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Publié parTelesphore Marchal Modifié depuis plus de 10 années
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Mobilisation de la communauté de Salaberry-de-Valleyfield pour améliorer la santé de ses citoyens allergiques Projet Herbe à poux 2007-2010 Elisabeth Masson Agente de planification, programmation et recherche Direction de santé publique
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Contexte du projet
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Des impacts sur la santé documentés… –Surtout population active (25-59 ans); –Symptômes de sévérité variable; –Impacts importants sur la qualité de vie; –Coûts de santé majeurs : 157 millions de dollars/an (2005, scénario modéré). Le pollen de lherbe à poux… –Abondant et un des plus allergène –Augmentation de la période de pollinisation de 43 % entre 1993 et 2004
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Des méthodes de contrôle existent, mais… Freins à lintervention: $$, négation, utilité du contrôle Méconnaissance de limpact sur la santé des programmes de contrôle de lherbe à poux… argumentaire incontournable Le Projet Herbe à poux 2007-2010 Projet de démonstration de lefficacité de lintervention concertée sur lherbe à poux sur la qualité de vie des personnes allergiques à Salaberry-de-Valleyfield Initiative de la Table québécoise sur lherbe à poux en collaboration avec la DSP de la Montérégie, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et le CSSS du Suroît Contexte du projet
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Projet Herbe à poux 2007-2010 La principale mesure pour prévenir lallergie à lherbe à poux est la diminution des concentrations de son pollen dans lair. 2 projets en 1 Mobilisation de la communauté autour de la mise en place dun plan daction concertée de lutte à lherbe à poux. Évaluation de lefficacité des interventions de contrôle de lherbe à poux dun point de vue environnemental et sanitaire.
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Ses objectifs : Déterminer si le projet entraînera une réduction des populations dherbe à poux et des concentrations de pollen de source locale sur le territoire à létude comparativement au territoire contrôle. Déterminer si le projet entraînera une réduction des symptômes chez les Campivallensiens allergiques au pollen de lherbe à poux (7 470 personnes, + de 5 ans). Projet Herbe à poux 2007-2010
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Volet mobilisateur Volet environnemental Volet impact santé Mobilisation et concertation Mobilisation et concertation Mesures de contrôle Mesures de contrôle Qualité de vie Qualité de vie Sévérité des symptômes Sévérité des symptômes Pollen Nombre de plants Nombre de plants Une hypothèse, trois volets
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2007 Portrait de létat de situation Information et mobilisation 2008 Établissement et application du Plan Suivi de linventaire; suivi des symptômes Rétroaction mobilisation 2009 Application du Plan Suivi de linventaire; suivi des symptômes Rétroaction mobilisation 2010 Application du Plan Évaluation des impacts Déroulement du projet
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Salaberry-de-Valleyfield (territoire détude) Inventaire urbain –4 milieux Inventaire pollinique –15 capteurs Inventaire rural –(maïs, soya) Saint-Jean-sur-Richelieu (ville témoin) Inventaire urbain –4 milieux Inventaire pollinique –15 capteurs Inventaire rural –(maïs, soya) 2007 Portrait de létat de situation : environnement
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2 groupes de 220 adultes allergiques. Suivi de lévolution de la sévérité des symptômes et de la qualité de vie. Le défi : maintenir lintérêt des participants. 2007 Portrait de létat de situation : santé
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LE DÉFI de la mobilisation : mettre en marche une communauté dans une gestion concertée et cohérente de lherbe à poux sur son territoire. 1 re étape : Comité de mobilisation communautaire –Regrouper et consulter les représentants de sept secteurs dactivités ciblés. –Définir les grandes orientations et les objectifs de la mobilisation de la communauté. –Identifier des moyens pour réussir la mobilisation et le contrôle de lherbe à poux. –Faire consensus autour du Plan daction concertée… 2008 Établissement et application du Plan daction concertée
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16 avril 2008 - Lancement du Plan daction concertée Photos Jacques Smith
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Les quatre étapes du Plan 1.Informer et sensibiliser la communauté. 2.Inciter les partenaires à adopter une gestion durable de lherbe à poux. 3.Mettre en place des méthodes de contrôle dans tous les secteurs ciblés. 4.Assurer le suivi de la mise en œuvre du Plan et de son évaluation.
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Comment y arriver? (quelques pistes dactions) Établir des stratégies de communication multiples. Créer des réseaux dacteurs et de collaborateurs. Soutenir les acteurs dans la production de leur plan daction individuel. Partager les façons de faire et mettre en vitrine les participants. Créer le Défi Interquartiers, miser sur les agents influents, sentiment dappartenance. Faire le point périodiquement, réajuster les stratégies.
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Des acteurs déjà en action Ville de Salaberry-de-Valleyfield Ministère des Transports du Québec, direction de lOuest de la Montérégie Fédération de lUPA Saint-Jean-Valleyfield, Consortium PRISME, MAPAQ, direction régionale de la Montérégie, secteur Ouest Commission scolaire de la Vallée-des- Tisserands
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Conditions de réussite Soutien des politiciens : –Résolution (2006) –Participation active des élus au CMC Engagement dacteurs convaincus Atteindre des résultats concrets Visibilité locale du projet Fierté : rayonnement à lextérieur de la région Expertise reconnue TQHP et soutien aux acteurs
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Et ailleurs en Montérégie? En 2006, 49 % des municipalités Montérégiennes appliquaient un contrôle de lherbe à poux. Tous les CSSS ont inclus lherbe à poux dans leur PAL (2004). Et chez vous, où en est la concertation?
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