Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMauricette Généreux Modifié depuis plus de 5 années
1
Eric Godeau groupe de travail académique lycée mai 2011
Les espaces de production agricole en lien avec les marchés européens et mondiaux Eric Godeau groupe de travail académique lycée mai 2011
2
Cette étude s’insère dans la question du programme « Les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation ». Il s’agit d’une question du thème 2 de géographie «Aménager et développer le territoire français ». Intérêt de la séquence Approche renouvelée des espaces de production agricoles abordés sous l’angle de la mondialisation. Problématique Comment les espaces agricoles français relèvent-ils les défis de la mondialisation ?
3
1) Objectifs Objectifs de contenus
Des enjeux ou même des impératifs socio-économiques (avoir une agriculture à la fois performante et durable, insérer ses productions dans les réseaux de la mondialisation…) ont une influence sur l’organisation des territoires et la transformation des espaces productifs à différentes échelles. Notions agriculture durable, mondialisation Vocabulaire agriculture intensive/extensive, déprise, filière agroalimentaire, marché, productivité, terroir, label.
4
Objectifs méthodologiques -Cerner le sens général d’un corpus documentaire, et le mettre en relation avec la situation géographique étudiée. -Préparer et organiser son travail de manière autonome -Utiliser les TIC -Validation d’une compétence B2i : 4.1 Je sais interroger les bases documentaires à ma disposition Durée de la séance 2 heures entière (avec un bref travail préparatoire en amont et un travail à suivre).
5
2) Description de la séquence
Organisation matérielle Avant cette séquence, le professeur a pris soin de remettre aux élèves un schéma de la filière agro-alimentaire, à compléter chez eux. On utilise un ordinateur relié à un vidéoprojecteur. 3 phases correspondant aux trois parties de la démonstration + un travail à suivre : Phase 1 : La France, une grande puissance agricole (35 min.) Phase 2 : Les dynamiques des espaces agricoles français (45 min.) Phase 3 : Vers une agriculture durable? (35 min.)
6
2 heures Phase 2 Dynamique s des espaces agricoles français Phase 1
La France, une grande puissance agricole Phase 3 Vers une agriculture durable ? 2 heures
7
Introduction Document d’accroche : Visuel extrait d’une plaquette de communication du Marché International de Rungis (
8
Contextualisation Rappel de l’importance historique, culturelle, économique et sociale de l’agriculture en France : - l’agriculture est la base de la puissance des industries agro-alimentaires françaises, elle contribue aussi au rayonnement de la gastronomie française dans le monde. - la mondialisation (dont on rappelle la définition) qui s’accélère a des effets sur les espaces de production agricole.
9
Problématique énoncée
Comment les espaces agricoles français relèvent-ils les défis de la mondialisation ?
10
Phase 1 : La France, une grande puissance agricole
Les performances de l’agriculture française : pesée globale
11
Millions de tonnes ou d’hectolitres Rang dans l’UE Rang mondial
Document 1 Les performances de quelques productions françaises en 2009 Millions de tonnes ou d’hectolitres Rang dans l’UE Rang mondial Blé 39 1 5 Maïs 16 7 Sucre 4.5 8 Viande bovine 1.8 Volaille Lait 24 2 Vin 43 Viande porcine 2.3 3 6 Sources des documents 1 et 2 : Agreste 2009 et 2010.
12
Document 2 Hausse des productions et progrès de la productivité, l’exemple du blé (1901-2009)
13
b) Une filière agroalimentaire complète, bien structurée
Phase 1 (suite) b) Une filière agroalimentaire complète, bien structurée
14
Document 3 La filière agroalimentaire
Source : Correction du travail effectué par les élèves à la maison
15
Phase 1 (suite) c) Les ports, des lieux stratégiques de la mise en relation de l’agriculture française avec l’Europe et le monde Document 4 Vue des silos Senalia de la Presqu'île Elie à Rouen Enjeu de la description : comprendre l’organisation d’un espace de l’ouverture, au service de l’exportation et de la puissance agricole.
16
Source : document du Port de Rouen, site de la marine marchande
17
Phase 2 : Les dynamiques des espaces agricoles français
A l’échelle nationale, des performances contrastées Document 5 La diversité des espaces de production agricole français
18
Mobilisation d’une carte extraite du manuel adopté par la classe
19
Travail à partir de la carte :
-Mettre en lumière la diversité des espaces de production ; espaces performants contre espaces en difficulté. -Expliquer les notions suivantes : agriculture intensive/extensive ; déprise. Attirer l’attention des élèves sur leur région.
20
b) Une inégale intégration aux marchés européens et mondiaux
Phase 2 (suite) b) Une inégale intégration aux marchés européens et mondiaux On étudie l’exemple d’une agriculture qui résiste mal à la concurrence mondiale : la viticulture en Languedoc-Roussillon. Document 6 Dans l’Aude, les viticulteurs se résignent à l’arrachage (article du journal Le Monde, 4 juillet 2007). Sont envisagées par l’article : les causes de l’arrachage, les acteurs spatiaux, les conséquences sociales du phénomène.
21
Phase 2 (suite) c) Quelles stratégies pour résister à la concurrence ? L’exemple des labels Ensemble documentaire 7 Les labels : 3 iconographies
22
Définir la notion de label et celle de terroir.
Deux notions qui établissent un lien entre production agricole et espace/territoire de production.
23
Phase 3 : Vers une agriculture durable?
De multiples menacent pèsent sur l’agriculture et les espaces de production
24
Document 8 Demain, l’Ile de France : Des champs ou du béton ?
On évoque les limites (bien connues) de l’agriculture productiviste : limites environnementales (pollution des sols et des eaux, problèmes sanitaires ...), limites sociales (« la disparition » des agriculteurs français, des travailleurs assistés ou peinant à vivre de leur travail comme les producteurs de lait…). On travaille ensuite sur le recul des espaces agricoles par régression des surfaces. Un phénomène en lien avec l'urbanisation dans les zones les plus favorables (plaines en péri-urbain et couloirs de circulation), abandon dans les zones fragiles du territoire. Document 8 Demain, l’Ile de France : Des champs ou du béton ? Christophe Hillairet, Chambre d’Agriculture de l’Ile-de-France, Demain, l’Ile de France : Des champs ou du béton ? Rapport du 24 février 2009.
25
b) De nouvelles agricultures
Phase 3 (suite) b) De nouvelles agricultures De plus en plus de producteurs mettent en œuvre et défendent des pratiques garantissant la durabilité de leur activité. Agriculture raisonnée, agriculture biologique, labels, recours à l’agrotourisme également… Document 9 La difficile mutation des planteurs de banane antillais Article d’Hervé Brival, Le Monde, 25 mai 2010
26
Phase 3 (suite) c) La durabilité : un chantier ouvert
= Il s’agit du « travail à suivre » annoncé en introduction Le professeur demande aux élèves de trouver les arguments en faveur ou contre les OGM, ou bien les arguments en faveur ou contre les agrocarburants. Le questionnement porte sur les espaces concernés et les enjeux soulevés. Travail à effectuer seul ou en groupe de 2 ou 3, chez eux et au CDI. Le résultat des recherches peut faire l’objet d’exposés ou de présentations orales plus succinctes. -Ce travail est l’occasion de valider une compétence B2i 4.1 Je sais interroger les bases documentaires à ma disposition. -Des liens avec le programme d’éducation civique sont possibles.
27
Conclusion -Retour sur les multiples acteurs qui façonnent les espaces de production agricole. -Rappel des principales notions/vocabulaire. -Retour sur les principaux enjeux auxquels ces espaces sont confrontés -économiques, sociaux, environnementaux- qui peuvent être appréhendés sous l’angle de la durabilité,
28
Fichier annexes à consulter
-Ressources bibliographiques et sitographiques -Lexique -Les documents questionnés -Proposition d’évaluation
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.