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Jean-François Boisvert Formateur PNCE
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Diriger un sport sans dopage
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Exercice #1 Sports Cas célèbres de dopage Types/méthodes de dopage
Hockey
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Conclusion? Dopage omniprésent Plusieurs formes de dopage Tous sports touchés Potentiel explosif
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Contenu du chapitre Comprendre la responsabilité des entraîneurs et des athlètes Modèle de prise de décisions éthiques du PNCE Application du modèle de prise de décisions
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Responsabilité des entraîneurs
Lutter contre le dopage. Transmettre l’information aux athlètes. Collaborer avec instances officielles: Agence mondiale antidopage (AMA) Association Canadienne des Entraîneurs Centre Canadien pour l’Éthique dans le Sport (CCES)
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Politique sur le dopage LHJMQ, Midget AAA et Junior AAA
Politique lancée par Hockey Québec en 2004. Adoptée par la Ligue Canadienne de Hockey et 2008. Collaboration avec CCES. Tests inopinés au hasard auprès des membres des équipes de la LHJMQ, du Midget AAA et du Junior AAA. Politique axée sur prévention et éducation. Suspensions à court terme pour les premières infractions. Volonté de ne pas nuire à la possibilité de faire carrière dans le hockey professionnel.
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Responsabilité des athlètes
En bout de ligne, l’athlète est responsable de ce qu’il consomme/utilise Principe de la responsabilité absolue
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Modèle de prise de décisions éthiques du PNCE
Propose une procédure systématisée Offre des points de repères adéquats Processus rigoureux, à l’épreuve des remises en question Fondé sur Code éthique PNCE Lire pages 6-7 du guide de référence
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Code éthique du PNCE Principes de base:
Sécurité physique et santé des athlètes Entraîner de façon responsable Intégrité dans les rapports avec les autres Respect des athlètes Honneur du sport
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Principe incontournable Votre décision doit absolument préserver le principe de NE PAS CAUSER DE TORT
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Modèle de prise de décisions éthiques du PNCE
1 2 Établir les faits de la situation 3 Déterminer si la situation comporte des questions légales, relatives au dopage ou d’ordre éthique 4 Déterminer les options et leurs conséquences possibles 5 Évaluer les options 6 Choisir la meilleure option Mettre en œuvre la décision
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Scénarios Page 8 du Guide de Référence
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Principe important Implications légales
Principe important Implications légales? Les autorités DOIVENT être impliquées dans la suite.
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Principe important Se comporter en bon père de famille
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Scénarios Activité 5, page 16 du cahier de l’entraîneur
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Responsabilité des entraîneurs -Transmettre information (prévoir plan de communication) -Comprendre procédures liées aux tests -Être attentif aux médicaments Consulter le site web CCES
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Vidéo de l’AMA concernant les procédures de contrôle du dopage
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Pour la formation: récupérer le
Gestion des conflits Pour la formation: récupérer le Document de référence sur le site internet
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Mythes Les conflits sont imprévisibles
Mythes Les conflits sont imprévisibles. Les conflits constituent des expériences négatives. Il a toujours un gagnant et un perdant dans un conflit.
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Comment atténuer leur impact?
Exercice Quelles sont les principales sources de conflits dans votre sport/organisation? Comment les prévenir? Comment atténuer leur impact?
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Éléments qui rendent les conflits plus difficiles à résoudre: Niveaux de conflits Facteurs de multiplication
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Niveaux de conflits Faits Objectifs Méthodes Valeurs
Lire page 7 du document de référence
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Facteurs de multiplication Lire pages 8 et 9 du document de référence
Facteurs émotionnels: Styles de personnalité Luttes de pouvoir Stress, épuisement
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Facteurs de multiplication Facteurs organisationnels: Ambiguïté des rôles et des responsabilités Concentration du pouvoir Obstacles à la communication Conflits passés non-résolus
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Méthodes de gestion des conflits
Quelle est VOTRE méthode? Document photocopié
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Méthodes de gestion des conflits Compétition Évitement Compromis Conciliation Collaboration
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Interprétation 0-3 Vous n’utilisez pas souvent cette méthode. 4-8
Interprétation Vous n’utilisez pas souvent cette méthode Vous utilisez cette méthode avec efficacité Vous avez tendance à recourir exagérément à cette méthode.
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Compétition Vous voulez que votre point de vue triomphe au détriment de celui de l’autre personne. Utilité: Lorsqu’il y a urgence/crise. Lorsque vous êtes convaincu d’avoir raison.
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Évitement Vous ne faites pas face au conflit
Évitement Vous ne faites pas face au conflit. Utilité: Lorsque le problème n’est pas lié à des enjeux clés. Lorsqu’il est impossible de gagner. Lorsque le niveau d’émotion est élevé.
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Compromis Vous trouvez une solution qui satisfait partiellement les deux parties. Utilité: Manque de temps. Situation ne mène nulle part.
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Conciliation Vous négligez vos propres intérêts afin de satisfaire ceux de l’autre personne. Utilité: Possibilité de futurs gains. Quand vous reconnaissez que l’approche de l’autre est plus efficace.
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Collaboration Vous cherchez une solution qui va satisfaire pleinement les deux parties. Utilité: Utile pour construire relation à long terme. Temps disponible.
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Mise en situation Application judicieuse des 5 méthodes de gestion des conflits. Autobus en panne: compétition Films: compromis Vestiaires: conciliation Échauffement: évitement Choix de l’arrêt: collaboration
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Communiquer efficacement en situation de conflit Écouter S’exprimer
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Écouter efficacement et parler en votre propre nom Lire pages 22 à 24 dans le guide de référence. Prenez en note les éléments qui vous semblent les plus importants.
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Écouter efficacement -Reformuler. -Penser avant de réagir. -Reconnaitre quand les autres ont raison. -Porter attention au langage corporel et au ton de voix. -Reconnaitre les sentiments de l’autre.
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Parler en son nom -Parler en son propre nom (Je). -Éviter de donner des conseils. -Parler de ce qui se passe actuellement. -Faire part clairement de votre opinion. -Demander le point de vue de l’autre personne.
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Jeu de rôles Entraîneur: écouter et s’exprimer
Jeu de rôles Entraîneur: écouter et s’exprimer. Interlocuteur: jouer le rôle! Observateur: porter attention à l’entraîneur – checklist! 1 minute de préparation 90 à 120 secondes de jeu de rôles 1 minute de Feedback de l’interlocuteur 1 minute de Feedback de l’observateur
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Scénario #1 Père insatisfait
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Faire face à des gens difficiles Lire page 25 dans le guide de référence. Prenez en note les éléments qui vous semblent les plus importants.
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Faire face à des gens difficiles
-Laisser libre cours à leur colère avant de s’exprimer. -Ne pas accepter d’être interrompu. -Ne pas se laisser intimider.
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Scénario #2 Entraîneur adverse
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Conclusion Prévoir les conflits dans votre sport/organisation.
Connaitre votre style de gestion des conflits. Développer les autres styles de gestion. Communiquer efficacement dans un conflit.
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Prise de décisions éthiques
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Problèmes éthiques: Matériel de deuxième ordre Joueur exprime dépendance envers drogues Entraîneur en boisson Symptômes de commotion Espionner entraînement adversaires Meilleur joueur brise couvre-feu Athlète avec surplus de poids harcelé
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Exercice de rappel des connaissances
Quels sont les 5 principes de base du Code d’Éthique du PNCE? Sécurité physique et santé des athlètes Entraîner de façon responsable Intégrité dans les rapports avec les autres Respect des athlètes Honneur du sport
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Exercice de rappel des connaissances
Quelles sont les 6 étapes du Modèle de prise de décision du PNCE? 1 2 Établir les faits de la situation 3 Déterminer si la situation comporte des questions légales, relatives au dopage ou d’ordre éthique 4 Déterminer les options et leurs conséquences possibles 5 Évaluer les options 6 Choisir la meilleure option Mettre en œuvre la décision
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Principe incontournable Votre décision doit absolument préserver le principe de NE PAS CAUSER DE TORT
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Principe important Se comporter en bon père de famille
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Exercice
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Conseils Consulter documents de référence Survoler cahiers de travail de l’entraîneur
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Sport sans dopage Gestion des conflits Prise de décisions éthique Jean-François Boisvert
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