique, accès au espace numérique professionnel et de travail Les phase pédagogique doivent permettre des échanges sur la connaissance des métiers et des fonction dans l'entreprises

30 Échanges avec les équipiers des autres spécialités
Investigation Rendant l'élève acteur de sa formation. Grace au ressources mis à disposition Échanges avec les équipiers des autres spécialités Prise en compte des interfaces entre corps d'états.

31 Découverte des processus et méthodes d'exécutions
Mise en oeuvre des choix technique

32 Enseignants Préparation des supports pédagogique en collaboration avec les différentes spécialités Formalisation des savoir et savoir-faire Conduite des évaluation des élèves Co-intervention

33 Démarches et pratiques pédagogiques à privilégier
Apprentissage par projet Différenciation pédagogique Usage des outils numériques Classe inversée Relation avec les entreprises

34 Apprentissage par projet

35 Différenciation pédagogique

36 Usage des outils numériques
Tablettes et autres matériels informatique Maquettes numériques Réalités augmentées et virtuelles ENT Etc...

37 Classe inversée Mise à disposition des ressources(cours,...) en amont des séquences* Favorable à l'autonomie et l'initiative des apprenants. Déjà développé au préalable Favorable à l'autonomie et l'initiative des apprenants. Déjà développé au préalable

38 Relation avec les entreprises
Visites de chantiers Visite d'usine Conférence métiers du batiments PFMP

39 Réflexion pédagogique à mener
Recherche d'un projet support réel Réaliser l'inventaire des potentiels pédagogiques Choisir les séquences à développer (scénarios) Élaborer les fiches de séquence Élaborer les fiches d'activités selon les métiers abordés La démarche reste la même que celle utilisée avant la "Transformation" du bac pro. Les 4 premières démarches sont réalisées en équipe pluridisciplinaire

40 Recherche d'un projet support réel
Permettant d'aborder plusieurs spécialités

41 Réaliser l'inventaire des potentiels pédagogiques

42 Choisir les séquences à développer (scénarios)
Dans une démarche de progression pédagogique d'établissement

43

44

45

46 Élaborer les fiches de séquence

47 Élaborer les fiches d'activités selon les métiers abordés
Réalisées par l'enseignant de spéciallité

48

49

50 CONCLUSION « Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite » - Henry Ford


Télécharger ppt "Présentation vademecum transformation de la voie professionnelle : FAMILLE DES METIER DE LA CONSTRUCTION DURABLE, DU BATIMENT ET DES TP Enjeux."

Présentations similaires


Annonces Google