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Publié parFernande Calvez Modifié depuis plus de 11 années
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enjeux légaux de léducation 2.0 vincent gautrais professeur agrégé avocat titulaire de la chaire UDM en droit de la sécurité et des affaires électroniques faculté de droit – CRDP – université de montréal 08 décembre 2009 www.gautrais.com
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droit est science de la réaction
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techno est science de lévolution
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face au neuf 1.quoiétat des lieux 2.quoiétat du droit 1.commentcomment organiser
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-1- quoi et état des lieux
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1 – qu'en est-il du droit ?
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2 – qu'en est-il des technos?
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3 – qu'en est-il du droit des technos?
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droit est partout
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culture
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droit est partout politique culture
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droit est partout politique culture juridique
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droit est parfois inapplicable
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enjeux faibles
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droit est parfois inapplicable enjeux faibles pas vu pas pris !
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droit est parfois inapplicable enjeux faibles pas vu pas pris ! anonymat
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droit est parfois inapplicable enjeux faibles pas vu pas pris ! anonymat manque de moyens
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michel serres révolution
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« dès le moment où change le couplage support - message, cest-à-dire le moment de linvention de lécriture, alors dans nos civilisations, tout change ! » Michel Serres
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web 1.0 et web 2.0
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modifie la qualité des communications
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web 1.0 et web 2.0
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modifie la culture
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web 1.0 et web 2.0 « Natives vs. Immigrants » de Premsky
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web 1.0 et web 2.0 peur vs. potentiel éducationnel
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web 1.0 et web 2.0 peur à limiter
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web 1.0 et web 2.0 peur à évaluer néanmoins
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web 1.0 et web 2.0 potentiel éducationnel à découvrirà découvrir
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web 1.0 et web 2.0 potentiel éducationnel à limiter parfois
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régulation du web Lessig droit
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régulation du web Lessig droit normes sociales
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régulation du web Lessig droit normes sociales marché
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régulation du web Lessig droit normes sociales marché technos
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pas de vide juridique
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parfois flou juridique
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parfois droit mou
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parfois droit pas approprié
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-2- quoi et état du droit
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2.1 – droit en général
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2.2 – droit en particulier
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droit en général responsabilité de ses actes 2.1
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responsabilité de ses actes civile
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= faute + dommage + lien de causalité civile
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responsabilité de ses actes civile criminelle
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ex: droit dauteur criminelle
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ex: code criminel criminelle
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responsabilité de ses actes civile criminelle disciplinair e
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ex: politique, procédure, directive, etc. disciplinair e
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responsabilité de ses actes civile criminelle disciplinair e contractuelle
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lire les contrats contractuelle
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droit en particulier école Droit à limage diffamation Vie privée Droit dauteur Droit criminel Responsa- bilité des blogues 2.2
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école Droit à limage diffamation Vie privée Droit dauteur Droit criminel Responsa- bilité des blogues
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dispositions sur le contenu Droit criminel porno porno juvénile leurre Propos haineux droit auteur
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dispositions sur le matériel Droit criminel méfait Diffusion virus Accès non autorisé interceptio n
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dispositions sur comportement Droit criminel Vol identité Intimi- dation fraude
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école Droit à limage diffamation Vie privée Droit dauteur Droit criminel Responsa- bilité des blogues
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oeuvre = original + fixation
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école Droit à limage diffamation Vie privée Droit dauteur Droit criminel Responsa- bilité des blogues
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renseignement personnel = info. qui permet didentifier
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tout le monde est mon ami « She said she could no longer kayak, hike or bicycle, but the defendant produced some of the plaintiffs own photographs posted on her Facebook page that showed her doing these activities. » (Bagasbas v. Atwal, 2009 BCSC 512)Bagasbas v. Atwal
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ex: affaire récente de la dame de Granby
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école Droit à limage diffamation Vie privée Droit dauteur Droit criminel Responsa- bilité des blogues
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diffamation = faute + dommage + lien
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ex: affaire à Rawdon
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école Droit à limage diffamation Vie privée Droit dauteur Droit criminel Responsa- bilité des blogues
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consentement
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école Droit à limage diffamation Vie privée Droit dauteur Droit criminel Responsa- bilité des blogues
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option 1 = modération a priori
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option 2 = modération a posteriori
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-3- comment et organisation des ti
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responsabilité sous contrôle
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solution 1 versus solution 2 mais...
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responsabilité école doit montrer sa diligence
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responsabilité école doit documenter
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Documents publics consentement parents politique pour enfants politique de VP
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Documents publics consentement parents Politique pour enfants Politique de VP
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finalité(s) limites quant à lutilisation des rp accès surveillance consentement mesures de sécurité texte facilement lisible etc.
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Documents publics consentement parents Politique pour enfants Politique de VP
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information utilisation des renseignements règles de comportement lien vers guide conduite consentement texte facilement lisible etc.
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Documents publics consentement parents Politique pour enfants Politique de VP
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pas un vrai « contrat » information guide de conduite illustré sanctions éventuelles modalités de surveillance illustration des risques etc.
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Documents privés contrôle des employés gestion interne de lespace procédure si infraction
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espace sous contrôle Documents privés contrôle des employés gestion interne de lespace procédure si infraction
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personne(s) responsable(s) modalités de surveillance modalités de contrôle (a priori ou a posteriori) –si « monitoring », critères de publication –si pas de « monitoring », critères de retrait sanctions éventuelles savoir si site ouvert ou fermé reconsidération chaque année
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espace non contrôlé Documents privés contrôle des employés gestion interne de lespace procédure si infraction
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personne responsable (ou comité) personne à contacter (crescendo) –intéressé –parents –autorités documentation des traces –durée –quel support –etc.
88
Documents privés contrôle des employés gestion interne de lespace procédure si infraction
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modalités dusage des ti (web 1.0, web 2.0, courriel) –ce qui peut être fait –ce qui ne peut pas être fait surveillance possible –non ciblée –non discriminatoire durée etc.
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Conclusion 1 oui mais…
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vincent.gautrais@umontreal.ca www.gautrais.com
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