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ENERGY STAR : Produits commerciaux Possibilités et situation de linitiative aux É.-U. Rencontre des participants à linitiative canadienne ENERGY STAR Le.

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1 ENERGY STAR : Produits commerciaux Possibilités et situation de linitiative aux É.-U. Rencontre des participants à linitiative canadienne ENERGY STAR Le 4 mai 2006 Kate Lewis, EPA (É.-U.)

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3 Commercial Foodservice (CFS) Ventes de produits et ENERGY STAR (ES) Type déquipementVentes en 2001*Expéditions dappareils homologués ES (2004)** Taux de pénétration du marché dES Présentoirs daliments1111210 % Cuiseurs à vapeur27311 % Friteuses11776 % Réfrigérateurs/congélateurs commerciaux 2356728 % * Données sur la taille et la situation de lindustrie fournies par la National Association of Food Equipement Manufacturers (NAFEM) (2003). Les unités relatives aux ventes et aux expéditions sont exprimées en milliers. ** Rapports sur les données dunités homologuées ENERGY STAR expédiées, octobre 2005.

4 Programmes ciblés : CFS But de CFS : Faire la preuve de la viabilité dune plateforme de CFS –Faciliter la communication entre lindustrie et les commanditaires de program defficacité énergétique (CPEE) –Intégrer les messages de linitiative ENERGY STAR dans les programmes de CPEE –Élaborer et faire la démonstration dun concept de cuisine globale de CFS

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6 Objectif de CFS Transformer le marché des produits de cuisine commerciale éconergétiques en aidant les CPEE à développer des programmes efficaces qui font la promotion (1) dun ensemble déquipements de cuisine commerciale homologués ENERGY STAR et (2) de pratiques et de recommandations concernant léconomie deau et le bon fonctionnement de léquipement à lintention des restaurateurs.

7 Stratégies de CFS pour lexercice 2006 Établir la crédibilité dES auprès des services publics et leur faire comprendre la valeur de linitiative –Contribuer au plus grand succès possible des programmes actuels visant léquipement de cuisine commerciale Raffiner les ensembles déquipements, les recommandations quant à lutilisation et le modèle déconomies en collaboration avec les services publics –Comité du Consortium for Energy Efficiency (CEE) sur les cuisines commerciales Faire la preuve de lappui aux programmes et du ralliement des fabricants déquipement –Sensibilisation des partenaires ES/CFS

8 Stratégies de CFS pour lexercice 2006 Faire la preuve de ladoption du marché par le biais dune mise en œuvre pilote de lensemble de cuisine dans une chaîne de restaurants (indépendante, petite/régionale ou nationale) –Engagera probablement la participation des bâtiments ES et des petites entreprises ES –Rassembler de la documentation sur les pratiques exemplaires et les leçons apprises et en faire le partage entre les secteurs de lindustrie Poursuivre la recherche dautres possibilités liées à la cuisine commerciale dans les secteurs autres que la restauration pour linstallation de produits particuliers homologués ES ou densemble déquipements –Secteurs de léducation (écoles) et du tourisme daccueil –Suivre les remises offertes par les services publics, les programmes dinstallation directe et la sensibilisation axée sur les secteurs

9 Buts de CFS pour lexercice 2006 Au début de lexercice 2007 (automne 2006), de deux à six partenaires/services publics liés aux CPEE font une promotion active de léquipement de CFS homologué ENERGY STAR auprès de leur clientèle –Par le biais de remises et dincitatifs sur léquipement Plus tard au cours de lexercice 2007 (printemps 2007), un, deux ou trois partenaires/services publics liés aux CPEE font une promotion active de la cuisine commerciale éconergétique par le biais dune approche ES (lensemble de cuisine performant) auprès de leur clientèle –Principalement les restaurants, mais pourrait aussi comprendre les écoles et les grandes institutions –Par le biais de remises et dincitatifs sur la construction neuve ou léquipement commercial

10 Nouvelles possibilités pour létablissement de critères dadmissibilité Systèmes de charge daccumulateurs* –En complément des systèmes dalimentation (SA) –Obtenir lapprobation de la California Energy Commission (CEC) Lave-vaisselle commerciaux –Recherche en cours sur leau et lénergie –1 re ébauche prévue en mai 2006 Machines à glaçons* –Recherche sur « léchange » eau/énergie –Document définitif daté de novembre 2005 * Produit visé par lEPAct 2005

11 Révision de critères dadmissibilité 2006 Équipement de formation dimages : les valeurs pour les produits font lobjet dessais en vertu des approches « TEC et OM », y compris les exigences relatives à lalimentation; ne comprend pas « les droits acquis ». Jalons : –Date pour rendre les données des essais (1 er novembre 2005) –Distribution dune deuxième version des critères (décembre 2005) –Publication des critères définitifs (avril 2006) –Date dentrée en vigueur (mars 2007) Préoccupations et problèmes soulevés par lindustries : –« Unités initiales numériques » intégrées –Remises pour léquipement en réseau –Exigences doubles –Additionneur fonctionnel –Éléments remis à neuf –Période de récupération

12 Révision de critères dadmissibilité – Priorités de 2006 Améliorations éconergétiques des distributeurs automatiques

13 Systèmes dalimentation – Notre situation Nous avons introduit des critères en janvier 2005 Nous avons recruté cinq fabricants de produits dutilisation finale (FPUF) Nous avons approché entre 40 et 50 FPUF Nous avons conçu une image à apposer sur les emballages (Samsung sera le premier à lemployer pour deux téléphones cellulaires en nov. 2005) Nous avons ciblé des produits pour le recrutement de fabricants (produits électroniques portables) Nous avons lancé une campagne médiatique générale – pour sensibiliser et recruter des partenaires Nous avons recruté 18 fabricants de SA (dont six parmi les sept premiers), représentant plus de 50 % du marché, qui sont devenus des partenaires ENERGY STAR et fournissent des SA homologués. Par conséquent, le recrutement actif de fabricants de SA nest pas un enjeu majeur.

14 Premier objectif mis sur les dispositifs portables haut de gamme

15 Systèmes dalimentation – Leçons apprises Le recrutement de nouveaux partenaires peut être lent (méconnaissance dES, questions juridiques, nombre de relations) Les exigences des partenaires ajoutent certains obstacles –Étiquette Présence de texte anglais (HP) Surcharge détiquette (souligné par plusieurs partenaires) Acceptabilité de limage (Apple) –Niveaux defficacité Les exigences quant à la puissance de 230 V éliminent de nombreux produits Certains fabricants ne valent pas la peine quon les recrute (Nokia par exemple – a déjà des SA éconergétiques, ne veut pas utiliser limage, problèmes juridiques) Besoin détudes de cas et de plus de partenaires pour une plus grande sensibilisation du public Le recrutement de FPUF conduira au succès, davantage que le recrutement de fabricants de SA

16 Stratégie globale et activités Dans limmédiat et à court terme : –Recruter directement les FPUF et les utiliser dabord pour appliquer les stratégies dapproche du marché selon les catégories –Trouver des solutions assez souples pour lutilisation de limage –Réaliser des études de cas soulignant la réussite, lutilisation de limage et les avantages pour les partenaires –Sensibilisation des médias À moyen terme : –Collaborer étroitement avec les FPUF participant pour fabriquer un certain nombre de produits et les étiqueter –Commencer à susciter la préférence du client pour des produits avec SA homologués ENERGY STAR par le biais des relations publiques –Concevoir des éléments de reconnaissance et de publicité –Repenser le site Web comme outil de recrutement –Recruter des détaillants directs de SA (p. ex., Targus) À long terme (développer le marché) : –Commencer à collaborer avec les détaillants –Intégrer les critères avec ceux de « FEMP »


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