Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parBérengère Brosseau Modifié depuis plus de 5 années
1
Florence de Beauvillé Collège Boris Vian
Journée académique des professeurs d’allemand Mercredi 12 novembre Lycée Henri IV Paris en amont de la rencontre: Préparer ensemble Florence de Beauvillé Collège Boris Vian
2
De la nécessité de préparer la rencontre bien avant celle-ci
Les constats: Prise dans le tourbillon du quotidien, je pense à : régler le côté administratif de la mobilité, donner à mes élèves le mail de leurs correspondants, avancer dans ma progression pédagogique, coûte que coûte. Lors de la rencontre, je me rends compte que : « la sauce ne prend pas » toujours entre les correspondants, les Français restent entre eux, et les Allemands aussi. Les défis: Faire en sorte que la rencontre soit préparée autant par les élèves que par moi. Intégrer la préparation de l’échange à ma progression pédagogique. Créer un lien déjà fort entre les correspondants avant la 1ère rencontre.
3
Communication entre les élèves dès que possible
Communication encadrée par le professeur, nécessaire pour impulser et relancer les échanges: lettres préparées en classe s encadrés par le professeur ( s thématiques lors de séances de travail en salle info) Communication libre en dehors du cadre scolaire, nécessaire pour que la relation entre les correspondants devienne authentique: Facebook blogs persos SMS, MMS via What’s app, Viber, Snapchat ...
4
Les élèves se présentent
Vidéo des élèves Au début de l’année de la rencontre, les élèves se présentent face à la caméra (cf. Französisch für Anfänger). Les vidéos sont mises en ligne sur le blog commun de l’échange ou envoyées par courrier à la classe partenaire. Ich-Buch / Du-Buch Dès la 6e, les élèves notent au fur et à mesure des apprentissages les questions / réponses utiles à la rencontre avec les correspondants dans le Ich-Buch, sous forme de rubriques thématiques (meine Identität, meine Familie, meine Schule...). Ils complètent et enrichissent le Ich-Buch au fur et à mesure des années. Il sert de memento bien pratique lors de l’échange.
5
Ich-Buch: exemples
6
Du-Buch: exemples
7
Les élèves présentent leur établissement
Articles illustrés et vidéos en ligne sur un blog commun de l’échange Présentation des deux écoles. Mise en évidence des spécificités de nos systèmes scolaires. Création du site internet de notre école en langue allemande et vice-versa Mise au point de l’arborescence du site en classe. Répartition des tâches, puis écriture des articles. Inter-correction: les correspondants s’envoient les articles pour les faire corriger. Mise en ligne des articles. Remarques D’autres élèves germanistes que ceux participants à l’échange peuvent être mis à contribution pour alimenter le site ou le blog. L’assistant de langue peut aider à la réalisation de ce type de projets.
8
Les élèves présentent leur quartier
Les élèves tournent une vidéo de leur quartier dans un petit film qu’ils envoient à leurs correspondants. Quiz sur le quartier préparé par les Français pour les Allemands et réciproquement Articles sur le blog Crée une attente Eveille la curiosité chez les correspondants, car on parle du quartier où ils habiteront pendant le temps de l’échange.
9
Programme du séjour Associer les élèves au programme du séjour des correspondants à Paris. Ils donnent leurs idées. Ils demandent à leurs correspondants s’ils ont des souhaits particuliers. Ils appellent et se renseignent sur les tarifs groupes, les créneaux horaires. Ils préparent des questionnaires des visites pour leurs correspondants. Des élèves impliqués dans le programme de l’échange sont des élèves qui vont tout faire pour que celui-ci se passe bien.
10
Cérémonie d’accueil Organisation par les élèves:
lieu, horaire, invitation aux parents / au chef d’établissement, nourriture, boissons, décoration de la salle / du collège, chants allemands, discours de bienvenue, visite guidée de l’établissement... possibilité de faire participer tous ses élèves germanistes, tous niveaux confondus une Schultüte pour chaque correspondant, préparée par les élèves: plan de la ville plan RATP des métros et bus guide d’accueil programme du séjour petit cadeau
11
Préparation du projet commun
Les échanges qui fonctionnent le mieux sont ceux basés sur un projet commun. La préparation de ce projet en amont de la rencontre oblige les correspondants à communiquer. Ce projet est un fil rouge de la rencontre tout au long de l’année: en amont = préparation du projet pendant la rencontre = réalisation du projet en aval = poursuite éventuelle et évaluation du projet Merci!
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.