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LES NOUVELLES FORMES DE DISTRIBUTION
ETUDE DE NESPRESSO Laura Gillet Pauline Klein Nicolas Weber
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SOMMAIRE Introduction I) La distribution de la machine Nespresso
II) La distribution des capsules Nespresso III) Analyse SWOT-Comparaison avec le principal concurrent: Tassimo Conclusion SOMMAIRE
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Introduction
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1970 : ECHEC NOUVEAU STANDING SUCCES 1988 : I) La distribution de la machine Nespresso A) Le mode de distribution des machines
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FABRICATION: DISTRIBUTION: VENTES : NESPRESSO : REFERENCEMENT
I) La distribution de la machine Nespresso A) Le mode de distribution des machines
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I) La distribution de la machine Nespresso B) Les raisons
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I) La distribution de la machine Nespresso C) Les conséquences
Achat = Membre du club Nespresso: (+)Meilleur contrôle des clients Anticiper les attentes Satisfaire les clients positionnement de luxe Cible limitée Expérience de vie unique (-) Cible limitée Prix élevé Distribution limitée Intermédiaires à rémunérer I) La distribution de la machine Nespresso C) Les conséquences
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II) La distribution des capsules Nespresso A) Le mode de distribution des capsules
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II) La distribution des capsules Nespresso A) Le mode de distribution des capsules
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II) La distribution des capsules Nespresso B) Les raisons
2 Méthodes de vente Vente Visuelle: Libre service assisté Vente à Distance: Téléphone, Internet Circuit Ultra-court NESPRESSO PRODUCTEURS Société de transport Indépendante NESPRESSO DETAILLANTS CONSOMMATEURS II) La distribution des capsules Nespresso B) Les raisons
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II) La distribution des capsules Nespresso C) Les conséquences
Uniquement avec Machine Nespresso (+)Fixe seul ses prix Obligation de fidélisation pour s’approvisionner Coûts moindre car pas d’intermédiaire Expérience de vie unique Très bonne connaissance clientèle (-) Prix élevé qui profite aux concurrents Absence de contact humain par Internet Distribution limitée Nespresso privilégie la fidélité et l’image plutôt qu’une large cible II) La distribution des capsules Nespresso C) Les conséquences
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Forces Faiblesses Leader sur le marché Image de notoriété Marché du luxe : +30% marge Bonne qualité Fidélisation et réassurance Dosettes protégées par brevet Monopole d’exploitation Aucun intermédiaire à payer Machine à usage unique Cible limitée: Prix élevé Mode de distribution exclusif Opportunités Menaces Marché en forte croissance: Simplicité d’utilisation Design accrocheur Entrée des concurrents: Multi-usage des machines III) Analyse Swot-Comparaison avec le principal concurrent : Tassimo A) Analyse Swot Nespresso
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Forces Faiblesses Cible très large (multi-boissons) Positionnement grand public Le tout en Grandes Surfaces Marques et boissons célèbrent Important budget publicité Forte fidélisation Implantation tardive (2007) Opportunités Menaces Image négative auprès des jeunes Image négative auprès des âgés Offre complexe: Frein à la consommation Forte concurrence Marché : +123%/an Tendance de conso. « Vite prêt » +de marge que marché classique III) Analyse Swot-Comparaison avec le principal concurrent : Tassimo B) Analyse Swot Tassimo
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fort avantage concurrentiel
Machine propose plusieurs boissons positionnement différencié, plus au produit Mode de distribution grand public permet de toucher cible plus large ( + de clients que Nespresso) Nespresso :+ de marge avec son positionnement de luxe (cible plus restreinte) Méthodes de distribution différentes Nespresso leader : positionnement de luxe, distribution restreinte Tassimo : 2ème rang : tout public, distribution à grande échelle III) Analyse Swot-Comparaison avec le principal concurrent : Tassimo C) Comparaison
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38 Villes 35 Pays 42 Magasins Conclusion
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