Télécharger la présentation
1
Quelques citations à partir des ouvrages
L’enseignement de l’écriture au cycle 2 de J.Ajuriaguerra et M. Auzias en1964 L ’activité graphique à l ’école maternelle et l’écriture et le langage écrit de l ’enfant de Liliane Lurçat de 1984 Le geste d’écriture de Danielle Dumont édité en 1999 et réédité en 2006 Comprendre et accompagner l’élève gaucher de Michel Galobardès (médecin) édité en 2007
2
J. de Ajuriaguerra et M.Auzias 1964
Avant 5 ans, elles suggèrent que l’on ne fasse pas de copie, pas d’enseignement de l ’écriture mais que l’on consacre l’essentiel des apprentissages au graphisme. Pour bien écrire, il faut: Porter de l’intérêt à ce que l’on écrit Percevoir correctement les formes à reproduire(pas avant 4 ans) et maîtriser les trajectoires (pas avant 5 ans) Tenir correctement l’outil scripteur sans crispation Etre latéralisé Maîtriser l’espace graphique Avoir une bonne coordination avant-bras/poignet/doigts Doser la pression sur la feuille de papier (grand format de préférence) De nombreux apprentissages sont donc nécessaires avant d’y parvenir.
3
Liliane Lurçat 1984 L ’écriture témoigne du degré d’organisation de la personnalité, de l’évolution neuro-motrice, intellectuelle et affective de l ’enfant. Les trois grandes phases des acquisitions dans le domaine de l’écriture sont: •le mouvement (avant l ’école maternelle) •la forme (moyenne section) •la trajectoire (grande section)
4
Liliane Lurçat 1984 L ’enseignement qui privilégie:
le modèle kinesthésique aide l ’enfant à apprendre la forme. le modèle cinétique aide l ’enfant à apprendre la trajectoire. le modèle statique suppose que l ’enfant maîtrise déjà formes et trajectoires.
5
Danielle Dumont 1999 et 2006 Définition de l’écriture : « C’est le produit d’un geste qui gère l’espace pour créer et déposer sur un support des formes codifiées non symboliques dont l’agencement en lettres puis en mots constitutifs de phrases ou isolés permettra au lecteur qui connaît le code de saisir le sens de l’écrit. »
6
Danielle Dumont 1999 C’est le plaisir qui permet l’entrée dans l’écrit : il ne sera proposé à l’enfant que ce qu’il est en mesure de réussir : Ne pas brûler les étapes. Travailler dans l’interdisciplinarité la plus vaste. Etre libéré des difficultés de mise en œuvre du geste d’écriture pour produire du texte au CP.
7
Mise en place des compétences Compétences à acquérir Finalité
Danièle Dumont 1999 Mise en place des compétences de base Objectif Compétences à acquérir Finalité Finalité Latéralisation Repérage par rapport au schéma corporel Repérage dans l’espace Usage de la main appropriée Sens de l’écriture Obtention d’une écriture cursive fluide, claire, lisible, bien disposée dans la page et dans le lignage, autorisant directement l’accès à la fonction sémantique de l’écriture. Développement des compétences motrices Mobilité adéquate des organes scripteurs Tenue correcte du crayon Posture adaptée Déplacement adapté des organes scripteurs Développement des compétences visuo-spatiales et auditives Gestion statique de l’espace graphique Organisation de l’espace graphique (horizontalité de la ligne, régularité des dimensions, régularité de l’axe des lettres… Développement des compétences kinesthésiques Gestion dynamique de l’espace graphique Production des formes de base de l’écriture au moyen de gestes adaptés et agencement de ces formes.
8
Michel Galobardès (médecin) 2007
L’élève gaucher doit écrire dans un sens opposé à sa « grammaire intellectuelle ». C’est un premier risque de blocage ou d’hésitation. Le gaucher ne tire pas sa plume, il la pousse. La main qui écrit tend à masquer ce qui vient d’être écrit et peut le balayer. Les risques d’accrocs et de taches sont plus grands. Le geste d’écriture du gaucher est un geste de fermeture car le bras se replie sur le corps. En outre c’est un geste plus crispant. C’est un mouvement anti-épanouissant.
9
Michel Galobardès (médecin) 2007
. On ne contrarie plus les gauchers, c’est un grand progrès. Mais ce n’est plus suffisant, il ne faut pas laisser les élèves résoudre seuls leurs difficultés. Tout enfant se mettant à bégayer doit être considéré gaucher contrarié avant d’envisager une autre cause.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.