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Le 16 juillet, 2009 Sylvianne Kohl Le 16 juillet, 2009 Sylvianne Kohl.

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1 Le 16 juillet, 2009 Sylvianne Kohl Le 16 juillet, 2009 Sylvianne Kohl

2 Adaptations (accommodations) Le terme adaptations désigne les stratégies pédagogiques et les stratégies dévaluation, les ressources humaines et/ou léquipement personnalisé dont lélève a besoin pour apprendre et démontrer son apprentissage. Les attentes du curriculum provincial pour lannée détudes ne sont nullement modifiés par lutilisation dadaptations. (PEI 2004/IEP 2004)

3 Modifications Les modifications sont des changements apportés aux attentes de lannée détudes correspondant à lâge de lélève pour une matière ou un cours en vue de répondre aux besoins dapprentissage de lélève. Ces changements peuvent comprendre lélaboration dattentes qui reflètent les connaissances et les habiletés qui sont requises dans le curriculum pour une autre année détudes. Ces changements peuvent aussi viser à augmenter ou à réduire le nombre et/ou la complexité des attentes prévues pour lannée détudes.

4 Adaptations vs. Modifications Adaptations PERMET à létudiant de réussir les attentes de son propre année. Les modifications CHANGENT les attentes du curriculum (moins en nombre, moins profond, différente année) (Voir pg. 25 du document du Ministère pour dautres explications) (Voir pg. 25 du document du Ministère pour dautres explications)

5 La liste approuvée comprend les anomalies suivantes : Anomalies de comportement Anomalies de comportement Communication: (autisme, surdité et surdité partielle, troubles du langage, troubles de la parole, difficulté dapprentissage) Communication: (autisme, surdité et surdité partielle, troubles du langage, troubles de la parole, difficulté dapprentissage) Intellectuel: (douance, déficience intellectuelle légère, handicap de développement) Intellectuel: (douance, déficience intellectuelle légère, handicap de développement) Physique: (handicap physique, cécité et basse vision) Physique: (handicap physique, cécité et basse vision) Anomalies multiples Anomalies multiples

6 Trois types dadaptations possible …

7 ENSEIGNEMENT

8 ENVIRONNEMENT

9 EVALUATION

10 Rappels Section separée dans le PEI pour le français Section separée dans le PEI pour le français On examine les PEI chaque terme et fait les changements/additions nécessaire On examine les PEI chaque terme et fait les changements/additions nécessaire

11 T âche #1 (en 4 groupes) Discutez pour 2 minutes et répondez aux questions sur le tableau à feuilles : 1.Quelles ressources y-a-til dans votre école qui seront utiles en FLS? 2.Quelles stratégies utilisez-vous pour faire des adapatations ou modifications pour la Lecture? 3.Quelles stratégies utilisez-vous pour faire des adapatations ou modifications pour lécriture? 4.Quelles stratégies utilisez-vous pour faire des adapatations ou modifications pour la Communication orale et visuelle?

12 T âche #2 Regardez le PEI donné. Regardez le PEI donné. A quel niveau fonctionne létudiant? A quel niveau fonctionne létudiant? Pensez à une unité, et du PEI, déterminez quels sont les adaptations appropriées pour votre étudiant. Pensez à une unité, et du PEI, déterminez quels sont les adaptations appropriées pour votre étudiant. Modifiez les attentes de lunité pour cet étudiant utilisant les attentes appropriées pour le niveau, vos expériences, et les ressources humaines et matériels. Modifiez les attentes de lunité pour cet étudiant utilisant les attentes appropriées pour le niveau, vos expériences, et les ressources humaines et matériels.


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