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Drt 6903A Droit du commerce électronique Cours 4 – Cyberconsommation 23 septembre 2009 Eloïse Gratton

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Présentation au sujet: "Drt 6903A Droit du commerce électronique Cours 4 – Cyberconsommation 23 septembre 2009 Eloïse Gratton"— Transcription de la présentation:

1 Drt 6903A Droit du commerce électronique Cours 4 – Cyberconsommation 23 septembre 2009 Eloïse Gratton eloise.gratton@mcmillan.ca

2 Plan de présentation du cours PARTIE 1 – Clauses générales PARTIE 2 – Contrats à distance 1– Élève studieux … –A – Réponses claires à des questions claires Contrat de télécommunication Clause arbitrale –B – Réponses plus complexes à des questions également plus complexes Processus contractuel Renonciation 2– … mais peut mieux faire ! –A – Actions contestables –B – Omissions contestables

3 PARTIE 1 – Clauses générales très utiles en matière de contrats sur Internet

4 Les questions de « clauses abusives » ont été vues au dernier cours…. Au niveau de la LPC:

5 Nullité du contrat, réduction des obligations LPC « 8. Le consommateur peut demander la nullité du contrat ou la réduction des obligations qui en découlent lorsque la disproportion entre les prestations respectives des parties est tellement considérable qu'elle équivaut à de l'exploitation du consommateur, ou que l'obligation du consommateur est excessive, abusive ou exorbitante. » « 9. Lorsqu'un tribunal doit apprécier le consentement donné par un consommateur à un contrat, il tient compte de la condition des parties, des circonstances dans lesquelles le contrat a été conclu et des avantages qui résultent du contrat pour le consommateur. »

6 Modification du contrat « We may from time to time modify these Terms of Use and will post a copy of the amended Agreement here: Terms of Use. If you do not agree to, or cannot comply with, the Agreement as amended, you must stop using the XXX Services or, if applicable, cancel your XXX Services subscription. You will be deemed to have accepted the Agreement as it may be amended from time to time if you continue to use any of the XXX Services after any amendments are posted on the Site.

7 Modification du contrat Bientôt illégal au Québec? Projet de loi 60 s'intitulant «Loi modifiant la Loi sur la protection du consommateur et dautres dispositions législatives » « 11.2. Est interdite la stipulation prévoyant que le commerçant peut unilatéralement modifier le contrat à moins que cette stipulation ne prévoie également : a) les éléments du contrat pouvant faire l'objet d'une modification unilatérale ; b) que le commerçant doit, au moins 60 jours avant l'entrée en vigueur de la modification, transmettre au consommateur un avis écrit contenant exclusivement la nouvelle clause ou la clause modifiée ainsi que la version antérieure et la date d'entrée en vigueur de la modification ; c) que le consommateur pourra refuser cette modification et résilier le contrat sans frais ni pénalité dans les 60 jours suivant la réception de cet avis si la modification entraîne l'augmentation de son obligation ou la réduction de l'obligation du commerçant. Toutefois, à moins qu'il ne s'agisse d'un contrat de service à durée indéterminée, une telle stipulation est interdite à l'égard d'un élément essentiel du contrat, notamment la nature du bien ou du service faisant l'objet du contrat, le prix de ce bien ou de ce service et, le cas échéant, la durée du contrat. La modification d'un contrat faite en contravention des dispositions du présent article est inopposable au consommateur. (…) »

8 Clause limitation responsabilité LIMITATION OF LIABILITY You will not hold XXX responsible for other users ads or Content, actions or inactions, which are made through our website or using our Services. We cannot guarantee continuous or secure access to our Services, and operation of our website may be interfered with by numerous factors outside of our control. YOU EXPRESSLY UNDERSTAND AND AGREE THAT XXX, ITS AFFILIATES AND ITS LICENSORS SHALL NOT BE LIABLE FOR ANY DIRECT, INDIRECT, INCIDENTAL, SPECIAL, CONSEQUENTIAL, OR EXEMPLARY DAMAGES, WHICH MAY BE INCURRED BY YOU, HOWEVER CAUSED AND UNDER ANY THEORY OF LIABILITY. THIS SHALL INCLUDE, BUT NOT BE LIMITED TO, DAMAGES FOR LOSS OF PROFITS, GOODWILL OR BUSINESS REPUTATION, ANY LOSS OF DATA SUFFERED, COST OF PROCUREMENT OF SUBSTITUTE GOODS OR SERVICES, OR OTHER INTANGIBLE LOSS (EVEN IF XXX HAS BEEN ADVISED OF THE POSSIBILITY OF SUCH DAMAGES), RESULTING FROM THE USE OR THE INABILITY TO USE THE SERVICES OR ANY MATTER RELATING TO THE SERVICES INCLUDING WITHOUT LIMITATION (I) ANY CHANGES WHICH XXX MAY MAKE TO THE SERVICES, OR FOR ANY PERMANENT OR TEMPORARY CESSATION IN THE PROVISION OF THE SERVICES (OR ANY FEATURES WITHIN THE SERVICES); (II) THE DELETION OF, CORRUPTION OF, OR FAILURE TO SEND, DISPLAY OR STORE, ANY QR, AQR, CONTENT AND OTHER COMMUNICATIONS DATA MAINTAINED OR TRANSMITTED BY OR THROUGH YOUR USE OR OTHER USERS USE OF THE SERVICES; (III) YOUR FAILURE TO PROVIDE XXX WITH ACCURATE ACCOUNT INFORMATION OR TO KEEP YOUR PASSWORD OR ACCOUNT DETAILS SECURE AND CONFIDENTIAL. REGARDLESS OF THE FOREGOING, IF WE ARE FOUND TO BE LIABLE, OUR LIABILITY TO YOU OR TO ANY THIRD PARTY IS LIMITED TO THE GREATER OF: (A) THE TOTAL FEES YOU PAID TO XXX IN THE 12 MONTHS PRIOR TO THE ACTION GIVING RISE TO THE LIABILITY, AND (B) $150.00 CAD.

9 Clause limitation responsabilité DISCLAIMER OF WARRANTIES, REPRESENTATIONS, AND CONDITIONS YOU EXPRESSLY UNDERSTAND AND AGREE THAT: (a)YOUR USE OF THE SERVICES IS AT YOUR SOLE RISK. THE SERVICES ARE PROVIDED ON AN AS IS AND AS AVAILABLE BASIS. XXX ASSUMES NO RESPONSIBILITY FOR THE TIMELINESS, DELETION, MIS-DELIVERY, NON-DELIVERY OR FAILURE TO STORE ANY USER COMMUNICATIONS OR CONTENT. XXX EXPRESSLY DISCLAIMS ALL WARRANTIES, REPRESENTATIONS AND CONDITIONS OF ANY KIND, WHETHER EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING, BUT NOT LIMITED TO THE IMPLIED WARRANTIES, REPRESENTATIONS AND CONDITIONS OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NON- INFRINGEMENT. (b) XXX MAKES NO WARRANTY THAT (i) THE SERVICES WILL MEET YOUR REQUIREMENTS, (ii) THE SERVICES WILL BE UNINTERRUPTED, TIMELY, SECURE, OR ERROR-FREE, (iii) THE RESULTS THAT MAY BE OBTAINED FROM THE USE OF THE SERVICES WILL BE ACCURATE OR RELIABLE, AND (iv) THE QUALITY OF ANY PRODUCTS, SERVICES, INFORMATION, OR OTHER MATERIAL PURCHASED OR OBTAINED BY YOU THROUGH THE SERVICES WILL MEET YOUR EXPECTATIONS. (c) ANY MATERIAL DOWNLOADED OR OTHERWISE OBTAINED THROUGH THE USE OF THE SERVICES IS DONE AT YOUR OWN DISCRETION AND RISK AND THAT YOU WILL BE SOLELY RESPONSIBLE FOR ANY DAMAGE TO YOUR COMPUTER SYSTEM OR LOSS OF DATA THAT RESULTS FROM THE DOWNLOAD OF ANY SUCH MATERIAL.

10 Clause limitation responsabilité LPC « 10. Est interdite la stipulation par laquelle un commerçant se dégage des conséquences de son fait personnel ou de celui de son représentant. »

11 Décision unilatérale Right to Remove or Disclose Content You acknowledge that XXX does not pre-screen ads and Content, but that XXX has the right (but not the obligation) to refuse or remove any Content that is available via the Services that violates this User Agreement or is otherwise objectionable in XXXs sole discretion.

12 Décision unilatérale LPC « 11. Est interdite la stipulation qui réserve à un commerçant le droit de décider unilatéralement: a) que le consommateur a manqué à l'une ou l'autre de ses obligations; b) que s'est produit un fait ou une situation. »

13 Arbitrage Disputes Any dispute relating in any way to your visit to the XXX Site or to products or services you purchase or use through XXX shall be submitted to confidential arbitration in San Diego, California, except that, to the extent you have in any manner violated or threatened to violate XXX's intellectual property rights, XXX may seek injunctive or other appropriate relief in any state or federal court in the state of California, and you consent to exclusive jurisdiction and venue in such courts. Arbitration under this agreement shall be conducted under the rules then prevailing of the American Arbitration Association. The arbitrator's award shall be binding and may be entered as a judgment in any court of competent jurisdiction.

14 Arbitrage Cour dappel du 30 mai 2005 Autorisation de la Cour Suprême du 19 janvier 2006 Décision en juillet 2007… un débat clos

15 Arbitrage LPC « 11.1. Est interdite la stipulation ayant pour effet soit d'imposer au consommateur l'obligation de soumettre un litige éventuel à l'arbitrage, soit de restreindre son droit d'ester en justice, notamment en lui interdisant d'exercer un recours collectif, soit de le priver du droit d'être membre d'un groupe visé par un tel recours. Le consommateur peut, s'il survient un litige après la conclusion du contrat, convenir alors de soumettre ce litige à l'arbitrage. »

16 Commerçant lié LPC « 18. Lorsqu'un commerçant insère dans un contrat ou un document une mention dont la présente loi ou un règlement exige la présence dans un autre contrat ou un autre document, il est lié par cette mention et le consommateur peut s'en prévaloir. »

17 Juridiction – Élection de domicile Applicable Law and Assignment By visiting the XXX Site or using the XXX Services, you agree that the laws of the state of California, without regard to principles of conflict of laws, will govern these Terms of Use and any dispute of any sort that might arise between you and XXX or its affiliates.

18 Juridiction – Élection de domicile LPC « 19. Une clause d'un contrat assujettissant celui-ci, en tout ou en partie, à une loi autre qu'une loi du Parlement du Québec ou du Canada est interdite. » « 22.1. Une élection de domicile en vue de l'exécution d'un acte juridique ou de l'exercice des droits qui en découlent est inopposable au consommateur, sauf si elle est faite dans un acte notarié. »

19 PARTIE 2 – Contrats à distance Élève studieux …

20 Contrat à distance Informer avant 54.4 accepter avant 54.5 Imprimer / Conserver 54.4 transmettre 54.7 Constater 54.6 résoudre 54.8 rétrofacturer 54.8 1 2 34 6 7 5

21 Contrat à distance - définition « 54.1. Un contrat à distance est un contrat conclu alors que le commerçant et le consommateur ne sont pas en présence l'un de l'autre et qui est précédé d'une offre du commerçant de conclure un tel contrat. Le commerçant est réputé faire une offre de conclure le contrat dès lors que sa proposition comporte tous les éléments essentiels du contrat envisagé, qu'il y ait ou non indication de sa volonté d'être lié en cas d'acceptation et même en présence d'une indication contraire. »

22 Contrat à distance 54.2. « Le contrat à distance est réputé conclu à l'adresse du consommateur. » 54.3. « Le commerçant qui offre de conclure un contrat à distance ou qui conclut un tel contrat ne peut percevoir un paiement partiel ou total du consommateur ou lui offrir de percevoir un tel paiement avant d'exécuter son obligation principale, à moins qu'il ne s'agisse d'un paiement dont le consommateur peut demander la rétrofacturation en vertu de la présente loi ou d'un règlement. »

23 Contrat à distance Art. 54 « Avant la conclusion du contrat à distance, le commerçant doit divulguer au consommateur les renseignements suivants: a) son nom (…); b) son adresse; c) son numéro de téléphone, télécopieur, adresse technologique; d) une description détaillée de chaque bien/service du contrat; e) un état détaillé du prix de chaque bien ou service, des frais connexes qu'il exige, de même que du coût de tout droit exigible en vertu d'une loi; f) une description de tous les frais supplémentaires qui pourraient être exigibles par un tiers et dont le montant ne peut être raisonnablement calculé, notamment les droits de douane et les frais de courtage; g) le total des sommes que le consommateur doit débourser en vertu du contrat et, le cas échéant, le montant des versements périodiques, le tarif applicable pour l'utilisation d'un bien ou d'un service accessoire de même que les modalités de paiement; h) la devise dans laquelle les montants exigibles sont payables, lorsque cette devise est autre que canadienne; i) la date ou les délais d'exécution de son obligation principale; j) le cas échéant, le mode et lieu de livraison; k) le cas échéant, les conditions d'annulation, de résiliation, de retour, etc.; l) toutes les autres restrictions ou conditions applicables au contrat. »

24 Contrat à distance Protéger = informer Plus-value véritable, mais … Information = oxygène

25 54 in fine Impression / conservation « Le commerçant doit présenter ces renseignements de manière évidente et intelligible et les porter expressément à la connaissance du consommateur; lorsqu'il s'agit d'une offre écrite, il doit présenter ces renseignements de façon à ce que le consommateur puisse aisément les conserver et les imprimer sur support papier. »

26 Preuve hybride (papier / électronique)

27 54.5 - Résumé de la transaction « Avant la conclusion du contrat, le commerçant doit donner expressément au consommateur la possibilité d'accepter ou de refuser la proposition et d'en corriger les erreurs. »

28 Lutter contre le clic compulsif…

29 54.6 Le contrat doit être constaté par écrit et indiquer : a) le nom et l'adresse du consommateur ; b) la date du contrat ; c) les renseignements énumérés à l'article 54.4.

30 54.7 - Accusé de réception « Le commerçant doit transmettre au consommateur un exemplaire du contrat dans les 15 jours suivant sa conclusion de façon à garantir que le consommateur puisse le conserver et l'imprimer sur support papier. »

31 54.8 « Le consommateur peut résoudre le contrat dans les sept jours suivant la réception de l'exemplaire du contrat dans l'un ou l'autre des cas suivants : a) le commerçant n'a pas, avant la conclusion du contrat, divulgué au consommateur tous les renseignements énumérés à l'article 54.4 ou ne les a pas divulgués conformément à cet article ; b) le commerçant n'a pas, avant la conclusion du contrat, expressément donné au consommateur la possibilité d'accepter ou de refuser la proposition ou d'en corriger les erreurs ; c) le contrat n'est pas conforme aux exigences de l'article 54.6. Si le commerçant n'a pas transmis au consommateur un exemplaire du contrat dans le délai prévu à l'article 54.7, le délai de résolution est porté à 30 jours et il court à compter de la conclusion du contrat informer accepter transmettre accusé de réception

32 conclusion 01/12/ Fin du délai 10/12/ Réception 03/12/ 3 jours7 jours livraison 15/12/ Le consommateur peut résoudre le contrat dans les sept jours suivant(s) la réception de l'exemplaire du contrat

33 54.8 a) Le consommateur peut résoudre le contrat dans les sept jours suivant(s) la réception du bien Le consommateur peut résoudre le contrat dans les sept jours suivant(s) la réception de l'exemplaire du contrat NON OUI

34 Résumé 7 jours réception contratInformer 7 jours réception contratAccepter 7 jours réception contratAccuser réception 30 jours conclusion contrattransmission En tout temps avant exécution1) 30 jrs après date au contrat 2) après date ??? 54.9 b) : services de transport, dhébergement, de restauration, Billet dentrée … 54.9 a)

35 54.10 « Un commerçant est présumé avoir exécuté son obligation principale lorsqu'il a tenté de l'exécuter à la date indiquée au contrat, à la date ultérieure convenue par écrit avec le consommateur ou, encore, à la date figurant dans un avis transmis au consommateur dans un délai raisonnable et qu'il a été empêché de le faire en raison des agissements ou de la négligence du consommateur. »

36 54.14 « Lorsque le commerçant est en défaut de rembourser le consommateur conformément à l'article 54.13, le consommateur qui a effectué le paiement au moyen d'une carte de crédit peut, dans les 60 jours suivant le défaut, demander à l'émetteur de cette carte la rétrofacturation de toutes les sommes payées en vertu du contrat et de tout contrat accessoire, de même que l'annulation de tous les frais portés à son compte en relation avec ces contrats. »

37 Élève studieux……. Mais peut faire mieux!

38 Contrat à distance Modèle dharmonisation des règles régissant les contrats de vente par Internet (2001) Vise: –Contrat par la poste –Contrat par téléphone –Contrat par téléphone cellulaire –Contrat par Internet

39 Contrat à distance Méfiance des analogies…..

40 Contrat à distance Neutralité technologique

41 Exemples - Téléphone cellulaire et 54.4

42 Exemples - Poste et 54.7

43 Questions 1) Rédaction contractuelle ; 2) Publicité ; 3) Information ; 4) Licence ; 5) Formalisme ; 6) Paiement ; 7) Rétrofacturation ; 8) Archivage ; 9) Droit applicable ; 10) Arbitrage ; 11) Recours ; 12) Garanties ; 13) Exactitude des prix ; 14) Publicité pour les enfants ; 15) Pourriel ; 16) Contrat à distance

44 1- Rédaction contractuelle 54.4 in fine LPC « de manière évidente et intelligible et [portée] expressément à la connaissance du consommateur »

45 1- Rédaction contractuelle B- Recommandations Faire en sorte que le contrat de consommation soit disponible en un seul document. Préciser par voie non pas réglementaire mais par le biais de normes informelles établies par un organisme paritaire de concert entre des représentants 1) des gouvernements 2) des marchands 3) des consommateurs, des critères « dintelligibilité », « dévidence » et de « connaissance expresse » de larticle 54.4 in fine et plus généralement de la mise en exergue des éléments importants des contrats.

46 2- Publicité art 219 : « aucun commerçant, fabricant ou publicitaire ne peut, par quelque moyen que ce soit, faire une représentation fausse ou trompeuse au consommateur » ; art 225 : « Aucun commerçant, fabricant ou publicitaire ne peut faussement, par quelque moyen que ce soit: a) invoquer une réduction de prix; b) indiquer le prix courant ou un autre prix de référence pour un bien ou un service; c) laisser croire que le prix d'un bien ou d'un service est avantageux » art 239 : « Aucun commerçant, fabricant ou publicitaire ne peut, par quelque moyen que ce soit: a) déformer le sens d'une information, d'une opinion ou d'un témoignage; b) s'appuyer sur une donnée ou une analyse présentée faussement comme scientifique ».

47 2- Publicité B- Recommandations Sassurer à linstar de la législation française quune publicité soit identifiée comme telle et comporte la mention « publicité » de manière lisible, apparente et non équivoque. Cette solution non coûteuse nous semble la réponse la plus efficiente à apporter en lespèce. Pour le reste, la généralité de la LPC semble pouvoir sappliquer sans réelles difficultés.

48 3- Information art. 54.4. : « Avant la conclusion du contrat à distance, le commerçant doit divulguer au consommateur les renseignements suivants : a) son nom et tout autre nom quil utilise dans lexploitation de son entreprise ; b) son adresse ; c) son numéro de téléphone ainsi que, le cas échéant, son numéro de télécopieur et son adresse technologique ; d) une description détaillée de chaque bien ou service faisant lobjet du contrat, y compris ses caractéristiques et ses spécifications techniques ; e) un état détaillé du prix de chaque bien ou service faisant lobjet du contrat, des frais connexes quil exige, de même que du coût de tout droit exigible en vertu dune loi ; f) une description de tous les frais supplémentaires qui pourraient être exigibles par un tiers et dont le montant ne peut être raisonnablement calculé, notamment les droits de douane et les frais de courtage ; g) le total des sommes que le consommateur doit débourser en vertu du contrat et, le cas échéant, le montant des versements périodiques et les modalités de paiement ; h) la devise dans laquelle les montants exigibles sont payables ; i) la date ou les délais dexécution de son obligation principale ; j) le cas échéant, le mode de livraison, le nom du transporteur et le lieu de livraison ; k) le cas échéant, les conditions dannulation, de résiliation, de retour, déchange ou de remboursement ; l) toutes les autres restrictions ou conditions applicables au contrat.

49 3- Information B- Recommandations Renforcer lobligation de clarté et de lisibilité qui pèse sur le commerçant plutôt que de lister trop dinformations, afin de sassurer que les éléments essentiels du contrat soient portés à la connaissance du consommateur de manière claire et précise. Il sagirait en quelque sorte de généraliser les termes de larticle 54.4 in fine de la LPC à tous les contrats Ceci pourrait notamment se faire en mettant sur place des normes informelles mises en place par les acteurs intéressés où pourraient notamment être proposés les éléments suivants : Obliger le cybermarchand à produire un résumé des éléments essentiels du contrat liant les parties Identifier clairement létape à laquelle est rendu le consommateur lors du processus contractuel

50 4- Licence art. 2 : « La présente loi sapplique à tout contrat conclu entre un consommateur et un commerçant dans le cours des activités de son commerce et ayant pour objet un bien ou un service ». art. 34. La présente section s'applique au contrat de vente ou de louage de biens et au contrat de service.

51 4- Licence B- Recommandations Modifier larticle 34 LPC pour quil réfère non pas au contrat de vente ou de service mais à « toute transaction conclu entre un consommateur et un commerçant dans le cours des activités de son commerce et ayant pour objet un bien ou un service ».

52 5- Formalisme Art. 6.3 Règlement dapplication LPC « Sont exemptés de lapplication du chapitre II du titre I et des articles 54.8 à 54.16 de la Loi et de larticle 26 du présent règlement, lorsquils sont conclus à distance, le contrat de crédit, le contrat de services à exécution successive au sens de la section VI du chapitre III du titre I de la Loi, même lorsque ce contrat est conclu par une des personnes énumérées à larticle 188 de cette loi, ainsi que le contrat de service ou de louage dun bien conclu à loccasion de la conclusion ou de lexécution dun tel contrat de services à exécution successive ».

53 5- Formalisme B- Recommandations Revenir à la situation davant ladoption de larticle 6.3 du Règlement dapplication de la loi sur la protection du consommateur et identifier si possible dautres types de contrat qui ne devraient pas être réalisés en ligne.

54 6- Paiement art. 123 : « en cas de perte ou de vol d'une carte de crédit, le consommateur ne peut être tenu responsable d'une dette découlant de l'usage de cette carte par un tiers après que l'émetteur a été avisé de la perte ou du vol par téléphone, télégraphe, avis écrit ou tout autre moyen ».

55 6- Paiement B- Recommandations Instaurer un régime minimum de sécurité relatif aux transactions en ligne en matière de paiement ; étendre le régime de protection associé à lutilisation des cartes de crédits aux autres modes de paiement dont les cartes de débit Remplacer lexpression « perte ou vol dune carte de crédit » par « perte ou vol dun numéro de carte de crédit » ou prévoir de façon générale « toute utilisation frauduleuse de la carte de crédit ».

56 7- Rétrofacturation art. 54.14 : « Lorsque le commerçant est en défaut de rembourser le consommateur conformément à larticle 54.13, le consommateur qui a effectué le paiement au moyen dune carte de crédit peut, dans les 60 jours suivant le défaut, demander à lémetteur de cette carte la retrofacturation de toutes les sommes payées en vertu du contrat et de tout contrat accessoire, de même que lannulation de tous les frais portés à son compte en relation avec ces contrats ».

57 7- Rétrofacturation B- Recommandations Mettre en place des formulaires accompagnant les directives prescrites à larticle 54.15 et faisant état des obligations incombant au consommateur pour obtenir remboursement pourrait ici de notre point de vue être judicieux.

58 8- Archivage art. 54.4 LPC : « doit présenter ces renseignements de façon à ce que le consommateur puisse aisément les conserver ou les imprimer sur support papier »

59 8- Archivage B- Recommandations Rendre obligatoire pour le commerçant larchivage électronique du contrat liant les parties et son accessibilité au consommateur pour une durée de prescription applicable Sassurer de louverture dun droit de résolution en cas du non respect des obligations liées à larchivage.

60 9- Droit applicable art. 3117 C.c.Q: « Le choix par les parties de la loi applicable au contrat de consommation ne peut avoir pour résultat de priver le consommateur de la protection que lui assurent les dispositions impératives de la loi de lÉtat où il a sa résidence si la conclusion du contrat a été précédée, dans ce lieu, dune offre spéciale ou dune publicité et que les actes nécessaires à sa conclusion y ont été accomplis par le consommateur, ou encore, si la commande de ce dernier y a été reçue. Il en est de même lorsque le consommateur a été incité par son cocontractant à se rendre dans un État étranger afin dy conclure le contrat. En labsence de désignation par les parties, la loi de la résidence du consommateur est, dans les mêmes circonstances, applicable au contrat de consommation » et art. 19 LPC : « une clause dun contrat assujettissant celui-ci, en tout ou en partie, à une loi autre quune loi du Parlement du Québec ou du Canada est interdite ».

61 9- Droit applicable B- Recommandations Supprimer larticle 19 LPC et réaffirmer lapplication de larticle 3117 C.c.Q.

62 10- Arbitrage art. 11.1. « est interdite la stipulation ayant pour effet soit dimposer au consommateur lobligation de soumettre un litige éventuel à larbitrage, soit de restreindre son droit dester en justice, notamment lui interdisant dexercer un recours collectif, soit de le priver du droit dêtre membre dun groupe visé par un tel recours. Le consommateur peut, sil survient un litige après la conclusion du contrat, convenir alors de soumettre ce litige à larbitrage ».

63 11- Recours Petites créances Recours collectifs Arbitrage de compromis (versus clause compromissoire) Arbitrage collectif

64 11- Recours B- Recommandations Permettre à tout organisme ayant un intérêt dans la protection des droits des consommateurs (tels que des associations de consommateurs) dobtenir un droit dester en justice afin de contester a priori certaines clauses qui seraient illégales, abusives ou autrement interdites par la LPC ou le C.c.Q. Assurer aux consommateurs un accès équitable à larbitrage en matière de consommation Introduire en droit canadien un mécanisme permettant larbitrage collectif en matière de consommation

65 12- Garanties art. 35: « Une garantie prévue par [cette loi] na pas pour effet dempêcher le commerçant ou le fabricant doffrir une garantie plus avantageuse pour le consommateur »

66 12- Garanties B- Recommandations La garantie existante du fabricant doit être explicitement mise à la connaissance du consommateur afin déviter les risques de chevauchement de garanties Le contenu du document constatant la garantie prolongée doit être rédigé dune manière qui en facilite la lecture Le consommateur doit pouvoir annuler, sans frais, dans les trente jours suivant la date de son achat, le contrat de garantie.

67 13- Exactitude des prix art. 224 « Aucun commerçant, fabricant ou publicitaire ne peut, par quelque moyen que ce soit : […] c) exiger pour un bien ou un service un prix supérieur à celui qui est annoncé » et Article 225 « Aucun commerçant, fabricant ou publicitaire ne peut faussement, par quelque moyen que ce soit : a) invoquer une réduction de prix ; b) indiquer le prix courant ou un autre prix de référence pour un bien ou un service ; c) laisser croire que le prix dun bien ou dun service est avantageux ».

68 14- Publicité aux enfants art. 248: « sous réserve de ce qui est prévu par règlement, nul ne peut faire de la publicité à but commercial destinée à des personnes de moins de treize ans » art. 249 : « pour déterminer si un message publicitaire est ou non destiné à des personnes de moins de treize ans, on doit tenir compte du contexte de sa présentation et notamment : a) de la nature et de la destination du bien annoncé ; b) de la manière de présenter ce message publicitaire ; c) du moment ou de lendroit où il apparaît. […] Le fait quun tel message publicitaire soit contenu dans un imprimé destiné à des personnes de treize ans et plus ou destiné à la fois à des personnes de moins de treize ans et à des personnes de treize ans et plus ou quil soit diffusé lors dune période découte destinée à des personnes de treize ans et plus ou destinée à la fois à des personnes de moins de treize ans et à des personnes de treize ans et plus ne fait pas présumer quil nest pas destiné à des personnes de moins de treize ans ».

69 14- Publicité aux enfants B- Recommandations Sassurer de la compatibilité entre les dispositions relatives à la publicité pour enfants du Règlement dapplication de la LPC et le commerce électronique Sassurer de lobligation du cybercommerçant à ne pas envoyer des courriels publicitaires non sollicités aux enfants.

70 15- Pourriels B- Recommandations Interdire la publicité commerciale par la voie du pourriel sans quil y ait un consentement préalable de la part du titulaire de ladresse électronique. Définir quelles sont les conditions à lexistence de pourriel : 1) message non sollicité ; 2) message faisant état de produit ou de service ; 3) message qui sadresse à un nombre élevé de destinataires Déterminer si cela est toujours pertinent du fait du récent projet de la Loi C-27

71 16- Contrat à distance B- Recommandations art. 54.1. Un contrat à distance est un contrat conclu alors que le commerçant et le consommateur ne sont pas en présence l'un de l'autre et qui est précédé d'une offre du commerçant de conclure un tel contrat

72 16- Contrat à distance B- Recommandations Adopter à linstar de la législation ontarienne, dans une section spécifique des dispositions traitant des «conventions électroniques » plutôt que de se limiter aux « contrats à distance».


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