Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Attendus de Fin de Cycle
Curriculum Cycle 3 6ème Cycle 4 5ème 4ème 3ème Champ d’activité CA1 APSA support Natation de vitesse Tri-athlétique Demi-fond EPI EPS-SVT (carnet de bord) Vitesse-relais Enjeux de formation Acquérir des coordinations motrices efficaces (D1) Observer pour apprendre et pour aider à apprendre (D2) Gérer ses ressources (D2) Se construire des repères internes (D2) Assurer collectivement l’organisation d’une épreuve (D3) S’approprier le règlement d’une épreuve (D5) Déterminer des axes de progression pour soi et pour les autres et accepter de répéter pour apprendre et se transformer (D2) S’approprier les principes simples d’un entraînement et s’engager dans un effort maximal pour se dépasser et éprouver ses limites (D4) S’approprier les principes d’un échauffement (D2) S’approprier les principes simples d’un entraînement pour s’engager dans un effort maximal, se dépasser et éprouver ses limites (D4) Attendus de Fin de Cycle AFC1 – AFC 4 AF2-AFC3 AFC1-AFC3- AFC4-AFC5 AFC2-AFC4-AFC5 Compétences évaluées CG1 – CG2 CG1 –CG3 CG2 CG2 – CG4 Lien avec les parcours Santé Citoyen PEAC Avenir Lien avec le projet d’établissement Axe 1 Axe 2 Axe 3 Lien avec les caractéristiques des élèves * *** ** **** *Sur ou sous-estimation de soi. Méconnaissance de ses capacités. Besoin de repères **Le goût de l’effort est peu prégnant ***Volontaires pour la prise de responsabilités ****Autonomie dans les projets individuels et/collectifs 1
2
Cycle 3 6ème Cycle 4 5ème 4ème 3ème CA2 * **** ** *** Champ d’activité
APSA support CO Escalade Savoir-nager Golf Enjeux de formation Se doter d’une motricité spécifique pour se déplacer (D1) S’informer (D2) Garantir sa sécurité et celle d’autrui (D3) Effectuer des choix de parcours adaptés à ses possibilités et celles des autres (D4) Observer et analyser pour effectuer des choix rapidement (D2) Gérer ses émotions (D2) Être attentif pour le respect des règles (sécurité, jeu et étiquette) (D3) S’approprier le vocabulaire spécifique (D5) Se connaître complètement et gérer son potentiel physique dans des situations inhabituelles (D2) Développement des capacités cognitives, perceptives et énergétiques D1) pour devenir autonome avec une visée écocitoyenne (D3) Prendre des décisions adaptées à la sécurité, au choix des techniques, des tactiques et des stratégies (D4) Solliciter et développer ses ressources pour maîtriser une motricité fine et complexe (D1) Construire un climat de confiance entre joueurs pour agir dans le respect des règles (D3) Identifier, nommer les éléments caractéristiques d’un parcours - S’approprier le vocabulaire spécifique (D5) Attendus de Fin de Cycle AFC1-AFC2-AFC3-AFC4 AFC1-AFC3 Compétences évaluées CG1 – CG2 – CG3 - CG4 CG2 – CG3 CG1 - CG2 – CG3 CG1 – CG2 Lien avec les parcours Citoyen Santé PEAC Avenir Lien avec le projet d’établissement Axe 1 Axe 3 Axe 2 Lien avec des caractéristiques des élèves * **** ** *** *La réflexion avant l’action est limitée **Manque d’analyse des consignes et/ou du contexte ***Capable de concentration ****S’entraident , sont solidaires
3
Cycle 3 6ème Cycle 4 5ème 4ème 3ème CA3 CG1 – CG3 CG1 –CG3 CG1 - CG2
Champ d’activité CA3 APSA support Danse Gymnastique Acrosport Enjeux de formation Enrichir sa motricité de façon à sortir de ses représentations ou dépasser ses acquis (D1) Échanger et accepter les compromis tout en gardant un esprit critique (D3) Coordonner ses actions à celle d’un partenaire et investir différents rôles (D3) Enrichir sa motricité de façon à sortir de ses représentations et/ou dépasser ses acquis (D1) Explorer les possibilités du groupe pour les enrichir et construire un projet (D2) Observer de façon sensible et argumentée (D3) Acquérir une motricité acrobatique nouvelle d’équilibre (porter, soulever, rattraper…) où l’éducation posturale est importante (D1) Gérer les prises de risque entre la recherche du spectaculaire et la maîtrise (D2- D3) S’adapter, communiquer, se repérer (D2) Respecter les différences et permettre à chacun de s’exprimer (D3) Adopter des comportements responsables pour soi et pour les autres (D5) Attendus de Fin de Cycle AFC1-AFC2-AFC3 Compétences évaluées CG1 – CG3 CG1 –CG3 CG1 - CG2 CG2 – CG3 Lien avec les parcours PEAC Citoyen Santé Avenir Lien avec le projet d’établissement Axe 2 Axe 3 Axe 1 Lien avec des caractéristiques des élèves * **** ** *** *Manque de tolérance et d’acceptation d’avis différents **Acceptation difficile des groupements non affinitaires ***Appliqués dans la réalisation ****Motivés, dynamiques, enthousiastes, spontanés
4
Basket-ball ou Ultimate
Cycle 3 6ème Cycle 4 5ème 4ème 3ème Champ d’activité CA4 APSA support Tennis de table Ou Rugby Badminton Hand-ball ou tennis de table Basket-ball ou Ultimate Enjeux de formation Développement des ressources bio-mécaniques (coordination, dissociation, adresse, équilibre, appui), bioénergétiques (endurance, vitesse), informationnelles (décision, choix tactiques, double tâche) (D1) Connaître et comprendre les règles pour les appliquer dans un arbitrage objectif, respecté par tous (D3) Maîtrise des émotions quand le ballon/la balle arrive sur soi, ne pas se laisser emporter par l’enjeu, rester objectif vis-à-vis de l’arbitrage, relation avec autrui (D4) Acquérir des techniques nouvelles (D1) Planifier ses actions pour être plus efficace (D2) Utiliser des critères simples pour juger son propre niveau et/ou celui d’un autre joueur (D3) Elaborer un projet d’action individuel ou collectif (D2) Sélectionner rapidement des informations et établir des choix pertinents (D2) Développement de relations de partenariat D3) Contrôler ses réactions émotionnelles (D4) Adapter ses déplacements de façon à anticiper et se doter d’un registre technique efficient(D1) Gérer ses ressources pour s’adapter à l’opposition (D2) Apprendre en faisant, en éprouvant, en observant, en analysant seul ou à plusieurs (D2) Se doter d’une posture sociale (D3) Attendus de Fin de Cycle AFC1-AFC2-AFC3 AFC4-AFC5 AFC1- AFC2-AFC3-AFC4-AFC5 AFC1-AFC2-AFC3-AFC4-AFC5 Compétences évaluées CG1 – CG3 CG2 CG1 – CG2 - CG3 Lien avec les parcours Citoyen Santé PEAC Avenir Lien avec le projet d’établissement Axe 1 Axe 3 Axe 2 Lien avec les caractéristiques des élèves * **** ** *** *Manque d’analyse des consignes et/ou du contexte **Besoin de reconnaissance et de soutien ***Autonomes dans les projets individuels et/ou collectifs ****Volontaires pour les prises de responsabilités
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.