Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parIsabelle Lortie Modifié depuis plus de 5 années
1
Stage Musée National d’Art Moderne Beaubourg
Créer seul ou avec tous Stage Musée National d’Art Moderne Beaubourg Documents Cécile AKIL - Professeure Formatrice Académique
2
Une visite au MNAM – Centre Pompidou
Après avoir écouté vos demandes et vos besoins, je vous propose un format de visite pour les étudiants de vos collègues : Découpage de la visite : Une visite au MNAM – Centre Pompidou Un parcours proposé à travers quelques œuvres pour mesurer les filiations et la place dévolue au spectateur / créateur : - Henry Matisse, "Luxe, calme et volupté", 1904 Georges Braque, "Guitare et compotier", 1919 Pablo Picasso, "Femme en bleu, 25 avril 1944", 1944 Sonia Delaunay, "Rythme", 1938 Vassily Kandinsky, "Auf Spitzen (Sur les pointes)", 1928 Marcel Duchamp, "Sculpture morte" + "Torture morte", été 1959 Victor Vassarely, "Bi-forme", 1962 (+ toute la salle avec les oeuvres d'art optico-cinétique) Yves Klein, "SE 71, L'Arbre, grande éponge bleue", 1962 Juseppe Penone, "Respirare l'ombra", Documents Cécile AKIL - Professeure Formatrice Académique
3
Une visite au MNAM – Centre Pompidou
Une visite adaptée : Visite conférence de 40 à 45 mn sur 3 à 5 œuvres, (œuvres retenues au préalable par l’enseignant) - 15 mn de visite libre des étudiants (les étudiants retournent voir les œuvres du parcours,) - 10 mn d’échange entre les étudiants, l’enseignant et la conférencier. Pour l’organiser : Les demandes de réservation de visites s’effectuent par le Service réservations des groupes du Centre Pompidou au +33 (0) , du lundi au vendredi, de 9h30 à 13h, dans un délai d’un mois et une semaine avant la date de la visite. Montant de la visite 110€ Documents Cécile AKIL - Professeure Formatrice Académique
4
Travailler autour d’une visite au musée
Explorer la place de l’artiste dans la création : Seul avec personne ? Avec certains ? Avec tous ? Préparer la visite Exploiter la visite Documents Cécile AKIL - Professeure Formatrice Académique
5
Préparer une visite Au MNAM
Explorer l’idée de groupe dans la création en partant du vocabulaire employé en cours de Français en pré-bac : quand plusieurs artistes s’accordent pour explorer des pistes communes Explorer l’idée d’inspiration : l’artiste ne crée pas ex nihilo Documents Cécile AKIL - Professeure Formatrice Académique
6
Remobiliser des connaissances
Un groupe, des artistes … trouvez leurs noms ! Les Surréalistes L’OuLiPo La Pléiade Les Romantiques Les Naturalistes Les Impressionnistes Documents Cécile AKIL - Professeure Formatrice Académique
7
Remobiliser des connaissances
L’Académie Le cénacle Le manifeste Les soirées de … Le salon L’Ecole de … Documents Cécile AKIL - Professeure Formatrice Académique
8
Remobiliser ses connaissances Qui reconnaît-on ?
A chacun son œuvre ? Max Ernst – Fantin-Latour – Rodin - Marie Laurencin Documents Cécile AKIL - Professeure Formatrice Académique
9
Quatre œuvres … Documents Cécile AKIL - Professeure Formatrice Académique
10
Observer, analyser et confronter
* Observer les 4 tableaux et les décrire en retenant des termes clés * Identifier l’époque approximative de leur création * Confronter les 4 œuvres => Rédiger quelques lignes pour chaque point de confrontation Que peut-on en déduire sur la place des artistes, « seuls » ou « avec tous » ? => Rédiger un paragraphe argumenté qui s’appuiera sur les œuvres Question bonus : à chacun son œuvre ? Magritte – Manet – Braque - Cézanne Documents Cécile AKIL - Professeure Formatrice Académique
11
Après la visite, une expérience de création collective
Proposer aux étudiants d’expérimenter le travail seul ou à plusieurs : On pourra réfléchir : sur les modalités de travail : seul – en binôme - en groupe de 4 Sur les processus à mettre en œuvre : partage des tâches ou réflexion coopérative Chaque groupe devra rendre compte de son fonctionnement et l’analyser rapidement. Sujet : Vous réalisez un livret / un dépliant / un Power Point / … pour rendre compte à vos camarades d’une autre classe de votre visite au Musée d’Art Moderne. Documents Cécile AKIL - Professeure Formatrice Académique
12
Pour prolonger, Autour de Van Gogh Parcours de lecture
Documents Cécile AKIL - Professeure Formatrice Académique
13
Parcours à travers Les Singuliers Découverte de l’Ecole de Pont Aven
Editions Babel : on peut retenir les pages : 16/19 – 27/29 – 48/49 – 60/63 – 149/151 Documents Cécile AKIL - Professeure Formatrice Académique
14
Mener l’enquête … qui sont-ils ? …
Emile Bernard Charles Laval Paul Gauguin Vincent Van Gogh Paul Sérusier Octave Maus James Ensor L’Académie Julian L’Atelier de Cormon Ecole de Barbizon Ecole de Pont Aven Les Nabi Les Vingt « Moi, je n’aspire qu’à être singulier, et ça demande bien des efforts quand on a été élevé dans une tribu. » (p.66) Documents Cécile AKIL - Professeure Formatrice Académique
15
« Peindre tout seul dans son coin, après tout, que peut-on faire d’autre ? Nous ne sommes plus au siècle d’or des ateliers de maîtres, où chacun y allait de son coup de pinceau sur la même toile qu’un seul homme signait. Effort collectif, pensée collective : c’est fini ! Chacun pour soi désormais, et Dieu pour personne … » (p.170) Documents Cécile AKIL - Professeure Formatrice Académique
16
« Il y a parmi les Vingtistes des artistes qui, initialement réunis sous une seule bannière, ont pris des chemins différents et se battent désormais en s’excluant les uns les autres. On a des Naturalistes, des Impressionnistes, des Symbolistes, des Pointillistes, des Synthétistes, et puis au milieu de tout cela, quelques explorateurs solitaires. » (p.235) Documents Cécile AKIL - Professeure Formatrice Académique
17
Une autre piste … Documents Cécile AKIL - Professeure Formatrice Académique
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.