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De la filière STL-SPCL à l’enseignement supérieur PNF Rénovation de la série STL, spécialité SPCL 14 et 15 octobre 2013 Lycée Raspail  Paris.

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1 De la filière STL-SPCL à l’enseignement supérieur PNF Rénovation de la série STL, spécialité SPCL 14 et 15 octobre 2013 Lycée Raspail  Paris

2 Le concours général STL-SPCL La filière STL, et après ?
Accompagnement de la mise en place des nouveaux enseignements : Suite à donner au séminaire Le concours général STL-SPCL La filière STL, et après ? Des compétences pour favoriser les poursuites d’études scientifiques dans l’enseignement supérieur Rénovation des CPGE TPC et TSI Les STS « laboratoire » entrent en rénovation Les IUT, départements chimie, mesures physiques, génie des procédés disposent de nouveaux référentiels à la rentrée 2013 Universités : exemples de partenariat Analyse des données APB juin 2013 Aide à l’orientation des élèves

3 Accompagnement de la mise en place des nouveaux enseignements
Suite à donner aux ateliers du séminaire Publication d’actes avant la fin de l’année (civile) qui expliciteront, exemplifieront des points particuliers des programmes : Retour avant le 15 novembre des exemples d’activités, de progressions, d’expériences, de commentaires … aux animateurs d’ateliers identifier : les capacités visées (explicitation éventuelle de certains termes), les activités élèves, le rôle du professeur, le scénario pédagogique (avec éventuellement les ressentis s’il a déjà été mis en œuvre), le matériel… Envoi aux animateurs des questions posées qui n’auraient pas été abordées ou qui n’auraient pas trouvé de réponses.. Ultérieurement des réponses plus complètes seront proposées

4 Concours général STL SPCL
Bilan de la première édition : 95 candidats (3,5% des élèves de terminale STL SPCL), originaires de 17 académies. 89 candidats (soit 93,6 % des inscrits), dont 37 filles (soit 41,6 % des présents), provenant de 30 établissements (23,1 % des établissements) 11 candidats de 7 académies (et 11 établissements) admissibles. tous les candidats admissibles se sont présentés le 30 mai 2013 aux épreuves de TP et d’ADS. - 8 candidats (originaires de 7 académies et 8 établissements) ont été distingués : un premier prix, un deuxième prix, trois accessits et trois mentions ont été distribués.

5 Une formation dispensée en STL-SPCL favorisant les poursuites d’études scientifiques et techniques dans l’enseignement supérieur Savoirs associés à tous les grands domaines de la physique (mécanique, optique, électricité, thermodynamique, ondes), de la chimie (constitution de la matière, transformation de la matière, analyse et synthèse) Culture scientifique dans les domaines de la biochimie et des sciences du vivant Développement de Compétences à travers : Démarche scientifique Démarche expérimentale Démarche de projet Autonomie, initiative Maîtrise de Langues vivantes

6 Rénovation des CPGE TPC et TSI
TB MPSI PCSI PTSI TPC BCPST TSI S-SVT et S-SI STI2D STL (SPCL et bio) 6

7 Rénovation des CPGE TPC et TSI
Démarche expérimentale Démarche scientifique Résolution de problèmes Approches documentaires Mesures et incertitudes Formation expérimentale Mesures et capacités expérimentales Formation disciplinaire

8 Ecoles d’ingénieurs en 5 ans

9 Les STS « laboratoire » entrent en rénovation

10 IUT, département chimie, mesures physiques, génie chimique
Nouveaux référentiels publiés, en DUT chimie DUT génie chimique DUT mesures physiques BTS TPIL

11 Universités : un exemple de partenariat
Tremplin STL : partenariat entre le lycée Maillol et l’Université de Perpignan

12 Analyse des données APB juin 2013

13 Analyse des données APB juin 2013

14 Aide à la poursuite d’études
Orientation active dès la classe de première Présentation du champ des possibles à l’issue de STL SPCL dès la classe de seconde Rencontres d’étudiants, de techniciens, d’ingénieurs, de chercheurs Possibilité d’utilisation de l’AP en seconde (présentation générale des filières), première (rencontres de scientifiques), terminale (approfondissement, préparation plus soutenue à l’aval…)

15 Merci - pour votre participation active à ce séminaire -pour votre engagement dans la promotion de la filière STL-SPCL, - pour la réussite de tous les élèves qui s’y engagent, - pour l’aide apportée à chacun dans l’élaboration d’un projet personnel ambitieux, adapté aux performances de chacun

16 Une filière à promouvoir
Dans les établissements Portes ouvertes Actions à destination des collégiens Communication Flyer Sites Vidéos Anciens élèves : poursuite d’études et parcours professionnel Participation à des actions de promotion des sciences : ONC, ONP, .. Au niveau académique Forum de l’orientation, des métiers, CSAIO, CIO, IEN-IO, COP …. Au niveau national Site national PC ONISEP VIDEOS Ancien élève CLPI


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